Test Connect 2011: Orange dépasse nettement Sunrise!

Même si ce n’est pas vraiment une surprise vu la façon de procéder de Sunrise avec son réseau, c’est quand même une petite bombe qui tombe ce matin avec la publication des résultats du test Connect 2011. En effet alors que Swisscom et Sunrise perdent du terrain, c’est Orange qui fait un fabuleux saut au point de prendre la deuxième place du classement avec 386 points, soit exactement le même nombre de points que Sunrise l’ an dernier. Swisscom de son côté passe de 454 points l’an dernier à 426 points cette année. Même si avec 340 points, Sunrise est nettement mieux classée que Orange l’an dernier avec ses 276 points cela n’empêche pas que cela ne doit pas faire vraiment plaisir à Sunrise de se retrouver au troisième rang. D’autant plus qu’en data sur smartphone, Orange se paie même le luxe de devancer Swisscom.

Je vous laisse examiner le tableau ci-dessous en détails:

Si il n’est pas lisible vous pouvez l’ouvrir ici: http://www.scal.ch/attachments/test_connect_2011.jpg

Vu l’augmentation de la demande avec la généralisation de l’Internet mobile, ce nouveau test montre à quel point un opérateur se doit de continuellement mettre son réseau à jour pour ne pas perdre des plumes. Et dans ce contexte, l’augmentation du nombre de clients joue aussi un rôle important; Orange, dont le nombre de clients est quasiment identique à celui de l’an dernier est donc favorisée par rapport à Swisscom et Sunrise. Il faut aussi préciser que le test 2011 favorise Orange par rapport à l’an dernier puisque Connect s’est cette fois concentrée sur la qualité du réseau dans les villes et le long des autoroutes; le tracé de l’an dernier comportait beaucoup de zones où Swisscom et Sunrise pouvaient profiter du EDGE alors qu’Orange étais en GPRS.

A noter que si l’on compare avec l’Autriche, le meilleur réseau Suisse (Swisscom) se retrouve au troisème rang et Sunrise bon dernier sur sept!

En conclusion, Bravo à Orange pour son excellente prestation 2011. Quant à Sunrise, le test d’aujourd’hui confirme à 100% mes craintes énoncées à plusieurs reprises. Et malheureusement pour le numéro deux helvétique, le changement de prestataire qui doit intervenir le 29 février prochain va rendre encore l’année à venir bien plus délicate que celle-ci… Mais bon, qui sème le vent récolte la tempête!

– Voir l’article complet de Connect (Attention 4,6 MB)

© pascal martin

Billets similaires:


/*

16 commentaires

  1. Ça confirme donc l’impression des derniers mois, le réseau d’Orange s’améliore de jour en jour ! Arrivé au bon moment, alors que j’étais sur le point de résilier…

  2. Espérons que Sunrise prenne en considération ce test et améliore son réseau (surtout le HSDPA)

  3. Bein maintenant q’Orange est numéro deux en Suisse et plus numéro trois, France Telecom n’a plus de raison de vendre ;-D

  4. Excellent ! Je suis pas prêt de changer moi 😉

  5. Ces tests sont bien jolis mais sur le terrain je vois tjrs mes copains qui gueulent parce que en plein centre ville de Ge. La 3G ne passe pas bien et le surf devient impossible , pareille à l’intérieur des bâtiments , donc ce point Orange n’est pas en avance loin de la , et puis sur l’autoroute quand il y a pas trot de voitures on peut rouller plus vite c’est assez logique , mais bon Pascal à bien résumée la situation

  6. On peut aussi résumer que plus le numéro de clients augment chez Sc. Et Sunrise plus les résultats sont mauvais , Orange peut donc se féliciter , l’année prochaine Sc. et Sunrise vont encore avoir une note encore pire que cette année , il un truc qui cloche avec ces tests …

  7. Intéressant, il semblerait donc qu’Orange se soit grandement amélioré dans les villes. J’applaudis même si pour ma part je n’habite pas une ville 😉

    C’est assez amusant de constater que l’échec d’Orange (baisse impressionnante du nombre de clients) conduit de facto à une amélioration de son réseau pour les usagers qui restent….. et si en 2012 ils refont le plein de clients, ils vont retourner à la dernière place ? xD

  8. Pas le choix de faire mieux et on peut le faire j’utilise orange depuis bien longtemp et je n’ai pas l’intention de partir. Et je souhaite que ça continue l’amélioration du réseau même si ça va longtemps… Innovate or Die

  9. Alors voilà tout ce que je disais depuis un certain temps dans les commentaires de différents articles sur ce blog se vérifie aujourd’hui. J’ai fait plein de tests à de nombreux endroits entre le réseau 3g d’orange et de Sunrise. Il n’y pas photo!
    De plus ce matin en prenant le train à Genève, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir du HSDPA+.
    Orange a mis ces antennes en service ces derniers jours.
    Quel régal!

  10. La baisse du résultat de Swisscom confirme bien ce que je ressens depuis maintenant quelques mois en plein centre-ville de Genève. Il y a des micro-coupures de réseau qui n’existaient pas avant et la bande passante du data fluctue énormément selon les moments.
    Autre point intéressant, l’Internet mobile. Il s’emblerait qu’ils aient fait le test avec du Data Premium, ça me réconforte dans mon idée. En effet, j’ai un abonnement data mais non premium parce que je vois pas l’intérêt puisque j’ai jamais eu plus de 5 mbps. Ici avec du premium, ils arrivent au mieux à moins de 8 mbps, à quoi bon…

  11. Ce test se base surtout sur les villes… en campagne orange reste sûrement troisième. Sunrise a intérêt à s’améillorer en HSPA en campagne si il ne veulent pas se faire devancer par orange qui débute avec son réseau EDGE.
    Pour ma part qui suis souvent en campagne et plusieurs fois par semaine en ville, j’ai passé cette année du réseau orange à celui de sunrise.
    Mon choix actuel est fait, si il n’y a pas de gros changements, je passe l’année prochaine à swisscom pour le mobile aussi. (modem data, c’est déjà fait)

  12. @something615
    Cette remarque est tout à fait juste, cela ne sert à rien de développer son réseaux pour des vitesses jusqu’à 42 Mbit/s si c’est pour le brider à 7,2Mbit/s pour plus de 95% des clients…

    Et en ce qui me concerne je trouve aussi que le réseau Swisscom est nettement moins performant aujourd’hui qu’il ne l’était hier.

    Je reviendrais prochainement sur ce sujet.

  13. Orange doit être content. Le test donne l’impression que le réseau est meilleur que l’année passée. Alors que c’est juste le test qui a mesuré des endroits mieux couverts, qui plus est en 3G. Orange reste à la rue dès qu’on quitte le centre ville.Je les capte même pas chez moi d’ailleurs (raison à la base pour laquelle j’avais changé). Et l’année prochaine, le test repartira en campagne. On verra le résultat.

  14. Bonjour à tous,
    Certes le test prouve que le réseau est un peu mieux chez Orange cette année et que Swisscom est toujours aussi bon mais je tiens à souligner que cela n’est qu’un arrêt sur image, une prise de vue momentanée. Alors qu’Orange perd ces clients donc plus de disponibités sur leur réseau qui n’a pas vraiment évoluer mais essai plutôt de rattraper son retard, Sunrise en gagne beaucoup une grosse évolution donc le réseau est pour le moment plus chargé que l’année dernière. Swisscom n’est par contre pas à critiquer mais à prendre en exemple. Je pense juste que les gens ne sont pas conscient de la chose dont ils parlent. ABE

  15. Faut-il encore définir «qu’est-ce que la campagne» ?! Travaillant à Lausanne et habitant près de Martigny en Valais, je navigue tous les jours en train entre les deux villes. Depuis 2 à 3 mois le changement est radical, je capte de la 3G du départ à la fin du trajet, sans même avoir des coupures entre Lausanne et Vevey qui a toujours été un « trou » sans ondes.

    Très réticent à l’idée de rester chez Orange, je peux dire que je suis désormais pleinement satisfait de leur réseau, de leurs services et de leurs tarifs. Car il ne faut pas oublier non plus, qu’au niveau des tarifs, Swisscom reste beaucoup beaucoup beaucoup trop cher pour un utilisateur lambda !

    Concernant la perte de client chez Orange, il ne faut pas déconner non plus, un précédent billet sur ce même site affirmait justement le contraire. Les abonnements Orange Me couplés au nouveau réseau semblent un bon renouveau pour Orange. Par contre, il s’agit là probablement d’un assainissement avant la vente…

  16. En parlant de vente, des nouvelles concernant l’affaire du rachat d’Orange Suisse ?
    Je croise fort les doigts pour que ce soit Free ! 😀

    C’est au tour de la Suisse d’être chamboulée sur le marché de la Télécom
    par un acteur majeur, compétent, et par dessus tout, plus agressif !
    À l’instar de la France/Autriche/Angleterre, pour ne citer qu’eux. 😉

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives