Exclu : Abonnement Sunrise – QoQa.ch 4G et illimité pour 29 francs par mois!

Les rumeurs dont je parlais hier se confirment ce matin. L’offre qui sera proposée dès ce soir minuit par QoQa.ch est une sacrée bombe: 29 francs par mois pour un abonnement incluant, voix, SMS/MMS et Internet y compris la 4G/LTE est presque incroyable et pour plusieurs raisons. D’abord, le prix plancher d’un abonnement illimité voix et données se situe aujourd’hui à 49 francs par mois et n’a plus évolué depuis l’été 2012 avec la mise sur le marché de sunrise24.ch. De plus, les opérateurs concentrent actuellement leur marketing sur les offres groupées ou sur la technique avec le lancement de la 4G plutôt que sur le prix. La vitesse Internet disponible avec sunrise24.ch est d’ailleurs limitée à 7.2 Mbit/s. Sans mobile subventionné le prix d’un abonnement incluant la 4G revient chez Sunrise et Orange à 75 francs (5 Go chez Sunrise mais sans limite sur les contrats signés avant le 31.12 et 3 Go chez Orange sans MMS). Swisscom est totalement hors sujet puisque la pleine vitesse n’est disponible que pour l’abonnement le plus cher à 169 francs et qui plus est, le prix est le même avec ou sans subvention d’un téléphone. A 29 francs on est donc à moins de la moitié du prix le plus intéressant disponible actuellement sur le marché!

Inutile donc de dire qu’il vaudra la peine de profiter d’une offre valable uniquement 24 heures et qui ne se reproduira certainement pas de sitôt. D’ailleurs, je vais certainement moi-même me laisser tenter. Car même si Sunrise et Orange n’ont pas choisi la même voie que Swisscom qui ne propose la 4G à pleine vitesse qu’aux riches, il ne fait quasiment aucun doute que sur les offres promotionnelles les moins chers qui pourraient être lancés à l’avenir, la vitesse Internet sera limitée.

Sans aucune condition en petits caractères
Chez QoQa.ch, Pascal Meyer explique: « A l’occasion de nos huit ans d’existence, nous voulions absolument proposer une offre encore jamais vue en Suisse et nous avons trouvé en Sunrise un partenaire hyper motivé pour marquer le coup. Au final et après de longues négociations, nous sommes super contents du résultat qui nous permet de proposer une offre totalement folle. » Pascal Meyer a effectivement de quoi être satisfait puisque non seulement cette offre ne comporte pas de conditions cachées en tous petits caractères mais en plus une fois le contrat initial de 12 mois écoulés, l’abonnement pourra se résilier chaque mois avec un préavis de deux mois. Sans modification du contrat par le client, l’offre reste valable à vie. Il sera possible d’activer son abonnement soit immédiatement soit le 31 mars prochain; seule contrainte, la portabilité d’un numéro n’est pas possible. A noter enfin que la communauté des qoqasiens pourra même à l’avenir s’identifier à son numéro de téléphone puisque les numéros de toutes les SIM vendues dès ce soir minuit commenceront par 076 822…

© pascal martin

Billets similaires:

Tags: , , ,

/*

76 commentaires

  1. « seule contrainte, la portabilité d’un numéro n’est pas possible. » Il me semble que c’est déjà une certaine contrainte, non ?

  2. Sunrise … rha dommage sans moi

  3. Mouais,je pense que sunrise fait une énorme bêtise en allant dans ce sens.

    La philosophie de QoQa c’est :

    – Une offre exclusive limitée a 24h
    – Une quantité limitée

    Comment vont réagir les fidèles clients de l’opérateur depuis des années, quand ils vont appeler Sunrise pour obtenir l’offre qu’une poignée d’opportunistes aura pu obtenir et qu’on va leurs dire non?

    Perso, j’aimerais pas être a la place des opérateurs de la hotline Sunrise ces prochaines semaines…

  4. @rakarth
    Les clients sont aujourd’hui tout à fait habitués à ce type d’offres flash dans tous les domaines. D’ailleurs dans les telecoms, Orange en propose aussi. Pourquoi les gens qui en profitent seraient des opportunistes?

    Je suis beaucoup plus critique par rapport à l’offre permanente Sunrise à l’intention des fonctionnaires, difficile à expliquer pourquoi un fonctionnaire va payer un prix plus avantageux que moi!

    Mais sur une telle offre limité dans le temps je ne vois vraiment pas le problème et pourtant je suis client Sunrise depuis au moins 10 ans. Les clients ne vont pas gueuler à la Migros parce que les oranges vendues hier à 50% ne sont plus en action aujourd’hui!

  5. Ca fait des années que Sunrise offre ceci pour CHF 35.- par mois aux fonctionnaires de divers cantons/communes/confédération ainsi qu’à leur famille (voir http://www.medinex.ch), et mêmes aux retraités. S’ils le font depuis aussi longtemps, c’est sûrement pas à perte !

    Donc à 29.- par mois, ils ne vont pas y perdre grand-chose, le coup de pub en vaut la chandelle.

  6. @p@scal
    Il ne faut pas prendre le terme opportuniste de manière péjorative.

    Le fait d’être opportuniste sous entend devoir être au bon moment au bon endroit.

    Le souci de la vente flash dans le marché de la télécommunications est que celui-ci étant tres volatile, le client n’hesitera pas a changer d’operateur a la moindre frustration ou contrariété.

    Mais en aucun cas je critique l’offre exceptionnelle qui a été négociée.

  7. On doit pas avoir la même définition de marché volatile 🙂 Avec un taux de churn de moins de 10% et une très grande majorité de contrats à 24 mois, le marché des telécommunications dans notre pays est au contraire des plus figé.

  8. J’ai profité d’une offre plus ou moins similaire il y a env. 3ans chez QoQa; c’était le premier Samsung Galaxy Pad avec un abo illimité Sunrise à 25.-/mois. Je n’ai plus le Pad mais j’ai toujours l’abo car pour le prix ça vaut vraiment la peine.
    Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la 4G avec. Mais vu que cela n’existait pas à l’époque et qu’il n’y a rien dans les conditions générales de cet abonnement a part que tout est illimité, je me demande si Sunrise peuvent me limiter l’accès à la 4G ?

  9. Salut le scal. J’ai un abo qoqa ’25frs’ galaxy tab. Sais-tu si je peux le résilier n’importe quand ? Je vais contacter sunrise à ce sujet, mais si je peux gagner un peu de temps d’attente…

  10. Actuellement j’ai sunrise now start sim only + now data 1000, 34.- par mois, la 4G n’a pas l’air limitée (mesuré jusqu’à plus de 20 Mbit/s sur Lausanne) et le volume inclus est de 1 Go/mois. Pourquoi dire que c’est 75.- minimum ?

  11. @Jerome
    A ma connaissance, la 4G est disponible chez Sunrise uniquement avec les abonnements Now

    @dd
    Je n’ai malheureusement pas cette info sous la main.

    @gc
    A ma connaissance l’abonnement now start n’est pas un abonnement illimité.

  12. Ok. Quand je lisais « Sans mobile subventionné le prix d’un abonnement incluant la 4G revient chez Sunrise et Orange à 75 francs (5 Go chez Sunrise et 3 Go chez Orange sans MMS) » il me semblait que tu ne parlais pas d’illimité non plus.

  13. @gc
    Les 5 Go c’est le « fair use ». Et je répète à ma connaissance now start n’est pas du tout un abonnement illimité même pas pour les appels.

    @Jerôme je me suis renseigné, à moyen terme tous les abonnements sunrise devraient être 4G sans limite, mais ils ne savent pas exactement quand…

    @Dada
    J’ai retiré mon commentaire ci-dessus, les abos Medinex sont 4G aussi. La différence par contre est le « fair use » qui est à 3 Go.

  14. Pour 29.- qu’est ce qui est illimité??? Et pour l’étranger qqch illimité aussi? Et qu’elle est la vitesse de surf internet?

  15. La portabilité d’un numéro n’est pas une option, c’est une obligation de l’ofcom. Je vois mal comment Sunrise pourrait se permettre de le refuser sur ce coup…

  16. Vraiment dommage la non portabilité du numéro, c’est une sacrée contrainte. Perso ça fait environ 15 ans que j’ai mon numéro. Peut-être que le back office de sunrise a de trop mauvais souvenirs de l’offre galaxy tab…

  17. Est-ce une offre réservée aux nouveaux clients comme sunrise24 ou bien est-ce que les clients actuels pourront aussi en profiter sans devoir changer leur numéro ?

  18. Sunrise 24 on a la 4G mais limité a 7.2 Mb et une utilisation de 300Mo par jour, après ça on surf en Edge…

    bref l’abo qoqa semble intéressant mais je ne vois pas comment ils veulent faire ?

    Je vois bien tout illimite mais internet limite a 1Mb ou 100Mo par jour…

    Leur prepaid flat est a 19.- donc 29 c’est bizarre

  19. Est-ce qu’il y a un fair use sur les données (plafond de données ou diminution de la bande passante arrivé à un certain quota) ou est-ce bien complètement illimité ?

  20. Pas de plafond pour le data (contrat signé avant le 31.12 sinon 5 Go), 3000 minutes pour les appels.

  21. @Pascal

    Donc on commande demain et si on signe avant 31.12 illimité? Sinon 5 Go…

    Hmm j’y crois moyen, limite d’ici un an on est tous a 5Go par mois…

  22. En fait je parlais de ce genre de chose qui sont sur leur abo NOW

    Internet mobile
    Valable pour une utilisation normale jusqu’à 5 Go / mois ou 1 Go / jour, la vitesse est ensuite réduite. Pour les nouveaux contrats signés avant le 31.12.2013: plus de limite mensuelle.

  23. et as-tu une réponse à ma question ? Est-ce que les clients existants peuvent profiter de cette offre sans changer de numéro ?

  24. @Yannick
    Oui c’est les conditions des abonnements Now qui seront valables pour l’abonnement proposée ce soir par QoQa.

    @Mokona
    C’est dit dans le billet la portabilité n’est pas possible.

  25. Pour moi la portabilité c’est d’un opérateur à l’autre, rien à voir avec anciens/nouveaux clients Sunrise. J’ai bien compris qu’un client Swisscom perd son numéro. Je ne vois pas ce qu’il y aurait à « porter » vu que je suis déjà chez eux.

    Donc merci d’avoir précisé que les clients fidèles de Sunrise se font encore une fois snober….

  26. Oui malheureusement les nouveaux clients sont souvent mieux servis que les anciens.

    Vous serez peut-être gagnant en essayant de demander à Swisscom ou Orange si ils sont d’accords de s’aligner sur cette offre 🙂

  27. @scal

    « Pas de plafond pour le data (contrat signé avant le 31.12 sinon 5 Go), 3000 minutes pour les appels. »

    Est-ce que ça veut dire que si on opte pour l’abonnement qui démarre le 31 mars on est limité à 5Go par mois?

    Ou alors si on signe le contrat pour le 31 mars avant le 31 décembre c’est bon?

    Merci pour les précisions!

  28. @Xito
    A mon avis le contrat sera signé avant la fin de l’année, c’est uniquement l’activation qui interviendra au 31 mais mais je vais me faire confirmer ça.

    Edit 16h30. Le service de presse de Sunrise confirme que c’est bien sans limite y compris pour les activations au 31 mars.

  29. Et à votre avis, c’est possible de transformer un numéro prépayé chez sunrise en abo qoqa afin de conserver son numéro ?
    En tout cas j’avais bénéficié de l’offre à 25.- il y a 3 ans et c’était une super affaire (à part que les appels sur les mobiles swisscom et orange n’étaient pas compris).

  30. Non ce ne sera pas possible, comme précisé dans le billet tous les no qui seront vendus ce soir commenceront pas 076 822…

  31. tu peux demander aussi si y’a une passerelle envisageable pour les clients qoqa/sunrise de l’ancienne offre qui ne peuvent pas résilier mois après mois mais bien de 12 mois en 12 mois ?

  32. @scal

    Merci pour la confirmation! Donc c’est vraiment une super offre 🙂
    Moi qui suis avec sunrise24, je peux donc résilier mon abonnement pour le 31 mars et enchainer directement avec cette offre, tout en bénéficiant d’Internet sans limite !

  33. @dd
    Non c’est valable que pour des nouveaux contrats avec un nouveau numéro.

  34. on a une idée du nombre d’abo dispo
    car bon je vais pas pouvoir être debout a minuit et bosser le lendemain
    histore de savoir si je mets le reveil tôt

  35. @scal

    Dernière question:

    J’imagine qu’il ne s’agit pas d’une copie de la meilleure offre Sunrise Now ? (qui contient 3000 minutes d’appel à l’étranger et 100 Mo par mois à l’étranger)

    Merci encore pour ce super blog!

  36. Non c’est pas comparable, c’est plutôt du Now relax, faut quand même pas rêver 😉

  37. Je viens d’appeler Orange et ils ne sont, soit disant pas au courant 😉 !!

  38. Il est tout a fait logique que pour une offre canon dans le genre, Sunrise ne s’ amuse pas a faire des portage ou reprises de numero existant…

    Entre la gestion d’autorisation de portage et des réclamations pour frais de résiliation anticipées ou refus suite insolvabilité et celle des downgrades anticipés pour les clients existant étant encore sous MvD suite a une offre pour un nouveau natel…

    Il faudrait engager 5 a 10 personnes a 100% pendant 3 mois….

  39. Ce qui me déçoit de Monsieur QoQa c’est qu’il n’ait pas prévu que ceux qui ont pris l’offre il y a 3 ans vont être juste bien embêtés pour le délai de résiliation ! Le timing est juste hyper mauvais ! On est obligé de repartir pour 12 mois avec l’ancien abonnement (celui-ci finissant début janvier).
    Vraiment dommage cette histoire. Et dire que j’ai hésité vraiment fortement à résilier !!!! J’aurais dû le faire…

  40. Hello et merci de cette info 🙂

    Compatible avec le rabais combiné de CHF. 10.– ?

    Merci de votre réponse.

  41. Grrr! À cause de cette publication, de nombreuses personnes non inscrites sur Qoqa vont le faire ce soir juste pour profiter de cette offre… Ce au détriment des fidèles Qoqasiens à qui l’offre était destinee en premier!
    Et je ne parle pas des nombreux sites qui ont/vont relayer l’info… J’espère que Qoqa aura blindé son stock et ses serveurs, sinon bonjour le nombre de frustrés!! 😉

  42. Si cela peut vous consoler, je vais faire la queue comme tout le monde ce soir 🙂

  43. @Patmann

    Le stock max sera de toute façon de 10’000 abos 😉

    076 822 00 00 a 076 822 99 99

    Cependant je doute que Sunrise lâche comme ça certains top number comme le 076 822 22 22

  44. @patman14
    Et le soucis c’est ??

    Je comprends dans un sens mais a ce moment là on perd tout du principe qoqa… Donc si tu te dis ancien et que tu ne comprenne pas cela… Ça sent juste la frustration…

  45. Coucouc !

    Mais alors donc Qoqa offre un abonnement sans téléphone ? On paye quoi alors ? Les 40.- de la carte sim ?

  46. Félicitations à QoQa de faire bouger le marché Suisse des télécoms.
    On espère juste que cette fois Mr QoQa a mieux bétonné le contrat avec Sunrise, (il y a deux ans le feuilleton galaxy tab nous avait tenu en haleine quelques semaines et causé quelques nervous break-down.
    Pour mémoire les 4824 posts sur le forum (http://www.qoqa.ch/fr/offer/2087?page=1)

  47. VNIC32 :

    Il ne devrait pas y avoir les soucis rencontrés cette fois, puisque le problème était l’approvisionnement en Samsung P1000 … Là comme c’est semble-t-il simplement une carte SIM..

  48. « Vous serez peut-être gagnant en essayant de demander à Swisscom ou Orange si ils sont d’accords de s’aligner sur cette offre  »

    J’ai comme un doute que Swisscon veuille s’aligner ^^ » »

  49. Je peux utiliser cette offre pour remplacer mon DSL ? Tethering autorisé à vie ? 😉

  50. Bien vi Noisquick 😉

  51. Bonjour, vous semblez très bien informé.
    Vous pensez qui serai possible de leur demander un numéro précis à Sunrise ou QoQa ?

  52. Bonjour,
    Quand Sunrise dit illimité, ce n’est pas tout à fait le cas, contrairement à Swisscom sur l’abo à 169.-
    Conditions : Qoqa:
    1.2 *Services inclus Illimités

    •Appels vers le réseau fixe suisse
    •Appels vers d’autres opérateurs mobiles suisses plafond de 3’000 minutes par mois, puis 30 cts/minute
    •Surfer sur Internet avec son mobile en haut débit jusqu’à 100 Mbps (4G)
    •SMS/MMS plafond de 3’000 SMS/MMS par mois
    •Consultation gratuite des messages vocaux en Suisse (Sunrise mailbox)
    1.3 Services non inclus

    •Appels, SMS/MMS vers les réseaux étrangers (international). Voir les conditions spéciales ICI
    •Appels SMS/MMS & data depuis les réseaux étrangers (roaming). Voir les conditions spéciales ICI
    •Consultation des messages vocaux à l’étranger (Sunrise mailbox)
    •Numéros spéciaux (par exemple 084x, 090x, 18xx, 058) en Suisse et à l’étranger
    •Premium SMS (commerciaux) en Suisse et à l’étranger

  53. @Pico
    C’est plutôt le contraire, Swisscom est totalement obscure dans ses conditions alors que celles de Sunrise sont claires et transparentes.

    Voici ce que dit Swisscom:

    L’abonnement NATEL® infinity XL est réservé à un usage normal. Si cet emploi diverge sensiblement d’une utilisation normale ou s’il s’avère que la carte SIM est utilisée pour des applications spéciales (p.ex. applications de surveillance, liaisons machine, sélections directes ou permanentes), Swisscom se réserve à tout moment le droit d’interrompre ou de limiter la fourniture des prestations, ou de prendre toute autre mesure appropriée.

    Le client ne sait pas ce qu’est un usage normal, et Swisscom se réserve le droit de faire tout ce qu’il veut.

    Si c’était n’importe quel autre opérateur qui se permettrait de telles conditions, tout le monde crierait au scandale.

    Et venir affirmer ici que Swisscom serait tout illimité contrairement à l’offre de Sunrise est un pur mensonge.

    Et pour terminer, on parle ici d’une offre qui coûte 29 francs et que vous comparez à une offre à 169 francs.

  54. Ce qui m’a été très bien expliqué chez Swisscom, « Utilisation normale » est fait particulièrement pour les clients qui voudraient utiliser leur abo pour faire, du SMS en masse et surtout pour l’utilisation du Streming, Je n’ai jamais entendu parler à ce jour de blocage de carte pour d’autres raisons. Ce qui est certain, c’est que pour avoir un forfait d’appels vers l’étranger et de l’étranger ainsi que les données à l’étranger est payant chez Sunrise, ce qui n’est pas le cas avec l’abo XL de chez Swisscom.
    De plus ce qui’n’est pas clair dans l’offre Qoca c’est « Plan tarifaire à vie » il parle de quoi que l’abo restera à 29.- à vie ou des plans tarifaire pour le rouming et les appels vers l’étranger ?

  55. Vous devriez plutôt vous demandez pourquoi chez Swisscom vous obligez les clients qui veulent surfer à pleine vitesse à prendre un abonnement incluant des appels vers l’étranger et du roaming alors que le 90% des gens ne vont pas l’utiliser ou alors peut être deux fois par an.

    Là aussi il s’agit d’une pratique malhonnête pour forcer le client à payer des services qu’il n’utilise pas, cela peut même être considéré comme de la vente liée.

    Si demain vous proposez le même abonnement, sans l’étranger et le roaming, nettement moins cher que 169.- quel pourcentage de clients restera sur l’offre à 169.-?

    C’est regrettable que Swisscom utilise de telles pratiques.

  56. Entièrement d’accord avec le scal !

  57. Oui, et pourquoi vous vendez du swisscom TV au support, ce n’est pas votre rôle !

  58. les communications, c’est tous les réseaux y compris les réseaux mobiles? de tous les zopérateurs?

  59. Nouvelle condition:

    Le faire-use internet passe de »illimité » à 1 giga par jour. Après le dépassement de cette bande passante, le débit descend drastiquement à 256 kbit/s…

  60. Cette offre est vraiment canon !

    Evidement qu’avec un tel rapport qualité/prix, il y a des petits inconvénients (portabilité, limité dans le temps, limite de stock, etc.).
    Ensuite, même si cette offre dépasse tout ce qu’on a connu en Suisse jusqu’à présent tout opérateur confondu, nous ne pouvons pas avoir non plus le beurre et l’argent du beurre.

    Effectivement, chez Swisscom il n’y a pas de limite à 3’000 minutes (heuuu ça fait tout de même 50 heures de communication), mais bon on n’est pas non plus à 29.- par mois mais à 169.-…!!! Cela fait tout de même 140.- de plus par mois ce qui représente 1680.- à l’année (le prix de 2 smartphones haut de gamme) ! Bref c’est juste pas comparable !!!

    Pour moi cette offre est super intéressante pour la plupart des gens.

  61. Dommage chez Sunrise. Pas pour moi

  62. On est bientôt Noël et toujours pas d’abonnement en vue.
    Quelqu’un a la reçu ?
    Merci

  63. J’ai pas reçu la mienne non plus mais il paraît que ça devrait pas tarder.

  64. Reçu mon abo avec la SIM hier.
    Sur l’abo, il est mentionné Sunrise Now Relax.

  65. Bonjour, pouvez-vous me dire comment ça se fait que le no de portable qui m’a été attribué avec l’offre QoQa commence par un 076/683 et non pas 076/822 ??? J’ai fait l’abonnement à partir du 31 mars et suis passée chez Sunrise aujourd’hui, qui m’a dit que mon nouveau no m’avait déjà été attribué, mais je ne comprends pas pourquoi il ne commence pas par 076/822. Si vous pouviez me renseigner à ce sujet…..

  66. @ Irene…Bizarre. J’ai bien reçu que le contrat qui débutait avant Noel.Mes 3 autres contrats débutant le 31 mars ne me sont logiquement pas encore parvenus.
    J’ai bel et bien un 076 822…
    Le seul truc louche; c’est que sur mon compte sunrise ‘online’, je vois mes coordonnées mais pas mon contrat. Il n’apparait pas, alors qu’il est actif depuis quelques jours déjà!

  67. En fait, je n’ai pas encore reçu mon contrat, mais Sunrise m’a juste avertie que ce no m’avait déjà été attribué…

  68. Je pense que cela vient qu’il y a eu deux lots de cartes car Qoqa et sunrise en avait remis suite à l’épuisement rapide.
    Donc il est possible qu’il y ai deux numéros désignés. (le 822 pour ceux du premier lot et le 683 pour les seconds)

  69. Bonjour à tous,

    Oui, il se peut que le numéro que vous receviez ne commence pas par 822, mais testez le bien car on a demandé à Sunrise de faire le changement de numéro (ils ont eu un petit souci technique pour l’attribution des numéros). Donc il se peut que certaines personnes aient un autre numéro sur le contrat mais il est changé par la suite (testez bien en appelant un autre numéro pour voir le numéro exact). Normalement, d’ici à la fin de l’année tout sera livré (pour les activations avant le 31 mars).

    Si vous recevez votre carte SIM déjà maintenant alors que c’était prévu pour le 31 mars, n’hésitez pas à appeler Sunrise pour les avertir (pas qu’ils commencent à vous facturer déjà maintenant).

    Bonnes fêtes à tous.

    Mr QoQa

  70. OK, merci pour vos réponses, je ferai le test dès que je recevrai ma carte

  71. Hello,
    j’ai atteint la limite journalière de 1GB de données mobiles hier (vers 16h). La connexion est ensuite bridée à ~250kbps down et 150kbps up. Je m’attendait à ce que le débit normal soit rétabli à minuit. Est-ce que quelqu’un (le scal) sait quand est-ce que Sunrise déverrouille la bande passante dans ce cas ?
    Merci

  72. Le 1er janvier, lol

  73. @4h
    Les abonnements QoQa sont des abonnements « Sunrise NOW relax SIM only », les conditions sont donc les suivantes:

    Valable pour une utilisation normale jusqu’à 5 Go / mois ou 1 Go / jour, la vitesse est ensuite réduite. Pour les nouveaux contrats signés avant le 31.12.2013: plus de limite mensuelle.

    C’est donc effectivement bridé jusqu’à minuit.

    PS: j’ai reçu ma SIM aujourd’hui 🙂

  74. Perso toujours rien reçu pourtant livraison promise avant Noël! Ce que je trouve gravé même pas un mail rien

  75. @Alex: effectivement, si tu n’as pas demandé une activation au 31 mars, n’hésites pas à nous contacter par email et on va regarder où ça bloque (c’est peut-être une erreur ou un document manquant). Mais on est la pour t’aider au cas où.
    a+
    Mr QoQa

  76. Bonjour,

    j’ai pris l’offre et je me pose maintenant une question : est-ce que la visiophonie est comprise dans le « tout illimité »? J’ai jamais vraiment utilisé ça et je me dis que ça pourrait être marrant d’utiliser ça de temps en temps.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives