Swisscom VDSL: du 20 Mbit/s pour 95% des ménages d’ici 3 ans!

Il y a exactement 2 mois, je publiais un billet avec pour titre: « Swisscom: du 8 Mbit/s pour 95% des ménages d’ici 3 ans ». Aujourd’hui, je peux publier le même billet mais avec 20 Mbit/s au lieu de 8 Mbit/s. Si cela montre à quel point les choses évoluent vite, le retard que risque de prendre la fibre optique à cause de la COMCO n’est sans doute pas étranger à ce changement. Les clients que Swisscom risque de perdre à cause de ces retards pourront ainsi en partie être compensés par la fourniture des services dans des zones considérées il y a très peu de temps encore comme non rentables par le géant bleu. Avec l’annonce de ce jour, si Swisscom tient ses promesses, il n’y a plus trop de raisons que les communes paient pour faire accélérer les choses…

Cette annonce figure dans un communiqué de presse annonçant l’arrivée du VDSL à Delémont et dans d’autres régions du Jura; le géant bleu annonce en effet que d’ici peu, plus des trois quarts du canton bénéficiera de Swisscom TV et de l’Internet à haut débit au travers du réseau cuivre de Swisscom.

Même si par rapport à l’annonce jeudi dernier par Swisscom que tous les ménages de la ville de Zoug seront raccordés à la fibre optique (FTTH) d’ici trois ans les Jurassiens peuvent se sentir grandement défavorisés, l’arrivée du VDSL est néanmoins une très bonne nouvelle. Je parlais d’ailleurs de la situation peu enviable du Jura sur ce blogtelecom en 2008 déjà…

© pascal martin (c)

EDIT 0705.2011: Comme Swisscom n’a toujours pas mis ce communiqué de presse en ligne le voici:

Communiqué de presse de Swisscom – 02.05.2011

Delémont accède à l’Internet rapide et à Swisscom TV

Grâce à la fibre optique tirée jusque dans les quartiers (FTTC), la population de Delémont profite désormais de l’Internet à haut débit et de Swisscom TV. Pour cela, Swisscom déploie depuis un an le réseau à fibre optique dans la commune jurassienne.

A partir de mai 2011, neuf habitants de Delémont sur 10 auront accès à l’Internet à haut débit et à l’offre de télévision Swisscom TV, en qualité HD la plupart du temps. Et d’ici le milieu de l’année, presque tous les ménages seront raccordés au réseau rapide. Outre Delémont, d’autres zones du Jura sont bien équipées, plus de trois quarts du canton bénéficiant de Swisscom TV et de l’Internet à haut débit de Swisscom.

La fibre optique jusque dans les quartiers
Tout ceci est possible grâce à la pose de fibres optiques des centraux de Swisscom jusqu’aux armoires de distribution dans les quartiers (Fibre to the Curb, FTTC). Les lignes de cuivre traditionnelles transmettent le signal des armoires de distribution dans les quartiers jusqu’aux logements. Chaque année, Swisscom raccorde plus de 300 communes avec de la fibre optique jusque dans les quartiers, permettant ainsi aux habitants de bénéficier du haut débit et de Swisscom TV. D’ici 2013, Swisscom veut faire en sorte que 80% des ménages suisses reçoivent Swisscom TV en qualité HD ainsi que l’Internet à haut débit. Et elle entend faire passer ce chiffre à 95% d’ici 2014.

Swisscom investit chaque année plus d’un milliard de francs dans le développement continu de son réseau à haut débit. Cette extension est réalisée dans le réseau fixe par la pose de fibres optiques jusque dans les quartiers et les logements, ainsi que dans le réseau mobile.

Berne, le 2 mai 2011

Billets similaires:


/*

21 commentaires

  1. Comme par hasard après la pression mise par le scal la semaine passée Swisscom débarque aujourd’hui avec un communiqué qui annonce le vdsl à Delémont.
    Bravo à P@scal!

  2. A noter que depuis mi-avril au centre de Montreux je ne suis plus syncronisé à 15’000 mais à 20’000 et j’ai donc accès à la HD pour Swisscom TV 🙂

    D’après Swisscom des armoires PUS ont été posées dans la région de Montreux

  3. …le lien du communiqué arrive dans les choux.

  4. Oui il est toujours pas disponible sur le site de Swisscom…. Sans doute que Laurent avait raison ils ont dû pondre ça dans l’urgence 🙂

  5. Voilà, en attendant qu’il soit disponible chez Swisscom je l’ai publié sur allo.ch et j’ai mis le lien.

    http://www.allo.ch/phpbb2/viewtopic.php?p=175555#175555

    On constate aussi avec ce communiqué que le VDSL n’existe plus, c’est maintenant du FTTC

  6. Et pour en remettre une couche sur la fibre à Fribourg, on apprend dans La Liberté, du porte parole de Groupe E, qu’un arrêt complet du projet n’est pas exclue. Car après avoir soumis le projet initial et obtenu l’accord préalable de la ComCo, ils ne comprennent pas cette décision qui leur met une épée de Damoclès sur la tête. Ils ne sont donc pas sûr de vouloir faire les investissements s’ils n’ont plus la garantie de pouvoir les rentabiliser dans les délais qu’ils se sont fixés.

  7. Je peine à comprendre l’investissement considérable induit pour une technologie (VDSL) qui arrive en fin de vie.

    Pour arriver à 95% des ménages, cela obligera Swisscom à poser des armoires VDSL dans des zones peu dense, donc peu rentable, cela sera au détriment de la fibre optique à domicile (FTTH), cela va ralentir la fibre, l’argent dépensé pour le VDSL ne sera pas disponible pour la fibre !

    Il n’y a pas très longtemps, Swisscom voulait abandonner le VDSL pour accélérer le déploiement du FTTH, il y a d’ailleurs eu une période sans déploiement du VDSL pour subitement reprendre de la vigueur en 2010.

    Donc, c’est un effet d’annonce pour contrer les cablos opérateurs, sans plus !

    Pour conclure, je dit un grand merci à Swisscom pour avoir sorti les cablos opérateurs de leur sommeil.

  8. Super, ma commune vient de débourser 350’000.- pour aider (sic) Swisscom à installer les armoires VDSL qu’ils avaient promis de poser depuis le début. Dans un premier temps ils ont desservi la moitié du village en VDSL et après ils se sont ravisés sur le déploiement et ont arrêté la manœuvre. Ensuite c’était « vous payez sinon on ne finalise pas l’installation ». Dois-je comprendre, avec ce communiqué, que Swisscom aurait peut-être reconsidéré le déploiement dans notre zone si on avait un peu attendu?

  9. @Scal
    Tu parle de 20Mbit/s mais dans le communiquer il ne parle pas de vitesse mais de TV en HD.
    Et si mes souvenirs sont bon pour avoir de la HD il faut avoir du 15Mbit/s et non du 20Mbit/s

    Fifane

  10. Fifane, c’est bien du 20 mbps qui est nécessaire pour avoir accès au contenu HD de Swisscom TV.

    Donc soit ils pensent bien offrir du 20 mbps dans 3 ans, soit ils sont en train d’étudier un changement de codec qui serait moins gourmand en bande passante. (par exemple, aux states, un chaîne HD sur le service de Microsoft MediaRoom c’est 8 mbps)

  11. @something615
    Merci pour les infos, moi j’ai swisscom TV mais pas là HD car synchro à 8800…

    Fifane

  12. @Fifane
    Dans l’émission Forum de La 1ere Giovanni Conti parle bien de 20Mbit/s pour 80% de la population à fin 2013

    http://www.scal.ch/internet-la-fracture-numerique-interpelle-les-medias

  13. @Scal
    Merci pour les infos.

    Mais tant mieux, demande que ça à passer à 20Mbit/s

    Fifane

  14. 80% pour fin 2013 cela semble possible.
    En partant dans l’idée que tous les centraux sont équipés en VDSL et que toutes les agglomérations, villes et bourgs de plus de 2000 âmes sont couvertes entre 85% et 90% il est réaliste de croire Swisscom pour ces 20

    Par contre pour atteindre 95% en 2014 il faudra investir autant que pour atteindre 80%, ce n’est pas très réaliste, tant pour le temps nécessaire que pour l’investissement !

  15. @Jean-Marc
    Le passage de 85 -> 95% me semble aussi bizarre, et ceci en 1 année.
    Ce n’est absolument pas possible, sauf si ils font un déploiement par les airs.

    Surtout par le fait que plus la couverture est complète, plus un 1% supplémentaire à couvrir revient cher. (Car on couvre de petits hameaux, et dans les derniers % des chalets de montagne isolés.).

    Donc, soit ces 95%
    – Chiffre faux, une erreur cela arrive souvent
    – Il s’agit de promesse en l’air pour éviter une augmentation du minimum légal ou pire la mise en place de règles légales sur le déploiement de la fibre.
    – Déploiement par un réseau autre que celui de Swisscom.

    Si je développe ce dernier point.
    Dans toutes les maisons arrive l’électricité. Cette électricité est acheminée par les opérateurs d’électricité.

    C’est maintenant vraiment dommage que l’électricité et les télécommunications n’utilisent pas les mêmes réseaux. Surtout que la fibre et les câble électriques peuvent cohabiter ensemble sans interférer.

    Peut-on imaginer que la solution « jointe » entre les réseaux électrique et Swisscom soit le droit de réutiliser les armoires de quartier de ces mêmes entreprises électriques?
    Depuis la déploiement soit par le réseau de Swisscom, soit par les airs.

    On peut même imaginer des points d’accès dans tous les quartiers… utilisable par votre équipement mobile. Puissance très faible, mais vous êtes quasiment le seul à utiliser l’entier de la bande passante. Des sortes de « mini-antennes » de natel.

    En échange Swisscom leur propose une infrastructure qui permette de mettre en place des « compteur intelligent » et d’autres outils de monitorage de votre consommation et contrôle de votre consommation électrique à distance.

    Beaucoup de « mais » et de « supposition », mais il y a peut-être des éléments justes dans ce que je dis. C’est une situation ou tout le monde serait gagnant.

  16. C’est fini la suisse avant-gardiste. Dégouté de ce pays qui avait une certaine avance technologique au niveau privé (parce qu’au niveau du CERN on n’en parle pas hein) et qui en 15ans c’est complètement fait dépasser par la moitié de l’europe.

    Mais continuez comme ça d’installer des technologies dépassées c’est bien. Au moins, ça coûtera moins cher à déployer et les gens payeront du VDSL au prix de la fibre chez les voisins européens.

  17. Oui oui, causez toujours Swisscom, ça m’intéresse. Aujourd’hui on dispose à grands peines de 10’000 Mbit/s pratiquement au centre de Bulle, bourg de suisse romande dont les tranchées ouvertes et les chantiers sont légions. Donc la TV HD tintin et quant à la connexion internet pour les PC : Bof. Et tout ça au prix plein pot bien entendu ! C’est social et solidaire Swisscom : les mals connectés paient pour les biens connectés, on se croierait dans l’économie planifiée. Sans le sport à la demande il y a longtemps que j’aurai repris la TV par câble. J’ai eu les deux en paralelle et question qualité d’image en TV numérique, il n’y a pas photo, le câble est bien meilleur et sans « tampon » de 15 secondes.

  18. Dans mon village, j’avais du VDSL 5 MB/s jusqu’à il y a un an avec Swisscom, puis les câblos sont venus poser de la fibre jusqu’au village à leur frais et depuis une année grâce au Docsis 3, j’ai du 20 Mb/s très satisfaisant avec la Sefa. De plus ils prometttent d’augmenter les débits prochainement ( probablement 30 Mb/ voire plus…) et ,eux, les promesses ils les tiennent en général pas comme Swisscom, qui m’a promis pendant des années qu’ils poseraient une PUS au village afin que les débits VDSL qui trainent les pieds passent enfin en vitesse de croisière.

    Quel intérêt d’avoir du VDSL 20 Mbits Swisscom 3-4 ans après que les câblos ont installé du Docsis 3 , performant, plus rapide et moins cher?

    Swisscom ferait mieux de tout investir dans les réseaux mobiles ( LTE ou le HSPDA+). Comme beaucoup de commentaire sur ce thread, je ne comprends plus trop quelle stratégie poursuit Swisscom.

  19. Shark Attack a écrit
    « Quel intérêt d’avoir du VDSL 20 Mbits Swisscom 3-4 ans après que les câblos ont installé du Docsis 3 , performant, plus rapide et moins cher? »

    Grâce à la fibre optique tirée jusque dans les quartiers (FTTC)
    FTTC : Fiber To The Curb (Fibre jusqu’au trottoir)

    Cela permet de préparer le FTTH (fibre jusqu’au domicile) également pour la campagne,la preuve est là:
    plausible cause de cette accélération.
    fuite des clients xDSL lésé par les cables cuivres parasités par les cables voisins.

  20. Ce n’est pas parce que Swisscom appelle tout d’un coup le VDSL FTTC que cela change quoi que ce soit.

    Si le VDSL rapproche effectivement la fibre du client ce n’est en aucun cas un pas vers le FTTH bien au contraire puisque pour les zones installées en VDSL aujourd’hui cela signifie qu’elles ne peuvent en aucun cas espérer disposer de FTTH à moyen terme.

    Lors du déploiement du FTTH les armoires VDSL ne sont plus utilisées, la fibre va directement du central au salon.

    Remplacer le terme VDSL par FTTC ne change absolument pas les limitations du VDSL…

  21. <>
    effectivement, mais avec FTTS (Fiber To The Street), oui tout en conservant le cuivre sur les 200 mètres max restant si par la suite les clients peuvent basculer en douceur au FTTH 🙂
    http://www.scal.ch/2012/haut-debit-premiers-tests-du-ftts-en-valais/

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives