Orange sans partenaire réseau à fin décembre!

J’en parlais la semaine dernière, Orange se retrouve dans une situation hyper délicate; alors que j’annonçais que l’ex filiale de France Telecom n’avait toujours pas signé de partenariat pour la maintenance de son réseau dès avril prochain, il s’avère que ce délai est encore nettement plus court. Selon des sources fiables, Alcatel-Lucent aurait en effet refusé de jouer les « bouche-trou » trois mois supplémentaires. Cela signifie donc que personne ne sait aujourd’hui qui va s’occuper du réseau Orange à la fin de ce mois?!? Le passage à la nouvelle année risque d’être quelque peu sport pour Orange.

NSN et Ericsson?
Vu les délais, il ne fait aucun doute que les choses doivent bouger vite, très vite. Des sources concordantes laissent entendre qu’Orange aurait signé avec Nokia Siemens Networks (NSN) pour l’équipement du réseau et avec Ericsson pour la maintenance. Si rien n’est impossible, difficile de comprendre quelle serait la stratégie d’Ericsson en se lançant dans une telle aventure sans même être fournisseur des équipements…

Du côté d’Orange Therese Wenger refuse toute déclaration sous prétexte que les rumeurs ne sont pas commentées. 🙂 Quoi qu’il en soit, cette réaction confirme que le refus d’Alcatel de prolonger le contrat est bien une réalité. Car si ce n’était pas le cas, ils ne laisseraient jamais écrire que dans 3 semaines il n’y aura plus personne pour s’occuper de leur réseau…

Si des habitués de ce site ont des précisions sur ce qui se passe chez Orange, qu’ils n’hésitent pas à ma contacter (en évitant bien entendu de le faire depuis leur poste de travail ou leur mobile professionnel).

EDIT 6.12.11h55: Alcatel confirme la rupture du contrat à fin décembre à inside-channels.ch

Alcatel-Lucent hat dies nun mittlerweile gegenüber inside-it.ch bestätigt: Sprecher Simon Poulter sagt, der Managed-Services-Vertrag sei in gegenseitigem Einverständnis aufgelöst worden. Man werde dafür sorgen, dass der Übergang zum neuen Partner Anfang 2013 reibungslos funktioniere und dies keine negativen Auswirkungen auf den Netzbetrieb habe.

© pascal martin

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19 commentaires

  1. Hello Pascal, c’est toujours intéressant de te lire, on continue y trouver des choses qu’on ne voit nullement ailleur.

  2. Le paysage des blogs romands sur les télécoms est original. Vous avez d’un côté Xavier Studer qui se sent obligé dans tous ses articles d’écrire qu’il est indépendant contrairement au reste du monde et de l’autre Pascal Martin qui ne l’écrit pas mais qui le prouve dans chaque billet.

    Cherchez la différence^^

  3. Personnellement c’est pas vraiment les clients d’Orange que je plainds, mais surtout les employés qui travaillent chez les sous-traitants (spécialement ALU) et qui font les frais de toute cette incompétence!

  4. Merci pour ces infos intéressantes. C’est vrai aussi que le blog de XS, c’est du grand cirque, avec ces pseudos tests et sa flashitude qui n’intéresse que lui

  5. @Gottardo
    Merci. Cela me fait plaisir de te lire. A bientôt.

    @VPNstar
    Tout à fait d’accord.

  6. On a le blog anti iPhone et le blog anti Orange…

  7. Petit troll du soir : le blog de Xavier Studer est à l’indépendance ce que DSK est a la fidélité conjugale 🙂

  8. Nesquick lisez un peu mieux ce site avant de venir dire des âneries.

  9. Nouvelle reprise ce matin par la RTS! Merci à scal de faire bouger les choses et honte à Orange!

  10. Ce n’est pas forcément Orange le problème mais plutôt APAX et indirectement ALU qui sont la cause du mendier qui est entrain d’arriver. Quelques d’employés Orange sont eux aussi outsourcés et ceux d’ALU vont tout simplement se retrouver à la rue. Quant à Ericsson rien n’est encore officiellement signé même si c’est pratiquement fait à 99%
    Bref c’est la M….

  11. Il faut arrêter de cherche des excuses à Orange ils sont les seuls responsables. Il veulent prolonger le contrat mais rien payer. Qui travaille gratuitement aujourd’hui? Dites le moi.

  12. @Noisequik
    Si vous n’étiez pas un habitué je mettrais ça sur le compte de votre ignorance mais là vous n’avez vraiment aucune excuse.

  13. Pour avoir moi même travaillé chez cet opérateur je confirme que les dirigeants et autres petits chefs sont hautains et méprisants. Du temps de France Telecom ils se prenaient pour les rois du monde et aujourd’hui qu’ils ne sont plus rien du tout ils sont frustrés à mourir. L’ambiance est détestable et la valse des têtes continuelle.

  14. Alcatel-Lucent confirme la rupture du contrat. Voir EDIT ci-dessus.

  15. Les employés de Alcatel-Lucent devraient avoir droit à un transfert ou à plan social non?

    Leur employeur, Alcatel-Lucent veut se débarrasser d’eux en moins d’un mois!

    C’est du jamais vu mais ils (les dirigeants d’Alcatel-Lucent) soutiennent que la loi est de leur côté!? et que le transfert à lieu automatiquement à la fin du contrat de maintenance (donc que les employés sont transférer chez Orange par défaut), Orange ne l’entend pas de cette oreille. D’ailleurs je me demande sur quelle loi précisément se base Alcatel-Lucent…

    Les discussions entre les différents parties (dont le nouveau fournisseur de services pour Orange) vont-elles aboutir à une solution juste pour les employés? Comme c’est parti et vu les délais rien n’est moins sûr…

  16. ALU essaye de faire valoir OR333 qui n’a rien faire dans et selon pas mal de juriste et avocat non applicable, le management ALU s’entete a le faire et franchement on a en marre.

  17. Un vent de révolte souffle sur Sévelin…
    Ca commence à ressembler à l’affaire Serono cette histoire…
    Poing levé camarades alusiens!!!!

  18. Bonjour,
    Déjà merci de suivre ce dossier. J’aurais une question, comment pensez-vous que les choses vont évoluer maintenant? A quoi les employés doivent s’attendre?

    Merci^^

  19. Bonjour,
    Personnellement je pense qu’ Orange va annoncer dans un premier temps avoir trouvé un accord avec ALU pour 3 mois ou pour une période de transition. C’est presque pas possible autrement.

    Le monitoring du réseau Orange Suisse est situé en Roumanie, on ne peut pas en quelques jours – qui plus est pendant les fêtes de fin d’année – changer de partenaire en un coup de baguette magique.

    La bagarre sera ensuite de savoir qui va devoir mettre la main au porte-monnaie pour un plan social si le nouveau partenaire ne veut pas engager l’ensemble des collaborateurs d’ALU.

    Ce qui est certain, c’est que si les choses se passent mal ce sera bien l’image d’Orange qui sera touchée.

    Et vu le communiqué de presse d’Orange suite au test Connect sur l’excellence de leur réseau, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient reprocher à leur ex-techniciens de ne pas avoir bien fait leur travail pour faire du réseau Orange ce qu’il est aujourd’hui…

    Cependant, même si l’annonce d’un accord pour une transition douce intervient rapidement, comment réagiront les ex-Orange qui aujourd’hui se sentent totalement abandonnés, tant par Alu que par Orange? Retrouveront-ils leur motivation? L’incompétence et le manque d’anticipation du management d’Orange font que le mal est déjà fait.

    Quoi qu’il en soit, les choses vont devoir bouger avant Noël…

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