Mobile: Orange augmente ses prix!

Orange annonce ce matin que l’unité de facturation pour tous ses abonnements passera de 10 secondes à 1 minute. Selon l’opérateur, cette adaptation permet de comparer facilement les prix avec les offres concurrentes. A noter que jusqu’en 2008 les appels chez Orange étaient facturés à la seconde près, comme c’est le cas par exemple encore aujourd’hui chez M-Buget Mobile par exemple. De son côté Sunrise facture depuis février 2009 déjà à la minute.

Plus particulièrement pour ceux qui passent des appels courts, cela peut représenter une augmentation de prix très importante. Un appel de 30 secondes coûtera par exemple deux fois plus cher dès le 1er août qu’aujourd’hui. Ou autre exemple, un appel de 1 minute et 10 secondes qui revient aujourd’hui à 50 ct coûtera après cette adaptation 80 ct. Lorsque l’on sait que la moyenne des appels se situe en dessous de 2 minutes, on se rend compte de l’impact d’une telle augmentation.

Abonnements avec minutes incluses aussi concernés
Les clients disposant d’un abonnement Orange Me avec 30, 90 ou 240 minutes incluses sont eux aussi directement impactés. Avec cette adaptation le nombre de minutes réellement à disposition sera en nette baisse puisqu’en moyenne à chaque appel 20 à 30 secondes seront perdues…

Pour tenter de noyer le poisson, Orange annonce en parallèle une baisse du prix de 5 ct des minutes supplémentaires des abonnements Orange Me ainsi qu’une extension de l’option « Travel Data Daily » aux zones 3 à 5.

Prix en hausse depuis deux ans
Contrairement à ce que les opérateurs tentent de nous faire croire, depuis 2 ans, les prix de la téléphonie ne baissent plus. Seule exception, les gros consommateurs qui utilisent des abonnements illimités; pour tous les autres clients les prix augmentent.

© pascal martin (c)

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23 commentaires

  1. Si jai bien compris pour les comptes orange me illimité ceci ne changera rien heureusement… faut dire qu’orange ne va pas fort malheureusement malgré leur abonnement illimité qui est selon moi le meilleur sur la place

  2. Exact, ce changement n’a pas d’incidence sur les abonnements illimités.

  3. Bonjour, Swisscom facture comment pour sa part ? 🙂

  4. Pour la Suisse, tous les appels sont à l’heure y compris vers Orange et Sunrise. Pour les appels vers l’étranger c’est par tranche de 10 ct.

  5. Êtes-vous bien certain que cela impactera aussi le décompte des minutes comprises dans l’abonnement ME (30, 90 ou 240) ???
    Le communiqué n’est pas très clair et actuellement je vois bien les chiffres à la seconde près dans l’application pour iPhone Orange Suisse !

  6. Le communiqué me semble clair.

    Entre temps je vois que Comparis va plus loin que moi. Selon eux, les minutes réellement disponibles pour un Orange Me avec 90 minutes incluses est de 86 aujourd’hui avec le pas de facturation de 10 secondes et passera à 72 minutes avec l’unité de facturation d’une minute.

    http://www.comparis.ch/~/media/files/mediencorner/medienmitteilungen/2011/telecom/orange_minutentaktung.pdf

  7. En tout cas sur cette capture on voit bien que le décompte se fait à la seconde, donc les infos de Comapris ne tiennent pas la route : http://img815.imageshack.us/i/fle.png/

  8. Je vais poser la question à Orange.

  9. Alors Therese Wenger d’Orange me confirme que le nouveau pas de facturation concerne aussi les minutes incluses dans les forfaits.
    C’est le programme de facturation qui comptabilise aujourd’hui selon l’unité de 10 secondes et dès le 1er août à la minute. Le décompte tel qu’il figure sur la capture d’écran ci-dessus est donné uniquement à titre indicatif, seule la facture fait foi.

    Par conséquent, tant mes informations que celles de Comparis sont exactes.

  10. est-ce une raison pour annuler un abonnement (avec portabilité ?)

  11. Je me pose une question. N’y a-t-il pas ici une stratégie de hausse pour préparé l’arrivée des offres combinées, et ainsi avoir un impact moins important sur les baisses liées à ces offres à venir ?

  12. Excellente question !!! Juridiquement, ne serait-il pas possible de dénoncer le contrat ?

    voilà ce que dis

    le point 11 des CG d’orange :

    « 11. Modifications du Contrat
    Orange peut modifier à tout moment les informations produit ainsi que d’autres
    parties du Contrat d’abonnement, y compris ces CG, ce dont le Client sera
    informé de manière appropriée. Si le Client n’accepte pas les modifications
    qui lui sont défavorables, il a le droit de refuser par écrit les Services modifiés
    sous un délai de 30 jours à compter de la réception du préavis ou, en cas de
    modifications importantes du Contrat au détriment du Client, de résilier le Contrat
    d’abonnement par écrit dans le même délai. La modification des prix, des hauts
    débits/vitesses et de la couverture du réseau (indépendamment du fait que le
    réseau soit exploité par Orange ou un tiers) doit être acceptée, puisqu’elle n’est
    pas considérée comme une modification notable des informations produits ou
    des autres parties constituantes du Contrat et ne confère donc en aucun cas le
    droit de résiliation susmentionné.
    Toute demande de modifications du Contrat émise par le Client est soumise à
    l’approbation de Orange et peut être subordonnée à des conditions. Orange
    mettra en vigueur les demandes acceptées au début du prochain cycle de
    facturation.
    Le Client prend note du fait qu’Orange peut activer le numéro correspondant
    et le plan tarifaire y afférent et/ou appliquer les frais de résiliation anticipée du
    Contrat si le transfert du numéro échoue pour des raisons autres que pour la
    faute de Orange »

  13. @Akim
    Sans réseau fixe Orange ne peut proposer aucune offre combinée.

    @Alex
    Le point que vous citez est pourtant très clair…

  14. « La modification des prix (…) doit être acceptée, puisqu’elle n’est pas considérée comme une modification notable des informations produits ou des autres parties constituantes du Contrat et ne confère donc en aucun cas le droit de résiliation susmentionné. »

    Tous des voleurs…. Heureusement que j’ai l’abonnement Sunrise spécial Qoqa.. Je pense que je vais le garder encore plusieurs années, car c’est pas la Comco qui va faire changer ces « abus de pouvoirs »..

  15. Les opérateurs mobiles sont en train de scier à la tronçonneuse la branche (confortable!) sur laquelle ils sont assis. Le marché les transforme peu à peu en « loueurs de tubes » dans lesquels passent des choses qu’ils contrôlaient auparavant (téléphonie, SMS/MMS) et qu’ils facturaient (et facturent encore!) à un prix prohibitif. Le problème est que, avec iOS, Android et leurs app stores, les opérateurs mobiles ne contrôlent plus ce qui transite dans leurs tubes (VoIP, IM, conferencing) et qui, invariablement, fait baisser leurs revenus. Au lieu se battre sur les prix des prestations pour récupérer un peu de ces revenus (et je ne parle pas d’innovations, c’est un mot inconnu des poseurs d’antennes), ils tiennent à tout prix à maintenir le niveau de leurs revenus et en arrivent à des aberrations comme la facturation à la minute! Décidément, ça sent la fin.

  16. Ah? Et après la fin ça transitera par où tout ce qui tout ce qui passe aujourd’hui dans leurs tubes 🙂

  17. « La modification des prix, des hauts
    débits/vitesses et de la couverture du réseau (indépendamment du fait que le
    réseau soit exploité par Orange ou un tiers) doit être acceptée, puisqu’elle n’est
    pas considérée comme une modification notable  »

    Cette clause est pour le moins abusive, car elle pourrait être utilisée pour multiplier le prix par 10x sans que l’on puisse casser le contrat?
    Il est bien entendu que le prix est l’un des éléments notable du contrat et je pense que devant un tribunal, celui ne pourra que reconnaitre qu’un prix pouvant être multiplier par 6x devient une modification plus que notable du contrat et que cette clause est dans ce cas caduque.

  18. … ça sent la fin de la suprématie verticale et intouchable des opérateurs mobiles (voir aussi ceci). Contraints de partager leur gâteau, ils seraient bien avisés d’innover un peu au lieu de grappiller ici et là sans aucune plus-value pour le client. Mais l’absence de réelle concurrence sur ce marché n’est pas pour stimuler l’innovation…

  19. cela vaudrait la peine si vs voulez résilier anticipé de saisir l’ombudscom de la confédération c’est gratuit et efficace…http://www.ombudscom.ch/ une augmentation, ou une diminution des prestations ,est une modification de contrat…

  20. Si je reprends bien ce qui est écrit :
    La modification des prix, des hauts
    débits/vitesses et de la couverture du réseau (indépendamment du fait que le
    réseau soit exploité par Orange ou un tiers) doit être acceptée, puisqu’elle n’est
    pas considérée comme une modification notable

    On parle pas de modification des prix mais modification de la manière dont la facturation est faite. Avec un bon juriste ça passera, il suffira d’émettre le doute sur l’interprétation est le perdant est celui qui a rédigé le contrat et non le contractant. La question sera de savoir si un autre abo est mieux.

  21. De toute façon c’est vite vu, dès que j’ai terminé mes minutes, hop VOIP à 7,2 ct. la minute vers les mobiles ;))

  22. Bonjour, j’ai voulu changer de forfait pensant qu’après 6 mois c’était gratuit (comme par le passé). Ben non, il demande 180 CHF !! C’est nouveau ? Normal ?

  23. Si je suis bien informé, le montant qu’ils t’ont demandé correspond à la différence entre les frais fixes te l’abonnement que tu souhaites et les frais fixes de ton abonnement actuel et ce sur sur la durée qu’il te reste jusqu’à l’échance du contrat. En fait c’est un moyen que les opérateurs ont, en cas de passage vers un abonnement meilleur marché, de récupérer la différence sur le subventionnement du téléphone (tu peux changer pour autant que tu paies le manque à gagner de l’opérateur).
    Exemple: tu as signé un contrat de 2 ans et il te reste 18 mois jusqu’à l’échéance du contrat. Tu souhaites passer d’un abonnement de 30.-/mois à un abonnement de 20.-/mois. L’opérateur te facture donc la différence, soit 18 mois * (30-20) = 18 * 10 = 180.-

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