Haut-débit: premiers tests du FTTS en Valais

Une chambre Swisscom équipée en FTTS à CharratSwisscom présentait ce matin à la presse à Charrat le FTTS (fibre to the street). Charrat fait partie, avec Flerden (GR) et Grandfontaine (JU), des trois communes-pilotes suisses pour le FTTS. Swisscom souhaite y tester la nouvelle technologie de façon intensive et tirer profit des expériences accumulées au moment du déploiement du réseau dans d’autres régions. L’extension FTTS à l’échelle nationale débutera au cours de la deuxième moitié de l’année 2013. L’objectif de Swisscom est d’équiper en très haut débit quelque 80% des habitations et commerces suisses d’ici 2020 grâce à un mix de FTTH et FTTS.

Avec le FTTS, la fibre ne se situe plus qu’au maximum à 200 mètres des ménages, pour les derniers mètres c’est le réseau cuivre actuel qui arrive chez les clients. Le FTTS permet d’obtenir des débit près de quatre fois supérieurs au VDSL (FTTC). A noter également que tous les investissements nécessaire au FTTS ne sont pas perdus lors d’un éventuel passage au FTTH et ce, contrairement au VDSL ou FTTC.

Avec cette nouvelle technologie, Swisscom tente de rattraper son retard par rapport aux téléréseaux qui amènent déjà aujourd’hui la fibre jusqu’au pied des immeubles (FTTB), c’est par exemple le cas à Charrat grâce à Synergy.

FTTH à Martigny
Après Sion où la pose de la fibre optique Swisscom est déjà bien avancée, le géant bleu s’attaque à la ville de Martigny. Au total, 9000 habitations et commerces seront raccordés ces prochaines années au réseau FTTH, soit 95% de la ville. Les premiers clients de Martigny devraient pouvoir utiliser les services basés sur la fibre optique dès le second semestre 2013.

Le dynamisme de Swisscom en Valais prouve une fois encore à quel point la concurrence sur les infrastructures est importante pour permettre à la Suisse de rester au top au niveau technologique.

© pascal martin, charrat (c)

Billets similaires:


/*

6 commentaires

  1. Est-ce que qqu sait si la commune de Fully (ou se trouve le central Swisscom pour Charrat si j’ai bien compris) sera équipée dès la phase de tests terminée ?

  2. Quel est l’évolution/couverture FTTS depuis maintenante 2 ans ?

  3. Je répète, quel est l’évolution du FTTS au lundi 9 mars 2015 ?

  4. moi j’en sais rien…
    et je ne peux pas prédire non-plus de quoi sera fait demain 😀 😀 😀

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives