FTTH: Accouchement dans la douleur pour la fibre optique Swisscom

Alors que Swisscom annonçait la semaine dernière que 320’000 foyers et bâtiments étaient dotés de fibre optique à travers la Suisse, dans la pratique les choses semblent bien plus délicates. Alors que les premiers clients ont été raccordés durant l’été 2010 dans le quartier des Avanchets à Genève, Swisscom vient de bloquer totalement le raccordement de nouveaux clients. Cette info donnée par une lecteur de ce site est confirmée par le service de presse de l’opérateur. Des problèmes informatiques seraient à l’origine de ces désagréments, sans qu’un délai puisse être donné pour le rétablissement des services.

A noter que ces problèmes concernent uniquement Swisscom. A Genève par exemple où aujourd’hui plus de 30’000 prises sont éligibles à la fibre optique (FTTH), les services des autres opérateurs tels que VTX ou Mygate sont eux disponibles sans aucune difficulté. VTX propose par exemple une offre Internet 30Mbps et téléphonie illimitée pour 89 francs par mois et une offre avec en plus la TV pour 109 francs.

Swisscom déploie sa fibre à Nyon
Le géant bleu annonce également ce matin qu’il va raccorder la ville de Nyon en fibre optique, le centre ville sera raccordé en FTTH alors que d’autres parties de la ville seront raccordés au VDSL (FTTC). Tout cela gratuitement pendant que les petites communes doivent elles passer à la caisse; j’apprenais cette semaine par exemple que le Conseil général des Tavernes près d’Oron avait récemment accepté un crédit de 66’000 francs pour que Swisscom raccorde en VDSL 48 ménages de la commune.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


/*

3 commentaires

  1. 1375 frs par ménage pour du VDSL sur une simple paire torsadée, c’est un prix abusif, ils se sont fait « avoir » !

    Swisscom sait vendre très cher une technologie bientôt obsolète !

  2. Une idée pour la possibilité d’avoir la fibre à Lausanne ?

    Car l’immeuble du boulot est raccordé (manque juste à raccordé les étages), mais lors de ma demande à Swisscom PME, un gentil conseiller Swisscom PME m’a téléphoné pour m’expliquer qu’il est impossible d’avoir un raccordement FTTH à cause de la COMCO qui empêche Swisscom de vendre leurs produits…

    Faut que je tente ma dernière carte et tester avec Citycable, mais je doute que ça soie mieux niveau réponse…

  3. Il faut juste avoir un peu de patience, dès que les problèmes évoqués ci-dessus seront résolus, Swisscom proposera aussi sa fibre à Lausanne dans les quartiers déjà reliés.

    A ma connaissance Citycable ne vont pas proposer d’offres FTTH mais en coax il peuvent sans problème atteindre du 100 Mbps.

    Le conseiller Swisscom mentionné ci-dessus est certes gentil mais surtout menteur 🙂

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives