netplus cartonne et s’exporte hors du Valais!

En moins d’une année, netplus (qui regroupe cinq téléréseaux du Valais romand) a gagné plus de 5000 clients pour son offre triple-play netPack (téléphonie fixe, Internet et télévision) pour un total de 44’000 clients Internet et de 18’000 clients téléphonie. Pour rappel, netPack c’est une connexion Internet de 20/1 Mbits, de la téléphonie fixe avec appels gratuits vers le réseau fixe suisse 24h/24h et 70 chaînes de TV numérique dont 6 en HD pour 79 francs (y compris la taxe d’abonnement au câble). A noter que netplus propose également ses services multimédias à des téléréseaux hors du canton du Valais, par exemple sa solution de téléphonie aux téléréseaux des vallées de Joux et d’Orbe.

Récemment installés dans leurs nouveaux locaux du Techno-pôle de Sierre, les 21 collaborateurs de netplus, dont la plupart sortent directement des hautes écoles planchent actuellement sur de nouveaux services, plus particulièrement en ce qui concerne la TV numérique.

Nouvelle expérience télévisuelle
Parlons-en de ces nouveaux services. A l’occasion de la prochaine Foire du Valais, netplus proposera une expérience télévisuelle inédite. Si l’offre numérique de base comprise dans l’abonnement au câble devrait encore s’étoffer, netplus proposera également une offre de TV numérique payante avec non seulement de nombreuses chaînes supplémentaires, de la VOD mais aussi un Media Center reliant entre eux tous les écrans connectés: TV, smartphone, tablette, et PC.

Lancement cet automne en Valais et en Romandie
Pour ces nouveaux services, netplus s’appuie sur le savoir-faire de Netgem fournisseur numéro 1 de décodeurs IPTV en Europe et numéro 3 dans le monde. Netgem a d’ailleurs présenté la semaine dernière à l’IP&TV World Forum de Londres son partenariat avec netplus et sa solution IPTV 2.0 qui offre un mélange de la Télévision diffusée et des services Internet. Cette solution permet de répondre à la demande croissante des abonnés qui veulent de plus en plus de contenus multimédias enrichis par le web et partagés sur tous les écrans connectés du foyer.

Ces nouvelles offres ne seront pas uniquement disponibles en Valais mais également auprès d’autres téléréseaux romands.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Une vidéo plus détaillée en Anglais est disponible ICI

Commentaire
Face à la toute puissance financière et marketing de Swisscom TV, les téléréseaux ne peuvent plus se permettrent de simplement offrir de la télévision de base. Le client aujourd’hui en veut plus, beaucoup plus. Il veut pouvoir maîtriser totalement le direct: faire une pause, voir son émission quand et où il veut, pouvoir revenir au début, etc. Il veut aussi bien entendu également pouvoir louer des films.

Par rapport à Swisscom, les câblo-opérateurs disposent d’un énorme atout: leurs réseau. La solution hybride de Netgem qui permet de faire cohabiter les technologies« broadcast » et « broadband » est idéale pour une évolution en douceur des téléréseaux vers le tout IP.

Mais pour cela, les téléréseaux ne peuvent plus travailler chacun dans leur coin, ils leur faut absolument s’unir. Le succès unique en Suisse du câble en Valais découle en grande partie de la capacité qu’ont eu les cinq téléréseaux valaisans de faire abstraction de leur esprit de clocher et s’unir en l’an 2000 déjà!

Aujourd’hui, il serait temps que ce que les Valaisans ont fait il y a dix ans se réalise au niveau romand. On peut toujours rêver!

© pascal martin

Billets similaires:


/*

24 commentaires

  1. En effet, il me manque une « vraie » solution pour remplacer la box de Swisscom. Sans quoi je serais déjà client Netplus,… Surtout au niveau du programme TV et de la facilité des enregistrements, c’est là que Netplus a du boulot à mon avis.

  2. J’espère que tout cela ne va pas engendrer des soucis supplémentaires de qualité de transmission (la box actuelle fait déjà assez de reboots sauvages et de plantages comme ça).

  3. Si c’est comme sur la démo moi je signe direct!!

  4. @Zorro
    J’imagine que vous parlez de la box de Netcom sur Sion? Je la connais aussi et j’espère qu’il migreront rapidement sur l’offre netplus 😉

    @Pierrot
    Oui oui j’ai testé c’est comme sur la démo.

  5. @Pascal
    Tout à fait je parle bien de celle-là. Ils me l’ont déjà changée y a 6 mois car j’avais des soucis de plantage très récurrents. Et ces temps-ci ça replante pas mal. Chez vous aussi ? Mais les autres partenaires de Netplus à part Netcom n’ont donc pas la même box ? Comment va faire Netplus pour proposer ces nouveautés avec plusieurs partenaires et plusieurs box différentes ?

  6. Personnellement elle ne plante pas mais j’ai souvent des messages d’erreurs pour lire les enregistrements.
    La nouvelle box et c’est ce qui fait son atout est compatible DVB-T, DVB-C et IP donc elle sera utilisable sur tous les téléréseaux. Elle permettra également d’utiliser simultanément les enregistrements sur disque dur et les enregistrements centralisés comme c’est le cas actuellement à Sion et Sierre.
    Cependant, la date de lancement ne sera pas forcément la même pour tous les téléréseaux partenaires; j’imagine donc que Sion et Sierre qui disposent de leur propre box actuellement ne seront pas forcément dans les premiers…

  7. Je n’utilise pas souvent les enregistrements par la box car effectivement il y a souvent des coupures sons ou image. J’utilise la plupart du temps mon enregistreur de salon en péritel. En tous cas merci bien pour toutes ces précisions fort intéressantes.

  8. D’ailleurs pour les autres téléreseaux que ceux de Sion et Sierre : est-ce qu’ils cesseront de diffuser l’offre supplémentaire (Cablecom ou Naxoo) ? Je veux bien que le câble aie une grande bande passante, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus. S’ils doivent la changer, ça risque de prendre du temps aussi, sans compter le mécontentement des clients.

  9. Le changement se fera en douceur. Pendant une période limitée les deux offres pourront donc cohabiter.

  10. J’ai testé l’année dernière l’offre internet + téléphonie de netplus… j’espère pour eux qu’il vont faire des progrès dans la partie téléphone, car chez moi la qualité était catastrophique. J’aurais dis la préhistoire du téléphone, même les personne qui nous appelais nous le disait.
    De plus, pour les joindre, c’est la semaine uniquement, j’ai eu une panne de téléphone un vendredi soir, il faut attendre le lundi.

    Et je ne suis pas le seul a avoir eu ses problème, je discuter l’autre jour avec une collège qui voulais changer d’appareil téléphone, car la qualité était trop mauvaise… quand elle m’a dit que ses appareils étaient des siemens, je lui ai conseillé de plutôt changeais d’opérateur, car au miracle elle est chez netplus.

    Swisscom est chère, trop chère surement, mais il n’y a pas photo, pour que je revienne un jour chez netplus, il faudra qu’il propose un mois d’essai gratuit pour me prouver que la qualité a changer, autrement je ne suis pas prêt de designer 1 ans avec eux (encore moin maintenant que j’ai découvert swisscom TV)

  11. Un technicien de Netcom est venu chez moi pour ma box et j’ai profité de lui demander. D’après lui le nouveau système va arriver effectivement mais sans changer de box. Toujours la Motorola.

  12. Pour moi leur netpack est certainement une des meilleures de Suisse je pense.
    Pour le problèmes de l’enregistrement il existe des solutions bon marché.
    Par exemple si tu as une prise TV à coté de ton ordinateur un tuner tv Elgato eye tv à 69 frs transforme
    l’ordi en TV avec enregistrement,libre à toi de le voir sur ta TV via clef usb,disque multimédia,apple TV etc.
    Pour le téléphone je m’en sert peu mais c’est gratuit sur tout les fixes Suisse pas comme chez Swisscom !
    Maintenant concernant la qualité il reste la ligne fixe traditionnelle Swisscom,mais 25 frs par mois.
    Donc à choisir en fonction de ses besoins.
    Et en plus le net 20 mégas marche très bien chez moi.

  13. Vive Net+ et City Cable !!! C’est l’avenir du multimédia romand 😀

    Je pense que Cablecom a du souci à se faire, et c’est tant mieux !

    Au fait, est-ce que Cablecom peut se faire virer d’un téléréseau ? Sont-ils propriétaires ? ou prestataire ? est-ce que des concurrents ont des chances d’une fois prendre leur place ?

  14. La TV est morte. Vive le très haut débit, l’internet et le cinéma 😉 J’ai testé Vario à Sierre la semaine passée. 40’000/40’000 kbits en symétrique pour 60.-/mois CHF c’est quelque chose. Ça manque à Sion. Avec n’importe quel provider!

  15. Est-ce que qqun a la réponse à cette question ?

    « Au fait, est-ce que Cablecom peut se faire virer d’un téléréseau ? Sont-ils propriétaires ? ou prestataire ? est-ce que des concurrents ont des chances d’une fois prendre leur place ? »

  16. Il y a des téléréseaux dont Cablecom est propriétaires et d’autres où ils ne font que fournir des services. Les câblo-opérateurs dans le deuxième cas peuvent changer de fournisseur.

  17. @ Pascal.

    Voilà, la nouvelle interface Netcom est arrivée le 14 avril dernier. Je la trouve bien plus conviviale et pour les enregistrements en central ça fonctionne beaucoup mieux (surtout les avances rapides).
    Ne trouvez-vous pas bizarre qu’ils changent l’interface alors qu’ils vont d’après votre new changer la box dans le futur ?

  18. Il n’y a pas de rapport entre le changement d’interface chez Netcom et les produits netplus qui seront lancés cet automne.
    A noter aussi que tous les partenaires netplus ne proposeront pas les nouveaux services en mêmes temps. Les premiers en automne et les derniers au printemps prochain. On peut en déduire que Sion qui dispose déjà de sa propre solution sera plutôt dans les derniers…

  19. @Pascal

    Printemps au plus tard, merci pour l’information.
    Mais cela veut-il dire qu’au printemps prochains les 5 téléréseaux de Netplus posséderont tous les mêmes boxes avec même interface ? Si c’est le cas je trouve juste bizarre que NetcomTV ait pris la peine de changer maintenant (enfin tant mieux).

  20. D’ailleurs pour Sierre-Énergie, vont-ils utiliser leur téléreseau ou la fibre optique ? Je suppose qu’ils ne vont pas garder deux systèmes différents (Vario et le système de Netplus).

  21. Alors après discussion avec un technicien Netcom, ce n’est de loin pas sûr que Netcom changent leurs boxes. Cela va faire 3 ans que Netcom est lancé et c’est vrai que maintenant ça fonctionne bien. Ils n’ont donc pas envie de tout changer avec une nouvelle box, surtout que les changements annoncé peuvent être réalisés toujours avec la box actuelle. C’est clair que les communes qui n’en ont pas sont contentes par contre. Mais pour Sion c’est en grande discussion actuellement.

  22. Merci pour la précision. Pour info, toutes les news publiées sur ce site ne proviennent pas de techniciens mais de la direction tant du côté de netplus que de l’ESR…

  23. De rien Pascal. Effectivement les sons de cloche sont souvent bien différent entre les directions et la réalité dans les entreprises. Je lui ai d’ailleurs dit que ce n’était pas forcément très simple pour l’utilisateur de s’en sortir avec les news Netplus, NetcomTV etc. Il était bien d’accord. ^^

  24. Quand netplus est en situation de monopole, ils se comportent exactement (ou de pire manière que Swisscom)
    Dans mon village de montagne, Chatelard pour ne pas le citer, ils m’ont coupé la ligne parce que quand, mon téléphone, tombant régulièrement en panne le vendredi apres midi, je rails (et ce en ne respectant meme pas leur propres conditions générales.
    Ayant vécu dans nombre de pays (ou le téléphone vers l’international est essentiellement GRATUIT, je m’y connais un peu en téléphone. Netplus est MAUVAIS et INCOMPÉTENT.
    Une mini enquête m’a permis d’apprendre que nombre de voisins avaient aussi des soucis, la seule différence est que, souvent des personnes âgées, ils subissent sans râler.
    J’ai d’abord fais des suggestions pour les aider a améliorer leur services… non recevoir.
    Ils me coupent la ligne PROCÈS : http://procesnetplus.blogspot.ch/
    et je ne peux avoir de l’ADSL : Monopole : COMCO
    Et la Bakom (plutôt pro opérateur IMHO ) va etre oblige d’appliquer ses lois.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives