Mobile: répartition parts de marché au 30 juin 2011

Avec l’annonce ce matin des résultats Sunrise, il est temps de faire mon petit pointage trimestriel sur la répartition des parts de marché en téléphonie mobile. Comme on pouvait s’y attendre, il n’y a pas de changements notables par rapport aux trimestres précédents. Swisscom a gagné 52’000 clients contre un peu moins de 20’000 pour Sunrise. Si l’on regarde sur l’année, on constate que ces deux derniers trimestres Sunrise gagne moins de clients que les deux trimestres précédents puisque sur l’année, Swisscom a gagné 222’000 clients contre 130’000 pour Sunrise. Avec 1000 clients de plus entre avril et juin, Orange est encore une fois totalement distancée par ses concurrents, sur l’année le chiffre démontre encore plus l’ampleur du problème puisque qu’avec 13’000 nouveaux clients, Orange en a gagné 10 fois moins que Sunrise et 17 fois moins que Swisscom.

On notera quand même que dans la publication de ses chiffres, Sunrise précise que le gain de clients concerne avant tout les abonnements qui rapportent évidemment plus que les clients prepay. De plus, 15 560 clients mobiles prepaid existants sont passés à un abonnement postpaid au cours des 12 derniers mois.

Au niveau de la répartition entre Swisscom, Sunrise et Orange, par rapport à juin 2010, Swisscom est passé de 62,12% à 62,07, Sunrise de 20,85% à 21,42% et Orange de 17,03% à fin juin 2010 à 16,51% un an plus tard.

Pour les mois à venir, le désengagement annoncé de France Telecom dans notre pays risque d’accélérer encore le déclin d’Orange au profit d’abord de Swisscom et ensuite de Sunrise. A suivre!

© pascal martin

Billets similaires:


/*

22 commentaires

  1. Rien d’étonnant au final, la logique suit son cours.
    J’espère que l’affaire Orange aura un bon retournement de situation, même si ça relève de l’utopie.

    Tiens, ça me fait me poser une question, est-ce que le scal est au courant du pourcentage actuelle
    au niveau du ratio des Abonnements/Prepaids des trois réseaux ?

    Car avec plus de cartes sims que d’habitants au sein du pays, je me pose des questions quant à la
    proportion exacte des choses.

  2. Merci pour le traditionnel pointage 😉

    Dans le billet, il est cité que le déclin d’Orange profitera en premier lieu à Swisscom et ensuite à Orange…

    …et pourquoi pas le contraire ???

  3. …et ensuite à Sunrise pardon ;–))) moi je verrai bien le contraire 🙂

  4. Les clients qui quittent Orange le font parce qu’ils sont mécontents du réseau. Au moment de changer, beaucoup se disent qu’en allant chez Sunrise ils risquent d’avoir les mêmes problèmes.

  5. Orange => Swisscom et ensuite Sunrise : C’est surtout le cas en Valais.
    Pour le reste de la Suisse, les clients estiment que le réseau de Sunrise n’a que peu à envier au réseau de Swisscom.

  6. ce qui est d’ailleurs étonnant étant donné que le réseau de Sunrise n’a pas grand chose à envier à celui de Swisscom ….

    Et sinon, je suis même étonné qu’Orange arrive encore à gagner de nouveaux clients xD

  7. très juste ,il y à pas si long temps ,j’ai du prêter une sim sunrise ,à des amis pour tester le réseau ,, après avoir dépensée le solde de là carte 😉 ,ils on était satisfaits des résultats, ils ne croient pas , et pourtant… et grâce à moi sunrise à aujourd’hui à 3 clients de plus , je vais demander une baisse du prix de mon abo . 😉

  8. malheureusement, beaucoup de gens sont encore sur l’optique Sunrise = DiAx réseaux pourris. Beaucoup de gens autour de moi le pense et en s’en persuadés.

  9. je pense que le fantôme de diax est toujours là,les gens croient que rien na était fait depuis .. certaines pensent encore que orange utilise le réseau Sc .

  10. Ah ce fameux Valais, il est si beau, si accueillant, mais comment fair comprendre à ces gens si sympathiques que Sunrise n’a rien à envier à Swisscom…..
    ;–)))

  11. @Mokona: Je trouve pas si étonnant que ça que Orange continue de gagner des clients.
    Notamment grâce à leurs offres Orange Young à 10.- et 25.- qui sont vraiment très compétitives.
    Ainsi qu’à Orange Me qui propose une personnalisation complète de son abonnement.

    Bien sûr à présent ça risque d’être plus compliqué vu la situation, mais qui sait. 😉

  12. Pas du tout persuadé que le réseau 3G de Sunrise est mieux que celui d’Orange !

    Il est clair que si on quitte un des 2 à cause du réseau, on va se tourner vers Swisscom pour ne pas prendre de risques…

    Par contre toujours pas de EDGE chez Orange, c’est assez long depuis les promesses…

  13. @ Noisequik:

    Je sais pas ce qu’il faut pour te convaincre, t’as déjà vu marqué 3G sur un téléphone Orange ? 😉

    3G Sunrise, tip top, pas à me plaidre pour ma part, je publie des photos quand je suis en montagne, EN VALAIS, mail…etc…aucun soucis, et parfois même où avec Swisscom ca passait pas.
    (si si c’est possible, bon qu’une fois ok j’avoue) Looool…..

  14. C’est vrai que le réseau de Sunrise est très bon en Valais. J’ai été étonné car tout le monde me disait que leur réseau est de très mauvaise qualité mais j’ai finalement été surpris en bien. Le seul point noir de Sunrise c’est leur couverture 3G car en dehors de Sion ou Martigny il n’y en a plus. Il est aussi dommage que dans de nombreux magasins comme la Migros ou la Coop de Martigny il n’y ait pas d’antenne comme c’est le cas pour Orange et Swisscom. Mais au rapport qualité prix, Sunrise est nettement le meilleur.

  15. Merci au scal pour son petit pointage trimestriel.
    réponse à Cyberdata:

    Comment Sunrise peut profiter des parts de marché d’Orange qui fondent actuellement ?

    En proposant des offres quadplay (TV,internet,fixe et mobile) par exemple, tiens ça me fait penser à un opérateur qui est en tête sur la première marche du podium !!!
    ;-))

  16. concernant les grands centres commerciaux sunrise tjrs le dernier à arriver,sur Ge. le centre manor (ville ) là couverture indoor ,est tjrs pas là , j’ai une fois envoyer um mail pour demander le pourquoi , on ma vite répondu pour me dire que le service technique allait analyser là situation il ya plus de 2 ans déjà …. les autres c’est ok , mais je vais refaire là demande sur FB 😉

  17. @Noisequick dans quelles régions as tu testé le réseau de Sunrise?

  18. @ DSLAM:
    Tout à fait d’accord avec toi, vivement le Quadplay Sunrise:
    21.42 + la moitié d’Orange, soit 8.25%, ajoutons à cela, quelques clients Swisscom, entre ceux qui ne veulent plus payer trop, ceux qui reviendront suite à la TV et quelques autres, on devrait arriver à leur « piquer » 10% ce qui fera 40% pour SUNRISE ;–)))

  19. Sunrise triche en publiant ce genre de chiffres.

    J’ai deux anciens numéros Sunrise, impossible pour moi de les supprimer en les contactant.

    Leur réponse : un courrier par la poste me proposant des crédits de conversation si j’utilise de nouveaux ces anciens numéros (inactifs depuis de nombreuses années).

  20. @Rimla
    Non je ne connais pas la proportion. Il faut tenir compte de toutes les cartes SIM des modem USB, des iPad, etc.

    @David G.
    Les opérateurs prennent en compte uniquement les cartes SIM utilisées au cours des 6 derniers mois… Un numéro toujours attribué n’est pas forcément comptabilisé.

  21. La semaine prochaine: test des réseaux mobiles sur la tele suisse allemande: ouvrez les yeux, cela devrait confirmer les tests de « connect »…

    (ESC)

  22. Je comprends que Orange soit à la peine. Leurs tarifs sont avantageux comparés aux deux autres grands opérateurs, mais en plus d’un réseau pourri (j’habite à Genève près de la frontière et le réseau peine / dans les Grisons je n’ai pas pu compter longtemps sur mon téléphone, dès que j’ai quitté Coire, alors qu’il affichait en sélection manuelle que Sunrise et Swisscom étaient dispo… super pour le client Coopmobile que je suis !), il faut dire que le service après-vente est une CATASTROPHE. Je suis ressorti dégoûté de deux de leur « Orange Center » quand j’y suis allé pour un proche.
    Je pense qu’avant de se la péter dans des agences modernes et tendance, ils feraient bien de se poser les bonnes questions, mais c’est sans doute trop tard.

    Pensez-vous que vu qu’ils savent qu’ils vont être lâchés par France Télécoms, ils ne se soucient plus trop de perdre des parts de marché ? Je me pose la question…
    Et savez-vous ce qu’il adviendra des Coopmobile et autres qui utilisent le réseau Oraneg, si ce dernier quitte la suisse ?

    Merci, et bravo pour ce site informatif !

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives