Rachat d’Orange: Wind bientôt en Suisse?

Des noms de repreneurs intéressés par Orange-Suisse commencent à circuler; une news Reuters en cite plus particulièrement deux.

Sans surprise CVC Partners, les propriétaires de Sunrise sont sur les rangs. Beaucoup plus intéressant est par contre le nom du milliardaire égyptien Naguib Sawiris, propiétaire de Orascom Telecom Holding, une entreprise égyptienne de téléphonie et de nouvelles technologies présente plus particulièrement au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Mais Orascom est également propriétaire de l’opérateur mobile WIND en Italie. De plus, le nom Sawiris n’est pas inconnu en Suisse puisque c’est son frère Samih qui est l’initiateur et l’investisseur de l’énorme projet touristique prévu à Andermat.

Toujours selon Reuters, une première sélection devrait se faire à la fin de ce mois ou au début du mois d’octobre.

Peu de chance pour CVC
Chez France Telecom on affirme ne pas être intéressé par un rachat par CVC, les propriétaires de Sunrise. Officiellement parce que la COMCO refuserait à nouveau la transaction. Mais la vraie raison est à chercher ailleurs: France Telecom qui voulait sauver sa peau en Suisse n’a pas du tout apprécié la vente subite de Sunrise par TDC à CVC. Les Français vont faire au mieux pour éviter d’offrir à CVC ce que eux n’ont pas pu s’offrir. Et dans ce contexte le milliardaire égyptien Naguib Sawiris est une belle opportunité.

Par contre, pour compliquer un peu les choses, WIND est allié à Fastweb (Swisscom) pour contrer Telecom Italia dans la fibre optique mais est concurrent sur le mobile puisque Fastweb utilise le réseau 3Italia.

Quoi qu’il en soit, même si France Telecom opte pour un autre acheteur, CVC sera de toute façon rapidement concerné également puisque ce petit nouveau devra avant même la transaction réalisée s’assurer qu’une collaboration sur le réseau avec Sunrise sera possible… Car sans cela, non seulement le nouvel entrant n’aura aucune chance mais en plus le consommateur sera le grand perdant puisque les prix ne pourront que rester à un niveau très élevé.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

13 commentaires

  1. Ce serait une bonne chose de voir Wind arriver en Suisse. Avec plus de 24 millions d’utilisateurs en Italie, cet opérateur a de très bonnes connaissances dans le domaine. Reste à découvrir le marché suisse qui est loin d’être celui de l’Italie…

  2. Il vient pas de se faire envoyé en prison ce monsieur Naguib Sawiris?

  3. Hé bien, la vision de la comco à trois opérateurs commence à se mettre en place tout doucement, il suffit d’être patient.

  4. @zebulon
    Tu confonds pas avec Aminona?

  5. Non, j’ai pas confondu, il a bien été condamné a deux ans de prison en aout, mais la sentence a été levée en appel :

    http://www.swissinfo.ch/eng/business/Sawiris_Egyptian_jail_sentence_lifted.html?cid=31083192

    « In late August, Sawiris was sentenced to two years in jail for manipulating the firm’s stock price. He also received a fine of SFr6,790 ($8,400). »

  6. @zebulon @pascal le futur Chagaev de la télécommunications… Ah mais Chagaev n’a pas encore été condamné… 😉

  7. Effectivement, peut êtreune 2e affaire Fasteweb en vue LOL

  8. Pour les anglophobes.
    http://www.swissinfo.ch/fre/nouvelles_agence/international/Egypte:_la_condamnation_du_patron_dOrascom_Samih_Sawiris_levee.html?cid=31079112

    Une itinérance entre opérateurs n’est pas envisageable? Avoir une entente entre sunrise et futur-ex orange sur le réseau et un partage des ressources afin d’avoir 2 réseaux de qualité mais 3 opérateurs pour faire plaisir à la COMCO

  9. A ne pas confondre: Samih Sawiris est engagé à Andermatt et vient d’échapper une sentence en Egypte. Naguib est son frère.

  10. @ Moimeme, très juste, il y a toujours un moyen de contourner la chose 😉

  11. Un patron égyptien !? Quelle bonne nouvelle ! Les tarifs vers les pays du Maghreb, Moyen-Orient et Asie seraient revus à la baisse! un choc pour les autres opérateurs…

  12. T-Mobile T-Mobile !!

  13. @Gottardo
    Merci pour la précision, j’ai corrigé ma phrase dans le billet 😉

    Et cool de voir que bien loin du monde des fous tu es encore un fidèle lecteur de scal.ch

    Merci et à bientôt!

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives