Télévision: La ville de Genève veut se débarrasser de naxoo!

J’en parlais le 13 avril dernier lors du rachat de Télémeyrin par UPC Cablecom mais je ne pensais pas que cela allait évoluer aussi vite.

On apprend pourtant ce matin que le Conseil adminstratif de la Ville de Genève a décidé hier soir de proposer au Conseil municipal de mettre en vente les 51,1% des actions de l’entreprise naxoo 022 Télégenève SA à Cablecom ou à tout autre investisseur intéressé. Si la nouvelle est rendue publique, c’est parce que Rémy Pagani se distancie de cette décision.

Décision logique
Même si je comprends bien les arguments de Rémy Pagani, la solution proposée hier soir par le Conseil administratif de la Ville de Genève est pourtant la plus logique. La situation actuelle avec deux actionnaires aux intérêts bien souvent divergents n’est plus viable. Ceci d’autant plus que le déploiement de la fibre optique à Genève par les SIG et Swisscom avance très vite et la concurrence va encore nettement s’intensifier.

Cependant il serait dommage que le savoir faire de naxoo soit perdu. Dans quelle mesure, naxoo ne pourrait-elle pas s’allier avec les SIG pour proposer ses offres sur le réseaux FTTH genevois? Construire une infrastructure c’est bien mais encore faut-il qu’au niveau des services l’offre suive… Au delà de la vente des actions de naxoo, le moment est aujourd’hui idéal pour que les Genevois se mettent autour d’une table…

© pascal martin

Billets similaires:

Tags: , , ,

/*

3 commentaires

  1. bonjour à l’équipe direction marketing naxoo

    1.
    annonce de 2 offres teleclub francophones qui viennent titiller vos offres naxoo/upc-cablecom
    http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003738/100723589/teleclub-est-en-pleine-expansion-et-installe-son-propre-studio-en-romandie-en-parall-le-la-soci-t/rss

    2.
    Swisscom offre gratuitement 63 chaines web Tv (19 Francophones) pour une frange de clientèle qui se passera du raccordement téléréseau et basculeront à 100% Swisscom pour de multiples raisons dont une partie évoqués ici !

    http://web.tvonline.swisscom.ch/

    3.
    Svp, 3ème rappel:
    faite un effort pour améliorer l’offre de base numérique intégré au raccordement téléréseau autrement vu risquer votre concurrent Swisscom de vous manger vos parts de plus bel.

    motifs:
    Les abonnements collectif des agences immobilières va à l’encontre de la libre concurrence et de ce fait sera dénoncé et envoyé en lettre recommandé à la COMCO pour abus de concurrence déloyales envers le choix de la clientèle car n’étant pas dans le meme status/privilèges des opérateurs télécoms (téléphonie) qui respectent le libre choix de l’opérateur télécom, ce qui n’est pas le cas du libre choix du téléréseau qui est un monopole pour le client final.

    Néanmoins,
    c’est effet peut etre minimisé par une majorité si vous dédaigner secouer la direction financière d’accepter un « petit » effort à votre offre de base numerique SD/HD inclus dans le raccordement téléréseau même si cela ne fait pas parti de projets de boulons grippés à la direction financière/techique de naxoo/UPC-Cablecom pour un soit disant limite de place qui n’est pas extensible à l’infini ce que vos confrères Citycable, Cablotel, netplus, netdream n’ont actuellement pas cette limite bizzarement !

    En vous remerciant de votre considération de nous regarder de moins haut, et de mieux cohabiter/écouter les doléances de vos clients, je vous souhaite mes cordiales salutations.

    message publié sur:
    scal.ch / xavierstuder.com / regardtv.net / 2222.ch

  2. Rêvons d’avoir le choix de son opérateur téléréseau:
    histoire d’en finir avec le monopole sur le cable radio/tv (en tout cas à Genève)
    upc-cablecom, naxoo, netplus, etc..

  3. Bonjour madame Salerno, direction naxoo, TéléGenève, upc-cablecom

    Télégenève et Naxoo , upc-cablecom

    * Soutenir la francophonie dans le raccordement du téléréseau sur l’ensemble du territoire du canton de Genève et voir romandie.
    * Cesser les téléréseaux multiples complexe pour tous dans le même canton (TéléGenève, TéléMeyrin, TéléOnex, TéléCarouge, etc…)
    * Naxoo se doit de cesser, la double voir la triple diffusion, de quelques chaînes TV sur leur réseau qui n’est pas extensible à l’infini dixit la direction.
    * Fournir un traitement égale entre téléréseaux et opérateurs télécoms.

    N’oublions pas que l’accès au téléréseau n’est pas gratuit, abonnement 26.65/mois CHF TTC et droit d’auteur inclus à titre individuel sans le service maintenance dans la ville de Genève.

    Pour préserver les immeubles d’antennes et paraboles ce que nous pouvons comprendre et admettre,
    l’ abonnement est imposé dans les charges, voir noyé dans le bail de certaines agence immobilières de la place de Genève,
    Ce qui est inadmissible, c’est le mode de traitement de faveur envers les téléréseaux et anti-concurrentiel soit appelé monopole.
    Les agences immobilières peuvent simplement fournir les moyens d’accès, dans leur intérêt,
    mais en aucun cas inclure, imposer aux locataires le service qui n’est pas leur métier.

    Appliquer la même pratique et droits/obligations des opérateurs télécoms aux opérateur téléréseaux.
    La COMCO sera informée de ce préjudice. La concurrence existe depuis 2008 chez les aux opérateur télécoms.
    L’obligation doit être idem pour les téléréseaux, égalité de traitement, c’est techniquement possible avec les réseaux en étoiles.

    En tant que clients, il serait temps de compléter et obtenir ainsi la totalité des 19 chaînes françaises gratuites,
    y compris les 4 HD actuels et les 6 futurs HD le 12.12.2012
    (excepté peut être LCP/Public Sénat)
    inclure également les 6 chaines HD Suisse dans le prix du raccordement, évolution naturel de l’audiovisuel.
    Si cela déplait à la direction de Naxoo, que la direction soit remplacée.

    Pour cela, 3 solutions envisageables:

    1. supprimer l’analogique et ainsi gagner la place pour les nouvelles chaînes TV, radios numériques et services IPTV et DVB-C
    2. supprimer le DVB-T pour basculer 100% DVB-C comme leur partenaire upc-cablecom (suppression doublons numériqes superflus)
    3. supprimer l’analogique très rapidement et remplacer à 100% avec du DVB-T pour l’offre incluse dans le prix du raccordement pour inclure les chaines manquantes suivantes à leur actuels 38 chaines numériques DVB-T

    Naxoo se doit de capituler et aligner son offre de base sans changement de prix à son partenaire upc-cablecom avec 55 chaines TV en clair , voir fusionner avec ce dernier, leur concurrent Swisscom TV avec 60 chaines TV
    Naxoo se doit fournir les chaines numérique françaises manquantes SD/HD ainsi que les 6 chaines HD Suisse aux risque d’avoir des plaintes de la part de leur clients à juste titre.

    Ci-dessous les 16 chaines numérique en clair manquantes dans le prix du raccordement,
    soit 38 de naxoo actuel +16 = 52 chaines au total
    il restera 3 place libre à choix pour Naxoo pour s’aligner ou fusionner aux 55 chaines de UPC-Cablecom contre 60 chez Swisscom TV dès le 3.12.2012

    Canal+ plage en clair, France 4 , BFMTV , i>TELE, TMC, France Ô,
    TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Arte HD,
    rts UN HD, rts DEUX HD, SF1 HD, SF Zwei HD, RSI LA 1 HD, RSI LA 2 HD

    Ces 6 nouvelles chaînes HD ci-dessous peuvent éventuellement être incluse dès l’offre Simply One uniquement jusqu’en fin juin 2015 au plus tard,
    ensuite devront intégrer l’offre de base.
    hd1, L’EQUIPE HD, 6ter, Numéro 23 (Tvous), RMC Découverte, Chérie HD

    Svp, passer à l’action et non pas de simple discussions interminables avec la direction de Naxoo et TéléGenève.
    Il es temps d’agir. La concurrence gagne du terrain et naxoo ne vaudra plus 60 millions à ce moment là.

    En vous remerciant de votre lecture attentive, je souhaite à tous, une excellente fin d’année 2012.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives