Test Connect: les fausses excuses de Kamran Ziaee, le CTO de Sunrise

Prévisible depuis l’arrivée du CTO Kamran Ziaee, la dégradation du réseau Sunrise est cette fois clairement confirmée avec la publication du traditionnel test du magazine Connect. Sur le plan du transfert de données, Sunrise est passée de la première place à égalité avec Swisscom en 2009 à la dernière place en 2011 derrière respectivement Orange et Swisscom.

Interrogé sur ces mauvais résultats par scal.ch, Kamran Ziaee tente maladroitement de se justifier:

«Sunrise mise sur la croissance et cela se reflète très clairement dans nos chiffres du troisième trimestre. Grâce au succès de nos offres flatrate, le trafic des données sur notre réseau a également connu une augmentation nette ces derniers trimestres. Nous tenons compte de cette évolution de notre base clientèle et nous continuerons à fournir un excellent service à nos clients. Voilà pourquoi nous avons décidé en été 2011 de lancer le programme Sunrise «High-Quality-Net». Avec une société de technologie internationale bien établie que nous allons bientôt annoncer comme nouveau partenaire dans le domaine du réseau, nous serons encore plus flexibles dans le développement de notre réseau mobile dans toute la Suisse. Le résultat du test Connect confirme que notre stratégie est juste, à savoir poursuivre notre programme «High-Quality-Net» parallèlement à notre croissance.»

A l’écouter, ces mauvais résultats proviendraient donc de l’incroyable croissance de Sunrise, le hic c’est que la croissance au troisième trimestre 2011 est plus de deux fois inférieure à celle de la même période en 2010 (19’000 nouveaux clients contre 42’000 en 2010 grâce à l’arrivée de l’iPhone) et sur le total de l’année, la croissance n’est que 15% plus importante cette année. Par conséquent, essayer de mettre simplement ces résultats négatifs sur le dos de l’augmentation du nombre de clients est de la pure mauvaise foi.

2012 sera une année difficile
Pour ces prochains mois les problèmes de réseau chez Sunrise vont encore s’intensifier. En effet, à peine arrivé à son poste, Kamran Ziaee n’a rien trouvé de mieux que d’annoncer la rupture du contrat d’externalisation avec Alcatel-Lucent et ce sans n’avoir aucun plan pour l’avenir. Lorsque je demandais à Sunrise si il n’était pas quelque peu dangereux de plonger tous ceux qui gèrent le réseau dans une incertitude totale pour leur avenir, on me répondait que l’annonce du nouveau partenaire allait tomber d’ici deux ou trois semaines. Plus de trois mois plus tard, le discours est toujours le même: le nom du nouveau prestataire sera annoncé bientôt; difficile de faire mieux en matière de mépris des collaborateurs concernés. Logiquement, depuis août dernier, de nombreux ex-managers et ex-techniciens de Sunrise ont quitté Alcatel-Lucent faute de savoir quel sera leur futur employeur et surtout à quelle sauce ils seront mangés. Quant à ceux qui restent, inutile de dire que l’ambiance qui reigne aujourd’hui a des conséquences tangibles sur la qualité du réseau. Si l’on ajoute à cela qu’un passage de témoin entre deux prestataires est toujours un moment délicat à passer, on comprend mieux pourquoi il sera très difficile pour Sunrise d’inverser la tendance pour le test 2012 de Connect.

Alors Monsieur Ziaee, au lieu de chercher des excuses bidon, pourquoi ne pas expliquer pourquoi vous ne pouviez pas annoncer simultanément la rupture du contrat avec Alcatel-Lucent et le nom du nouveau prestataire? Ou encore pourquoi dire que l’annonce du nouveau partenaire interviendra dans les deux à trois semaines alors que trois mois plus tard il n’y a toujours rien? Peut-être que ce n’est pas que de l’incompétence et du mépris mais qu’il existe une vraie raison. Moi j’ai beau chercher mais je ne la trouve pas!

© pascal martin

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14 commentaires

  1. Ceci explique pourquoi Sunrise a changé ses conditions d’utilisations de leurs abonnements données mobile.
    Avant, 10 go. mensuel avant une limitation drastique de la bande passante rendant le surf quasi impossible. Maintenant, leur « Fair Use » limite la consommation de bande passante à 500 mo. par jour avant de se voir restreindre la bande passante, et ce même si vous si vous n’avez pas atteint le quota mensuel. Tout ceci sans informer les clients et je ne vous parle même pas de facilité de sortie anticipée du contrat si cela ne convient pas au client. Le « Fair Use » de et pour Sunrise et n’arrange qu’eux.

  2. A mon humble avis, ce n’est pas tant l’augmentation des clients chez Sunrise qui explique ce mauvais résultat mais plutôt la nette diminution de clients chez Orange !

    Evidemment, quand il y a moins de gens pour manger un même gâteau, les parts sont plus grandes même si c’est toujours exactement le même gâteau qu’auparavant.

    Et cela sans compter que beaucoup de clients amateurs d’iPhone sont passé d’Orange à Sunrise l’année passée, avec tout le traffic DATA en + ou en moins que cela suppose….

  3. Bonjour,

    Ce que je remarque c’est que dès qu’il y a un article BIEN de Sunrise il est laissé en tout quelques heures et dès qu’on peut critiquer Sunrise on y va gaiement. Juste une question Pascal tu es de quel opérateur car moi je suis et chez Sunrise et Swisscom et personnelement Swisscom a autant de problèmes que Sunrise surtout du côté de leur TV coupures, baisse de débit, image pixelisé parfois. Dans un souterrain j’arrive téléphoné avec mon abo Sunrise Swisscom non très pratique que vous devez dépannez des réseaux informatiques et que vous devez contactez un fournisseurs. Donc je dois utilisé mon abo privé Sunrise pratiquement à chaque fois.
    J’adore ce blog mais je trouve que de plus en plus y’a une tendance Swisscom qui prend le dessus.
    De plus affirmer que 2012 sera difficile comment vu dans une boule de cristale, car l’avenir est incertain POUR tout le monde et d’ailleurs je me réjouis de voir à quoi ressemblera le système TV de Sunrise ENFIN de la concurence car je l’ai vus le système au Tessin….

  4. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le dernier commentaire. Peut-être qu’un certain nombre de clients sont passés d’Orange à Sunrise, je ne dis pas le contraire.

    Par contre, Orange a fait des efforts pour améliorer la qualité de son réseau tout au long de l’année 2011. Pour rappel, l’entreprise a commencé à mettre en place le EDGE qui faisait cruellement défaut depuis pas mal d’années.

  5. @Thierry

    Ben, le point fort de ce blog, c’est qu’il ne prend jamais de position ! Alors ce commentaire me fait un peu rire, tout particulièrement quand on sait que l’auteur utilise Sunrise pour son mobile 😀

  6. Intéressante réponse que j’ai eu de sunrise à une demande que j’ai formulée hier sur la page facebook de sunrise:
    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=225504424190056&set=o.51105518299&type=1

    Pour ceux qui ne sont pas sur ce réseau social:

    Q: « Bonjour,
    Je travaille dans la région du lac de morat.
    Ma question est si sunrise prévoit d’y élargir prochainement son réseau 3G ou bien si il faut encore attendre quelques années.
    D’après ce que j’ai entendu dire, orange débute avec la mise en place de son réseau EDGE. Avec son réseau 3G plus étendu que sunrise, orange aura bientôt un gros avantage sur sunrise.
    Pouvez-vous me dire si l’élargissement du réseau 3G de sunrise est prévu ??? Si oui, pour quand ? »

    R: « Salut Philippe,
    Malheureusement, la couverture du réseau mobile UMTS/HSDPA (3G) Sunrise ne pourra pas être améliorée au court des 6 prochains mois dans la région du lac morat.
    Nous ne sommes pas en mesure de te communiquer une date quand le réseau sera étendu.
    Entre Avenches et Faoug la couverture du réseau 3G Sunrise est déjà bien.
    Merci pour ta compréhension et bonne journée, Reto »

    en gros, ils ne savent vraiment rien eux-mêmes non-plus… 😀

  7. Quelqu’un peut résumer en français?Merci

  8. Avec take away max 12 mois est-ce que je peut résilier après 5 mois ou je dois payé pour 12 mois quand même?

  9. merci pour les réponses très nombreuse.

  10. …et qu’est-ce que ça a avoir avec le sujet du post? Dans ’12 mois’, il y a quand-même un indice…

  11. Bonsoir,
    Il y a un peu plus d’un an, Sunrise promettait d’investir 1 milliard pour notamment développer son réseau mobile (http://www.scal.ch/2010/sunrise-va-investir-1-milliard-de-francs-ces-cinq-prochaines-annees/)
    A l’époque, l’opérateur était encore en main de TDC. Entre temps, Sunrise a été racheté par CVC alors pour finir, ce milliard va t’il être investit ou non?

  12. @Jo
    Les plans n’ont pas changé. Sunrise annonce toujours 200 millions par an dans le réseau.

  13. Bonsoir Pascal, j’imagine que votre message était pour @Jo comme le mien était pour @Stud! Je vous lis depuis le début, continuez comme-ça!

  14. @F.
    Oups désolé, j’ai corrigé. Merci pour votre intérêt.

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