Mobile: Sunrise sonne le glas de l’illimité à 25 francs

L’illimité à 25 francs proposé depuis deux ans par Sunrise aux fonctionnaires genevois au travers de la société constroversée Medinex fait aujourd’hui partie de l’histoire. Tous les clients concernés ont en effet reçu hier une lettre leur annonçant une augmentation de 10 francs à partir du 1er juin prochain. Comme il s’agit d’une modification importante des conditions commerciales, les contrats concernés peuvent être résiliés sans frais pour la date d’entrée en vigueur du nouveau tarif. Raison invoquée, le manque de rentabilité de ces abonnements.

Ce prix de 35 francs est d’ailleurs non seulement appliqué pour les contrats identiques proposés dans les autres cantons romands mais également à Genève depuis le 1er janvier dernier. Les plus déçus seront donc ceux qui ont signé leur contrat à la fin de l’année dernière, période à laquelle Medinex utilisait justement comme argument ce prix de 25 francs valable 24 mois…

J’ai donc demandé à Sunrise pourquoi ils ont décidé de supprimer ce prix de 25 francs non seulement pour les contrats arrivant à terme mais également pour ceux en cours. En plus de la raison économique évoquée dans les lettres, il y a également une raison pratique: le changement se fait là en une seule fois pour l’ensemble des contrats à 25 francs alors que sinon il faudrait contacter chaque client individuellement à la fin de son contrat.

Il faut dire que Sunrise ne prend pas de grands risques puisque même à 35 francs, cette offre reste imbattable.

Clients QoQa pas concernés!
Bonne nouvelle par contre pour les clients qui profitent de l’offre plus ou moins identique proposée par QoQa à fin 2010. Comme pour ces clients, les appels vers Orange et Swisscom sont facturés en sus, elle reste valable. Selon mes informations, ce même tarif restera également valable une fois le contrat échu (à condition bien sûr de ne pas vouloir profiter d’un appareil subventionné).

Merci à tous ceux qui m’ont contacté hier pour me signaler cette info ;-)

© pascal martin

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18 commentaires

  1. Je suis client QoQa j’aurais bien aimé la hausse de 10.- ET le passage au même abo illimité que les autres ;)

  2. Moi je suis client Sunrise tout court et j’ai un Sunrise Flex L à 75 francs pour 250 minutes et 500 Mo donc moi aussi je serais content que Sunrise m’offre de l’illimité pour 35 francs ;-)

  3. Ceci confirme qu’à 35 francs par mois, Sunrise s’en sort financièrement.

    Et que tous ceux qui paient plus se font avoir…

  4. Est-ce légal de procéder à un changement de prestation en milieu de contrat???

    Qu’ils ne réalisent qu’à présent, comme expliqué dans leur lettre, qu’un abo à 25.- n’est pas rentable, j’ai de la peine à croire. Qu’ils aient profité d’attirer le max. de clients puis qu’ils augmentent les prix, ça me parait plus plausible.

    35.-/moi ça reste évidement bon marché, mais je ne vois pas pourquoi j’accepterais ce changement en milieu de contrat!

  5. Le but d’un contrat est justement de prévoir ce genre de situations et ce qui se passera si l’une ou l’autre des parties n’est plus en mesure de respecter ce contrat.

    Et dans le cas précis c’est clair, le client qui n’est pas d’accord avec la modification peut le résilier sans frais.

  6. Merci pour la réponse!

  7. Dada, à mon avis il y a aussi les clients qui payent plein pot qui participent dans les 35.- ;) enfin un forfait entre 50 et 60.- pour tous seraient déjà très bien ;) bon faut que j’aille chercher de la pommade j’ai la peau rouge à force de me faire tondre ;)

  8. Illimité ok, mais engagement de 2 ans min et pas de mobiles subvantionné :( . A voir si c’est plus intéressant comparé aux offres normales. Pas pour moi en tout cas

  9. Petite question.
    Lettre en courrier B , non signée. Est-ce suffisant mais surtout légal pour forcer les gens ?
    Sans compter que si moi je voulais résilier mon abonnement avant les deux ans de contrat « bloqué » je n’ose même pas imginer la réponse de Sunrise.

  10. Le même abonnement pour un client privé sans appareil subvontionné coûte 130 .–, une difference de 95.– multiplié par 24 mois ça nous fait 2280 .–, avec cette somme je pense qu’on peut s’acheter carrément 3 smart phone HIGH TECH alors moi je dis j’aimerai bien que Sunrise fasse des abonnements pareils pour les privées même sans téléphone subvontionné

  11. p@scal dit :

    « Et dans le cas précis c’est clair, le client qui n’est pas d’accord avec la modification peut le résilier sans frais. »

    Oui, mais cela ne marche que dans un sens, je vois mal un client envoyer une lettre à Sunrise au milieu de son contrat de 2 ans, lui soumettant de descendre le prix de 10 frs, sinon il peut résilier l’abonnement…. c’est la à mon avis le vrai problème.

  12. Encore une fois, c’est justement le but de signer un contrat.

    Du moment ou ce contrat est signé, on accepte les conditions. Si on ne les accepte pas on ne signe pas.

  13. Désolé p@scal, ta rien compris. Au fait, tu travail pour qui ?

  14. @Kyste : qu’un courrier parte en courrier B ou en recommandé, quelle différence ? On peut parfaitement envoyer une enveloppe vide en recommandé. A vous, le destinataire, de prouver que cette enveloppe était vide…

  15. Jaloux ^^

  16. Le prix est l’élément essentiel du contrat, et ne peut pas être modifié en cours de contrat.
    C’est d’évidence une utilisation abusive de l’article 11 des conditions générales de Médinex-Sunrise.
    Une action collective?

  17. Bonsoir,

    Suite au changement de tarif je souhaite obtenir un portage de mon numero. Demande effectuée en regle chez le nouvel opérateur, qui a essuyé un refus de Sunrise. 2eme demande, 2eme refus. Apres un laborieux appel a Sunrise on me repond qu’il est normal que le portage soit refusé et qu’ils ne peuvent rien y faire. Ils me proposent seulement de résilier (et donc de perdre le numéro).
    Trouvez vous cette démarche normale ? Est ce qu’un opérateur peut refuser le portage ?

    Merci de vos avis

  18. Quel est le tarif d’un SMS envoyé en étant connecté sunrise en suisse donc vers l’étranger avec medinex ?
    merci

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