Exclu: Sunrise revoit totalement sa gamme d’abonnements!

Depuis le lancement de son abonnement sunflat 5 en juin dernier l’arrivée de nouveaux plans tarifaires chez Sunrise était plus que prévisible. C’est fait aujourd’hui avec le remplacement de tous les abonnements actuels par de nouveaux produits pour une fois facilement compréhensibles.

Comme la mise sur le marché de Sunrise sunflat 5 avait coïncidé avec l’abandon de Sunrise flat max à 75 francs, il manquait clairement un produit intermédiaire entre le Sunrise flat classic à 60 francs et Sunrise sunflat 5 à 125 francs. Cette absence est aujourd’hui comblée par l’arrivée de Sunrise sunflat 3 qui, pour 95 francs, permet d’appeler sans limite tous les numéros mobiles du pays et comprend aussi 500 Mo de transfert de données. Deux autres nouveaux abonnements débarquent: Sunrise sunflat 4 qui, pour 20 francs de plus soit 115 francs, permet en plus d’appeler le réseau fixe suisse en illimité et enfin, Sunrise sunflat 6 qui inclut également les appels vers l’étranger et les SMS/MMS sans limite pour 140 francs, soit 29 francs moins cher que Swisscom BeFree avec en plus les appels vers l’étranger compris! Toutes les offres sunflat sont disponibles sans téléphone avec une réduction de 20 francs par mois.

Abonnement sans téléphone dès 15 francs
Les abonnements zero 25 et zero 50 passent également à la trappe et sont remplacés par Sunrise flex S à 25 francs, Sunrise flex M à 50 francs et Sunrise flex L à 75 francs; ces trois plans comprennent respectivement 150 Mo et 40 minutes, 300 Mo et 100 minutes et enfin pour Sunrise flex L 500 Mo et 250 minutes; petit bonus, les minutes incluses sont facturées à la seconde. A mon avis, ces abonnements flex avec minutes incluses seront plus compréhensibles pour les clients que les plans zero avec le prix de l’abo disponible comme crédit.

A noter enfin l’arrivée pour les petits consommateurs d’un abonnement d’entrée de gamme à 15 francs sous le nom de Sunrise Start qui permet d’appeler en illimité le réseau Sunrise mobile; accompagnée de l’option Sunrise data 1 Go à 10 francs cette offre est identique à celle du pack de base d' »Orange me » avec 1 Go mais avec un prix à la minute de 30 ct chez Sunrise contre 40 ct chez Orange.

Pour tous ces nouveaux abonnements, les minutes supplémentaires sont facturées 30 ct (au lieu de 35 ct actuellement) et les SMS 15 ct (au lieu de 12 actuellement). De côté des options, avec abonnement Sunrise surf à CHF 7,50 pour 250 Mo est remplacée par Sunrise data 1 à 10 francs pour 1 Go; l’option Sunrise surf reste proposée par contre en prepay. Les nouvelles options ne sont pas disponibles avec les anciens abonnements.

Les prix prennent encore une fois l’ascenseur
Les responsables de Sunrise savent non seulement calculer mais surtout se vendre. Lors de la rencontre agendée pour me présenter ces nouveaux produits ils ont réussi à l’aide de jolis tableaux à me démontrer que pour presque tous les profils de clients, Sunrise est l’opérateur le plus avantageux. C’est certainement vrai mais ça n’empêche pas que les prix de Sunrise depuis un an sont en nette hausse. Les changements d’aujourd’hui ne font que confirmer cette tendance. Premier exemple avec les SMS qui étaient passés de 10 à 12 ct en début d’année et qui sont facturés aujourd’hui 15 ct. Deuxième exemple avec l’abonnement Sunrise flat classic surf qui pour 60 francs comprenait les appels illimités vers le réseau fixe et Sunrise mobile ainsi que 1Go de data; il est remplacé par Sunrise sunflat 2 qui coûte 5 francs de plus et ne propose plus que 500 Mo; les abonnements flex sont eux aussi nettement moins intéressants que les abonnements zero disponibles jusqu’à présent… Dernier exemple flagrant d’augmentation de prix avec l’option Sunrise surf flat qui permettait jusqu’à présent de surfer en illimité sur son mobile pour 19 francs par mois, elle est remplacée par l’option Sunrise data flat 4 qui propose la même chose mais pour 30 francs!

© pascal martin

Billets similaires:

Tags: ,

/*

49 commentaires

  1. Très matinal notre Pascal, ca tombe bien, pour un dimanche, moi ausi 😉

    Merci pour ton article qui nous explique très clairement les nouveaux produit de notre opérateur national préféré 🙂

    Je suis d’accord avec ton dernier paragraphe, mais je pense pas qu’il soit négatif pour Sunrise.
    L’ascenseur monte, ok,mais il descend aussi. Les abonnements d’entrée de gamme ont généralement un tarifs plus élevé, ce qui n’es pas le cas avec le « Start ».
    Les « Flex » tarifé à la seconde est un autre point positif.
    En proposant des tarifs dit « à la carte » la clientèle sera d’autant mieux ciblée et tout le monde repartira avec L’ABONNEMENT adéquat à sa propre consommation, chose qui n’est de loin pas le cas aujourd’hui.

    Bref, l’avenir nous le dira, c’est comme au resto, plus la carte est grande, plus on se perd mais quand on sait ce que l’on veut, ON TROUVE !!!

    Bon dimanche

  2. Je ne sais pas si c’est lié, mais dans les mentions légales il est maintenant écrit « L’Internet mobile avec un abonnement mobile ou une option supplémentaire est limité aux transmissions de données sans VoIP avec un seul téléphone mobile, sans utilisation des appareils et des modems raccordés ou des appareils avec modem intégré. »

    Donc on n’a plus la possibilité d’utiliser le mode de partage de connexion sur les smartphones ? Ça me semble être un pas en arrière alors que c’est possible avec les abonnements conclus il n’y encore pas si longtemps que cela.

  3. Non c’est pas nouveau, cela fait un moment déjà qu’il y a ces précisions, mais en pratique cela n’est pas bloqué…

    http://www.inside-it.ch/frontend/insideit?&site=ii&_d=_article&news.id=25804

  4. Dommage pour le prix des SMS qui monte en flèche mais au moins les tarifs sont plus compréhensibles.

    Aucun changement dans la gamme « MTVMobile » ?

  5. Non pas de changement en prepay et dans les offres pour les moins de 26 ans…

  6. Hello,

    Merci pour ces infos dominicales.

    Après un bref petit tour sur sunrise.ch je ne suis pas convaincu… Actuellement avec un zéro 25 combiné à l’option surf on dispose de 25.- de crédit pour les appels tous réseaux et les sms, et de 250 Mo de data, total 32.50.-, montant plancher les mois où on téléphone peu. Ensuite si on dépasse c’est le prix de la minutes (0.35 si ma mémoire est bonne) qui s’applique.
    Avec les nouveaux forfaits, pour une consommation similaire, on part de toute manière à 40.- (flex M) avec 300 Mo et 100 min, mais les sms à 15 ct sont en plus. Résultat, la facture mensuelle augmente… Exercice réussi pour Sunrise…

    A noter que sur sunrise.ch, dans l’aperçu détaillé des abos flex, l’abo avec mobile est moins cher que celui sans… étrange, non ?

    Finalement, pour qui veut téléphoner sans chronomètre en main, mais sans vouloir débourser 100.- par mois, je me demande si les formules de Swisscom avec une tarification à l’heure ne sont pas plus intéressantes… Surtout si on appelle hors du réseau Sunrise…

    Enfin, je dis ça…je dis rien…

  7. Il s’agit clairement de hausses de prix par rapport aux anciens tarifs mais par rapport à Swisscom il faut pas exagérer quand même 🙂

    Avec 250 Mo chez Swisscom l’abo coûte 45 CHF et le tarifs à l’heure est de 50 ct ou 70 ct l’heure… Un client qui fait entre 3 et 4 appels par jours se retrouve déjà avec plus de 100 francs de facture…

  8. Aïe, il faut que j’étudie ça de plus prêt avant de résilier mon abo chez Sunrise alors… 😉

  9. Par contre, un client va dans la très grande majorité des cas choisir un forfait trop élevé et ce chez tous les opérateurs.

    Exemple entre les différents sunflat de Sunrise. Entre le 1 et le 2 le client doit appeler au moins 83 minutes vers le réseau fixe pour que cela soit intéressant. Entre le 2 et le 3 100 minutes au minimum vers Orange et Swisscom. Entre le 3 et le 4 66 minutes vers le réseau fixe…

  10. Ils sont très forts! Affubler un abonnement à CHF 40.00 par mois de : « le débutant » !

    On voit les dégâts que peuvent faire un fond d’investissement sur les prix… Mais bon, c’est une tendance générale de vouloir faire un prix de base le plus cher possible. (Swisscom).

    Le seul qui me parait correct est le flex 25, mais l’offre d’un mobile est beaucoup plus élevée que chez Orange ME

    Bien sur, l’offre de 1gb pour CHF 10.00 n’est pas valable en prepay, et l’abonnement a CHF 15.00 n’est pas trouvable sur le site!

    Zéro pointé!

  11. Effectivement, je suis déçu car moi avec un mobile je ne fais que de téléphoner/sms et le zero 25 était parfait pas envie de mettre 40.-/mois + communications

    Pascal comme d’habitude tant qu’on modifie pas lecontrat on garde l’ancien abo ? Si oui, je préfère acheter moi un téléphone mobile et garder mon abo zero 25

    De plus je trouve pas normal que Sunrise utilise le tutoyement sur son site, on est des clients un minimum de respect pour les gens qui ne connaissent pas !!! même si le tutoyement n’empêche pas d’être poli, je trouve pas normal de l’utiliser comme ça pour une entreprise de la taille de Sunrise

  12. @Noisequik
    Sunrise start est bien sur le site.

    @Julien
    J’avais posé la question et normalement même les tous anciens abonnements peuvent continuer d’être utiliser. Je ne serais cependant pas surpris si prochainement Sunrise suit le même chemin qu’Orange en obligeant les clients à changer…

    Flex S remplace zero 25 et est toujours 25 francs mais avec 40 minutes seulement, par contre en plus tu as 150 Mo de compris.

  13. En tout cas la concurrence en Suisse ne fonctionne pas très bien… Au lieu de baisser les prix, la tendance est que l’opérateur qui est le plus avantageux (Sunrise) augmente ses prix avec l’excuse : « ça reste toute façon moins chère que Swisscom »…..

  14. MERCI LA COMCO!!!!!!

  15. Bonsoir,
    Pour l’ption surf a 30 CHF le volume data est de 4 GO alors avant avec les 19 CHF etait de 2 GO et pour les Abos Flex le décompte se fait a la seconde pour les minutes incluse et aprés si depassemnt c’est 30 centimes la minutes donc pour les utilisateurs des appels qui dépasse pas 1 minutes c’est avantageux.

  16. intéressant ces tarifs… c’est clair et y’a du choix…
    en gros, comme j’ai compris, le sunflat 6 (tout compris) n’est plus qu’à 100.- sans mobile ??

  17. @phil
    Non le sunflat 6 est à 120 francs sans mobile.

  18. Je suis allé sur le site de sunrise et lorsque je configure mon abo ,sans téléphone je n’ai pas la réduction de 20 chf ? ( j’ai pris le flat 2 illimité sunrise fixe) vous etes sur de la réduction pour ceux qui ont deja un mobile d’ailleurs sur la premiere page il point vers l’abo START avec la phrase tu as deja un mobile vas ici …

    J’ai actuellement l’abonnement Zero 25 (modele encore d’avant) avec les options surf 250 mo (morte) et global (morte) soustrait des 25 de base … j’hésite fortement a changer car pour le moment je m’en tire a 35 – 40 chf par mois avec 1h de communication en france et 1 heure vers les sunrise. alaors le fat 2 avec réduction et l’option international pourrait être avantageuse mais je pense que je vais payer plus cher …

  19. Le prix sur le sunflat 2 annoncé « dès 45 francs » est déjà le prix sans téléphone… Par contre je suis pas sûr si le sunflat 1 est aussi dispo avec 20 francs de moins sans téléphone.

    Le communiqué de presse devrait sortir ce matin.

  20. Hem… Encore une claque au portefeuille. Pas grave, il a l’habitude. Gardez votre vieux Nokia et servez-le jusqu’à l’extrême usure: les prix avec téléphone inclus sont juste indécents, gardez votre vieil abo!

    En fait, faut un abo yallo: 25.- par mois et un tarif hyper simple: si vous êtes un petit ou moyen utilisateur, faites un pied de nez aux 3 « grands » avec leurs tarifs basés sur le racket: c’est comme la Migros qui veut virer parce que l’euro est bas et que les clients vont en France: ils virent les Suisses au lieu des frontaliers. Sunrise va-elle, en plus de l’augmentation des prix, annoncer des licenciements?

  21. whaaa comme ça claque en fait les prix Oo

    En gros même les petits consommateurs « nouveaux » payer moins de 60CHF par mois ça va être dur ( si on appelle fixe + tt résaux GSM + un peu de net + sms … )

  22. Je suis désolé mais si on prend mon abo actuel sunrise classic surf je le paie 60 CHF pour
    – Surf 1go + fixe illimité + mobile

    Le nouvel abo sunrise flex 2 comprend juste 500mo de moins pour 45 CHF mais si vous y ajouter l’option surf ben ca fera 1go pour 10CHF de plus totale nouvel abo 55CHF c’est 5CHF moins cher qu’avant alors dire sans arrêt les nouveaux tarifs sont plus cher je vois pas ou de plus comme on dit les petits consomateurs avait pas avant lla possibilité d’avoir de natels sophistiqués car sunrise 0 et 25 avait pas d’option de surf là d’office ils ont 500mo. Il est impensable avec les nouveaux téléphones et ca c’est bien nous qui l’avons voulut des genre ipad-iphone- super gadgets de ne pas avoir d’abo données car ces appareils ont besoins de mises à jour constantes régulièrement pour profiter pleinement de leurs fonctions.

  23. Attention! Votre comparaison est totalement fausse. Sunflat 2 coûte non pas 45 francs mais bien avec téléphone 65 francs soit 5 francs de plus que votre abonnement actuelle pour 500 Mo de moins!

  24. Déçu et dégouté par Sunrise…. Sérieusement, j’avais réussi à me constituer un abonnement parfait il y a même pas 2 mois pour 40chf par mois qui incluait appel illimités vers réseau sunrise et suisse + 5000 sms/mms + data illimité. (option data à 12chf si on prenait un abo de 6 mois minimum)

    Et voila que maintenant seul l’option data passe de 19chf (qui était à ce prix la si on ne prenait pas les 6 mois minimum) à 30chf… Sérieusement, nous client, on espère toujours voir de l’innovation, de la nouveauté…. Eh bah la c’est sur qu’on en voit mais pas forcément vers l’avant !

  25. Calcul rapide pour avoir data illimité le moins cher possible ça me revient à 55chf par mois sauf que j’ai : Data illimité, sms rien, appel 40mn.

    Je n’ai qu’une chose à dire: ridicule.

    Je mélange les sujets dans ce que je vais dire mais on s’inquiète de la fibre et de l’avancée technologique mais quand je vois les offres de sunrise je m’inquiète surtout du faite que l’on recule ! On ne garde même pas nos prix actuels, on les augmente et on investit pas dans les nouvelles technologies.

    J’ai peur pour notre pays dans 20ans. Enfin, je parle bien sur pour nous pauvre consommateurs, pour les grosses entreprises je ne m’inquiète pas 🙂

  26. Il y a un truc que je ne pige pas… Vous relevez le fait que le prix de l’Internet s’envole et que nous sommes obligés de dépenser 19.- pour l’option illimité…

    Je ne sais pas vous, mais en partageant mon forfait data entre mon smartphone et ma tablette (multicard) je ne dépasse guère 450méga de moyenne (analyse sur 6 mois)…
    Pour qu’elle utilisation auriez vous besoin d’autant de Gigas? Ne serait-il pas plus judicieux de prendre une VRAI connexion Internet?

    Qui plus est, si vous sur-utilisez un service il est tout à fait normal que vous en fassiez les frais… Si c’est pour regarder une vidéo youtube entre deux sardines le dimanche à Vidy que vous surchargez le réseau, 19chf c’est pas trop cher… (ah j’ai écris le mot « cher »… pas bien…) 😉

  27. Je gaspille en moyenne 100Mo par jour ne serait-ce qu’en synchronisation de données entre différents logiciel sous Android, comme la syncro de mail, de librairie etc.

    Par ailleurs, je switch souvent entre Android et un autre OS du coup la syncro se fait 2x.

    Et la remarque sur la VRAI connexion Internet, j’ai déjà une VRAI connexion internet, mais malheureusement le câble n’est pas assez long pour me câbler lorsque je me déplace dans la rue 😉

    Par ailleurs l’option illimité est passé de 19.- à 30.-.

    Et non, on sur-utilise pas un service, parce que même l’illimité est limité en faite à 2-4Go pour éviter ce que vous appeler la sur-utilisation de service.

    D’ailleurs je ne visionne jamais de vidéo youtube sinon je me plaindrai également qu’on me limite à 128kb/s après mon quota 😉

    Donc, après, la question n’est pas que vous utilisiez le mot « cher » mais il faut savoir le placer dans son contexte et ne pas donner de valeurs erronées..

  28. A priori, je pense que votre commentaire cible surtout le faite que le client en demande toujours plus mais que malheureusement il y a de plus en plus de client sur les réseaux mobile qui utilisent les « data ».

    L’opérateur n’ayant pas prévu ça doit maintenant réajuster ces prix à la hausse pour réinvestir dans l’infrastructure et diminuer au maximum les pertes de bénéfices.

    Après oui bien sur le coût de la vie augmente et les choses évoluent, mais malheureusement le consommateur est toujours une créature exigeante et si les opérateurs étaient un peu plus honnête et transparent le consommateur serait peut-être moins exigeant.

  29. @Ganon Oui tu as mieux analyser mes propres pensées… Ton commentaire est on ne peut plus claire (et plus juste).

    Je comprends que tu sois gourmand en data, mais je dois être un peu à la rue car j’utilise également deux mobiles (androphone et iPhone) ainsi que mon iPad. je synchronise avec une fâcheuse tendance tout vouloir sur tous les smartphones et mon total de datastagne toujours entre 380 (au plus bas) et 570 (au plus haut).
    J’ai peut-être un peu forcé ce mois-ci (la facture dois encore arriver) car j’ai découvert une appli de téléchargement de musique sur mon Desire S…

    Sur le dernier point (créature exigeante VS opérateurs opaques), je me faisais une reflexion au sujet de la sur-consommation. Avoir autant de données incluses ou pas c’est un peu comme dormir avec la lumière mais militer contre le nucléaire non???

  30. Personnellement je trouve que les options actuelles (1 Go pour 10 CHF et 4 Go pour 30 CHF) collent mieux à la réalité du marché que les anciennes. Ce n’est pas à la majorité de payer pour une minorité…

  31. Ôh c’est bien dit… 😉

  32. Pff moi qui conseillait jusqu’a present sunrise, je crois que je vais aller voir ailleur.
    Franchement j’ai l’impression que plus ca vas plus sunrise est cher.

    J’avais un surise Zero (le tout vieux pas le 25) + L’option internet a 19 .- je depassait pas les 30-35 francs mois.
    Pour la meme chose cela vas me couter au moins le double …

    Il j’attends de voir ce que va proposer free mobile (france) car etant majortiairement sur la region genevoise pourquoi ne pas aussi traverser la frontiere pour les abo mobiles quit a garder un prepaid en suisse.

  33. Bonjour, je ne trouve aucune référence à l’abonnement Sunrise Start sur le site internet de l’opérateur. Bizarre non?

  34. La mention de Sunrise Start est faite au bas de la section Sunflat dans la page des abonnements mobiles (soit le paragraphe au dessus de Sunrise Flex).

  35. @Romain : Comment? Vous ne voyez pas les 2 lignes perdues au milieu de la page des abonnements? C’est scandaleux!!! 😉

    Pour redevenir sérieux, ce Sunrise Start ne donne le droit à aucune offre de téléphone, donc intérêt très limité, sauf pour les fans de leur vieux Nokia,

  36. Orange qui meurt et Sunrise qui augmente ses prix, l’avenir s’annonce sombre 🙁

  37. @Solioz Non je je pense pas que l’avenir soit sombre, mais nous subissons le retour de bâton de la politique tout autruchienne (je ne sais aps si ça se dit mais j’aime ce terme) des autorités « compétentes » dans laq régulation des marchés et de la concurrence.
    Je n’étais pas pour la fusion entre Sunrise et Orange, mais force est de constaté aujourd’hui que cet échec (de la COMCO) fait passer les consommateurs à la caisse…

  38. Stef : parce que tu crois que dans le cas où Orange aurait absorbé Sunrise, ils n’en auraient pas profité pour augmenter le prix en disant « oui mais on reste moins cher que Swisscom » ?

    La différence c’est que Sunrise va continuer d’investir dans le réseau pour le moderniser, ce que n’aurait pas fait Orange donc la situation sera de toute manière meilleure (même si évidemment moins bonne avec seulement 2 acteurs).

  39. Je préfère claquer directement le prix d’un iPhone 3GS directement chez Apple, il revient moins cher que sans abo chez un opérateur et pas de problèmes de simlock. Sans compter que ça revient moins cher que deux ans d’abonnement surtaxé, dont on n’utilise jamais tout le forfait (allez, soyez honnêtes).

  40. J’ai l’abo flat classic à 35 frs avec sunrise gratuit + 500 mo. Comme j’ai tendance à dépasser mon quota de données,je téléphone à Sunrise pour trouver une solution et voila que le gentil monsieur me propose le flat 5 à 105 frs avec data illimité !J’explique que je téléphone peu et selon lui pas de possibilité de prendre une option
    avec mon vieux abo. Pourtant tout n’est pas à jeter,le flex s avec option 1 go et 40 min serait parfait pour moi.
    Le problème impossible de changer l’abo en ligne seule possibilité prendre le flex m + option 1go=60frs par mois soit l’équivalent environ de ma facture actuelle.
    Meme si je ne pense presque jamais utiliser les 100 min incluses,je réfléchi pour cette solution.
    Voila tout ça pour dire que once perd toujours un peu et les prix montent!

  41. Brice : pareil 😀

  42. Bonjour, ça fait un moment je recherche la musique de la publicité justement de sunrise flex ou il y a une petit garçon qui tire des panier avec une ballon de basket.
    merci beaucoup

  43. @ mimijeanne : Bonjour, la musique de la pub dont tu parles est chantée par Brandon Heath et le titre est tout simplement « Sunrise ». C’est d’ailleurs également devenue la chanson « officielle » de Sunrise (l’opérateur, donc), qui l’utilise dans toutes ses nouvelles pubs, comme par exemple ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=Xx5YcdqYIqA

    Personnellement, je trouve ces tarifs bien plus clairs et simples que les anciens (entre les noms impossibles à retenir et les « abonnements qui sont aussi un crédit » (wtf?), le truc que personne ne comprend) et l’option Sunrise flex M très intéressante. Mais en tant que jeune, MTV mobile pre (0.69/h vers tous les opérateurs) avec Sunrise surf (7.50/mois pour 250 Mo) reste très avantageux. Surtout comparé à Swisscom 🙂

  44. Brice et Mokona : prendre un téléphone sans abo ne revient pas moins cher qu’avec abo, il suffit de faire le test avec le comparateur de Mobilezone.
    Ce qui coute cher, c’est de prendre le mauvais forfait très cher, mais il ne faut pas négliger les subventions des opérateurs…

  45. YOP, merci beaucoup pour la musique, bonne journée

  46. Avec plaisir, minijeanne 😉

    bonne journée à toi aussi

  47. Noisequick : pour un téléphone tu as raison mais dans le cas d’un iPhone tu as tort : les opérateurs vendaient l’appareil lui-même 100.– + cher qu’Apple et en plus, chez eux il était simlocké alors que chez Apple il est libre de tout opérateur.

    Donc oui, ça coûte plus cher d’acheter un iPhone chez un opérateur que chez Apple.

  48. ;D

  49. @Mokona, je disais en prenant un abonnement avec, sinon il vaut mieux l’acheter chez Digitec évidemment…

    Il faut de toute façon un abonnement pour le data; seule l’offre de Sunrise prepay avec option surf 250 MO n’est pas plus chère, mais 250 Mo reste trop limite actuellement avec un iPhone, je trouve…

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives