Télévision: refus d’entrée en matière pour le libre choix du décodeur

Par 25 voix contre 0, oui oui 25 contre 0, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) a refusé d’entrer en matière sur le projet de modification de la loi fédérale sur la radio et la télévision. Ledit projet prévoyait la création d’une base légale devant permettre aux consommateurs de choisir librement l’appareil de réception de programmes de télévision numérique sans être contraints d’utiliser le décodeur propriétaire pour capter des programmes cryptés. Ce projet du Conseil fédéral fait suite à une motion déposée par Simonetta Sommaruga en 2007. Selon la commission, l’utilisateur a aujourd’hui le choix entre différentes offres de télévision (câble, voie hertzienne, satellite, SwisscomTV, télévision sur Internet), elle se rallie donc au Conseil des États qui, à la session d’hiver 2010 avait estimé que l’élaboration d’une nouvelle disposition garantissant le libre choix du récepteur n’est plus nécessaire. Elle estime en outre qu’une telle disposition risquerait de fausser la concurrence et d’imposer des exigences en matière de récepteurs qui ne tiendraient pas compte de l’état actuel de la technique.

© pm (c)

Billets similaires:


/*

16 commentaires

  1. « Elle estime en outre qu’une telle disposition risquerait de fausser la concurrence et d’imposer des exigences en matière de récepteurs qui ne tiendraient pas compte de l’état actuel de la technique. »

    Qu’est-ce qui faut pas lire comme connerie, pourtant c’est si simple d’imposer au moins un must-carry en DVB-C clair, je trouve pas normal de devoir payer 99.- pour une CI+ alors qu’on paye déjà l’accès au câble

  2. C’est Cablecom et Swisscom qui se frottent les mains !

    Les consommateurs … heu les moutons pourront continuer à être tondus en toute quiétude.

    Quand au must carry numérique c’est pour les calendes grecques, je suis pret à parier que cela sera abandonné sous peu.

  3. « L’utilisateur a aujourd’hui le choix entre différentes offres de télévision (câble, voie hertzienne, satellite, SwisscomTV, télévision sur Internet) »

    Heu… ils voulaient dire : « l’utilisateur a aujourd’hui le choix de se faire tondre avec différentes offres de télévision » ? 🙂

    En plus le CHOIX je ne suis pas sûr… lorsque je lis sur des forums que les gens n’ont pas accès à SwisscomTV car trop loin de la centrale ou pas possible de mettre une seconde TV swisscom…

    « Voie hertzienne », j’espère qu’ils ne parlent pas de la TNT, car actuellement les seuls chaines 100% captables officiellement en Suisse sont TSR1, TSR2, RSI, etc… super ! …

    « satellite » faut pouvoir avoir la chance d’avoir une fenêtre, un balcon qui se trouve du bon coté du bâtiment, et que la gérance autorise la pose d’une parabole. On habite pas tous dans une villa avec jardin et toit privé…

    « télévision par internet » Ha..ha… je vois la scène « Chérie ! Tu peux annuler tes téléchargements ?! J’essaie de regarder un diner presque parfait sur M6 et ça n’arrête pas de laguer avec le buffer ! »

    Le CI+ de cablecom je trouve ça simplement scandaleux. Au lieu de proposer du numérique non crypté qui est capable d’être lu avec le TNT du téléviseur, il faut se faire 3%# avec un appareil dont il n’est même pas garantie 100% qu’il sera compatible avec la TV. En plus, si on a 3 téléviseurs, il faudra passer 3 fois à la caisse….

    Je sens qu’à ce rythme, les ventes de dreambox, satellites vont prendre l’ascensseur. Faudra pas que les fournisseurs viennent pleurer par la suite pour leur manque à gagner…
    A bin non, on est en Suisse, j’oubliais… copain/copain/actionnaires…. Il y aura surement une loi qui sortira pour obliger les gens à s’abonner, comme ils l’ont fait avec l’assurance maladie ! 😉

  4. Heureux ceux qui recoivent une centaine de chaînes DVB-T sur le câble y.c chaînes HD sans supplément de prix, sans décodeur, sans CI+… ça me rend dingue !

  5. La FRC aurait mieux fait de lancer une initiatice ainsi que Mme Simonetta Sommaruga pour interdire le cryptage des chaine numérique du must-carry,il serait été bien temps de palabrer si initiative avait lancée,elle aurait certainement soit abouti,soit fait suffisamnet pression pour que les cablo-opérateur lache du lest.

    Le résultat,c’est 4 ans de perdu pour les consommateurs,je me demande parfoit à quoi ce que la FRC pense,elle s’occuppe de la crêm pour le visage,la courbure des concombres,sur de l’étiquetage,mais finalement elle ne sert à pas grand chose,on voit bien qu’elle est financée par les même lobby qu’a Berne..

  6. et le must carry numerique en clair via IPTV swisscom et le cable DVB-C avec Cablecom,
    c’est pour les aveugles sans décodeur ni logiciel ni login

    25 voix contre 0, cela me parait impossible sans escroquerie/pot de vins/magouille
    les 25 se sont fait payer combien pour voter tous pareils ?

  7. Oh non…. Je crois même pas qu’ils ont touché des « pots de vin » ou « magouillé ».
    A mon mon avis ils souffrent des mêmes maux que les élus Français,
    une incompétence (incompréhension) totale dans les nouvelles technologies et ils sont conseillés dans ce domaine par ceux qui ont des intérêts (pogon) à en retirer….
    PS : Il serait intéressant de savoir sur quel « avis »,quels « experts » ou rapports ils se sont basés pour prendre une décision aussi débile…..

  8. une fois les TV analogiques éteintes, parce que cela viendra inéluctablement un jour, il faudra absolument que cablecom nous justifie son abonnement au téléréseau:
    http://www.cablecom.ch/fr/b2c/kabelanschluss/kabelanschluss_alles_zum_kabel/abogebuehren2.htm

  9. On voit le résultat avec la droite au DETEC.
    Les politiciens sont des pourris

  10. Un peu de retenue SVP, les 26 membres de la CTT-N sont issus des tous les partis. En font partie par exemple Christian Levrat et même Daniel Brelaz…

    Le marché de la TV est aujourd’hui très concurrentiel et imaginer imposer quelque chose à seulement une partie des acteurs est tout simplement impossible.

  11. Vu la qualité des décodeurs cablecom, ou en 2011 on NE PEUT MEME PAS organiser les chaines dans l’ordre que l’on veut, et que l’ancien décodeur Nokia d’il y a 10ans pouvait le faire…..

    on se demande vraiment pourquoi le résultat est de 25 à 0.

    Cela me fait penser aux élections démocratiques de certains pays ou le gars est réélu avec 97% des voix.

  12. Je peux imaginer que dans le cas de Swisscom TV, il n’est pas possible d’utiliser un autre décodeur que ceux fournis car la TV sur IP est encore jeune, et il n’existe pas de décodeur libre.

    Donc je vois assez mal les cablos opérateurs se voirent imposer quelque chose alors que Swisscom TV ne le serait pas. Cela expliquerait le vote de Brélaz

  13. Merinos,
    Solution No 1 : tu achètes un convertisseur Digital -> Analogique (ça doit sûrement se trouver) et tu continues
    de balancer les mêmes chaînes en analogique…. ni vu ni connu…

    Solution No 2 : Tu expliques que c’est une taxe de base (à changer en « frais de raccordement » dans le texte) … Comme Swisscom…
    et que c’est pour l’entretien/Extension du réseau … comme Swisscom.

    Solution No 3 : un Mix des 2…

    Je ne pense pas que l’arrêt des chaînes analogique sera un gros problème pour eux, ils trouveront
    sûrement un moyen de continuer à nous faire payer cette taxe…..

    P@scal:
    1 – D’accord avec toi : du respect pour ces personnes.
    2 – Par contre je continue de penser qu’elles connaisent très peu le problème (Essayons juste de leur demander ce qu’est une IPTV ou du DVB-T pour voir…)
    3 – Quand tu dis « imposer quelque chose à seulement une partie des acteurs » ?????? à combien ?….. 2 ? Cablecom + Swisscom ?
    Parce que, pour info, aujourd’hui il y a déjà des communes qui proposent les chaînes gratuites (En fait payées par la pub qu’elles diffusent ou taxe nationale) en digital non crypté
    sur leur câble et pour moins cher que les précités…. (Voir l’excellent site http://www.2222.ch et son Forrum).
    Alors pourquoi nos 2 ne pourraient-ils pas la même chose (En offrant des services en + pour garder une marge…)…
    Mais bon c’est sûrement moins fatiguant de crypter et faire du lobying auprès de nos politiciens pour que rien ne bouge (Retour au point 2)

    A+
    Apache

  14. De plus, l’interdiction du cryptage pousserrait certain acteur à developper les services additionnel comme la VOD et les event, il y a la VOD de swisscom,celle d’Apple,celle de DVDfly,mais on parle seulement de celle de Cablecom,pourquoi développer des nouveaux service alors qu’il suffit de maintenir l’acquis pour gagner un paquet de fric,le pire c’est que DVDfly utilise parfois l’internet de cablecom pour véhiculer ses film….

  15. Peut ton connaitre le moyen de reception TV de ces 25 votants et leur conseiller sur la TV numerique ?

    M. Brelaz, suremement par TV numerique en DVB-T voir offert DVB-C crypté par Cablecom, oui, non ?
    et les autres… ?

    « Un peu de retenue SVP, les 26 membres de la CTT-N sont issus des tous les partis. En font partie par exemple Christian Levrat et même Daniel Brelaz… »

    L’un n’empeche pas l’autre…
    Faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais.
    un train peu en cacher un autre…

  16. remise du sujet sur le pallier…
    16.05.2008: Le cryptage de base doit demeurer possible
    http://www.swisscable.ch/templates/usage/pv.php3?att=1242

    Affirmation: « il n’est pas utile de crypter les chaînes numériques »
    Rectification : cela dépend de la stratégie commerciale du câblo-opérateur. Celui qui souhaite proposer des contenus à la demande ou d’autres services interactifs, pour des raisons stratégiques ou parce qu’il juge que c’est un choix judicieux pour l’avenir, ne pourra pas éviter un cryptage de base (cf. page 1). Celui qui ne veut pas le faire aujourd’hui, n’a pas besoin de crypter l’offre de base numérique. Mais ce fournisseur devrait avoir la possibilité de le faire par la suite. Seules les câblo-opérateurs peuvent statuer sur le bien-fondé ou l’inutilité d’un cryptage des chaînes numériques. Telle est la position de Swisscable.

    opinion perso:
    [b]affirmation: « il n’est pas utile de crypter les chaînes numériques » (de base inclus au frais du raccordement a été omis)[/b]

    [b]Les téléréseaux fournissant les chaines à péages peuvent dorénavant utiliser un cryptage normalisé par le groupe DVB
    La norme DVB-CI+ 1.4 est officialisée par DVB.org et pris en charge par eux et il ne sera donc plus propriétaire.[/b]

    Affirmation: « les consommateurs n’ont aucune liberté de choix »
    Rectification : cela dépend de quoi l’on parle. Pour ce qui est de la télévision numérique, les consommateurs jouissent en Suisse d’une liberté de choix sans précédent. Ils peuvent opter pour la télévision satellite (Madame Sommaruga, par exemple, a retenu cette solution), la télévision par câble, Bluewin TV, la télévision terrestre, la télévision sur Internet (Zattoo ou adsl.tv par exemple) ou encore la télévision mobile. D’autres offres seront lancées prochainement, sur les réseaux de fibre optique des centrales électriques par exemple. En ce qui concerne le boîtier décodeur pour la réception des chaînes numériques, certains câblo-opérateurs imposent un modèle spécifique, ce qui exclut toute perspective de choix pour, les clients. Les raisons à cela sont très simples. Seul l’emploi du terminal de réception spécialement configuré permet de garantir la qualité de l’offre, un service efficace à la clientèle, ainsi que la mise à jour et l’enrichissement de l’offre.

    [b]opinion perso:
    Le client n’a pas le choix du prestataire du raccordement téléréseau et ceci indépendament du moyen de reception alternatif disponible alors que celui du raccordement téléphonique est possible depuis un certain temps, inégalité de traitement.
    que fait la COMCO ? (Commission de la concurrence)

    la qualité webTV n’a rien à voir avec la qualité IPTV ou/et DVB-C/T[/b]

    Affirmation: « la plupart des nouveaux postes de télévision comportent un décodeur intégré, ce qui rend superflu le branchement d’un décodeur externe »
    Il est vrai que de nombreux téléviseurs intègrent désormais un décodeur pour la réception de la télévision numérique terrestre (TNT). Par contre, seuls quelques nouveaux postes de télévision sont dotés de décodeurs pour la réception de la télévision numérique par le câble (DVB-C). Ces appareils sont généralement onéreux.

    [b]opinion perso:
    Maintenant, les TV numerique DVB-C/T font les deux pour le meme prix avec CI+[/b]

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives