Pas de petits profits pour Sunrise!

A l’heure de l’Internet et des paiements électroniques, payer ses factures aux guichets des offices postaux a un prix. CHF 0,90 ct jusqu’à 50 francs, 1,20 jusqu’à 100 francs et 1,75 jusqu’à 1000 francs; ces frais sont portés par La Poste au débit du compte du bénéficiaire.

Pour tenter d’éviter ces frais, de nombreuses entreprises conseillent d’ailleurs à leurs clients de privilégier les paiements par E-Banking ou par Débit Direct. Dès le 1er mars prochain, Sunrise franchira un pas supplémentaire puisqu’elle répercutera ces frais aux clients qui paient leurs factures aux guichets de La Poste. Par conséquent, le montant des taxes postales auquel s’ajoutera la TVA de 8% sera comptabilisé sur la facture du mois suivant.

Même si de nombreuses entreprises risquent de suivre le même chemin que Sunrise, nul doute que cette décision risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de remplir les colonnes des magazines de défense des consommateurs ces prochaines semaines…

Mais bon, de toute façon, depuis son arrivée à la tête de Sunrise, Oliver Steil a prouvé à plusieurs reprises que contrairement à son prédécesseur Christoph Brand, l’image de Sunrise n’a guère d’importance pour lui. Aujourd’hui, seul le bruit de la caisse enregistreuse compte, tout le reste n’est que futilité!

© pascal martin

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20 commentaires

  1. Le rachat de Sunrise par un fonds d’investissement ne présage rien de bon… Sunrise devient plus pingre, les prix augmentent de 20% pour les SMS,… Peut-être que finalement, la fusion avec Orange aurait été une meilleure solution ?

  2. Qui pourra bien acheter Sunrise lorsque le spéculateur voudra la revendre dans 4 ans? Je ne vois guère d’autre acheteur que Orange.

  3. Je me pose une question…
    En suisse on est pas sensé garder les reçus de payement postaux pendant 10ans?
    Du coup, cette méthode de payement par internet ne nous permet pas de posséder de reçu de ce type. Elle ne serait donc pas illégale en soit?
    Bref, ça fait de toute façon longtemps que je ne vais plus à la poste faire mes payements!

  4. « contrairement à son prédécesseur Christoph Brand, l’image de Sunrise n’a guère d’importance pour lui. Aujourd’hui, seul le bruit de la caisse enregistreuse compte, tout le reste n’est que futilité!  »

    Il faudrait vivre chez les bisounours pour croire le contraire chez la concurrence.

    Tout s’accélère de nos jours et ma fois pour les entreprises il n’y a qu’un seul mots en bouche: « croissance ». Il y a tout de même plein de ressentiments dans vos propos et loin d’être impartial. Même si il y a eu des erreurs de parcours vous ne pouvez pas blâmer une entreprise relativement dynamique dans le secteur. Pouvez-vous développer!!

  5. Ah parce qu’une entreprise est « relativement dynamique » il ne faudrait surtout pas dire quoi que ce soit?

    M. Steil estime que les 90 ct réclamés aux client qui paient au guichet rapporteront plus que le déficit d’image découlant de quelques semaines sous le feu des critiques, c’est son choix. Mais je pense que j’ai encore le droit de dire ce que j’en pense.

    Et question impartialité, gardez-vos leçons pour vous et relisez un peu vos commentaires publiés sur ce site ces derniers mois…

    Merci.

  6. Qui blâmer ?
    Sunrise ou La Poste qui facture ces prix ?

    A l’origine, les payent au guichet était gratuit, ce n’est qu’il y a 10 ans que la Poste à commencé à facturer ces prix au destinataire des montants. Du reste si vous voulez embêter qqn vous n’avez qu’a lui verser une dizaine de bulletin de 5 cts sur son compte postal … à chaque fois il devra payer 85 cts ! soit 8.50 CHF. (Un pote me la fait il n’y à pas longtemps avant de me rembourser en m’offrant un verre ! LOL)

    De même pour envoyer un paquet, de nos jour sil faut obligatoirement qu’il soit muni d’une étiquette spécial. La poste les vent, par lot de 30 ! et pas de vente au détail… Si vous écrivez à la main l’adresse sur votre paquet c’est 3 CHF plus cher….

    Brèf, à mon sens l’origine de ces problème c’est La Poste.
    Rappelez-vous juste le montant de bénéfice de la poste en 2009… 900 MILLIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. C’est tout simplement inadmissible, je suis moi-même commerçant, et il ne me viendrait jamais à l’esprit de facturer les frais postaux à mes clients. C’est vraiment mesquin, les clients Sunrise apprécierons…

  8. Peut a peut tout le monde s’y met a facturer les frais postaux , par exemple ceux qui reçoivent le décompte de leur carte de crédit ,on bien remarque que les versements effectues au guichet postal seront facturées lors du prochain décompte par la banque , ma régie m’a aussi averti ,les autres c’est une question de temps

  9. J’aime bien il me semble dès que c’est marqué Sunrise on en fait tout une histoire mais par exemple parler de l’augmentation des prix Swisscom Non alors que eux aussi augmentent les SMS les prix, et si on regarde SwisscomTv c’est encore pire maintenant pour avoir l’enregistreur il faut au minimum débourser 125 CHF alors qu’avant c’était 99 CHF maintenant à 99 CHF on à juste la base et c’est tout et en plus on téléphone plus gratuitement 24h sur 24h y’a maintenant des plages horaires.

    Donc faut arrêter de dire Sunrise seul fait des augmentation et c’est injuste les autres le font aussi plus subtilement…

    Bonne soirée

  10. C’est amusant, cela ne me gène pas que le commerçant facture les frais du moyen de payement.
    Finalement ce n’est pas à celui qui reçoit le payement d’assumer. (Sauf si il veut faire un geste commercial)

  11. Pour info, des organismes de cartes de crédit facture sans rien dire Fr.2.–

    bonne soirée

  12. Quand Billag se met à facturer 2.- à ceux qui veulent payer mensuellement, il y aussi eu toute une discussion sur ce blog. Donc ce n’est pas propre à Sunrise.

    A nouveau, au lieu d’inciter les gens à payer par voie électronique en baissant le prix, ils augmentent le prix de ceux qui ne paient pas électroniquement… Bizarre, c’est toujours dans le même sens!

    Sinon, côté financier, 90 centimes x des centaines de milliers de clients x 12 mois, en fin d’année, ce n’est pas négligeable! Comme du Pascal, ils doivent estimer que ça vaut le coût, même si on en parle négativement.

    Pareil pour les premières banques qui ont facturé les frais de compte pour les petits clients: scandale et tollé pendant les premiers mois. Et maintenant, on n’en parle plus (surtout que toutes les banques font pareil maintenant) et elles continuent de facturer ces frais.

  13. Perso, ça ne me gêne pas du tout que les entreprises répercutent leurs frais postaux. J’ai toujours trouvé que les tarifs de la poste étaient abusifs. Je travaille dans une banque et celles-ci n’ont pas le droit de facturer les paiements entrants, alors pourquoi la poste peut-elle facturer ces paiements au bénéficiaire?!

    Pour répondre à la question des reçus à conserver de fidjiflorian, on peut garder les avis de débits (que ça soit en papier ou en PDF par exemple) mais dans tous les cas, les banques doivent garder les écritures pendant 10 ans et donc peuvent vous ressortir les preuves de paiement même si vous-même ne pouvez pas remonter aussi loin dans votre e-banking.

  14. je suis moi même patron d’une entreprise. (et client Sunrise)
    Je suis très étonné que Sunrise fasse cela, car les bvr (orange) avec ligne de référence
    ne sont pas facturé par la poste. C’est bien pour cela que j’ai choisi cette formule pour ma facturation.

    Je ne comprend pas trop leur logique.

  15. Le frais que j’ai mentionné ci-dessus sont bien pour les BVR Orange, Avec un BV Rouge c’est encore plus cher!

    Prix détaillés à la page 11 du documents ci-dessous:
    http://www.postfinance.ch/content/dam/pf/de/doc/cond/cond_biz_br_fr.pdf

  16. Comparé aux millions investis dans les campagnes de pub pour se donner une belle image, l’économie réalisée là est minime. Et va sûrement leur coûter une nouvelle campagne de pub pour la redorer. Mais ce ne sont pas les mêmes budgets.

  17. J’utilise aussi des bulletins oranges pour mon entreprise, et la banque me répercute les frais postaux à la fin du mois, lors du décompte final.

  18. @ something615
    Bien sûr que les banques facturent ces frais. Elles ont parfaitement le droit. Aucune loi ne régit les frais bancaires.

  19. C’est là que je suis content d’être à la Raiffeisen, après renseignement, cette banque prend à sa charge les frais bvr orange (pas rose) tout comme les frais inter-banquaire des cartes maestro. Voilà pourquoi je ne paye rien. Sympa.

    Moins sympa Sunrise

  20. Orange à partir de mi-mai facturera aussi ces frais aux clients quand on payera via bvr orange/rouge.
    Cela va vite devenir la norme pour la plupart des entreprises je sens :\

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