FTTH: La standardisation de la fibre au niveau national avance

Sunrise annonce ce matin la signature d’un contrat de partenariat stratégique avec SFN AG, une coentreprise des entreprises électriques locales de Suisse dont le but est de standardiser et harmoniser les services de ses fournisseurs locaux de fibre optique pour que le regroupement de nouvelles villes et régions ainsi que leur intégration et leur exploitation se trouvent simplifiés pour des fournisseurs de services tels que Sunrise. Ce contrat de coopération stratégique garantit à Sunrise un accès précieux à des services de fibre optique de grande qualité, grâce à des produits, des processus et des systèmes standardisés sur l’ensemble du territoire.

Sunrise loue pour cela les réseaux à fibre optique de divers fournisseurs d’électricité jusqu’aux clients finaux, et investit dans sa propre technologie à fibres optiques. À cet effet, Sunrise a déjà conclu des contrats pour utiliser la fibre optique à Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Genève, Berne, Fribourg et Winterthour ainsi que des déclarations d’intention à Bâle et Gossau. Les offres commerciales seront disponibles dès le début de l’an prochain.

L’importance de la standardisation
En plus des quatre entreprises électriques régionales (EE) Energie Wasser Bern, Energie Wasser Luzern, Energie und Wasser Meilen et St. Galler Stadtwerke, d’autres entreprises envisagent de rejoindre SFN AG d’ici mi-2014. Il s’agit notamment des Services Industriels de Genève (SIG), de DANET Oberwallis AG, FTTH Freiburg (ftth fr AG) et de Stadtwerk Winterthur. L’objectif de SFN AG est le raccordement FTTH de 1,4 millions de foyers dans toute la Suisse d’ici 2020.

Cette annonce est une très bonne nouvelle pour espérer que la concurrence sur la fibre optique puisse vraiment fonctionner. Sans standardisation, une entreprise présente au niveau national telle que Sunrise aura plus intérêt collaborer avec Swisscom plutôt que de collaborer avec les entreprises électriques. Et sans un fournisseur de l’envergure de Sunrise sur leur réseau, les électriciens n’ont absolument aucune chance de voir leurs investissements rentabilisés.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

4 commentaires

  1. Ouais, encore un communiqué de plus dans la masse de ceux déjà paru depuis quelques années concernant la fibre !

    Personnellement , je perçois Sunrise comme une entreprise principalement Suisse alémanique, il suffit de regarder son offre TV pour s’en rendre compte, d’ailleurs les entreprises régionales mentionnées ne sont pas romande hormis les SIG.

    En totalisant les chiffres pavés de bonnes intentions de tous les acteurs fibres en Suisse, personne ne serait oublié sur le bord de la route ! … nous verrons bien en 2020 (année repère semble-t-il) … quel sera l’état des lieux !

    Sans trop me bruler, je peux imaginer qu’une douloureuse fracture numérique se sera ouverte entre les villes et les « campagnes », ou plutôt entre les zones riches et pauvres, car il y a des régions campagnardes très rutilantes et des petites villes pas riche du tout !

  2. je mets +1 à une standardisation…

  3. Oui bien sur il faut une standardisation, c’est évident.
    Cependant Swisscom et les cablos opérateurs ont-ils vraiment envie de cela ?
    Pas sur !
    Je me souviens d’une présentation de la fibre vue par certains cablos valaisans, expliquées par ce blog, avec l’utilisation de 2 fibres par le cablos, une pour l’Internet et la 2ème pour le broadcast TV car les cablos tiennent à conserver le broadcast TV et ne pas faire de iptv pour les chaînes de la base vu que l’IPTV n’est pas normalise et qu’il faut obligatoirement des box

    Donc je suis assez réservé sur une standardisation, tout les intervenants fibre en parle, mais sur le terrain ce n’est pas le cas

  4. Sunrise FTTH pour les clients sub urbaine et campagne ? espère 1.4 M d’ici 2020 raccordés en Suisse
    Swisscom FTTH pour les clients des villes ou village aisé ?
    ou
    les service FTTH seront-ils disponible autant par Sunrise et Swisscom aussi bien en ville et campagne ?

    —-

    IPTV est normalisé

    •Drivers for going STB-less
    •IPTV enabled Smart TVs

    Beyond the Set-top box
    http://www.iptvseminar.com/

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives