L’Italie devient un vrai gouffre à milliards pour Swisscom!

Alors qu’à chaque publication des résultats les analystes relevaient que la valeur de Swisscom Italia (Fastweb) était surévaluée, Carsten Schloter s’évertuait à répéter que ce n’était pas le cas et que les perspectives en Italie étaient bonnes. Changement radical de discours ce matin puisque Swisscom annonce une correction de valeur pour Fastweb et une chute du bénéfice net de Swisscom de CHF 1,2 milliard!

Non seulement cette perte est énorme mais en plus, ce subit retournement de veste laisse entrevoir que les choses vont encore grandement se déteriorer ces prochains mois. Cette perte de 1,2 milliard risque bien par conséquent de n’être qu’un début et il y a fort à parier que dans le futur les Suisses continueront à devoir sortir leur porte-monnaie pour renflouer les caisses de Swisscom Italia.

Pour le consommateur suisse, cette situation est d’autant plus frustrante que ce n’est de loin pas la première fois que Swisscom se brûle les ailes à l’étranger. La plus grande perte concerne l’achat de Debitel en Allemagne pour 4,3 milliards de CHF en 1999 et revendue pour 994 millions en 2004!

© pascal martin

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10 commentaires

  1. Pas grave, les clients Swisscom continueront de payer cher, même très cher l’acces à ses services !

    Par exemple les paquets triple play sont plus cher chez Swisscom que chez Cablecom, comment expliquer ceci ?

  2. Le roaming est moins cher chez Swisscom. Et on peut appeler tout le week-end pour du support. Chez Cablecom, j’avais plus de support à partir du vendredi 17h. M’avait fait un joli week-end sans téléphone, TV numérique ni internet. Chacun ses avantages. On demande pas à une Lada d’avoir les finitions d’une BM, c’est pour ça qu’on la paie moins cher. Chacun ses priorités.

  3. Pendant des années Swisscom a cherché absolument avec ses réserves gigantesques d’argent à acheter une entreprise à l’étranger au lieu de baisser les prix ou d’investir plus dans les infrastructures. Décidément la mésaventure de Swiss air n’aura servi à rien.
    Au moins quand il était conseiller fédéral Blocher a bloquer les tentatives de Swisscom, mais ses successeurs n’ont rien trouver à redire!

  4. Ca fait un moment que le support du week-end est revenu chez UPC Cablecom, mais inefficace le soir et le week-end pour la Suisse romande car on atterrit en Suisse allemande. J’en ai encore fait l’expérience hier soir avec Cartoon Network qui de temps en temps l’image frise 2 secondes et c’est comme ça partout en Suisse romande. Mais non ils sont tellement bornés qu’ils veulent faire venir un technicien chez moi. Bref j’ai laissé tomber

  5. @Julien. J : te plains pas, mon dernier appel au support Cablecom est arrivé sur une personne parlant mal le français, incompétente, et qui semble-t’il était à Marrakech….

  6. On aurait pu en équiper de fibre optique, des petits villages, pour ce prix…

  7. Le paradoxe c’est que financièrement cet amortissement (qui n’est qu’une écriture comptable sans débours associé) va améliorer les finances de Swisscom via une réduction d’impôts.

  8. @Roger
    On espère donc de tout coeur pour vous et pour Carsten que les choses vont aller de pire en pire alors 🙂

  9. Ne plaisante pas avec cela P@scal, l’Italie est au bord du gouffre, et en cas d’aggravation majeur du niveau de vie des italiens, les premières choses que les gens « coupent » ce sont bien la TV à péage et les accès Internet haut débit, on peut se passer de Canal+ et d’Internet, mais pas de manger !

    Donc le futur de Fastweb est largement tributaire de l’avenir de l’Italie !

    Le succés rapide de la fibre et des autres produits liés dans nos pays occidentaux seront intimement liés au pouvoir d’achat disponible, et pour 2012 les signaux sont aux rouges vifs, même en Suisse il n’y pas de quoi trop pavoiser !

  10. Moins de bénéfices n’est pas égale à une perte, attention de ne pas faire ce raccourci. Ca veut juste dire qu’ils gagnent moins qu’avant, mais ils font tjrs des bénéfices.

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