26 pays auparavant gratuits deviennent payants chez Orange!

L’un des grands avantages des abonnements Orange Me est de pouvoir choisir pour ses appels un certain nombre de minutes ou même les appels illimités valables non seulement en Suisse mais également vers l’Europe et différents autres pays. Jusqu’à présent les choses étaients présentées de la façon suivante:

L’offre s’applique aux appels vers tous les numéros suisses mobiles et fixes et aux appels internationaux vers les zones 1, 2 et 3 (Europe, Etat-Unis, Japon et bien d’autres pays).

Aujourd’hui c’est devenu:

L’offre s’applique aux appels vers tous les numéros suisses mobiles et fixes et aux appels internationaux vers de nombreux pays européens et hors Europe (Zone 1 et 2)

En supprimant la zone 3, Orange retire les appels gratuits vers ces 26 pays: Albanie, Autorité Autonome palestinienne, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, Hongrie, Hong Kong, Israël, Japon, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, Pologne, République de Moldavie, République de Slovaquie, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Turquie, Ukraine.

En général, les opérateurs profitent du lancement de nouveaux plans tarifaires pour offrir des conditions moins intéressantes qu’auparavant. C’est par contre à ma connaissance la première fois qu’un fournisseur de services se permet de tout d’un coup facturer des prestations jusqu’alors gratuites y compris aux client sous contrat. Et on ne parle pas ici d’une augmentation mineure de quelque centimes mais de la facturation à 45 ct la minute d’appels jusqu’ici gratuits!

Les explications de Therese Wenger du service de presse d’Orange: « 99% de nos clients ne téléphonent jamais vers des pays de la zone 3; par contre, le 1% restant utilisent presque uniquement leur abonnement pour des appels vers cette zone. En laissant la zone 3 dans la liste des appels gratuits cela signifie que cette minorité de clients est subventionnée par le reste des abonnés et ce n’est pas juste. »

Clients concernés contactés
Orange contacte actuellement les clients qui profitaient des appels gratuits vers des pays de la zone 3 les informant que ces appels ne seront dès à présent plus compris dans l’abonnement. « Nous discutons individuellement avec chaque client et leur proposons un geste commercial. Enfin, le client peut si il le désire résilier son contrat sans frais et ce, même si il a profité d’une réduction ou d’un téléphone gratuit »; précise encore Therese Wenger.

Pour que Orange en arrive à devoir modifier aussi abruptement y compris les contrats en cours signifie que la filiale de France Telecom doit perdre beaucoup d’argent avec ses clients originaires de la zone 3. Difficile d’imaginer que cette situation n’était pas prévisible lors du lancement des abonnement Orange Me il y a à peine 8 mois…

© pascal martin

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39 commentaires

  1. en somme les pays gratuits sont zone 1
    Allemagne, Autriche, France, Italie, Monaco, Saint Marin, Vatican

    zone 2
    Andorre, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlandee, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Ile de Man, Iles Féroé, Irlande, Islande, Jersey, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni, Suède

    Etrange en effet ce que fait Orange…

  2. Dans les faits, est-ce que tous les clients ne pourraient pas annuler leur contrat? Et pas seulement ceux qui ont fait des appels dans cette zone?

  3. Oui je pense que légalement, tous les clients pourraient casser le contrat, car même si ils n’ont jamais appelé la zone 3 si maintenant il veulent le faire les conditions ne sont plus du tout celles prévues par leur contrats.

    Mais personnellement je ne trouve pas ça très honnête.

  4. J’imagine qu’il y a des gens qui ont abusé … il s’est déjà passé la meme chose en France. Si on regarde les pays comme les balkans je ne serait pas étonné du tout qu’il y ait des gens qui passent leur journée au téléphone et donc Orange perd de l’argent. Sunrise a fait aussi la meme chose coupé la ligne à certains clients « illimités » qui passaient des heures et des heures au téléphone. Qu en penses tu Pascal ?

  5. J’avais parlé de ce sujet ici:

    http://www.scal.ch/illimite-la-politique-des-asterisques-en-peril

    Chez Orange les clients ne peuvent pas abuser vu que l’offre « illimitée » contient au maximum 3000 minutes ou SMS par mois. Une fois dépassé cette limite (soit un peu plus de 1h30 d’appels par jours) les minutes deviennet payantes.

  6. C’est quand même étrange de pouvoir changer les conditions contractuel sans au minimum prévenir par écrit tous les clients qui possèdent le forfait en question. Je pense qu’ils espéraient que ça passe sans faire trop de bruit, car légalement je doute qu’ils soient dans leur bon droit.

  7. Avec le scal c’est pas la bonne tactique d’espérer que ça passe sans faire trop de bruit. ^^

  8. @Pascal: Un peu plus d’1h30 par jour 😉

  9. Hello Jean,
    J’ai pas compris… j’ai dit une connerie?

  10. @Pascal, dans ton commentaire tu met que Orange limite a 3’000 heures soit 1h30 par mois. Jean voulais sans doute dire que c’était plutôt 1h30 par jours.

  11. 3’000 minutes, pas 3’000 heures…. Désolé…

  12. Oups merci! En plus j’ai refait trois fois mon calcul pour voir si je ne m’étais pas gouré… 🙂

  13. Le sac avec les bla bla bla, c’est transformé via photoshop ou commme ça d’origine?

    Dans tous les cas, c’est très marrant 🙂

  14. C’est pour cela qu’il faut lire le contrat avant de le signer. Il est bien mentionné que Orange peut limiter un service a tout moment. De ce fait, les clients ont été avertis et ce ne’st pas le problème de l’Opérateur, si les clients ne lisent pas les conditions. M^me Situation chez Sunrise ou Swisscom.

    Et c’est souvent le cas que le bons clients paient pour les mauvais.

    (EO)

  15. @ahem
    Non non il s’agit d’un visuel officiel d’Orange

    @code-e
    Arrtêtez de dire n’importe quoi. Aucun rapport avec la lecture des conditions. De 3000 minutes gratuites vers la zone 3 on est passé à o minutes!

  16. D’habitude, je suis le premier a cracher sur les providers. Mais j’aimerais, pour une fois, prendre leur défense (ça me fait mal rien que d’y penser, mais bon, c’est pour la bonne cause).

    Aujourd’hui Orange est le SEUL opérateur à proposer un forfait réellement intéressant pour les personne qui appel vers l’étranger. Il est également bon de savoir que cet abonnement fait parti des plus iontéressants au niveau européen (même les abonnés Orange France n ‘ont pas accés à un forfait aussi intéressant que le Orange Me tout illimité)

    La limite d’appel de ce forfait est de 3000minutes/mois ce qui est, vous l’admettrez bien, considérable pour 99% des consommateurs et il coûte 90.- (seulement pour les appels, 120.- avec les SMS et le surf en plus). Donc 90/3000 = 0.03/minute vers la Suisse et l’étranger !
    Pour info, Lebara, qui est une des références en matiéres d’appels internationaux low-cost est à partir de 0.05/min dans sa formule Simply et 0.20/min dans sa formule appel locaux ET internationaux. Orange est donc moins cher, au minimum de 0.02/min, donc le plus concurentiel vers les pays de ces zones.

    Mais alors si ils peuvent faire des tarifs à 0.03/min, pourquoi ne le font’ils pas pour tout leur forfait ? ME direz-vous. Et bien tout simplement parcequ’il ne le peuvent pas !
    En effet, pour que leur formule puisse fonctionner, il faut que leurs clients ait une consommation « normale » de leur forfait (entre 20 et 30h de consommation mensuel)

    Malheureusment, la plupart des clients qui utilisent leur forfait pour appeler vers ces pays ne jouent pas le jeux. Jusque la, rien de grave, ils y ont le droit et c’est normale qu’ils en profitent, mais la ou ca devient plus grave, c’est qu’un commerce illégale de ces minutes c’est instauré. j’habite a coté d’une boutique de cabine téléphonique d’appels low-cost vers les pays étrangers et depuis le mois d’octobre 2010, je vois apparaitre de plus en plus de personnes qui se postent et devant et qui proposent aux clients de cette boutique d’appeler vers les Balkans à un tarif plus intéressant que dans la boutique et qui est aux alentours de 0.05 à 0.10 la minute (faite le calcul, avec cette méthode ils peuvent se faire jusqu’à 180.- de bénéfice par mois) et la, ca devient pas cool du tout, car comme l a dit la représentante Orange, c’est en effet les autres consommateurs qui financent leur business !

    Mais ils ne sont pas les seuls fautifs ! Quelques opérateurs de ces zones ne jouaient également pas le jeux (je pense notament à l’opérateur IPKO au Kosovo) qui offraient carrément des minutes d’appels pour tous leurs clients qui recevaient des appels de Orange Suisse !

    Alors, je pense qu’il est normal que Orange ai voulu rectifier le tir, même si je déplore qu’ils en soit arrivé à une solution aussi extrême.

    Il faut également rectifier une erreure de ce post. la suppression de la zone 3 ne concerne que les nouveaux contrats ou les personnes qui modifient leur abonnement depuis le 01.04.2011. Toute personne qui a contracté un contrat avant cette date, garde ses minutes vers la zone 3. Ils ne sont donc pas floué sur leur contrat et si ils veulent le garder, il suffit de refuser la proposition des conseillers Orange et de ne rien toucher sur son abonnement 😉

    ABE

  17. Il n’y a rien à rectifier. C’est vos informations qui sont fausses. La suppression de la zone 3 concerne non seulement les nouveaux contrats mais aussi les contrats en cours!

  18. C’est scandaleux et juridiquement douteux. Personnellement je ne suis pas concerné mais ça va encore une fois ternir l’image d’Orange…

    Malgré ça Orange Me reste (de loin) l’abonnement le plus avantageux pour ceux qui utilisent très fréquemment leur portable: 120 CHF par mois pour du tout illimité alors que la même chose (sans les appels vers l’étranger) coûte 169 CHF par mois chez Swisscom et 125 CHF chez Sunrise. Donc je pense garder mon abonnement 😉

  19. Merci dans tous les cas de l’information qui n’est pas parue ailleurs à ma connaissance. Je vais voir ce qu’ils proposent comme dédommagement et sinon porterai l’affaire devant l’ombudsman des communications.

  20. @ SCAL: je confirme l’information de Nemesis: toutes les personnes ayant un contrat Orange Me avant ce changement ne sont pas impactées. Il s’agit des nouveaux clients a partir de cette date, et des clients ayant un usage jugé « abusif ». Apparement, ce sont vos informations qui sont fausses!

  21. Décidément ils vont de mieux en mieux chez Orange!

    Vous devriez relire mon billet. Toutes les explications sont données par Therese Wenger pas par moi! Et elle parle bien des clients existants! Si votre entreprise est incapable de communiquer correctement ce n’est pas mon problème. Cela signifie donc que la zone 3 continue d’être gratuite pour le 99% des clients?

    De plus, je vous ferez remarquer qu’un usage abusif est tout simplement impossible vu que les clients ont signé un contrat spécifiant bien que l’illimité est valable jusqu’à concurrence de 3000 minutes et que les suivantes sont payantes. Selon ce contrat il est tout simplement impossible d’abuser.

    Vu l’attitude de certaines personnes qui feraient mieux de faire profil bas. Je ne peux que conseiller aux clients concernés d’exiger de pouvoir continuer à profiter des d’appels vers la zone 3 jusqu’à la fin du contrat. En cas de refus, il leur faut contacter la FRC et la fondation Ombudscom! En cas de problème, ils peuvent également sans autre me contacter.

  22. Merci de ces précisions. Je viens de faire exactement ce qui est recommandé et vous tiendrai au courant dès que j’aurai une réponse d’orange. La meilleure est que j’ai encore un abonnement optima 30 (qui avait les mêmes conditions par rapport aux zones tarifaires avec gratuité pour les zones 1,2 et 3) et que, selon la hotline que j’ai appelée ce week-end je dois aussi payer 45 ct/minutes, le tout évidemment sans préavis ni communication préalable. Je vais m’amuser à tester des appels vers la Slovaquie la semaine prochaine pour voir comment ils les facturent. Je suis par ailleurs assez surpris de l’absence de réaction (de la presse et des associations de consommateurs) face à cette mesure.

  23. « Vous devriez relire mon billet. Toutes les explications sont données par Therese Wenger pas par moi! Et elle parle bien des clients existants! »

    J’ai relu votre billet avec les commentaires de Orange et n’ai rien trouvé disant que tous les clients seraient déconnectés de la zone 3. Donc finalement on ne sait rien, sinon qu’il faut se précipiter, certainement inuitilement, chez Ombudscom ou la FRC…

    Plutôt que spéculer et générer du buzz négatif sans fondement, pourquoi ne vous renseigneriez-vous pas d’abord? Plutôt que d’informez objectivement les lecteurs, vous les précipitez vers des organismes de soi-disant défense des clients. En lisant vos billets, je m’attend à trouver une information honnête est basée sur des faits. Vous le faites pourtant si bien dans d’autres thèmes.

  24. Alors dites moi ce qu’il y a de malhonnête dans mon billet? Je n’accable absolument pas Orange, je m’étonne juste que cette situation n’avait pas été prévue… L’info est donnée. Si elle était fausse, Orange aurait immédiatement réagit.

    Par contre, quand je vois des collaborateurs venir anonymement me faire la leçon et qui plus est, sont incapables de répondre à une question toute simple. Oui je me fais un plaisir de recommander aux clients lésés de défendre leurs droits!

    Mais en même temps vous avez raison, l’édit de mon billet était sans doute stupide, je l’ai supprimé.

  25. Bonsoir,

    Je suis l’une des clientes concernée. En effet, j’ai contracté l’abonnement Orange Me avant le 01.04.2011.
    J’ai opté pour cet abonnement là, car j’appelle souvent la ZONE 3 mais je n’ai jamais dépassé les limites.

    Orange m’a contacté la semaine dernière pour m’informer de ce changement. Ils m’ont proposé 3 choix:
    Résilier l’abonnement sans frais (par téléphone seulement), changer d’abonnement ou alors prendre une carte prepayd. Etant donné qu’ils m’ont appelés pendant mes heures de travaille, je ne pouvais pas prendre une décision à la seconde près, car je ne comprenais pas vraiment la situation.

    La personne avec laquelle je parlais m’a dis que l’on me rappellerait dans la soirée après 17h30.

    Depuis, je n’ai eu aucune nouvelle. J’ai téléphoné à la hotline, mais la réponse et toujours la même:
    Patientez Madame quelqu’un va prochainement vous appelez.

    Je suis allé ce soir sur mon compte sur Orange.ch et une belle suprise m’attendait.
    Sous la section SMS la somme est de 50 CHF ?!

    Que dois-je faire? J’ai besoin de conseils voire même de l’aide.

    Merci pour votre aide.

  26. Bonjour,
    Orange ne peut pas commencer à facturer des prestations gratuites sans avoir trouvé un arrangement avec vous. Il faut les rappeler ou passer dans un Orange Center. Merci de nous faire part de la façon dont les choses auront évoluées.

  27. A ahem,
    quand on lit les mésaventures de Majli on voit qu’Orange a exactement mis ses menaces à exécution. Alors où est le buzz sans fondement dont vous accusez Pascal. Au contraire, cette information n’a été publiée nulle part ailleurs et sans un blog comme le Scal, Orange pouvait faire ses petites magouilles dans son coin et laisser les clients se débrouiller.
    Un point intéressant que soulève Majli concerne les sms. Jusqu’à présent ils étaient taxés comme les suisses et compris dans le forfait. Sont -ils désormais aussi taxés différemment? Je n’ai pas pu trouver d’info sur le site d’Orange. Est-ce que quelqu’un a une info à ce sujet?

  28. @majli

    Bonjour, je pense que le mieux pour le moment est de ne rien faire, si ce n’est demnander un délai de réflexion supplémentaire.

    En effet, je suis également possesseur d’un Orange ME et lorsque j’ai vu ce post, j’ai contacté le service client pour tiré celà au clair. 2 collaborateurs m’ont dit que : comme mon abonnement avait été fait avant le 01.04.2011, je conservais mes minutes d’appels vers la zone 3 (même si en réalité je n appelle que trés rarement vers cette zone), mais que si je modifie mon abonnment, je perd ces minutes gratuites.
    A contrario, j’entend de plus en plus de personnes qui appellent réguliérement vers cette zone me parler d’appels qu’ils recoivent du service client, afin de résilier ou de changer leur abonnement.

    Je fini par penser qu’Orange essaye d’embobiner ces personnes afin qu’ils perdent effectivement ces minutes d’appels vers la zone 3.

    En fait, changer les conditions de contrat d’un abonnement, sans accord des deux parties est illégal et je pense donc que Orange entretient volontairement ce flou, afin de pouvoir convaincre un maximum de personnes qui appellent vers ces pays de lacher leur forfait actuel.

    Cette méthode commence vraiment à ne pas me plaire du tout et ma déception devient grande envers cette opérateur 🙁

    Concernant ces 50CHF de SMS, je vous conseille d’attendre d’abord votre prochaine facture (en effet, les informations que vous pouvez avoir sur Mon Compte ne sont pas toujours exactes et peuvent être soumises à rectification, au moment de la facturation et seul la facture que vous recevez par poste ou mail fait foie).

    Si le montant des SMS vous a bien été facturé, je vous conseille alors de leur écrire (par courrier recommandé) afin de faire part de votre contestation de cette dite facture et n’hésitez pas a les menacer de procédure pénale pour non respect du contrat d’engagement.

    En espérant avoir pu vous aider, merci de nous tenir au courant de l’évolution de votre situation 😉

  29. @Pascal, ololo a tenté le 12 d’apporter une précision non seulement correcte, mais également utile. Vous l’avez balayée sans prendre la peine de vérifier et ceci de manière pour le moins aggressive. D’où ma déception sur le moment. Aura-t’il encore le courage de s’exprimer sur votre blog? pas sûr…

    Rien contre votre billet par contre, bien au contraire.

  30. Au lieu de tenter de noyer le poisson, il serait peut-être judicieux d’une fois pour toute répondre à une question toute simple. Si seuls les nouveaux clients sont concernés et les anciens qui abusent (même si comme on l’a vu abuser n’était pas possible) cela signifie que 99% des clients continuent d’appeler la zone 3 gratuitement?

    J’en déduis que oui vu que vous dite que les propos de OlolO étaient selon vous corrects! Même si pour le moment tous les retours des clients que je reçois semblent me prouver le contraire.

  31. A P@scal: oralement le service client me dit hier (je suis détenteur d’un abonnement optima 30), que je dois payer 45ct/minute les appels vers la zone 3, (donc ils m’ont modifié le contrat) alors que pour l’abonnement mobile me de mon épouse ils m’ont dit dimanche passé qu’elle devait payer pour les appels vers la zone 3 et hier qu’elle ne devait pas payer tant qu’elle ne changeait pas son abonnement… Soit ça grenouille dans les étages et ils essaient d’ éteindre l’incendie qu’ils ont eux-mêmes allumé soit c’est la pétaudière totale et Orange n’est plus qu’un bateau ivre sans commandement. Dans tous les cas, ca ne donne vraiment plus envie de traiter avec des gens de cet acabit.Dans le fond s’ils m’offrent de quitter le bateau sans frais avec 2 i phone quasi neufs gratuitement, c’est pas mal non plus.

  32. Bonsoir,

    J’ai RE-téléphoné à la hotline d’Orange aujourd’hui, et ils m’ont mis en contact avec le département des contrats.

    Ma première question concernait les appels et les SMS vers la ZONE 3. D’après la personne de contact, pour l’instant tous mes appels et mes SMS vers cette zone sont encore gratuits.

    Ma deuxième question se portait sur l’avenir. Toujours d’après cette même personne, pour l’instant je ne peux encore rien faire ou décider. Je dois attendre, un courrier qui arrivera prochainement de la part d’Orange, dans lequel sera spécifié les possibilités qui s’offrent à moi ainsi que les nouvelles conditions de ce contrat Orange Me.

    Mon avis sur la question, je trouve sérieusement que c’est du grand n’importe quoi. J’espère sincèrement pouvoir trouver une solution à la hauteur du manque de responsabilité de la part d’Orange.

    Concernant certaines remarques sur ce forum telle que:

    J’imagine qu’il y a des gens qui ont abusé … il s’est déjà passé la meme chose en France. Si on regarde les pays comme les balkans je ne serait pas étonné du tout qu’il y ait des gens qui passent leur journée au téléphone et donc Orange perd de l’argent. Sunrise a fait aussi la meme chose coupé la ligne à certains clients « illimités » qui passaient des heures et des heures au téléphone. Qu en penses tu Pascal ?

    Avec une telle offre cette situation n’était que prévisible. Et pour ma part, je viens d’un des pays balkans, et non je ne passais pas ma journée au téléphone. C’est vraiment navrant de voir de tels commentaires, qui mettent clairement la faute sur les balkans. S’il y doit avoir un fautif dans cette histoires, à mon avis c’est tout simplement Orange.

    Je répète que c’est mon opinion 😉

    Merci pour les réponse rapides.

  33. Je viens d’avoir un téléphone du service clientèle: la nouvelle (et définitive?) version du service clientèle est la suivante:
    Le changement (suppression des appels gratuits vers la zone 3) ne concerne que les abonnements orange unlimited.
    Les clients avec d’autres abonnements pré-existants, conclus avant le 01.04.2011 (optima ou mobile me 30-90-240) ne sont pas concernés par ce changement: les appels et les sms vers la zone 3 sont toujours inclus dans les minutes comprises.
    Par contre, tout changement d’abonnement ou de type d’abonnement (p.ex.client avec orange me 90 souhaitant passer à orange me 240) entraînera la suppression de la gratuité des appels vers la zone 3 de même que tous les nouveaux contrats conclus depuis le 01.04.2011.
    A noter que j’ai cru comprendre en sous-entendu qu’une sorte de plan d’urgence mis en place en catastrophe a été décidé brutalement avec des règles apparemment peu claires au début et mal communiquées au personnel de la hotline.
    La chose intéressante par rapport au changement de contrat est l’affirmation du conseiller d’Orange qui m’a soutenu que les conditions générales les autorisaient à procéder à des modifications de contrat comme ils vont le faire pour les clients orange unlimited. Je suis pas juriste mais cela me semble douteux.
    J’ai également suggéré à ce conseiller de mieux soigner la communication et la prochaine fois de définir les règles avant de les changer.
    Dans tous les cas, cela confirme mon idée d’une pétaudière au sein de cette entreprise:
    Absence complète d’esprit de prévision des conséquences lors de l’établissement des plans tarifaires mobile me l’an passé
    Absence de direction et de règles claires lors du changement des règles des plans tarifaires mis en place 6 mois plus tôt
    Absence de communication aux collaborateurs qui doivent communiquer aux clients les nouvelles règles qu’ils ne connaissent pas eux-mêmes…
    Dans tous les cas, merci encore à Pascal de nous avoir mis en garde: sans le buzz et l’émotion créée par ce billet Orange allait se montrer moins clément face à ses clients existants comme en témoigne la première version, option hard, de Mme Wenger (cf au début du billet).

  34. Personnellement je pense que cette dernière version est logique. Le problème vient bien des abonnements illimités où la totalité des minutes est faites en direction de la zone 3. Pour les autres abonnements avec un certain nombre de minutes incluses l’incidence financière est beaucoup moins grande.

  35. bonjour, je suis client orange me « minutes de conversations illimitées » depuis six mois avec un contrat de deux ans et j’ai recu aujourd’hui une lettre de orange pour m’annoncer que pour des raisons de qualité d’appels (sic) les conditions de mon abonnement vont changer dans le 30 jours comme suit:

    votre pack orange me « minutes de conversations illimitées » actuel

    3000 minutes incluses par mois. Valables pour les appels vers tous le réseaux mobiles et fixes de suisse et des pay situés dans les zones 1,2 et 3. CHF 0,45/minute supplémentaire.

    votre nouveau pack orange me « minutes de conversations illimitées »

    3000 minutes incluses par mois. Valables pour les appels vers tous le réseaux mobiles et fixes de suisse et des pay situés dans les zones 1 et 2. En exclusivité pour les cilents existant: 120 minutes supplémentaires incluses par mois valables pour les appels vers les numéros mobiles et fixes en zone 3. CHF 0.45/minute supplémentaire.

    J’ai donc appelé Orange pour leur expliquer que je n’ai pas signé un contrat pour les zones 1 et 2 mais pour les zones 1,2 et 3… et je leur ai demandé qu’est-ce que je pouvais faire pour conserver mes appels gratuits vers la zone 3… Leur réponse est que ce n’est pas possible de conserver mes conditions de contrat actuelles et que si je le désire je peux soit changer d’abonnement soit changer d’opérateur, tout cela sans frais et en pouvant garder le smartphone que j’ai recu…

    Sachant que j’ai reçu une offre très sympathique à Noel pour ce contrat, le résultat pour orange si je change d’opérateur est que j’aurais payé en tout et pour tout 100chf (40chf pour la facture d’avril et 60 chf pour la facture de mai, les trois précédentes étant gratuites…) pour des appels quasi illimités (3000 minutes par mois) pendant 5 mois et avec en prime un smartphone qui doit couter grosso modo 500 chf neuf…

    3 QUESTION:

    1) Ou est leur interet à me voir changer d’opérateur dans ce cas la alors que j’utilise environ 12-15heures de téléphone par mois dont 4-5 heures en zone 3 ?

    2) Y a t’il un moyen légal de les forcer à conserver mes conditions actuelles de contrat ?

    3) existe t’il un autre opérateur en suisse qui propose des communications à un coût forfaitaire pour la suisse comme pour les zones 1,2 et 3 ?

    d’avance Merci

  36. Même lettre reçue et mêmes explications au mot près que MB. J’appelle au Japon environs 15h par mois. Mauvaise surprise.J’avais contracté cet abonnement en bénissant Orange et satisfait d’avoir trouvé MON opérateur. Grand naïf….

    Je pose les mêmes questions que le post précédent.

  37. Légalement Orange a l’obligation de fournir le service jusqu’à la fin du contrat. Le client a 30 jours dès la notification pour refuser le changement de conditions.

    En cas de litige, les clients membres de la FRC peuvent d’adresser au service juridique de la FRC, les abonnés à Bon à Savoir peuvent aussi s’adresser gratuitement à leur service juridique. Si aucun arrangement n’est trouvé il est également possible de s’adresser à l’Ombudscom. http://www.ombudscom.ch

  38. Ai contacté la FRC et L’Ombuscom. Rien à faire. Orange s’est prémuni contre toute opposition en intégrant dans leur contrat un article (11.Modification du contrat) qui leur permet de changer à leur guise et selon la consommation du client les conditions. J’aurais dû lire le contrat en entier quand je suis passé dans leur agence. Tant pis pour ma pomme…. Mais je trouve la manière de faire digne de films de gagnster.

  39. J’arrive un peu après la bataille mais il y a une suite…
    J’appelais régulièrement en Bulgarie avec un abonnement Orange Me pour le travail.
    En avril j’ai du payer car ce n’était plus dans mes minutes « gratuites ».

    Et bien depuis un mois, Orange a carrément bloqué les appels vers les mobiles Bulgares…
    Sympa l’opérateur quand on a un abonnement professionnel. Je fais quoi moi ????

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