Mobile: très bon départ pour HD Voice d’Orange

Alors que HD Voice est depuis peu disponible dans toute la Suisse, son utilisation se répand rapidement.

HD Voice permet d’entendre son interlocuteur sur téléphone mobile comme s’il se trouvait dans la même pièce, et ceci malgré un environnement bruyant. Les bruits de fond gênants comme ceux d’une gare, de la rue ou d’un chantier sont presque entièrement filtrés. Contrairement aux conversations sur les téléphones mobiles d’autrefois, HD Voice transmet le spectre entier de la voix humaine plutôt qu’une fraction de celle-ci. Orange a lancé HD Voice en Suisse à la fin du mois d’août. Au lancement régional succède à présent un accès pour plus de 90 % de la population sur tout le réseau 3G, d’un bout à l’autre du pays. Une conversation peut être menée en qualité HD Voice si les deux interlocuteurs utilisent un téléphone mobile équipé HD Voice sur le réseau 3G Orange. Orange est à ce jour le seul opérateur sur le marché suisse offrant la qualité de son HD Voice.

« Plus de 100 000 clients possèdent déjà un téléphone mobile HD Voice et profitent de cette nouvelle qualité de son », souligne avec satisfaction Thomas Sieber, CEO d’Orange, convaincu que : « L’augmentation rapide du nombre d’appareils mobiles HD Voice disponibles sur le marché nous laisse présager qu’un tiers de nos clients en possèderont un dans environ six mois, et qu’ils pourront ainsi bénéficier de la meilleure qualité de son qui soit. En plus de sa distribution internationale, HD Voice s’impose rapidement comme un nouveau standard de qualité. Les opérateurs qui pour l’heure ne proposent pas HD Voice s’exposent ainsi à une pression toujours croissante de le faire. »

21 Téléphones mobiles HD Voice
Orange commercialise actuellement 21 appareils mobiles HD Voice de fabricants de pointe tels que SonyEricsson, HTC et bien d’autres encore. A noter cependant que le SonyEricsson Xperia arc et le HTC Sensation se placent en tête des ventes.
La vaste gamme de téléphones mobiles HD Voice va du tout dernier modèle de smartphone à l’appareil le meilleur marché avec offre à prépaiement. De nouveaux modèles viennent constamment s’y ajouter. Pour les reconnaître facilement, Orange marque ses téléphones mobiles équipés HD Voice d’une étiquette spécifique HD Voice.

© pm (c)

Billets similaires:

Tags: ,

22 commentaires

  1. La vaste gamme de téléphones mobiles HD Voice va du tout dernier modèle de smartphone… »

    Je croyais que l’iPhone 4S (et tous les modèles précédents) n’était pas compatible avec la Voix HD ?

  2. L’iPhone n’est effectivement pas compatible, voici la liste des téléphones compatibles actuellement disponibles chez Orange:

    http://shop.orange.ch/fr/telephones-mobiles/hd-voice/icat/hdvoice/

  3. Tiens, cela ressemble à de la publicité pour Orange !

  4. Oui, moi qui défend souvent cette marque, je ne comprends pas pourquoi copier un communiqué de presse sur ce blog?

    Sinon, comme déjà dit, sans l’iPhone, l’intérêt est très faible…

  5. Il y a malheureusement beaucoup plus d’articles sur ce blog qui sont issus d’un communiqué de presse que d’articles originaux. Et c’est vraiment pas nouveau puisque c’est comme ça depuis sa naissance en 2007 :-)

    Je fais de mon mieux pour garder ce site vivant et original mais ce n’est pas toujours simple. Même si je ne reprend de loin pas tous les communiqués de presse, je trouve également la démarche d’Orange intéressante avec HD Voice puisque les autres opérateurs jugent que ce n’est pas nécessaire d’offrir une qualité d’écoute meilleure.

    Si je comprend tout à fait que cela ne plait pas à Jean-Marc qui a un esprit critique très aiguisé, la réaction de Noisequik me fait elle par contre sourire :-)

    Tu écris en permanence ici et ailleurs que scal.ch est anti-orange et maintenant même sur les articles qui ne critiquent pas Orange tu te sens obligé de venir mettre ton grain de sel… Pourquoi continuer à venir sur ce site?

  6. Ah oui, donc sous prétexte que je suis client chez Orange et que j’en parle souvent en bien ici-même, je devrais applaudir des deux mains votre communiqué ?

    Désolé, je continuerai à dire ce que je pense même si cela vous contrarie, et je ne vous permets pas de faire une comparaison entre mon esprit critique et celui de JM (dont j’apprécie les remarques sur divers sites).

    Je pense que vous n’avez pas tout à fait saisi les principes du blogging, cher M. Martin.

  7. J’adore dans le même commentaire arriver à donner des leçons sur les principes du blogging et en même temps ne pas permettre aux autres de faire des comparaisons ^^

  8. @Noisequik

    N’hésitez pas à continuer à donner votre avis ici, vous avez toujours pu le faire et vous pourrez encore le faire à l’avenir, je ne suis pas le genre à censurer les propos qui me contrarient :-)

    Par contre en ce qui concerne les principes du blogging, c’est le dernier de mes soucis. Ici c’est moi qui fixe les règles, personne d’autre.

  9. Je trouve également un peu dommage que ce communiqué de presse soit publié. Comme tel sans un complément du scal. Ça peut entraîner la confusion car si on ne fait pas attention, on pourraît penser qu’il s’agit du blog qui fait l’apologie de la HD voice.

    Personnellement, je ne crois pas du tout à la HD voice. Je dis pas que l’idée est mauvaise mais c’est mal mis en oeuvre. Pour améliorer la qualité du son, il faut modifier le traitement du son dans les centraux téléphonique independement du téléphone qu’on a, parce que là on a beaucoup trop de contrainte, à savoir: il faut avoir un téléphone compatible, les deux doivent être chez Orange, il faut être bien couvert par la 3G (en d’autres termes, être dans une zone danse tel que grande ville) et en plus il vaudrait mieux ne pas bouger car en déplacement on a vite fait de passer dans une zone où la 3G ne passe plus. Et chacune de ces conditions doit impérativement être remplie par les deux appelants! Donc, à votre avis, quelqu’un qui achète un téléphone HD voice chez Orange, quel pourcentage de ses communications seront effectivement en HD?
    Le traitement des bruits ambiants pourrait très bien se faire au niveau des centraux de télécommunications, ce qui permettait d’en faire profiter tout le monde independement de son modèle de téléphone et de sa couverture 3G.

  10. @something615 : le problème est qu’il faut bien utiliser un codec différent de ceux actuels, si l’ont veut avoir des fréquences audio supérieures…
    Un traitement du son en amont ne servirait pas à grand chose.

    Ce qu’il faudrait savoir, c’est pourquoi l’iPhone n’est pas compatible, et si le codec est différent de la norme g722 ?

  11. A mon avis, ça n’a rien de surprenant que l’iPhone 4S ne soit pas compatible HD voice. Aucun iPhone n’a jamais misé sur des nouvelles technologies avant que ces dernières ne soient parfaitement maitrisées. Sinon le premier iPhone aurait déjà pu faire des vidéos par exemple, mais Apple a attendu que la qualité puisse être au rendez-vous avec un processeur plus puissant.

    Si l’iPhone aidait les nouvelles normes à se répendre, ça se saurait. On aurait déjà un iPhone LTE (4G) avec une puce NFC pour payer ses courses. Mais Apple attend toujours qu’une technologie soit bien établie avant de se lancer. Ca parraît donc logique de ne pas miser sur la HD voice alors qu’il parraît encore difficile de pouvoir en profiter pleinement aujourd’hui.

  12. Juste une petite question?

    Qui a des problèmes de qualité de son avec son mobile, tout opérateurs et mobiles confondus?

    Ne va-t-on pas dans une course effrénée vers une qualité comparable au saint graal???

  13. C’est plus une question de coupure de fréquence que de qualité du son… Je trouve dommage d’avoir une bande passante digne d’une radio AM en 2011 ;)
    Quand on communique sur Skype ou sur Viber ou en VoIP G722, on se rend compte instantanément de la différence de qualité.

    Comme les chaines de TV HD, on peut regarder en SD mais on a plus de plaisir en HD.

    Maintenant l’argument d’Orange qui dit que cela enlève les bruits de fond… j’ai pas vraiment compris le rapport.

  14. @Noisequick : Si j’ai bien compris cette technologie limite les coupures ?
    Moi je pensais que les coupures étaient essentiellement dues à la qualité du réseau et non à la technologie adoptée pour le son.

  15. @Steph, je pense pas, au contraire, puisque cela semble passer par le réseau data.

    Cela doit juste améliorer la fidélité du son en restituant les fréquences plus élevées, mais Orange ne donne aucun detail technique!

  16. Est-ce que ça ne risque pas au contraire d’augmenter les coupures?

    On peut se demander ce qui se passe si on fait un appel en HD voice et qu’en se promenant, l’un ou l’autre sort de la couverture 3G. Il y aura certainement des lags avant que le téléphone ne switch le mode de transmission de la voix.

  17. hello,

    Moi perso, je trouve ça bien. Si Orange le fait, Swisscom et Sunrise le feront aussi dans un proche avenir, et si toutes les compagnies le font, ben par inertie Apple équipera aussi ses appareils en voice HD, et si c’est pour améliorer la qualité sonore c’est toujours ça de pris…

  18. Noisequick faut pas être frustré et jaloux et faire des cacas nerveux sur tous les blogs romands qui ont du succès contrairement au tien ^^

  19. @something615

    J’ai testé alors quand on passe du réseau 3G en 2G il y a une petite coupure et après sa revient la qualité normal. Mais il ne revient plus en 3G il faut raccrocher pour qu’il revienne chose un peux embêtant.

  20. Moi j’ai une question un peu bête mais bon, je m’endormirai moins con ce soir si j’ai la réponse… ^^

    Ca veut dire que si ça passe par le réseau 3G, les appels seront facturés sur le « forfait Internet » et non pas « appels » alors ? Je veux dire, si on a un forfait Internet c’est intéressant, mais sinon pas ?

    J’ai un Galaxy S2 qui serait apparemment compatible, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de détails sur le fonctionnement de ce service chez Orange, et pas trop envie de leur demander personnellement (je n’ai depuis 12 ans eu affaire qu’à très peu de gens compétents chez eux).

    Merci d’avance à celui/celle qui saura me renseigner un peu plus =)

  21. @Tiho :
    Moi j’ai un Galaxy S2 et je suis chez Orange et quand je téléphone en HD sa passe sur les « appels » comme un appel normal.

  22. Merci ! Mais y a-t-il moyen de le savoir, quand on est en HD ou pas ? Je veux dire, est-ce qu’il faut activer quelque chose auprès d’Orange ou sur le téléphone ?

    Merci encore ! :D

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives