Epesses va payer 47’000 francs pour relier 141 ménages au VDSL!

On apprend dans la dernière édition de l’hebdomadaire Le Régional que la Commune d’Epesses va payer 47’000 francs pour relier 141 ménages de la commune au VDSL avec un débit entre 10 et 20 mbit/s. Cela représente l’ensemble des ménages de la commune à l’exception des quartiers de la Cornallaz, de la Bastioulaz, de la Duflonnaz et des Bois-de-Romont. L’investissement total est estimé par Swisscom à 95’000 francs et l’opérateur prend à sa charge 300 francs par ménage. La journaliste Nina Brissot explique avec un peu d’humour pourquoi Epesses doit payer alors que de nombreuses communes n’ont pas à ouvrir leur porte-monnaie: « Swisscom a prévu de couvrir le territoire dans son ensemble mais en donnant des priorités. Or au pays des banques, chacun sait comment faire basculer les priorités. » 🙂

Pour Epesses, le raccordement revient au total à 673 francs par ménage, cela représente 26 mois de taxe d’abonnement à 25,35 francs. Swisscom participe à hauteur de 300 francs par ménage soit un an d’abonnement…

VDSL payant, fibre optique 100% gratuite!
Pendant que la commune d’Epesse va payer près de 50’000 francs pour offrir à ses habitants de l’Internet entre 10’000 et 20’000 kbit/s, Swisscom remplace dans les villes le VDSL par la fibre optique (FTTH) qui permet des débits 5 à 20 fois plus élevés. Paradoxalement, alors qu’un raccordement à la fibre optique coûte entre quatre et huit fois plus cher que le raccordement au VDSL d’Epesses, Swisscom prend entièrement à sa charge la pose de la fibre optique; et ce non seulement jusqu’à l’entrée de la maison mais jusqu’au salon!

© pascal martin (Le Regional)

Billets similaires:


/*

29 commentaires

  1. Deux constatations:

    – Les élus ne se soucient pas beaucoup de l’argent des impôts

    – L’attitude de Swisscom est vraiment détestable et honteuse. Les 141 ménages d’Epesses rapportent sans parler des services juste avec la taxe PTT 42’000 par année. C’est presque un demi millions depuis l’an 2000 et les câbles de Swisscom n’ont pas été touché depuis 40 ou 50 ans. Epesses a donc taxé pour plusieurs millions dans les caisse de Swisscom.

  2. Dans mon village, Montpreveyres: (en 2009)
    Pour couvrir 196 foyers en HDTV, 219 en TV sur 223 foyers.

    Coût selon Swisscom: 227’800.-
    Coût « local »: 198’000.-
    Participation Swisscom: 68’700.-
    Participation commune: 129’300.-

    Financement public: 579.- par foyer.

    Accepté par la conseil général, mais pour cause de manque de liquidités, impossible à financer. Et pour cause de gros problèmes sur notre réseau actuel, déconnexions et impossibilité d’aller sur Internet aux heures de pointe pour une partie de la population.

    A quelques kilomètres (Lausanne) ils déploient la fibre gratuitement. Ils ont citycable, donc une excellent alternative à Swisscom… est-ce que cela aide a augmenter la participation de Swisscom, je ne sais pas 🙂

    Ce qui me gène le plus, c’est que le seul a profiter de ces améliorations est Swisscom. Les « PUS » étant très rarement dégroupés. Donc on « finance » la possibilté à Swisscom de garder leur monopole en améliorant de manière unilatérale leurs infrastructures.

    Que penser en plus du fait que depuis des années on paye 25.25.- + 49.- pour un service que l’on ne peut pas avoir entièrement a cause des limitations techniques. C’est finalement comme si on vous vendait 5 litres de lait, mais remplis que d’un litre tous les semaines depuis des années. Rappel d’ailleurs 25.25.- est calculé sur la base de la construction d’un réseau neuf.

    Par contre de l’autre côté, Swisscom finance selon les chiffres que j’ai 60% du déploiement de la fibre. Les 40% étant à la charge des services industriels, électricité. Souvent des organisme « publics ».
    Mais je pense que les partenaires se font avoir pour 2 raisons.
    – Ils ont un meilleur réseau ~5* plus rapide que Swisscom (coaxial contre le cuivre, 100Mbits contre 20Mbits, possibilité de regarder la télévision sans ralentir Internet.).
    – Swisscom contrôle le « contenu » à l’exemple des Etats-Unis. Souvent ils redistribuent ce contenu aux autres opérateurs de câble plus régionaux. Si on prend l’exemple des séries aux US, elles sont commandées spécialement pour des opérateurs de câble qui contrôlent toute la chaîne. De la création du contenu à la distribution et la facturation. Finalement j’ai des doutes que les concurrents puissent proposer mieux étant donné qu’ils revendent les infrastructures de Swisscom (à l’exemple de Sunrise et Orange qui payent pour le last mile) ou le contenu.

  3. @Treeber, je pense au contraire que les élus agissent sous la pression des contribuables. Quand tu est dans un village très mal desservis je te jure que tu fais tous ce que tu peux pour faire pression sur les autorités pour décanter la situation.

    C’est exactement le même principe que la concurrence fiscale, les communes riches peuvent faire du dumping fiscale pour attirer encore plus de riche, alors que les communes moins bien loties rame derrière. A quand un péréquation du haut débits 😉

  4. C’est juste du vol autorisé. Pourquoi la fibre est gratuite?

  5. @ Nico
    La fibre est gratuite parce qu’elle est posée dans des zones ou la concurrence est présente. Dans les autres zones cela rapporte beaucoup plus à Swisscom d’encaisser les 25,35 + le téléphone et l’Internet et de ne pas bouger. Les clients n’ont de toute façon pas la possibilité d’aller voir ailleurs…

    @Gab
    Attention Swisscom développe actuellement la fibre également dans les zones sans partenariat, c’est le cas à Sion par exemple. En Suisse-Alémanique Weinfelden aura même droit à deux réseaux FTTH….

    http://www.inside-it.ch/frontend/insideit?_d=_article&site=ii&news.id=24822

  6. >> – Les élus ne se soucient pas beaucoup de l’argent des impôts
    Il s’agit ici d’un budget qui est passé devant le conseil général ou communal. Donc pas seulement les élus.

    C’est la solution de « facilité » valide sur le court terme, mais il s’agit maintenant d’infrastructures de bases. Routes, télévision, internet, téléphonie, eau.

    Dans les points qui reviennent lorsque de nouveaux habitants désirent venir dans notre commune.
    – Taux d’imposition.
    – Infrastructures numériques. (télé-réseaux, télévision)

    Quand nos élus ou d’autres habitants leur disent qu’on à de l’Internet à 0.5 Mo suivant l’endroit et pas de télévision… cela refroidi beaucoup de nouveaux habitants.

    Finalement Swisscom sait que les petits villages n’ont simplement pas le choix et en profitent.

  7. @Gab:
    rappelons que Swisscom avait proposé le dégroupage des PUS aux autres opérateurs qui ne se sont pas montrés intéressés.

    (esc)

  8. quelque part c’est un peut normal, je m’explique ;

    si j’ai un planning pour le VDSL (que j’installe a ma charge) et que une commune
    me dit viens chez moi je te paie 50% des frais, ben je met en pause mon planning
    pour que ça me coûte moins cher, rien d’étonnant

    pour la fibre c’est pareil ils ont un planning a respecter et a installer la
    ou je rentabilise le plus vite, si une commune dit qu’elle veux payer
    swisscom iras sans se faire attendre

    le vrai problème est que tout le monde veux la même chose que son voisin
    mais c’est impossible de satisfaire 7million d’habitant en une journée

    Pour les communes c’est pareil si je veux que les personnes viennent habiter chez moi
    faut que mon chez moi soie attractif, donc si je peut me permettre je passe par la caisse
    pour être devant une autre commune, en espérant que je rentabilise au plus vite
    avec les nouveaux arrivants

    (dsl mais non j’ai pas d’actions chez SC)

  9. @Romano
    Attention aux raccourcis. Les 25,35 pour la construction du réseau sont imposés par la Confédération et sont basés sur la construction d’un réseau neuf. Les frais à la charge de Swisscom sont uniquement ceux vont au delà des montants provenant des coûts régulés.

    Par contre, l’argent mis par les collectivités publiques s’ajoute aux montants imposés par le législateur et par ceux mis par Swisscom. Au final cela permet de développer le réseau plus vite. Pour pimenter le tout Swisscom appartient encore majoritairement à la Confédération qui gagne aussi de l’argent au passage… La seule chose qui est clairement injuste c’est que la campagne sponsorise la ville.

  10. Pour aller dans le sens de Romano, est ce que le VDSL peut être considérer comme la construction d’un nouveau réseau? C’est plutôt une évolution technologique sur un réseau existant, non? Sur le mobile les cellules HSDPA+ sont installée en priorité dans les centres urbains et sur les grands axes, alors que la campagne est bien souvent en EDGE, c’est bien la même chose.

  11. 🙂 Ben c’est encore pire alors. Le nouveau réseau (FTTH) est offert gratuitement alors que pour profiter de l’évolution technologique dont la plupart profitent depuis longtemps gratuitement certains doivent payer 🙂

    Ou alors j’ai pas compris ton commentaire lol

  12. @ P@scal, en quelque sorte, mais cela vient du faite qu’un réseau FTTH nécessite tellement de temps a déployer qu’il est nécessaire de faire évoluer l’infrastructure actuel.

  13. Je suis toujours MDR quand je vois les grands défenseurs de Swisscom débarquer quoi qu’il arrive ^^

  14. En même temps la situation actuelle concernant la fibre bien que absurde d’un point de vue consommateur est logique du point de vue de Swisscom. Eviter de perdre des parts de marché, donc mettre de l’argent ou on a le plus de chance de ne plus en gagner.

    Mais franchement c’est complétement absurde d’un point de vue consommateur!

    Pour preuve deux commentaires: (de deux Lausannois)
    -: A oui ces voleurs de Swisscom m’ont fait signer un papier pour installer la fibre chez moi, mais je suis au travers de cablecom et cela va très bien.
    -: J’ai signé le papier, mais je ne comprend pas trop l’utilité, je peux déjà avoir la télévision au travers de citycable et cela va très bien.

    De l’autre côté plusieurs habitants de mon village seraient prêt à payer plusieurs milliers de francs si Swisscom déploie la fibre chez eux. Mais cela n’intéresse absolument pas Swisscom.

    Si il faut « avancer » par exemple 10 ans de taxe d’abonnement, je suis certain que je trouve beaucoup de gens d’accord de le faire.

    Maintenant il s’agit clairement pas de tout le monde. Il y a des gens qui ont plus l’intérêt de la fibre que d’autres.

  15. p@scal — > Le nouveau réseau (FTTH) est offert gratuitement alors que pour profiter de l’évolution technologique dont la plupart profitent depuis longtemps gratuitement certains doivent payer

    c’est complètement faux ! tu le dit toi même dans l’article
    « Swisscom a prévu de couvrir le territoire dans son ensemble… »

    après comme j’ai dit avant, si une commune VEUX payer pour en profiter tout de suite
    c’est pas a swisscom qu’il faut en vouloir

    enfin de toutes façons cette histoire on peut la tourner a l’avantage de qui on veux
    suffit de vouloir le voir sous un angle différent

    mais faut pas oublier que le but premier de SC est de se faire des ronds

  16. « Swisscom a prévu de couvrir le territoire dans son ensemble… »

    J’ai de sérieux doutes quand je lis ça…

    http://www.bakom.admin.ch/dokumentation/medieninformationen/00471/index.html?lang=fr&msg-id=34773
    […] La prochaine table ronde aura lieu début 2011. Elle sera principalement consacrée à l’aménagement de l’offre, aux questions relatives à la réglementation et à l’extension des réseaux FTTH en dehors des
    agglomérations. […]
    et le résultat du 14 jan 2011
    http://www.bakom.admin.ch/dokumentation/medieninformationen/00471/index.html?lang=fr&msg-id=37219
    […] Les participants à la table ronde ont reconnu la nécessité d’aménager des réseaux à large bande dans les régions périphériques. Différentes techniques sont envisageables, à l’instar du projet de réseau de fibre
    optique d’Obwald qui prévoit une couverture de l’ensemble du canton. Ils ont aussi évoqué le rôle des câblo-opérateurs dans la construction de réseaux de raccordement de la prochaine génération.[…]

    Clairement on voit que déjà la fibre sera réservé aux centre urbains et que Swisscom se désengage déjà des zones moins intéressantes et va poser des alternatives… Maintenant comment elles seront couvertes c’est une autre histoire.

    On peut très bien imaginer que Swisscom propose du 100Mo par les airs, partagé entre 350 foyers… et ils ont « rempli leur part de marché ».

  17. @Gab
    Pour le VDSL j’en parle ici:
    http://www.scal.ch/swisscom-du-8-mbits-pour-95-des-menages-dici-3-ans

    Pour la fibre, actuellement Swisscom parle à terme d’une couverture à 80%…

  18. Poser de la fibre, c’est un investissement (je doute que les 25.- payés par la campagne suffisent d’ailleurs). Cela doit être rentable. Tout comme Cablecom va pas poser ses fibres partout. On a encore la chance de pouvoir obliger Swisscom à le faire. Mais si c’est pas rentable, la confédération ne va pas se mettre un autogoal. Faut rester logique. Si on habite à la campagne, on a d’autres avantages. On profite des infrastructures des villes sans les payer. On paie par contre les mêmes impôts cantonaux ou fédéraux sans avoir les mêmes services proches. Faut savoir ce qu’on veut.

  19. Epesses, c’est bien, c’est une commune « riche », donc elle peut se permettre ce luxe car elle a déjà passé à la caisse pour la pose du téléréseau (Télélavaux racheté par Cablecom) dans les années 80.

    En attendant un peu, ils auraient même pu faire l’économie de cette somme, car Swisscom améliore l’accès à sa TV sans rien demander, ceci dans les communes plus grandes comme Orbe et Grandson (2010 et 2011), donc d’ici peu Swisscom passera aux petites communes, mais qui ont le téléréseau bien sur, pour les autres il faudra payer !

    Swisscom TV cela à fait bouger les cablos qui sont sorti de leur torpeur, rien que cela c’est positif !

  20. Ce qui m’hallucine personnellement, c’est qu’une commune doit débourser de l’argent (notre argent!) pour aider une entreprise à construire son gagne-pain qui l’enrichira par la suite! (toujours avec notre argent!). Non mais sérieux!?

  21. petite correction
    une commune ne doit pas débourser de l’argent,
    elle décide de le débourser pour être prioritaire.

  22. Romano a raison, les communes qui payent le font pour accélérer les choses sinon c’est le planning (secret) de Swisscom qui est suivi pour les communes dont Swisscom a décidé de les équiper en VDSL, les petites communes sans téléréseau et sans habitants « intéressant » ne seront sans doute pas équipées avec du VDSL, car le service universel ne l’impose pas.

    Il ne faut pas croire que Swisscom va poser de la fibre (ou autre chose) pour tous les habitants, même pour dans 25 ans.

    Swisscom comme toute entreprise responsable va se concentrer sur les régions rentables, celui qui s’imagine que la FTTH est prévue pour tout le pays est un doux rêveur.

    Swisscom prévoit de fibrer 80% de la population, les 20% restant c’est tout de même 1.4 millions d’habitants ou 800’000 ménages, c’est un peu plus que les petits villages, il ne faut pas l’oublier.

  23. @Romano
    Effectivement. Un des employé de Swisscom m’a dit que rien ne serait fait chez nous avant 10-15 ans… sauf si on payait. C’est vrai que cela donne envie d’être prioritaire. 🙂

    On a l’avantage de ne pas pouvoir avoir de liquidité… donc pas/plus de questions à se poser…

  24. Je trouve que c’est encore pire dans un sens… mais enfin admettons…

    Après pour le village où j’habite par exemple (Fontainemelon, NE), je suis dégouté, car impossible d’avoir le VDSL alors que les deux villages environnants l’ont! Je connais deux personnes qui habitent à deux et à trois km de chez moi, mais dans les deux autres villages et ils l’ont.

    Swisscom pourrait faire un effort tout de même, car il y a presque 1600 habitants dans mon village, ce qui fait qu’il y a un marché potentiel de 300 à 400 clients… et que ça doit pas être très dur et coûteux de faire les modifications d’architectures adéquates étant donné que le réseau VDSL et déjà présent tout prêt…

  25. @Romano
    Vos propos seraient justes si les communes pouvaient connaître ce délai ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui!

  26. @MC-SIN
    Exactement dans la même situation… nos voisins ont soit citycable + VDSL à l’ouest, soit bientôt citycable + FTTH au sud, soit les services de cablecom + VDSL à l’est… et c’est terriblement frustrant.

    La solution en attendant que l’on a prise pour avoir un peu mieux que le VDSL, c’est au travers de la société witecom.ch . Ils mettent une antenne sur ton toit et redistribuent la connexion VDSL du village (canton) voisin à plusieurs personnes.

    Investissements: 290.- installation + 100.- caution. Après c’est un peu prêt les mêmes prix que Swisscom jusqu’à du 5 Mo. Mais on a au moins droit en principe au plein pot contrairement à Swisscom on on paye plein pot pour avoir une assiette remplie à 20%. On ne paye pas les 25.35 si on ne prend pas de ligne téléphonique par contre.

    Ce n’est pas idéal puisqu’on se partage a plusieurs la même connexion (et pas de possibilité d’avoir actuellement d’offre TV)… mais avec ça les gens n’ont plus les déconnexions qu’ils avaient en heures de pointe avec Swisscom et une vitesse en général au maximum de leur abonnement.

    Bref une bonne solution de transition en attendant 15 ans afin que la loi sur le service universel change et que le minimum passe par exemple à 2 mo. Note: je suis persuadé que cette annonce de couverture « complète » du territoire est de la poudre aux yeux de la part de Swisscom afin d’éviter que les règles du service universel changent. Prendre les devants pour garder le contrôle.

  27. C’est super, tous experts mais je connais un président d’une commune et un conseiller communal d’une autre.
    C’est simple, si l’on veut rester dans le coup, il n’y a pas beaucoup de solutions

    Dans une commune, le représentant du câble n’a pas répondu à la demande d’offre, dans l’autre le câble était 3 fois plus cher que Swisscom.

    Si les habitants demandent quelque chose puis le conseil propose et que c’est accepté, que dire ? Ne pas oublier que parfois de gros contribuable travaillent aussi a domicile et que du coté des impôts, gagner quelques années peut être profitable a la commune.

  28. merci Beat

  29. Juste une chose UPC-Cablecom propose pas 20méga mais 100méga dans le commune et y est présente !!!

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives