COMCO FTTH: Swisscom continue son chantage et ses pressions!

Dans un communiqué de presse publié cet après-midi et intitulé « Fibre optique à Fribourg: coopération remise en question », Swisscom tente une fois encore de diaboliser la COMCO au sujet de la fibre optique. Le géant bleu n’hésite pas à écrire: « Le projet d’extension du réseau à fibre optique du canton de Fribourg, de Neuchâtel et d’une partie du canton de Vaud pourrait être abandonné. »

Ces propos sont totalement mensongers, les cartes de déploiement de Swisscom en fibre optique sont là pour le prouver. Ce n’est pas les accords de coopération qui font avancer le déploiement de la fibre optique mais la concurrence sur les infrastructures avec les téléréseaux. Le déploiement ultra rapide du FTTH en Valais ou encore les annonces de Swisscom concernant Gland sont là pour le prouver. Par conséquent, même si le cas échéant le partenariat avec le Groupe E serait abandonné, cela ne signifierait en aucun cas que Swisscom ne déploierait pas sa fibre. C’est de la désinformation pure et simple!

De plus, Swisscom a prouvé qu’il était tout à fait possible de déployer la fibre optique en partenariat en respectant la loi sur la concurrence en adaptant en un temps record les contrats des villes de Bâle, Berne, Lucerne et Zurich. Il n’y a aucune raison que cela ne puisse pas fonctionner à Fribourg.

Enfin, Swisscom n’a pas peur du ridicule en parlant du projet pilote lancé à Fribourg en 2009 (Fribourg était le premier partenariat signé par Swisscom) et qui 3 ans plus tard en est toujours au stade de pilote et compte seulement 2500 prises. Cela montre bien que le projet fribourgeois était au point mort bien avant la décision de la COMCO puisque dans des partenariats signés bien plus tard comme par exemple à Genève, on a déjà raccordé plus de 30’000 prises.

L’attitude de Swisscom dans le dossier de la fibre optique devient de plus en plus détestable. Dommage!

© pascal martin

Billets similaires:


/*

7 commentaires

  1. On est pas près d’avoir la fibre à Neuchâtel…

  2. Que Swisscom pose ses fibres tout seul alors !

    Finalement c’est bien ce que Swisscom espère, passer pour une victime et ensuite avec ses propres fibres imposer ses prix (très cher).

    C’est la politique en vigueur depuis toujours chez eux, il suffit de voir le différentiel de prix important entre les téléréseaux et Swisscom pour des services quasi identique.

    Mais bon les habitants de ce pays sont d’accord de payer environ 50% de plus pour un service « identique », alors Swisscom a bien raison de continuer ainsi !

  3. Je vous trouve tres dur vis a vis de Swisscom, (redacteurs et commentateur). @scal: faudrait avoir un avis plus neutre prenons comme exemple Xavier studer.

  4. @Adam
    Vous savez le but d’un site tel que celui-ci est justement de ne pas être neutre 🙂

    Sinon. un autre avis sur ce sujet… lol

    http://iteractif.ch/4868/chantage-de-swisscom-a-propos-de-la-fibre-optique-a-fribourg

  5. Pas tout à fait d’accord pour une fois. Si Swisscom abandonne le partenariat à Fribourg, cela n’arrêtera peut-être pas la fibre totalement. Par contre, la poser comme prévu dans tout le canton, ça c’est sûr, faudra plus y compter. Car le partenariat avec Groupe E comprend bien la pose dans tout le canton, pas juste les zones rentables.

  6. @Jacoch
    Pour pouvoir poser de la fibre dans tous le canton il faut que les zones rentables paient plus pour permettre le raccordement des zones non rentables… Au moment de la signature de l’accord d’intention en 2009, on pouvait imaginer que ce principe se généraliserait à l’ensemble du pays. Aujourd’hui ce n’est pas du tout le cas. On peut donc se demander si les clients et les entreprises de Fribourg, Bulle ou Morat sont prêt à payer beaucoup plus pour la fibre qu’à Berne ou Yverdon juste pour permettre de relier au FTTH toutes les fermes du canton de Fribourg.

    Et même avec le modèle fribourgeois je demande à voir dans la réalité qui serait vraiment raccordé. Quand on voit que même avec le cuivre dont les prix sont régulés par l’Etat Swisscom fait payer le déploiement du VDSL pour poser sa fibre gratuitement ailleurs. Il y a de quoi se poser des questions pour la fibre.

  7. Groupe E a en effet tiré la fibre Swisscom dans les nouveaux quartiers depuis les buffets de quartier jusqu’à l’entrée de la maison depuis 2009 jusqu’en 2011. Sans la raccorder.
    Vu que le Groupe E tire déjà le câble cuivre depuis les buffets de quartier jusqu’aux nouvelles maisons, souvent même en campagne perdue, c’est idiot de ne pas profiter de la main d’oeuvre sur place et de ne pas poser une fibre parallèle au cuivre.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives