Mobile: que ça plaise ou non Swisscom augmente ses prix!

Disons-le d’entrée, mon billet de mardi sur les augmentations de prix pour les jeunes a très mal passé chez Swisccom. Je serais même en train de perdre toute ma crédibilité auprès du géant bleu. Quel drame 🙂

Le titre de mon billet serait totalement faux parce qu’avec ces nouveaux abonnements, Swisscom va perdre plusieurs millions. Pourtant, si Swisscom perd des millions ce n’est pas à cause de ces nouveaux abonnements mais à cause du changement des habitudes de consommation des clients, certainement encore plus marqué chez les jeunes. Les clients téléphonent de moins en moins en téléphonie traditionnelle et n’envoient plus non plus de SMS… Les opérateurs doivent donc trouver de nouvelles sources de revenus.

Les abonnements jeunes disponibles aujourd’hui ont été lancés il y a à peine une année. A cette époque, ces nouveaux abonnements avaient été salués ici puisqu’ils offraient une véritable valeur ajoutée avec le passage de la faturation à l’heure pour les appels vers les réseaux tiers. Un an plus tard, au lieu de simplement adapter le volume du data disponible dans ses abonnements jeunes à la situation du marché, le géant bleu lance de nouveaux abonnements en se mettant à facturer certaines prestations jusqu’à lors comprises.

Exemple avec les appels vers le réseaux fixe: le premier avantage reçu par les jeunes il y a de nombreuses années a été de pouvoir téléphoner gratuitement le soir et le week-end avec l’abonnement NATEL® swiss xtra-liberty à 25 francs; le reste du temps les appels étaient facturés 50 ct l’heure. Ensuite, Swisscom a augmenté le prix de cet abonnement à 29 francs en offrant en contrepartie la gratuité 24h/24h. A partir du 1er mars 2012, l’abonnement est augmenté à 35 francs et en plus, les appels sont facturés plus chers qu’il ne l’étaient du temps où ils étaient encore payants 70 ct au lieu de 50 ct l’heure!

Pourquoi de nouveaux abonnements chaque année?
Au delà des augmentations de prix, l’épisode ci-dessus, met en lumière un autre procédé des opérateurs pour encaisser plus d’argent au détriment des clients. Au lieu de simplement adapter un abonnement ou en baisser son prix, Swisscom remplace systématiquement et à un rythme soutenu ses abonnements par de nouveaux. Cela a pour effet que c’est le client qui doit faire la démarche pour changer de produit au cas où il en a l’avantage; à aucun moment Swisscom va le faire automatiquement ou gentiment conseiller de le faire. Cette pratique permet aux opérateurs d’encaisser des millions supplémentaires.

D’ailleurs à ce sujet j’ai même mon petit exemple personnel à mettre en avant. Je paie 59 francs par mois depuis plusieurs années pour un abonnement Swisscom NATEL® data flat. Au lieu de baisser le prix de cet abonnement, Swisscom l’a remplacé il y a longtemps par NATEL® data flat plus qui coûte 49 francs. Chaque mois lorsque je paie ma facture je me dis que je devrais faire changer d’abonnement mais je l’ai encore jamais fait… Moi je suis au moins au courant que je peux le faire et qu’un nouvel abonnement moins cher existe, mais combien sont-ils ceux qui paient chaque mois 10 francs de trop sans même le savoir! Ce sont chaque mois des millions que Swisscom encaisse en plus uniquement grâce au procédé du remplacement des abonnements existants par des nouveaux.

En conclusion, je préfère voir ma crédibilité baisser plutôt que de me taire!

© pascal martin

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14 commentaires

  1. Une personne m’a aussi récemment dit que tout les abonnements courants qui incluent des prestations intéressantes sont avec data uniquement. Donc les gens qui n’utilisent pas internet sur leur téléphones sont prétérités.

  2. Cet article ne baissera en rien votre crédibilité. Il est tout à fait correct!

    Autre exemple concret. En 2008 j’avais opté pour l’abonnement Liberty Grande à 55 CHF. Je ne téléphone pas beaucoup, mais je surfe beaucoup sur mon iPhone. 1 GO était le minimum qu’il me fallait!

    Liberty Grande a été remplacé par Liberty Largo… Il passe de 55 à 75 CHF… Tout ça pour toujours 1 GO de data … On me demande 20 CHF de plus pour du téléphone que je ne fais pas énormément et pour des SMS qui apparaissent tout d’un coup dans les forfaits (un peu tard !!!! merci de me forcer à payer des SMS quand de nos jours Whatsapp et iMessage les remplacent avantageusement…)..

    Du coup, pour moi qui suis intéressé pour du data plus qu’autre chose .. Me voilà avec 20.- de plus à payer chaque mois … toujours étant limité à 1 GO !!! (même quoto depuis l’arrivée de l’iPhone en Suisse .. alors que c’est abonnement est sensé être destiné aux gros surfeurs !!!!)

    Chose assez honteuse quand on voit que pour l’option EASY on peut avoir un pack à 39 CHF … pour ……. 2 GO !!!!

    Donc à la fin de mon contrat … je vais oublier les abonnements Swisscom, car je refuse de payer 75 CHF !!! , et vais prendre un numero EASY avec mes 2 GO à 39 CHF par mois !!!

    Sérieusement, l’abonnement LARGO est la plus grosse arnaque de Swisscom… en mettant 20 CHF dans leur poche … Si en payant 75 CHF je pouvais surfer à 3 GO … je me tairais et dirait merci … Mais là … C’est de l’abus .. Et à lire votre article , ce n’est pas le seul exemple …

    Décevant.

    Mais merci de mettre ça en lumière. Car ce n’est vraiment pas correcte de faire passer des abonnements pour avantageux alors qu’ils esssaient juste de combler le trou (et plus que de combler… ils s’en mettent plein les poches…) créer par Whatsapp et compagnie !!!

  3. BRAVO! Ne nous laissez surtout pas intimider et continuez. Leur réaction prouvent bien qu’au contraire vous êtes crédibles sinon ils ne réagiraient pas!
    Continuez et ne lâchez-rien.
    Merci.

  4. @LaPatateChaude

    Il y a Liberty Start .. à 19 CHF , qui remplace l’abonnement à 15.– … Il inclut des SMS… 50 .. donc là pour un téléphone normal, c’est encore okay .. quoiqu’il force les gens à consommer leur 50 SMS .. pour justifier la différence des 4 CHF …

  5. Hello,
    L’article est correct, mais je peux comprendre le mécontentement de Swisscom.

    Perso, tout est dans l’offre « data », parce qu’avec les datas, on peut tout faire. Perso, j’utilise uniquement les datas pour téléphoner (SIP) envoyer des messages etc…

    Ce qui me révolte chez Swisscom, c’est les frais de roaming, même si la tendance est à la baisse des prix. Ce problème touche à peu près tou les opérateurs, mais c’est juste du vol organisé et notemment dans un monce globalisé comme le nôtre.

  6. Swisscom confond prix et chiffre d’affaire…

    Les opérateurs sont en train de se faire voler la vedette par les acteurs qui ont su profiter du tournant de la téléphonie sur internet. Je serais curieux de savoir quelle est la part de marché de UPC-Cablecom en téléphonie. Je serais également curieux de savoir combien de personnes en Suisse profitent des services de Betamax, sans parler bien sûr de Skypeout qui existe maintenant aussi sur téléphone mobile.

    Si, à l’instar de Free, les opérateurs avaient travailler sur la possibilité de fournir la téléphonie sur IP dans leurs propres prestations, avec une valeur ajoutée comme un voicebox, la déviation, etc… il y a fort à parier que la situation ne serait pas la même.

    Pourquoi les opérateurs perdent de l’argent ? parce qu’ils sont trop cher. L’équation est pourtant simple.

  7. « les augmentations de prix pour les jeunes a très mal passé chez Swisccon » Hooooo!
    Les PAUVRES chéris ont est tristes pour eux…

    Je suis d’accord avec (Belo) – « Leur réaction prouvent bien qu’au contraire vous êtes crédibles sinon ils ne réagiraient pas! »

    De plus il ne faut rien lâcher avec ces rond de cuire qui nous ont toujours arnaqué, dans le seul but de s’enrichir.

    Comme… Pour ceux qui sans souviennes – les abonnement de locations obligatoires pour posséder un téléphone qu’a l’époque vous n’aviez pas le droit d’acheter à l’étranger par exemple…

    En clair ne lâchez rien et encore BRAVO à vous SCAL.CH !!!

  8. Avec coop mobile j’ai payé 10 chf pour 300 mb et après il me font payer le surf a 10 cent a mb.Je dois appeler chaque jour et disputer avec le service client et montrer que je dois pas payer et de me faire rembourser.Tres difficile.Si vous parlez mal de swisscom et sunrise,essayez coopmobile…

  9. Sunrise et Orange vont perdre des clients.
    Selon la logique Swisscom, si ils ont trop de clients, la comco, l’ofcom ou la comcom va leur tomber dessus – et ils ne tiennent pas à se faire dicter comment faire leur business.
    Ils ont donc intérêt à augmenter leurs tarifs – soit encourager des utilisateurs à aller ailleurs – ceci leur permettant de « garder le contrôle. »

    Bref ce n’est pas très rose pour le consommateur 🙁

  10. Bravo! Ne vous laissez pas faire de dite quand vous etes heureux d’un nouveau produit ET aussi lorsque les opérateurs ne jouent pas le jeux.

  11. Les dirigeants de Swisscom sont les rois de l’intimidation et des menaces. Y a qu’à regarder comme ils attaquent la comco pour avoir le monopole de la fibre optique.

    Continuez votre travail sans vous laisser intimider.

  12. N’est-il pas un peu réducteur de se concentrer uniquement sur les abonnements les moins chers?
    Pour un prix identique à celui que je paie aujourd’hui, je vais avoir 1.5 Go de données et 1500 SMS… Je suis entièrement satisfait et remercie Swisscom: ma facture, qui en janvier m’avait couté 74 francs sera réduite en mars à 45.- car le surplus venait exclusivement de données et SMS!

  13. Heureusement qu’il subsiste encore quelques courageux pour chatouiller cette hydre nationalisée qu’est devenue Swisscom et qui croit pouvoir faire comme bon lui semble depuis des années avec le soutien de leurs complices parlementaires aux ordres de leurs lobbys. S’ils perdent des milliards c’est en Italie et pour combler les « trous » on fait passer le pigeon (consentant) suisse à la caisse. Si au moins les concurrents déclaraient vraiment la guerre des tarifs, on aurait de la vraie concurrence, mais là… tout le monde se remplis les poches. Pascal : Merci de votre objectivité et de votre à propos. Continuez à appuyer là où ça leur fait mal !

  14. Aujourd’hui je connecte mon PC depuis l’espagne avec une clé usb swisscom prepaid…
    Solde affiché plus de 24 chf… Une minute après je recois un message: Solde 3.77

    Vraiment des pourris swisscom

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