Haut-débit mobile: le LTE débarque chez Sunrise

Alors que depuis le printemps dernier Sunrise teste le réseau mobile de quatrième génération (LTE) sur différents sites zurichois, la ville de Zoug ainsi que les stations touristiques de Saas-Fee, Verbier, Zermatt, Flims et Saint-Moritz vont également d’ici la fin de l’année être équipées en LTE (4G) avec un taux de transfert jusqu’à 150 Mbit/s. Au cours de l’année 2013, le réseau LTE sera étendu à plus de 11 communes et zones urbaines à travers le pays.

Du 42 MBit/s pour 96% de la population à la fin de l’année
Parallèlement à la 4G, le switch du réseau mobile Sunrise vers le standard UMTS900 qui permet des connexions atteignant 42 MBit/s est en cours de réalisation; un tiers des stations de téléphonie mobile ont d’ores et déjà été migrées. Les nouveaux équipements Huawei devraient donc être présents sur l’ensemble des sites Sunrise d’ici la fin de l’année. La totalité de sites Sunrise seront donc compatibles LTE.

A noter enfin pour terminer que Sunrise investit près de 200 millions par an dans ses infrastructures réseau.

© pm (c)

Billets similaires:

Tags: , ,

/*

21 commentaires

  1. Le seul problème est que la mise à niveau des antennes implique pour les clients plus ancien au changement de la carte SIM et ceci contre paiement de 40.– si abo et recharge de Fr. 20.– si prepay mais paraît-il doublé par Sunrise, donc en principe gratuit!

  2. Ah bon? Vous avez dû la changer quand?

    Perso j’ai une carte SIM aux anciennes couleurs de Sunrise qui doit avoir 8 – 9 ans et j’ai jamais entendu parler de changement de carte SIM mis à part pour les anciens clients Tele2.

  3. Mouai ça me fait une belle jambe 🙂 déjà qu’ils sont pas capable d’équiper des grands axes routiers à Genève en GSM/3G…

  4. lors d’un récent passage dans les tunnels de l’autoroute de contournement j’ai remarqué que le 3G était bien présent ,avant il y avait que du Edge ,donc ça avance 🙂

  5. Pas plus tard que cette après-midi après une heure avec la hotline. (collaborateur très sympa et compétant). La raison de mon appel était que depuis le début de la semaine la qualité du réseau à mon domicile était devenu catastrophique plus précisément instable. Par moment réseau max, puis plus rien. Ceci avec trois no différents ainsi que trois appareils. Alors que jusu’à maintenant la qualité du réseau était 5 sur 5.

  6. @Gasparo
    Peut-être es-ce dut à l’adaptation des emetteurs en général elles durent entre 1-2 semaines par secteurs
    Tu peux voir si tu es concerné sur ce plan http://maps.sunrise.ch/coverage.php?language=fr
    Bonne soirée
    Frédéric

  7. je teste actuellement sunrise prepaid car swisscom étant ce qu’il est (trop cher a mon gout) bah je trouve que Sunrise pour le moment est pas si mauvais…

    Effectivement le débit download est un peu inférieur a celui de swisscom, mais l’upload un peu mieux et pour l’instant, je ne l’avais pas remarqué, mais avec le prepaid et les pack data internet… si on arrive au bout du forfait, bah un nouveau commence valable pour un mois, alors que chez les concurents c’est facturé xxx frs le mo supplementaire jusqu’à la fin du mois…

    Bref honnêtement sunrise me plait bien et avec mes factures swisscom a l’appui, ma facture swisscom à 60.- passe a 30.- chez sunrise…

    Bref pour l’instant je suis étonné en bien.

  8. Comme Stéphane : avant la 4G pour quelques privilégiés, sunrise ferait mieux d’assurer la 3G.
    Personnellement, le 99.5% du temps, je suis en Edge … quand j’ai du réseau !
    Depuis 2-3 mois, le service c’est vraiment dégradé, et cela devient la misère complète.
    Dès qu’on est dans un bâtiment ou qu’on s’éloigne des villes, plus de 3G, voir plus rien.
    En fait, je reste chez Sunrise uniquement parce que j’ai un abo canon (offre QoQa).

  9. Sans être un grand voyageur, je me déplace un peu par tout et même s’il subsiste des zones d ‘ombre il faut reconnaître que les choses s’améliorent notablement on est de plus en plus souvent en H voir H+.
    J’ai eu moi aussi une période d’instabilité du réseau, cela a duré une grosse semaine dans mon coin.
    Maintenant les choses sont rentré dans l’ordre et j’ai un réseau de bonne qualité.
    Je ne suis pas fan d’un opérateur plus qu’un autre, je cherche comme tout le monde a avoir le meilleur réseau au meilleur prix et pour le moment pour moi cela semble être le cas

  10. je constate que Sunrise a fait beaucoup d’améliorations sur son réseau DATA, en étendant sa couverture 3G, et ca fait plaisir. Le bémol, c’est qu’en mobile, on a souvent des coupures en passant d’une cellule à l’autre. Par exemple, sur la route cantonale de fribourg a Payerne y a quasi du 3G partout, mais au moins 4 pertes de réseau en mobile (entre fribourg et Avry, à la sortie de Rosé, à Granndsivaz et Vers-Chez-Perrin… vraiment dommage… j’aurais préféré un peu moins de 3G mais une couverture ininterrompue.

  11. @Nas
    Très bonne remarque. J’ai constaté la même chose en Valais pendant une période, c’était une horreur. Par contre là ça s’est bien amélioré, sans doute une phase d’optimisation. Espérons que ce soit la même chose du côté de chez vous.

  12. Ca fait deja plusieurs années que j’écoute la radio par le reseau data de sunrise en voiture. A l’époque, avant que sunrise ne vende des iphone, ca fonctionnait plus ou moins bien, selon leur couverture.
    Depuis, le réseau est largement plus surchargé, et ca fonctionne de moins en moins bien. Je n’ai pas besoin d’un flux massif de données, ce n’est que de l’audio encodé en aac+ 48kB/s, mais il faut une connection permanente… et c’est la que la situation se dégrade, je trouve.
    En bloquant mon téléphone en edge, le flux est suffisant, et là aussi, le fait de ne pas switcher sans arrêt entre 3G et edge améliorait bien la situation et il y avait peu de coupures. Maintenant, les changements de cellules posent problème même en mode EDGE.
    Cela dit, j’ai aussi testé swisscom et orange, et le résultat n’est pas meilleur : swisscom surchargé, réseau plein pot et des coupures, et orange, sévères zones sans 3G ni EDGE, donc inexploitable !
    Dommage, on parle pourtant bien de téléphones MOBILES, non ?

  13. He oui c’est toujours le même problème, où le tuyau est trop petit, où le débit demandé est trop grand, résultat, ça ralentit !!!

  14. I use Sunrise on a S3 and iPad2. My daughter has Orange and my wife Swisscom (i4S).
    I have noticed a real increase in speed on Sunrise in Zurich, Lausanne and Morges – in Zurich, 3.8MB/s on the Speedtext X app, Lausanne not much less. I asked in the airport shop in Zurich why and they explained Sunrise is in the middle of a major upgrade. In contrast, Swisscom used to be better but is now much worse – maybe they have so many customers that they are the victim? And the Orange iPad experience is very variable and is a no-go on the train.
    When I look at the devices we have and the fact I am at the beginning or the middle of 2 year contracts (ok, one 12 months contract from Mobilezone but these are much worse value if you like high end phones 🙂 ) it is Sunrise all the way for me, not so much for 4G (actually nothing I have will work on it anyway and I bet it will not work properly for at least a year) but because I need high speed 3G everywhere. If I am signing a contract I want to know what is ahead of me, not what has happened and I like the sound of TQNET ontop of my current service. This is the real service we will need, and one which goes into the building (?low frequency?). Now, perhaps someone will give me a deal for all my devices (do you hear me in Sunrise towers).

  15. 96% de la population, tient c’est marrant il y à quelque temps c’était 96% des régions habités.

    http://www.scal.ch/2012/lancement-de-sunrise24-ch-et-96-de-couverture-3g-dici-la-fin-de-lannee/

    J’aimerais bien comprendre qu’est ce qui est définit par 96% de… , parce que pour l’instant ça semble plutôt être 96% de la population en zone urbaine + en vacances de ski.

    Bref, c’est bien beau d’embrouiller l’opinion avec des label top quality net (risible) et des communiqués de press redondants et trompeurs mais en attendant je vois beaucoup de disparité sur leur carte de couverture réseau et c’est clairement pas le plan détaillé qui n’avance pas qui va y remédier d’ici la fin de l’année.

    http://www1.sunrise.ch/Plan-d-taill–cbxeLAqFI.DesAAAE3upQdc0u5-Sunrise-Residential-Site-WFS-fr_CH-CHF.html

  16. @labonneblague
    Ce qui est encore plus risible, c’est la géographie par Sunrise (vu en suivant la lien pour le plan détaillé donné ci-dessus) :
    VD 1510 Moudon
    VD 1865 Les Diablerets
    VD 1950 Sion
    VD 1997 Haute-Nendaz
    VS 3963 Crans-sur-Sierre
    VS 6300 Zug
    VS 6318 Walchwil
    Du coup, je m’étonne moins de la mauvaise qualité du réseau … Si Sunrise pose des antennes à Sion pour améliorer la réception dans le canton de Vaud 😉

  17. Je suis en train de regarder vers quel opérateur continuer, car les coupures de téléphone avec Swisscom, c’est pas le top, bien que le réseau data est très bien.

    J’ai de la chance d’habiter dans une des régions qui sont dans la liste ci-dessus. On va voir si ils vont gagner un client. Je teste Orange et Sunrise en même temps, pour éviter de me planter dans mon choix.

  18. J’ai exprès acheté moi-même mon iPhone 5 sans passer par les offres de réabonnement j’ai changé la puce. Et qu’est-ce que c’est 40.- ?

    Bon nous sommes en mars 2013 et j’ai toujours pas vu la couleur de la 4G en Suisse romande bien qu’il paraît qu’ils ont changé les antennes…

  19. @Patrick
    J’ai eu droit à la mise a jour des settings opérateur sur mon iphone 5 hier… J’ai maintenant le switch LTE avec Sunrise mais je ne crois pas que leur réseau est déjà actif… Pas comme orange.

  20. J’ai vu sur la page Facebook de Sunrise que ils n’avaient pas de date prévue pour le lancement de la LTE ..

    Quelqu’un leur a demandé quand la 4G sera disponible et Sunrise à répondu que ils ne savaient pas la date précise donc c’est flou de leur côté …

    On est bien chez Orange avec la LTE 🙂

  21. La 4G est active sur le réseau Sunrise ce matin à Versoix ainsi que Cornavin.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives