Fibre optique: objectifs atteints pour les tables rondes FTTH

Grâce aux neuf tables rondes et aux nombreux groupes de travail organisés depuis juin 2008 par l’OFCOM, la Suisse est prête pour raccorder l’ensemble des ménages au FTTH. Actuellement 10% des ménages, soit 300’000 prises sont éligibles à la fibre optique, ce chiffre devrait tripler d’ici 2015.

Aujourd’hui, la concurrence est stimulée grâce à un accès au réseau ouvert à tous les fournisseurs de services de télécommunication et à la pose de plusieurs fibres dans les bâtiments (modèle multifibres) et pour leur part, les consommateurs peuvent choisir entre plusieurs fournisseurs. Les différents groupes de travail ont élaboré des normes techniques uniformes pour la pose de la fibre optique jusque dans les logements (interfaces pour le raccordement, type de prise, etc.). Les propriétaires d’immeubles et les exploitants de réseaux disposent d’un contrat-type réglementant les aspects légaux et financiers des installations FTTH dans les bâtiments. Une plateforme commune pour les commandes et les mutations de clients dans le domaine de la fibre optique a également été développée. Après sa mise en service prévue cette année, les consommateurs pourront changer de fournisseur sans problème.

Concurrence sur les infrastructures maintenue
Un des objectifs des tables rondes était d’éviter la construction de réseaux parallèles; mis à part Swisscom en effet, de nombreuses entreprises électriques avaient pour objectif de construire des réseaux de fibre optique. Alors que la concurrence sur les infrastructures fonctionne aujourd’hui très bien avec les câblo-opérateurs, il n’y avait en effet aucune raison valable de voir de nouveaux réseaux se construire. Fort de ce constat, Swisscom a également tenté de tuer la concurrence sur les infrastructures en faisant pression sur les téléréseaux pour qu’ils deviennent parties prenantes dans son réseau. Heureusement pour les consommateurs, la manoeuvre de Carsten Schloter a lamentablement échoué; seule la ville de Lausanne est tombée dans ce piège.

Aujourd’hui, en dehors des grandes villes, Swisscom développe son réseau FTTH uniquement dans les zones où les téléréseaux sont performants. Cela prouve à quel point la concurrence sur les infrastructures est importante et restera encore à l’avenir le principal moteur du déploiement de la fibre optique en Suisse. En ce qui me concerne, et alors que beaucoup s’inquiètent pour les régions phériphériques, je suis persuadé que la concurrence sur les infrastructures entre Swisscom et les téléréseaux permettra de raccorder rapidement une bonne partie du territoire au très haut-débit.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

7 commentaires

  1. « Seule la ville de Lausanne est tombée dans ce piège »…
    Merci de donner des liens/expliquer…

  2. J’en ai parlé de multiples fois… il suffit de chercher les articles parlant de fibre optique.

    Les SIL ont signé une lettre d’intention pour construire un réseau FTTH commun avec Swisscom. Au final si le contrat abouti, cela signifiera qu’il n’y aura plus aucune concurrence comme aujourd’hui entre le réseau Swisscom et le réseau de Citycable. Le prix d’accès au réseau des SIL sera identique à celui de Swisscom.

    Ce qui fait la force des téléréseaux aujourd’hui c’est justement l’infrastructure qui permet de fournir du très haut-débit avec des investissements beaucoup moins lourds. En s’alliant à Swisscom, non seulement un téléréseau perd un de ses principaux atouts mais surtout il freine lourdemement le déploiement de la fibre optique puisque Swisscom construit d’abord là ou la concurrence est vive.

    Pour les Lausannois ce ne n’est pas forcément grave parce que la fibre dans une ville d’une telle taille, sera de toute façon disponible rapidement… Par contre, les habitants des communes voisines dont les téléréseaux travaillent avec les SIL devraient sérieusement commencer à s’inquiéter.

  3. D’après Jean-Marc, les SIL veulent s’allier avec UPC-Cablecom si j’ai bien compris son message.
    Swisscom et UPC-Cablecom sont ils vraiment en concurrence sur l’infrastructure ou deviennent partenaire d’après le message ci-dessus du piège, cela serait une fausse concurrence à Lausanne et autres téléréseaux partenaire des SIL.
    A genève, c’est 3Ge qui est mandatée pour l’infrastructure du téléréseau de Telegenève.
    et c’est pas brillant, jusqu’à hier 15 janvier 2 TV parfait 85% signal, 16 janvier après leur changement de prise murale, 1 seule TV possible, la 2ème TV ne reçois plus le signal suffisant, nous devons éteindre une TV pour que l’autre fonctionne.
    La force du signal a été réduit, je n’appel pas cela du tout du progrès. Ce n’est pas du futur mais de la régression de service.

  4. @redge…
    Bonjour,

    Je tiens à apporter une petite précision. 3GE n’est pas mandatée pour l’infrastructure du Téléréseau de la Ville de Genève qui appartient à 022 Télélgenève SA – naxoo et qui est entièrement géré par celle-ci.
    3GE est mandatée pour la remise à niveau des Installations de Distribution des Immeubles (IDI) sous contrat avec Télégenève, remise à niveau qui peut se faire sur deux voir trois passages successifs en fonction des locataires présents lors des passages, présences qui peuvent impacter temporairement la mise à niveau selon les travaux effectués et donc le niveau de signal aux prises.
    Par contre j’ai un peu de mal à comprendre votre remarque sur le fait de devoir débrancher une TV pour pouvoir regarder l’autre… Un TV ne « pompe » pas de signal sur les prises et le fait de brancher ou débrancher un TV/décodeur/enregistreur… ne change pas le niveau de signal aux prises.

    Le mieux est de vous mettre en contact avec nous aux adresses/téléphones qui vous ont été commniqués afin que nous convenions d’un prochain rdv pour solutionner au plus vite votre problème.

    Georges Desay
    Directeur Régionnal
    3GE Genève

  5. Bonsoir,

    JE ne comprends pas trop où on en est….

    Pour ma part, j’ai un soucis, je suis chez Sunrise et j’aimerais avoir accès a la fibre optique, je sais que dans mon village elle a été mise en place il y a plus d’un an. malheureusement, je ne peux pas avoir le 15 méga chez Sunrise mais chez swisscom oui….

    ma question est donc pourquoi? Swisscom n’est pas sensé ne pas avoir le monopole sur les installations ?

  6. à G. Desay

    1. Un grand merci pour la clarification de la différence entre 3Ge et 022Telegeneve. C’est un vrai cauchemard à Genève et avoir pris la parole pour votre société.

    2. Contacté naxoo et obtenu le rdv à 8h30 le 19.01.2012 par l’un vos technicien qui m’a expliqué les pertes.
    10 dB sur le cable de 10m allant à la 2ème TV numerique
    3dB perte sur un cable de 3m avec l’adaptateur T de Hama pour une seule TV numerique, reception signal 85% avec ou sans le T
    « résolu » sans aucune modification sur le téléréseau.
    Il faut avouer que le nouveau système est quand même plus sensible et moins robuste.
    Tout le contraire de l’informatique. C’est pas très commercial, tout le contraire de l’informatique ou vous avez mieux pour moins cher.
    la device devrait etre simple: Faire égale ou mieux mais jamais moins bien.
    Cela devrait etre aussi le cas dans votre milieu de la radio/TV, mais il faut prendre la peine de l’appliquer pour les accessoires comme certains cable vendu en grande surface soit disant de qualité supérieur mais du pur vent et les cables vendus par les SIL Citycable qui sont bien meilleures qualité.

    La solution astucieuse de zéro dépense de 3Ge:
    utiliser la prise murale à 2 sorties (TV et Radio pour .. les 2 TV avec adaptateur T Hama male-femelle)
    Bon, c’est pas grave, je risque pas de prendre de connexion chez UPC-Cablecom pour leur connection Internet/VoD.
    Cela me conforte que la qualité de service est meilleur chez Swisscom que Naxoo
    Dommage de réduire les dépenses de chandelles sur une toute petite bricole pareille à l’arrivée sur l’étage et d’en arriver à ce point là. M’enfin.
    Prenez en bonne note pour vos prochains clients et encore merci pour avoir pris le courage de vous être exprimer.
    Bonne journée.

  7. Seymourx

    C’est Sunrise ne fournit pas le service fibre à domicile pour le client privé.
    Les discussions aux table rondes étaients là pour clarifier qui fait quoi et comment facturer le service fourni et à qui sauf erreur de ma part.

    La fibre est dite « noire » et concurrentielle, Sunrise devrait pouvoir fournir dès le printemps 2012 à la lecture du message sur la convention d’accès à la fibre clarifiée et ratifiée. Reste à adapter les contrats dans les divers lieux. Et après à Sunrise de vouloir fournir oui ou non la fibre au domicile de la clientèle résidentielle, Sunrise fournit déjà la fibre aux client entreprise.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives