Mensonges et désinformation: Swisscom pris la main dans le sac!

Swiscom tente par tous les moyens de gagner de nouveaux clients, plus particulièrement en télévision; parfois les moyens utilisés sont plus que douteux. On avait déjà eu l’occasion d’en parler à deux reprises, une fois à Genève et une fois à Sion. Nouvelle affaire, encore plus grave celle-ci en début de semaine à Grandson.

On apprend dans un article publié dans le journal régional « La Région Nord-Vaudois » que Swisscom a déployé son VDSL sur la commune de Grandson et a organisé lundi soir une séance d’information pour la population. Le titre de l’article dit: « Les Grandsonnois peuvent désormais se connecter à internet à haut débit »; il aurait fallu préciser avec Swisscom parce que les habitants de Grandson profitent depuis longtemps du haut-débit sur le téléréseau et ce à des vitesses largement supérieures à celles du VDSL de Swisscom. Plus bas, le syndic se réjouit que cette installation a été faite gratuitement « alors que les petits villages doivent eux passer à la caisse pour que le géant bleu pose son VDSL ». Mais le meilleur reste à venir! Voici ce qu’on peut lire ensuite: « Celui-ci (ndlr: le téléréseau) étant appelé à disparaître dans les années à venir, le représentant de Swisscom, a dû malgré tout tenter de convaincre quelques réfractaires ne voyant pas l’intérêt de changer de système. »

N’en croyant pas mes yeux en lisant de tels mensonges, j’ai contacté Jonas Schneider, auteur de l’article de « La Région Nord-Vaudois » qui était présent à cette séance lundi soir. Il confirme: « Le représentant de Swisscom m’a même donné la date à laquelle le téléréseau serait abandonné, soit à fin 2012 en précisant que cela pourrait aller un peu au delà. » Et le journaliste de préciser encore: « Swisscom détournait chaque fois la conversation lorsque des habitants demandaient des précisions sur les différences entre le réseau câblé et le VDSL. J’ai essayé le mieux possible de faire ressortir dans mon article que c’était plus une séance publicitaire qu’une séance d’information ».

Peter Lanz, responsable romand d’EBL (le câblo-opérateur qui couvre Grandson) s’indigne: « Je ne comprends pas que la commune se mette à disposition de Swisscom pour faire une telle désinformation. Nous avons racheté il y a trois ans à la commune son téléréseau et nous l’avons entièrement modernisé. Nous offrons du haut-débit jusqu’à quatre fois plus rapide que celui de Swisscom et à tous nos clients, pas simplement à ceux qui sont à côté du central téléphonique », explique-t-il.

Du côté de Swisscom, on joue sur le fait que dans l’article, l’employé n’est pas explicitement cité dans ce contexte et que la phrase sur l’arrêt du téléréseau n’a peut-être pas été prononcée. Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom précise simplement: « Nous sommes en concurrence avec les téléréseaux et il n’y a aucun signe qui nous montrerait que ceci pourrait changer. »

© pm (La Région Nord-Vaudois)

Commentaire: pratiques tout simplement scandaleuses
Lors des affaires de Genève et de Sion le doute était encore permis mais cette fois plus du tout. Les procédés de Swisscom pour tenter de piquer des clients aux câblo-opérateurs sont tout simplement inadmissibles; ils le sont d’autant plus que la façon dont sont organisées ces « soirées Tupperware » donnent l’impression que c’est la commune qui les organise. Si les vendeurs Swisscom se permettent de raconter de tels mensonges lors de séances publiques et qui plus est à des journalistes je ne préfère pas savoir ce qu’ils doivent dire lorsqu’ils font du porte à porte…

Tout cela est d’autant plus grave que Swisscom est la première à jouer les vierges effarouchées lorsque des opérateurs du type « arnaqueurs de vieilles dames » tentent de lui piquer des clients sur la téléphonie fixe. Choquant!

© pascal martin

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34 commentaires

  1. Voyons le bon coté des choses : beaucoup de clients Swisscom refuse de les quitter car les autres opérateurs seraient des « arnaqueurs de vieilles dames » ! Bon, ben voilà, maintenant ils seraient tous pareils !

    Alors, par pitié, à l’avenir, j’espére que les consomateurs se renseigneront correctement sur leurs providers et feront des réelles comparatifs entre eux, avant de faire leur choix !
    Ne choisissez pas sur une pseudo réputation et des on-dit, mais sur vos convictions personnelles ou sur celle d’un professionel multi-opérateur (dont le seul intérêt est que vous fassiez son contrat chez lui, au lieu d’un magasin d’opérateur et qui n’a aucun intérêt à vous conseiller l’un plus qu’un autre, si ce n’est votre propre satisfaction et que comme vous serez satisfait, vous retournerez chez lui).

    La ou je trouve la situation encore plus grave, c’est que je ne vois pas l’intérêt pour le provider n°1 en Suisse de recourir à des méthodes aussi perfides !!!
    J’espére pour eux qu’il ne s’agit que d’une erreur des Ressources Humaines qui ont fait confiance aux mauvaises personnes quand ils ont embauché leur représentant. (si ils recherchent des professionels éthique et compétent, je suis à leur entiére disposition ABE).

  2. @Nemesis

    « sur celle d’un professionel multi-opérateur (dont le seul intérêt est que vous fassiez son contrat chez lui, au lieu d’un magasin d’opérateur et qui n’a aucun intérêt à vous conseiller l’un plus qu’un autre, si ce n’est votre propre satisfaction et que comme vous serez satisfait, vous retournerez chez lui). »

    Et le vendeur multi-opérateur a le même intéressement quel que soit l’opérateur ou l’abonnement qu’il place? J’ai des doutes…

    Ne jamais faire confiance a un vendeur, et ce dans tous les cas et pour toutes les entreprises. Le mieux c’est de comparer par soit même et de demander les expériences dans sont entourage.

    Dans ce domaine il

  3. Autrement tous comme Pasc@l, je comprend pas non plus pourquoi la commune participe a ce genre de show publicitaire, si ils veulent vraiment présenter les offres multimédia a leurs concitoyens, ils peuvent très bien réunir tous les opérateurs, qui peuvent ainsi présenter et comparer leurs différentes offres (un peut comme lors de la présentation des offres fibres pour les Avanchets).

  4. Ils ont récupéré les vendeurs de supermarché à Télé2 ?

  5. @zebulon :

    Certes il ne faut pas faire confiance aveuglément à quelqu’un, mais tombé dans l’autre extrême est tout aussi néfaste.
    De plus, il y a des vendeurs pour qui le salaire ne dépend pas du nombre de contrats réalisés chez tel ou tel opérateur (ce qui est mon cas), mais sur le nombre de contrat qu’il fait tout court et la, si on veut être bon sur la durée, y a pas 36 solutions, le client doit être satisafait pour qu’il puisse revenir vous voir et qu’il ne céde pas aux sirénes des shop d’opérateurs ou des sites internet. Hors, pour que ce client soit satisfait, il faut qu’on lui ai fourni un service adapté à ses besoins.

    C’est du commerce éthique de base : la relation « gagnant-gagnant » 😉

    De plus, tout le monde ne perçoit pas le monde de la télécommunication de la même façon, c’est un métier. Personnelement, je n’y connais rien en construction, mais pour faire ma maison, je ne vais pas me contenter de Wikipédia ou d’un site spécialisé pour faire mon choix, je vais comparé sur les conseils d’un professionel de la branche et pas sur les avis de mon facteur, mon boulanger ou mon frére qui est dans le médicale. Certes, leur avis vont jouer dans la balance, mais ne représenteront qu’une petite partie de ma décision.
    Enfin, ca c’est ce que je fais quand je ne veux pas me prendre le toit sur le coin de la figure dans 5 ans 😉

    Fais gaffe à tes propos, nous ne sommes pas tous des voleurs. Je suis navré que ca ait pu t’arriver mais ne met pas tout le monde dans le même panier stp 😉

  6. Ahhhh, Swissconne… Ça fait bien longtemps que je n’ai plus rien chez eux, tout passe par le téléréseau !

    Swisscom a essayé de « m’entuber » une fois, depuis je me venge sérieusement : Tout mon quartier (ou presque, il reste un « con »…), soit plus d’une dizaine de foyers est passé à la VoIP *« maison », plus aucun ADSL, tout le monde est téléréseau.
    Il ne reste qu’un voisin ami qui fait de la résistance avec un Natel SC, tous les autres sont partis chez la concurrence 🙂

    Oui, j’ai passé de temps à conseiller puis aider tout le monde à « switcher » mais ça valait le coup, tout le monde fait beaucoup d’économies et Swissconne l’a dans le baba, bien profond ! 😉

    * Téléphonie en VoIP « maison » (portage des numéros SC chez Netvoip.ch + Nonoh.net + Gigaset à CHF 150.–) = + de CHF 2’000.– d’économies par an en ce qui me concerne.
    Certains voisins en sont à près de CHF 4’000.– d’économies / an !

  7. Tout cela est normal, le but de Swisscom étant d’augmenter sa masse de clients TV par tous les moyens possible et cela réussi avec 85% d’augmentation de clients TV en 2010

    Quand à la commune de Grandson qu’elle réfléchisse un peu avant de vendre son telereseau à des bâlois au lieu de choisir l’option régionale avec l’offre local de VOEnergie rejetée car moins avantageuse, mais bon pas de TV numérique comprise dans l’offre de base, la box de décryptage Cablecom est nécessaire avec EBL car ce dernier se contente de diffuser les signaux de CC.

    Cependant il est scandaleux qu’une commune fasse de la promotion pour Swisscom !

  8. Ca me réjouit : si une grosse boîte comme Swisscom en arrive à ces pratiques, c’est qu’ils sont mal….

    Leur problème, c’est qu’ils ont vendu facilement des abonnements chers aux téléphages faire du BlueWin TV; mais c’est beaucoup plus difficile de convaincre les gens normaux qui se contentent très bien des 100 chaînes que leur téléreseau leur offre pour 25.- par mois.

  9. @Nemesis, je traite pas les vendeurs de voleur, simplement il ne faut jamais oublié qu’un vendeur a des intérêts souvent diamétralement opposé a ceux de sont client.

    Je vit pas dans le monde des bisounours, j’ai jamais entendu une entreprise qui qualifiait ses vendeurs sur l’économie réalisée pour ses clients, un vendeur doit faire du chiffre. Après il y en a qui sont plus ou moins agressif dans la vente et avec plus ou moins de déontologie.

    Il faut pas me dire que ta commission est la même si tu vends une carte easy ou si tu fait un abonnement BeeFree sur 24 mois…

  10. Pour ma part, je suis seulement client chez swisscom (casa trio) parce que je voulais me débarasser du service catastrophique de cablecom et que je n’avais pas d’autre alternative pour TV, Internet et téléphone dans ma localité…
    Il est clair que je rêve d’un service tel que Netplus en Valais, ou Vario à Sierre… Je ne connais pas EBL, mais je suppose que le service n’est pas pire que le gros opérateur câblé suisse-allemand.

  11. @Phil, EBL ne fait que diffuser les signaux TV de Cablecom sur le réseau racheté à la commune de Grandson et aux communes voisines.

    Ce téléréseau avait été construit avec des fonds 100% communaux dans les années 80 et 90, il y a 3-4 ans, il a été vendu à EBL qui a fait la meilleur offre, sur les rangs il y avait Cablecom qui a été écarté pour cause de mauvaise image dans le public (sic), et Télécité Orbe (devenu VO-Energie depuis) écarté car la proposition financière était moins élevée que EBL.

    Les élus de cette région ont choisi l’argent au lieu de la proximité régionale, c’est leur choix, mais bon, pas de TV numérique non cryptée, et c’est toujours « Cablecom » qui est en place …, EBL ne faisant que reprendre les offres de CC, il suffit de se rendre sur le site web de EBL pour le vérifier.

    EBL ce sont des bâlois, je les vois assez mal placer le bouquet TV de la région bâloise à Grandson.

    Les communes de cette région auraient peut-être pu entrer dans la société VO-Energie, histoire de garder la main sur leur téléréseau au lieu de le vendre à des bâlois !

  12. EBL est présent dans plusieurs régions romandes… Jura, Fribourg, Vaud…

    Et même si c’est des services Cablecom à Grandson, la taxe d’abonnement n’est pas celle de Cablecom puisqu’elle se monte HT à 17.-

  13. Le fait est qu’on devrait pouvoir faire confiance à une grande compagnie « sérieuse » telle que Swisscom. Ici il y a un couac, c’est certain! Dur à croire que le syndic n’ait pas un intérêt dans cette affaire…

    P.S. Suis extrêmement satisfait des produits et services Cablecom depuis des années, malgré tout ce qu’on peut parfois entendre.

  14. Si jamais, Swisscom organise une soirée Tup à Mies après la remise à niveau de leur réseau, bon ok, Mies n’est pas câblée, mais j’ai lu le courrier, et on dirait vraiment que c’est la commune qui organise le truc, assez moyen en effet.

  15. Les services Cablecom marchent très bien tant qu’on n’a pas de souci. Espérez pas de l’aide par contre si votre modem vous lâche le vendredi à 19h. Plus de TV numérique, plus d’internet et plus de téléphone jusqu’au lundi au mieux. Ca m’est arrivé et j’étais assez content d’apprendre qu’il n’y avait aucun support le week-end. J’espère que ça a changé depuis cette époque, c’était il y a 5 ans.

    N’empêche, je vais emménager dans un nouveau quartier de 30 maisons et 30 appartements. Et ce sera Swisscom pour tout le monde. Simplement parce que Cablecom n’a pas jugé utile de répondre à l’appel d’offre du promoteur (et au rappel envoyé). Ils pourront faire une séance d’information du même type quand ils arriveront 🙂

  16. « Le représentant de Swisscom m’a même donné la date à laquelle le téléréseau serait abandonné, soit à fin 2012 en précisant que cela pourrait aller un peu au delà. »

    il voulait peut etre parler de l’arret de l’analogique et non pas du téléréseau !
    cafouillage et incompréhension de l’autre.

    « Tout cela est d’autant plus grave que Swisscom est la première à jouer les vierges effarouchées lorsque des opérateurs du type « arnaqueurs de vieilles dames » tentent de lui piquer des clients sur la téléphonie fixe. Choquant! »

    oeil pour oeil
    dent pour dent

  17. Oui très certainement que Swisscom joue sur les mots avec l’arrêt de l’analogique; ce qui n’a strictement aucun rapport puisque Swisscom ne propose pas d’analogique et que la tv numérique est disponible sur le câble.

    Il ne s’agit que d’une succession de mensonges. D’ailleurs, sur l’invitation à cette soirée, le VDSL est présenté comme: « un des réseaux de télécommunication Suisse les plus modernes et les plus performants »

    Ce n’est là aussi que pur mensonge. Swisscom remplace justement actuellement le VDSL par la fibre optique. Le réseau câblé disponible à Grandson est largement supérieur au réseau VDSL de Swisscom.

  18. Je suis électronicien multimédia, et j’ai discuté avec quelques clients qui ont reçu ce même genre de lettre (dans la commune de Mies, j’en ai parlé plus haut). Ben mes clients âgés, qui ne sont pas très technique, sont persuadé qu’il s’agit d’une lettre officielle de la commune, qui a enfin fait le nécessaire afin que le câble ou la TNT soit disponible dans le village. C’est vraiment aberrant, j’ai du leur expliquer que c’était simplement un courrier commercial de Swisscom afin de leur vendre un produit et que ça n’avait rien à voir avec la TNT, qui elle est gratuite. Bien sûr, de mon côté j’ai plus intérêt à pousser mes client à modifier leur antenne afin de bien capter la TNT, mais au moins, ensuite, ça ne leur coute plus rien. Et ça, la lettre n’en parle pas, évidemment…

  19. Je suis déçu des pratiques de Swisscom sur le coup, on a été habitué à mieux !

    Par contre pour quitter Swisscom, il vaut mieux avoir un bon téléréseau !
    Car j’ai 2 connaissance qui sont partie chez cablecom ils s’en mordent les doigts….

    @mOSXquito, tu n’est pas mort ?
    On ne te vois plus sur le forum

  20. Mouais, les pratiques de swisscom sont vraiment lamentable, merci au Scal de dénoncer ces faits !

    Il nous incombe de le faire savoir autour de nous pour que le maximum de gens soient informés de ces pratiques et de la réalité. Alors dites le à vos amis et entourage et aidez également ceux qui le veulent à passer à la VoIP, l’argument « massue » étant de montrer les économies que vous faites !

    Plus on sera plus swisscom sera obligé de « compter avec » et se verra obligé de revoir ses politiques pour le moins douteuses…

    ——————–

    Hors Ssujet

    Hello Fifane, non, le boss d’allo.ch et des « communistes » du POP (didier divorne) a viré mOSXquito de « son » forum il y a plus d’un an mais je suis heureusement loin d’être mort (enfin, j’espère) 😉

    Il s’en est sans doute pas trop vanté… Et c’est bien normal, ces « cocos » avancent, ils n’aiment pas que leur vraie nature soit exposée au grand jour, ça bousillerait le mythe tout en démontrant la réalité : que leur idéologie « rouge » en fait un ramassis de…

    En fait je suis toujours sur allo mais « underground » (déguisé/proxyfié) car comme je suis toujours sous le soleil de l’Algarve (29º à l’instant 🙂 ) et il pourrait très facilement me repérer avec mon IP Portugaise 😉

    J’avais prévu de me faire virer et avais donc, longtemps à l’avance, créé une vraie armée de « clones » (déjà proxyfiés avec IP CH/Fr mais pas Sefanet)… Tous sont actifs et régulièrement utilisés par moi ou des potes « actifs à droite », par intermittence/topic et représentent d’ailleurs une part importante des posts/topics du forum 😉

    Bref, tu ne le savais pas mais je t’ai souvent répondu au travers de mes « clones », qui sont tous fins prêts pour « sauter à la gorge des rouges » au moment que le jugerai opportun 😉

    Passes moi un e-mail à l’occase !

    @+

    (Commentaire modéré (suppression de propos injurieux)

  21. mOSXquito, du calme, sa sert a rien de s’énerver et même si le blog du scal est incontournable dans le monde des Telecom romand, c’est pas a cause d’un article que les gens
    vont quitter en masse Swisscom. J’ai trouvé aussi la technique douteuse, mais c’est pas ça qui me ferait quitter Swisscom (surtout que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs)

    Après c’est des questions de choix et de préférence, je suis presque certain que tu conseils a tes voisins de prendre des Macs, alors qu’un PC est 3x moins cher a l’achat 😉

    Et au vue de certain de tes propos sur d’autre forum, j’aurais presque tendance a préféré d’office une opinion opposée a la tienne 🙂

  22. Mais en fin de compte mOSXquito si t’es le plus souvent du temps sous le soleil portugais, tu n’es pas vraiment concerné par les agissements commerciaux parfois « douteux » des opérateurs suisses !

    Tu devrais aussi nous faire un petit topo des opérateurs portugais, sont-ils … parfais ?

    Et comment fais-tu avec les «  »rouges » » portugais, vu qu’ils sont autorisés depuis la révolution des Œillets en 1974 ? Ces gens semblent terriblement te gêner en Suisse, mais comme il y en a « presque » partout …. !

  23. @Zebulon

    Ce que je dis c’est qu’il faut en parler autour de soi, pas seulement ici !

    Il faut simplement expliquer et démontrer aux gens que les opérateurs « traditionnels » les « tondent » comme des moutons !

    Si beaucoup de gens se mettaient à faire comme moi, swisscom sentirait encore plus le vent du boulet et serait obligé à revoir sa politique de fond en comble !

    D’expérience je peux te dire que tous ceux qui ont quitté swisscom pour de la VoIP, sur mes conseils, sont très heureux !

    Tout technophile le sait bien, aujourd’hui la VoIP marche au poil du moment qu’on a un bon accès internet « téléréseau » ou ADSL.

    Tout comme pour ceux que j’ai « switché » au Mac, tous sont heureux et aucun n’a jamais regretté d’avoir suivi mes conseils, bien au contraire ! Ils ont bien vu que depuis qu’ils avaient croqué la pomme ils n’avaient quasiment plus d’emmerdes et qu’ils avaient enfin du plaisir à utiliser leur machines 😉

    En fait passer au tout VoIP et au Mac c’est un peu pareil, au départ il faut investir un peu de sous (Gigaset, parfois un petit routeur etc…), mais ensuite il n’y a pas photo, c’est des milliers de francs d’économies par an !

    J’ajouterais encore que certains de mes amis/voisins ayant des budgets très limités se sont même payés leur(s) Mac(s), en quelques mois, grâce aux économies dues à leur passage à la VoIP 😉

    Dès que j’ai un peu plus de temps je vais ouvrir un site internet expliquant tout ça « à ma manière » pour le cas Suisse (j’ai déjà un très « beau » nom domaine « explicite » VoIP en .com).

    Ensuite bienvenue à ceux qui désirent venir donner un coup de main pour créer une section spécifique à leur situation (langue, opérateur et/ou pays). Par exemple au Portugal c’est pas pareil, on y trouve pas – encore – de numéros locaux gratuits comme en Suisse (à ma connaissance).

    —————

    Quand à mes opinions politiques « très à droite »… Réalises que l’histoire et les événements me donnent raison sur toute la ligne mais t’as le droit de pas être d’accord et aussi de pas y réagir…

  24. @ Jean-Marc

    Je garde la TV et mes accès internet en Suisse pour accéder à mes serveurs, slingbox, caméras de surveillance de ma villa etc. C’est donc pour ça que je suis quand même concerné, et aussi parce que je ne peux pas m’empêcher de l’ouvrir 🙂

    Ben, en ce qui concerne le Portugal, les opérateurs locaux etc…

    Internet chez PT (Sapo) pas si mauvais, pas cher (€ 25 / mois pour 24’000/1024 téléphone inclus) et raisonnablement fiable. Le central du « coin » s’est fait grillé par un gros orage il y a un mois et demi, tout a été réparé en 3 jours, pas grand chose à me plaindre 😉

    Mobiles chez Vodafone en prepay : « yorn extravaganza » (appels gratuits vers tous les autres mobiles sous le même plan, on doit seulement charger env € 15.– / mois même si on utilise pas… En un an j’ai plus de € 100.– qui se sont « accumulés » sur ma carte (points etc).

    Plan data 3G (pour nos iPhones 4 sans simlock) aussi en prepay : € 15.– / mois pour 600 MB (thetering fonctionnel !). Très bonne couverture 3G et GSM

    Fixe « local » : on s’en sert jamais…

    VoIP : comme en Suisse, avec mon numéro Helvétique porté chez NetVoIP.ch + Nonoh.net, tout fonctionne au poil ici 🙂

    ————–

    Population autochtone ultra sympa avec ceux qui « s’intègrent » !

    Ils détestent les boshs, rosbifs et autres étrangers qui font pas d’efforts pour s’intégrer, parler la langue et vivre « à la Portugaise »). Ceux qui résistent ou font des manières prennent des coups de pieds au cul, pas encore vu une « bâchée », tout roule 😉 !

    Climat de rêve (air à 29º, piscine à 24º à l’instant), presque pas de frais de chauffage durant l’hiver. Habits d’été toute l’année, premiers jours dehors dès fin janvier, derniers vers fin novembre, il fait quasi jamais moins de 15º la journée et 8º la nuit (en plein hivers). Il pleut pas mal durant l’hiver et il y a de l’eau en abondance (du puits + réseau).

    Les touristes « cheap » de la grosse saison touristique (mi juin à fin août) sont « parqués » à Albufeira et donc gênent pas 😉

    Magnifiques paysages, campagne intacte et authentique (arrière pays et Alentejo), plein de bon et jolis « bouibouis » pas bien lion d’ici où l’on bouffe bien est très bien accueillis, pas de luxe mais de l’authenticité comme j’aime !

    Pinard, bière et bouffe excellente (pas si bon marché). Y’a tout ce dont on a besoin, même du « Maggi liquide », manque que la mayo Thomy mais les potes qui viennent me ravitaillent 🙂

    Même les flics sont cools, pas pris une bûche ni vu l’ombre d’un radar en 24 mois et pourtant on roule comme des bombes 🙂

    Langue : on s’y fait, c’est fastoche, appris en un an sans efforts particulier !

    = J’adore !

    ————–

    Politique :

    Les Portugais réalisent qu’en plus de 25 ans de gouvernement les « rouges » les ont mis dans le pétrin jusqu’au cou, ils vont les éjecter sous peu !

    Là ils savent qu’ils vont souffrir pendant pas mal de temps pour rembourser la dette créée par les irresponsables « rouges » (comme en Grèce etc) mais la comme le disait Aznavour : la misère est mois dure au soleil 😉

    ————–

    Bon, je vous laisse, je vais piquer une tête dans la piscine puis me balader à la plage, ensuite griller quelques calamars dehors et me relaxer… Demain matin je suis très occupé : tournoi de golf en bord de mer à Qinta Do Lago, ça va être dur parce qu’ils annoncent chaud 😉

  25. En fait je suis toujours sur allo mais « underground » (déguisé/proxyfié)

    J’avais prévu de me faire virer et avais donc, longtemps à l’avance, créé une vraie armée de « clones » (déjà proxyfiés avec IP CH/Fr mais pas Sefanet)… Tous sont actifs et régulièrement utilisés par moi ou des potes

    Tu dois être le seul alors sur allo.ch parce que c’est mort de chez mort. Il n’y a plus personne et aucune info en rapport avec les telecoms. Didier Divorne garde juste ce site pour se faire sa pub perso pour sa carrière politique^^

  26. Hello Nico,

    Oui, j’ai bien vu que c’est très clame… Mais pas encore complètement mort, paradoxalement c’est peut-être bien en grande partie « grâce à mes clones »…

    Là où je me marre c’est qu’eux ils payent et bossent pour ça 🙂 Nous on fait ça en dilettante, un verre de rosé bien frais à la main, au bord de la piscine 😉

    Quand tu dis, très justement, que « je dois être seul » … J’avais précisé :
    Tous sont actifs et régulièrement utilisés par moi ou des potes « actifs à droite », par intermittence/topic et représentent d’ailleurs une part importante des posts/topics du forum

    @+

    mOSXquito

  27. pfff en tout cas pour moi le choix est fait et indiscutable pour avoir eu plusieurs opérateurs (Cable + xDSL).

    – Pour de la stabilité à toutes heures et un service clientèle toute la semaine à 100% qui suive = Swisscom.
    – Pour une connexion instable et un service à la clientèle minimale et qu’aux heures de bureau seulement = le cable lol..

    C’est le genre d’article qui me fait bien rire ! Vu le nombre de démarchage d’autres opérateurs qui se fait dans les lieux publics et via le porte à porte… Parce qu’un « représentant » de Swiscom fait une gaffe, ça fait la une ! Bizarre pas encore vu l’article sur le 20minutes, ni sur le matin.ch ???

    Et que dire de la caissière de la Migros/Coop/etc qui se trompe en rendant la monnaie…. vous vous rendez compte !Est-ce que vous allez réussir à dormir la nuit…. ? .-P

    Faut pas rêver, on est en Suisse…On vote même pour payer plus de charge alors se faire tondre est malheureusement chose courante.

    (ESC)

  28. @Crys
    Détrompez-vous il ne n’agit en aucun cas d’une affaire isolée. Dans mon billet je donne deux autres exemples et depuis la publication de ce billet j’ai encore reçu de nombreux témoignages! Et c’est facile de rejeter la faute sur l’employé!

    PS: et encore heureux que le choix de votre opérateur est fait et indiscutable, sinon ce serait vraiment le comble 🙂

  29. Bravo crys, je suis tout à fait de ton avis et je commence vraiment depuis quelques semaines à regretter l’impartialité de Pascal qui fesait que son site sortait du lot.

    DOMAGE

  30. C’est fou comme quelqu’un est d’impartial devient d’un coup partial lorsqu’il dit quelque chose qui ne nous arrange pas!

    Remettez-vous un peu en question et si vous trouvez ce site si partial pourquoi venir le lire?

  31. Je viens le lire, car (mise à part cet article à mon sens regrettable, se site est le mieux fait et le plus complet de tous.
    Excuse nous de ne pas toujours être du coté du prof.
    C’est aussi honnête de dire se que l’on pense.
    A bon entendeur…

  32. @ Crys

    – Pour de la stabilité à toutes heures et un service clientèle toute la semaine à 100% qui suive = Swisscom.
    – Pour une connexion instable et un service à la clientèle minimale et qu’aux heures de bureau seulement = le cable lol..

    C’est ridicule ! T’es payé par swisscom où quoi ?
    Comme beaucoup d’amis ou connaissances j’ai de l’internet par le câble (sefanet), la stabilité est exemplaire depuis plus de dix ans (depuis le DOCSIS), les performances largement supérieurs qu’avec de l’ADSL et le service clientèle est tout aussi exemplaire !

    Je sais que certains se plaignent de Cablecom sur certains forums mais je connais aussi pas de monde clients chez eux, ils sont tous très satisfaits et ne prendraient pas d’ADSL pour tout l’or du monde !

    Mais comme le dit Pascal, vous êtes libres de vos choix, et heureusement, car sinon la branche internet et TV de swisscom aurait déjà fait faillite, bouffée toute crue par le câble 😉

    L’article de Pascal est à mon sens excellent, il dénonce à juste titre les pratiques honteuses de swisscom !

  33. Oh p*, Mosxquito, champion du monde. J’avais pas ri autant depuis mon dernier appel à la hotline Cablecom ! Donc ça fait un moment puisque j’ai résilié y’a 3 ans à cause des performances douteuses et du service lamentable (je ne rentre pas dans le détail des packs auxquels on m’a abonné sans mon accord, du réseau en rade tout un weekend, etc…).

    Attends, je bosse pas pour Swisscom hein. Mais depuis que j’ai tout là-bas, j’ai jamais eu à appeler la hotline ou contester une facture. Et tu m’expliqueras au passage comment économiser 4000.-/an sur des services qui coûtent 111.- par mois tout compris (TV+Net+Fixe), appels fixes gratuits.

  34. Tous des voleurs !
    A commencer par EBL, attention de résilier 6 mois a l’avance faute de quoi vous devez continuer de payer, profitant d’un flou juridique les escroc !!!

    Si UPC résilie avec effet immédiat si ils ne couvrent pas votre région il n’en va pas de même avec EBL (Escroc Bâlois Légal) qui vous factureront encore 6 mois de connexion si vous n’avez pas résilier a temps 🙁

    EBL = 🙁 🙁 🙁 🙁

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