Suppression du renouvellement automatique des contrats chez Swisscom

Bonne nouvelle pour les consommateurs, tout prochainement les contrats à durée déterminée ne se renouvelleront plus automatiquement (rollover). Ce n’est pas une surprise puisque Carsten Schloter, le patron de Swisscom avait annoncé en février dernier qu’un changement dans ce sens aurait lieu cette année encore.

Ce qui va changer
Aujourd’hui, lors de la conclusion d’un contrat de téléphonie mobile, le client signe pour une durée de 12 ou de 24 mois selon le montant de subventionnement de l’appareil (téléphone, modem USB, etc); si le contrat n’est pas résilié avant son échéance il se renouvelle automatiquement pour 12 mois. Ainsi, même sans avoir profité d’un téléphone subventionné récemment le client doit parfois attendre plus d’un an pour pouvoir changer d’opérateur. A l’avenir chez Swisscom, ce ne sera plus le cas. Une fois le contrat échu, le client pourra changer d’opérateur dans un délai de deux mois pour la fin d’un mois.

La pression des organisations de défense des consommateurs va maintenant augmenter sur Sunrise et Orange pour qu’ils suivent le même chemin.

© pascal martin

Billets similaires:

Tags: , ,

/*

10 commentaires

  1. Qu’en est-il des contrats actuels ? Vont-ils automatiquement bénéficier de ces nouvelles conditions ?

  2. Le changement entre en vigueur le 15 août.

  3. En plus chez Sunrise, le renouvelle automatique est aussi appliqué aux raccordement fixes (si ça n’a pas changé).

  4. Ca permettra enfin d’avoir des réponses plus claires quand on appelle la hotline ou pose la question en swisscom shop ! Plus besoin de faire des calculs scientifiques pour le délai de préavis, tout est la même chose que ce soit fixe ou mobile, il était temps 🙂

  5. Oui plutôt une bonne nouvelle pour les clients Swisscom. Mais cela veur dire que au delà de la date de fin du contrat, un client peut résilier sont contrat avec un préavis de deux mois, je pense que pour la portabilité les même règles s’appliquent?

  6. Fort ravi de cette nouvelle, je ne trouve toutefois rien à ce sujet sur le site de Swisscom, ce lundi 15 août.
    Par ailleurs, mon abonnement mobile, souscrit avec l’achat d’un iPhone, s’est terminé le 15 juillet dernier. Suis-je donc susceptible de pouvoir résilier cet abonnement, reconduit automatiquement, et ce sans attendre juillet 2012 ?

  7. Si votre contrat s’est terminé le 15 juillet il s’est renouvelé tacitement pour 12 mois à cette date. Comme indiqué, la modification est entrée en vigueur aujourd’hui.

  8. je n’ai jamais vu qu’un abonnement de swisscom se renouvelle automatiquement pour 1 an.

    le miens se terminait aussi en juillet 2011

    ça fait 10 ans que j’ai un abonnement chez eux

    j’ai pris le iphone 3GS il y a 2 ans avec renouvellement de 2 ans, mais j’ai le droit de le résilier pour 2 mois ça n’a jamais été reconduit pour 1 an automatiquement si je ne prend pas de nouveaux natel

    étrange ces soit disant renouvellement pour 1 an, jamais vu en tout cas.

  9. @casey
    Quand vous faite une offre de fidélité vous prolongez votre contrat de 2 ans et il est renouvelez à la fin pour un an. Il ne suffit pas de voir le prix que vous allez payer mais il faut aussi lire ce que vous signez!
    Si vous regardez sur votre avenant d’offre de fidélité c’est clairement indiqué 24/12.
    Très souvent les gens ne voient que le prix qu’ils vont payer et veullent tout tout de suite mais ne lise pas ce qu’ils signent! Prenez votre temps!!!!
    Sur votre contrat de location pour votre appartement c’est aussi marqué fin du contrat un an plus tard et pourtant vous ne pouvez pas le résilier quand vous voulez, même après x années…
    ABE

  10. Les clients seront-ils avertis?? Ça c’est la grande question..parce que je peucx imaginer que certains ne se souviennent plus de la date de leur abonnement

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives