Mobile: répartition des parts de marché à fin 2011

Comme chaque trimestre, petit point sur l’évolution du nombre de clients en téléphonie mobile chez les trois opérateurs réseaux Swisscom, Sunrise et Orange. D’octobre à décembre, même si sa progression est deux fois plus faible que celle de Sunrise, Orange confirme l’inversion de tendance qui a débuté au 3e trimestre. La presque totalité des clients gagnés par Orange en 2011 l’a été au cours du 2e semestre. Même si cela n’a que peu d’influence sur les parts de marché, en pourcentage, Sunrise progresse le plus alors qu’en chiffre absolu c’est toujours Swisscom qui gagne le plus de clients.

Si l’on compare avec les chiffres de l’année précédente on constate que la progression de Swisscom est presque identique alors que celle de Sunrise est nettement plus faible et celle d’Orange plus forte. Cela montre bien que la concurrence se fait surtout entre Sunrise et Orange et ne touche que très peu Swisscom. Ce sentiment est renforcé après les dernières attaques frontales de Sunrise contre Orange (attribution des licences, affaire Medinex).

Pour 2012, il ne devrait y avoir aucun changement pour Swisscom. Du côté des opérateurs alternatifs, Orange devrait profiter des améliorations sur son réseau qui avancent très vite contrairement à Sunrise où tout est au point mort depuis l’été dernier; ceci d’autant plus que rien ne va bouger jusqu’au plus tôt en septembre, date à laquelle, un nouveau partenaire devrait prendre le relais d’Alcatel-Lucent pour l’entretien et l’extension du réseau.

Orange risque par contre de souffrir de la montée en puissance des offres groupées (Fixe, Mobile, Internet, Television) proposées par Swisscom et Sunrise. Il serait donc judicieux que l’ex-filiale de France Telecom puisse avancer rapidement dans son partenariat avec Cablecom.

© pascal martin

Billets similaires:


1 commentaire

  1. Et où est passé le milliard de francs que Sunrise promettait d’investir pour moderniser son réseau et « généraliser le HSPA »??

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives