Résultats Q3: Sunrise profite de l’effet sunrise24.ch

Après le tremblement de terre déclenché par Swisscom en juin dernier, il y avait – et il y a toujours – de quoi s’inquiéter pour les concurrents du géant bleu. Visiblement, la réaction rapide de Sunrise tant au niveau des prix qu’au niveau des coûts était la bonne.

En effet, alors qu’au 2e trimestre le numéro deux helvétique perdait des clients en téléphonie mobile, il en gagne au troisième trimestre 23’000 pour un total de 2,14 millions. Ce chiffre est d’autant plus remarquable que sur ces 23’000 clients, 21’000 sont des clients sur abonnement (postpay). Le lancement de sunrise24.ch, le nouvel abonnement sans concurrence de Sunrise, n’est sans doute pas étranger à ces bons chiffres. Sur l’année, Sunrise a gagné 68’900 clients net, lorsque que l’on sait que le taux de désabonnements/Churn se situe à 10% – 12%, cela signifie donc en réalité que Sunrise a réussi à convaincre sur l’année entre 250’000 et 300’000 clients.

Au niveau du porte-monnaie, Sunrise a augmenté au troisième trimestre 2012 son chiffre d’affaires de 5,9%; celui-ci s’élève désormais à 1.540 milliard de CHF. L’entreprise a également amélioré de 5,1% son résultat opérationnel (EBITDA) qui passe à CHF 489 millions.

Ce maintien de Sunrise est d’autant plus intéressant que la transformation totale du réseau qui se déroule actuellement a des répercussions négatives sur la stabilité du réseau; en cause, un mélange d’équipements et de marques pas toujours compatibles entre eux. Phénomène qui, selon l’opérateur, devrait être réglé ces prochains mois puisque Huawei équipera l’ensemble du réseau Sunrise, du GSM au LTE.

© pascal martin (c)

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12 commentaires

  1. Ca marche bien Sunrise24 ? combien ventes on été faites ?

  2. Et pendant ce temps chez Orange… ^^

  3. Moi ce qui me freine à utiliser sunrise24 c’est la qualité et étendue du réseau.

  4. Dans ma région, la couverture 3G a été bien améliorée et les débits ont fortement augmentés. Cependant il est vrai que le réseau est instable, mon natel switch sans arrêts de 3G en Edge depuis quelques semaines. J’espère que les choses s’amélioreront rapidement.

  5. On doit être dans la même région alors ;-)

  6. chez nous après un période d’instabilité d’environ trois semaines, situation à nouveau bonne

  7. J’ai aussi le switch 3G Edge depuis plusieurs semaines alors que avant j’avais la 3G presque partout au même
    endroit. Je patiente encore jusqu’au début Janvier après je vais voir ailleurs .
    C’est l’avantage du prepay et d’avoir payé son portable, la liberté.

  8. Testé hier soir avec speedtest.net juste avant minuit, dans un quartier de la ville de Berne…
    Le réseau Sunrise, à peine 1 Mbit/s
    Le réseau Swisscom, entre 4 et 5 Mbit/s

  9. Par contre ici c’est le contraire au centre-ville près de la gare pourtant dans un vieux bâtiment pas avec des fenêtres doubles mais alors je reçois au 1er étage 1 sur 5 pour Swisscom 3G absent praqtiquement déconnexions et au 5e étage pas mieux la 3G part et revient en permanence ?
    A tel point que les utilisateurs nous ont demander si nous avions installer des brouilleurs pour pas qu’ils surfent avec leurs appareils ??
    Et donc je pense qu’effectivement cela doit-être ce changement de technologie qui brouille par moment les autres bandes. Car à Chêne-Bourg c’est encore pire parfois il est même difficile de téléphoner depuis un bâtiment au rez-de-chaussée

  10. @ A noté j’ai un réseau de 5 sur 5 3G fixe avec Sunrise donc ca vient pas d’un brouillage dans notre immeuble…

  11. Pour ma part, je suis coincé chez Swisscom pour l’instant mais j’attends avec impatience de pouvoir partir chez Sunrise. Ma copine est chez Sunrise et elle a une bien meilleure réception que moi.
    J’ai également ce problème de swich 3G/EDGE avec Swisscom, chose que ma copine n’a pas avec Sunrise.
    Comme pour d’autres c’est le contraire, j’imagine que ça peut varier du tout au tout selon où on habite. Visiblement Genève ne reflète pas une grande importance pour Swisscom…

  12. Vu que sunrise n’a réesrvé sunrise24.ch qu’à de nouveaux clients, et non pas à leurs clients existants, comme tout opérateur le ferait, je suis parti chez Swisscom quitte à payer un poil plus cher: j’en suis tellement satisfait que je me demande si je ne vais pas faire porter l’ensemble de mes numéros sunrise chez Swisscom.
    Surtout avec la suppression du programme de points fidélité chez sunrise au 1.12.12.

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