TNT sur le câble: Cablecom ne changera pas son fusil d’épaule!

Alors que de nombreux téléréseaux romands proposent un bouquet de base en DVB-T (TNT sur le câble) compris dans l’abonnement au câble, Cablecom mise elle sur la DigiCard. La DigiCard est une petite carte enfichable avec Smartcard intégrée permettant de recevoir la télévision numérique. Aucun équipement supplémentaire (boîtier décodeur) pour réceptionner la télévision numérique n’est nécessaire. Seule condition, disposer d’un téléviseur compatible CI+.

L’exemple genevois
En ville de Genève, naxoo propose la TNT sur le câble depuis le 15 mars dernier, actionnaire minoritaire de naxoo, Cablecom avait tenté jusqu’au dernier moment d’empêcher sa diffusion. Depuis le mois dernier, six autres communes genevoises où Cablecom est actionnaire minoritaire (Carouge, Lancy, Onex, Meyrin, Pregny-Chambesy et Genthod) proposent l’offre DVB-T de naxoo.

Pas de DVB-T dans les autres communes
Il y a une dizaine de jours, j’avais reçu des témoignages laissant entendre que la TNT sur le câble serait disponible également sur des communes dont le téléréseau appartient à 100% à Cablecom. J’avais donc contacté tant Cablecom que naxoo pour en savoir plus; réponse claire et précise de Claude Hildenbrand: « Il n’y a aucun changement, nous ne proposon pas et ne proposerons pas de DVB-T ». Le patron de naxoo, Patrick Baud-Lavigne se déclarait lui très surpris: « C’est effectivement très étonnant dans la mesure où Cablecom a annoncé qu’ils filtreraient les signaux que nous diffusons. Quoi qu’il en soit, nous continuons de diffuser l’offre en DVB-T sur le câble et ne sommes en rien responsables du filtrage pour quelque commune que ce soit. » Comme rien ne changeait, je n’avais pas jugé nécessaire d’en parler, j’avais simplement répondu à la question dans les commentaires.

Malgré ces déclarations, la rumeur que la TNT sur le câble serait disponible sur des communes genevoises telles que Plan-les-Ouates, Bernex, Thonex, Vernier prend de l’ampleur sur Internet. J’ai donc à nouveau contacté ce matin la direction de Cablecom qui ne peut qu’une fois encore me répéter que Cablecom ne propose pas d’offre au format DVB-T, ni à Genève, ni ailleurs. Cependant, Claude Hildenbrand a peut-être une explication: « Il est important de savoir que la limite des téléréseaux sur ces diverses communes diffère de la limite des codes postaux propres à ces communes. Par conséquent, ceux qui reçoivent la TNT sur le câble dans ces communes sont abonnés à la TV analogique de 022 Télégenève et non à celle de Cablecom. »

En conclusion, je ne peux que répéter encore une fois qu’il n’y a aucun revirement de situation de prévu sur le réseau Cablecom sur déploiement de la TNT sur le câble.

© pascal martin

PS: si vous êtes sur un commune genevoise dont le téléréseau appartient à 100% à Cablecom et que vous recevez les 38 chaînes de naxoo au format DVB-T, manifestez-vous!

Billets similaires:


/*

28 commentaires

  1. Nous parlons bel et bien des communes fourni par les services Naxoo dont l’actionnaire majoritaire est Cablecom tel mentionné Plan-les-Ouates, Bernex, Thonex, Vernier.

    « Il est important de savoir que la limite des téléréseaux sur ces diverses communes diffère de la limite des codes postaux propres à ces communes. Par conséquent, ceux qui reçoivent la TNT sur le câble dans ces communes sont abonnés à la TV analogique de 022 Télégenève et non à celle de Cablecom. »

    Dans ce cas, pourquoi ne pas mentionner également toutes les communes servies radio/tv par Naxoo et pas seulement les 6 énoncées par Naxoo dont cablecom est minoritaire
    Carouge, Lancy, Onex, Meyrin, Pregny-Chambesy et Genthod

    Il serait bien de leur part de clarifier toutes les communes de Genève qui sont servie par Naxoo

  2. A ma connaissance actuellement toutes les communes en réseau mixte reçoivent les 38 chaînes numériques au format DVB-T. Donc, hors ces six communes toutes les autres doivent appartenir à Cablecom.

    Pour faire plus simple, disons que tous ceux qui paient leur facture pour l’abonnement au câble à un téléréseau autre que Cablecom devraient recevoir l’offre en DVB-T. Le cas échéant demander à la régie ou au propriétaire à qui la facture est payée…

  3. Faire payer une technologie disponible en hertzien qui est devenu une norme classique (le numérique) c’est vraiment petit, et c’est pas ça qui va freiné le piratage au contraire (on a pu le voir avec des chiffres dernièrement) J’espère qu’ils se prendront une raclée de désabonnement dans les zones Cablecom couvertes par la TNT française hertzienne d’ici fin 2011

  4. Ouai il serait intéressant d’ici quelque mois de savoir si par exemple Swisscom TV a gagné plus d’abonnés dans les communes genevoises Cablecom que dans les autres…

  5. Oui Pascal et voir aussi fin 2011 la fluctuation des chiffres des clients analogiques de Cablecom (comme d’ici juin 2011 la TNT française hertzienne sera à pleine puissance et avec la HD) 😉

  6. Il ne faut pas oublier que Cablecom est détenu à 100% par des financiers, ce qui n’est pas les cas des autres cablos opérateurs qui sont soit des services industriels ou des sociétés mixtes avec participation des communes.

    Je pense personnellement que Cablecom ne s’affranchira pas du cryptage de la TV numérique et que l’objectif est une augmentation des revenus avec la passage au tout numérique.

    Les dirigeants siégeants à Zurich et les financiers aux USA n’ont que faire de la concurrence de la TNT hertzienne française, le concurrent actuel c’est Swisscom TV, et uniquement celui-ci !

  7. Je suis sur Vernier (donc Cablecom) et je confirme recevoir les 38 chaînes TNT sur le câble (ce qui contraste avec la qualité catastrophique du signal analogique).

  8. Ouai il serait intéressant d’ici quelque mois de savoir si par exemple Swisscom TV a gagné plus d’abonnés dans les communes genevoises Cablecom que dans les autres…

    Je ne vois pas pourquoi des abonnés Cablecom iraient chez SwisscomTV. Disons que je ne vois pas pourquoi Swisscom TV attirerait des clients Cablecom: chez STV, il faut de toute manière un boitier à brancher sur la TV, sachant que tu es limité à 2 flux simultané (2 TV ou 1 TV + 1 enregistrement).
    Chez Cablecom, au pire il te faut le boitier, au mieux (si tu as de la chance), ta TV peut supporter leur carte CI+.

    PS: je précise que je suis ni pro, ni anticablecom puisque je suis chez citycable (donc j’ai de la TNT :-D)

  9. Remarque tout à fait pertinente.
    A mon avis, si un client est frustré parce son téléréseau ne lui offre pas les mêmes possibilités que celles offertes par exemple par le téléréseau de la commune voisine, le risque de le voir changer totalement de fournisseur pour passer à Swisscom TV est certainement plus grand.

  10. Pascal a raison, car Swisscom TV se targe d’engranger environ 15’000 nouveaux clients par mois, l’augmentation des ménages au niveau Suisse n’est pas si importante, donc je peux imaginer que 80% de ces nouveaux clients sont des transferts du câble à Swisscom TV, et j’en connais même que sont passés de Citycable à Swisscom TV rien que pour la box, bon c’est cher payé pour une box sur la durée, mais un jeune avec une seul TV cela lui suffit amplement, même si c’est plus cher que le câble et une vidéo achetée.

  11. Je sais que la majorité d’entre vous n’apprécient pas le CI+, mais pour ma part, je suis enchanté par la Digicard. Le prix me semble parfaitement correct et l’offre de base inclus les chaines que l’on retrouve en DVB-C chez quelques opérateurs généreux.

    Pour qui n’est pas encore équipé d’un téléviseur ou serait en passe de le faire, le CI+ est une réelle bonne idée et permet enfin de regarder la tv sans jongler avec plusieurs télécommande. Les box ne sont pas adaptées au marché quelles visent. Les gens veulent de la simplicité, du plug-n-play.

  12. N’empêche chez Cablecom i>télé et BFM TV (et bientôt TV8 Mont-Blanc) chaînes de la TNT hertzienne elles ne sont pas dans le forfait mini (offre de base) et toujours pas de France Ô. Enfin cet automne il devrait avoir un rajout de chaînes Wait and see 😉

  13. Tu as raison Julien, de même, je pense que Cablecom veux facturer l’accès à ces chaines, pour CC, le prix de 25 à 28.- par mois n’est pas suffisant pour plus de 100 chaines TV en numériques y compris les principales française en HD comme TF1, F2, M6 et arte.

    Sans une modification de la LVRT obligeant les cablos opérateurs à fournir sans crytpage et un nombre suffisant de chaines TV numérique, rien ne changera !

    Quand à la HD généralisée, elle doit être perçue comme une aubaine financière par Cablecom et UPC

  14. Je suis sur Pully (100% Cablecom) et je peut vous garantir que JAMAIS je ne prendrai un abo Cablecom payant pour avoir accès à la TV numérique. Bien que je n’aie par ailleurs aucune affinité avec Swisscom je préfère prendre leur solution plutôt qu’engraisser un cablo-opérateur qui me tient en otage depuis des années.

  15. le CI+ est une réelle bonne idée et permet enfin de regarder la tv sans jongler avec plusieurs télécommande. Les box ne sont pas adaptées au marché quelles visent. Les gens veulent de la simplicité, du plug-n-play.
    DVB-C en clair (valable seulement pour les chaines c’est encore plus simple que le DVB-C CI ou CI+
    mais Naxoo ne fournit toujours pas de CI+ et semble ne pas vouloir fournir car, parait t’il, d’après un des vendeur de Interdiscount XXL à Genève centre informé par Naxoo, il faudrait que Naxoo revoit toute leur systeme de cryptage. trop couteux. Ce qui explique leur choix de fournir du DVB-T pour le bouquet de base compris dans les frais du raccordement du téléréseau.

  16. Il serait bien plus simple de cesser le cryptage pour les chaines de bases pour Naxoo et Cablecom, car actuellement toutes les TV sont compatible tuner câble DVB-C !

  17. A noter que Naxoo dispose de CAM avec carte pour tester les téléviseurs.

    Mais ces CAM sont strictement réservé à un usage interne… 🙂
    Je les ai vu, elles existent ! Mais Naxoo à très peur du piratage, c’est pour cette raison qu’il préfère lier leurs cartes à la box qu’ils loue souvent à prix coûtant. Avec ce système ils sont sure qu’il n’y a pas de piratage. Avec les modules CAM c’est plus délicat. Mais ils y réfléchissent, depuis plusieurs années, mais ils y réfléchissent.

  18. Bonsoir,

    j’habite sur Châtelaine et j’ai certaine des chaines TNT
    (M6, France 4, France5, arte, mais pas ARTE HD ni France2)

  19. lol Cosodo sure de quoi ? L’offre Naxoo et Cablecom sont largement piratées (il y a de temps en temps un article dans la presse sur le sujet) à cause de Dreambox modifiées, alors ce système de mariage de carte et de décodeur ne protège pas du tout du piratage ce n’est qu’illusion et excuse 😉

  20. [quote]A noter que Naxoo dispose de CAM avec carte pour tester les téléviseurs.

    Mais ces CAM sont strictement réservé à un usage interne…
    Je les ai vu, elles existent ! Mais Naxoo à très peur du piratage,[/quote]

    Avec HbbTV incluant le canal de retour (interactivite oblige), ce ne sera plus une excuse.

    Comme le fait remarquer Jean-Marc, diffuser en DVB-C en clair les chaines diffusee en clair et a peages DVB-CI tel que exemple eurosport qui n-est pas gratuit sur la TNT.
    et comme le mentionne Julien, c-est vraiment l’excuse bidon le piratage et la protection des mineures aussi.
    les tv numerique ont une protection parentale integre en natif (en tout cas dans mon cas)

  21. Plus de TNT câble à Vernier depuis ce matin!

  22. naxoo-dvb-t a aussi disparu de Thonex depuis le 29 octobre 2010

  23. Pareil a Bernex, plus de signal TNT depuis le 29 0ctobre 2010…..

    Je suis dégoûté par la politique de Cablecom qui nous prend vraiment en otage et se fiche de nous mais pas de nos portes-monnaie visiblement !!!

    C’est une position de monopole sur laquelle l’état devrait directement intervenir, je ne comprends pas qu’on laisse faire cette société ainsi dans ce canton.

    Naxoo a bien compris qu’il fallait jouer le jeu de progrès et donc de la TNT et que l’abonnement au prix actuel suffisait a couvrir les frais sans devoir en rajouter encore – a la façon Cablecom – une addition vite salée et au gout amer…..

    Ces Messieurs de Cablecom et nos représentants élus feraient bien de se mettre au tour d’une table rapidement et crever au plus vite cet abcès Cablecom.

  24. le seul moyen de faire réagir cablecom, c’est d’attaquer les versement automatique des raccordement au cable téléréseau comme dise plusieurs utilisateur habitués du forum regardtv.net

    Il faut imperativement résilier en masse son abonnement au cable, si non, cablecom continue a gagner de l’argent en ne bougeant aucun doigt
    (actuellement il entre dans la caisse cablecom 150 Millions sans bouger zero effort via les abonnement forcé via les agences immobilières car le client suisse mouton ou pigeon ne résilie pas son raccordement cablecom via sa régie en diminuant les frais de loyer ou charge de loyer alors qu’ils sont déjà abonné à swisscom tv ou autre concurrent ou pire ne regarde jamais la TV.

  25. j’ai appris d’un collègue que cela fait +10 qu’il paie le raccordement TV sans jamais regarder la TV.
    grossomo, il a offert 3000.- en 10 ans à Naxoo.
    Je lui ai dit qu’il serait temps de résilier son raccordement téléréseau. C’est 3000.- CHF qu’il aurait pu utiliser à un autre loisir/nécessité.
    Il faut vraiment l’interdiction de lier raccordement avec loyer ou charge avec le lobby swisscable cela doit etre exactement pour le raccordement au téléphone. le prix du raccordement téléphone n’est pas inclus dans le loyer ni dans les charges. C’est intolérable cet avantage de cablecom/naxoo
    Cette illégalité doit cesser très très rapidement en 2011.

  26. Sans vouloir dire une certitude, il me semble que Genève c’est un cas particulier, dans les autres cantons suisses, il me semble que l’accès au téléréseau n’est pas (voir jamais) compris dans le loyer.

    Sur Vaud je ne connais pas d’exemple personnel, familiaux ou autres avec l’abonnement au téléréseau compris dans le loyer.

    Maintenant, d’ou vient cette pratique sur Genève ?
    C’est aux genevois d’avancer les arguments pour et contre, ensuite c’est aux politiques de faire cesser cette pratique un peu étrange qui va à contre sens d’un libre choix du fournisseur.

  27. J’habite Chêne-Bourg. Mon signal digital a été supprimé par Cablecom, comme à tous ceux de la région voisine. Nous nous trouvons donc face à une société de financiers pourris dont la préoccupation majeure est de consacrer une discrimination sur le canton entre communes avec ou sans signal digital, alors que tous les abonnés au téléréseau paient pour obtenir un signal décent et moderne, soit par abonnement direct au téléréseau (villas) soit en payant une redevance télé sur leurs charges mensuelles (locataires).
    J’appelle cela une consfiscation illégale de signal et j’invite mes préopinants à déposer plainte contre Cablecom pour ce fait.
    En plus, une communication à GHI fera aussi du bien, avec l’effet papillon.

  28. je suis sur la commune de Bernex et effectivement j’ai recu les chaines du bouquet de base en DVB-T pendant 6 semaines , constatant un matin leur disparition (cela fait a peu prés deux semaines) je me suis permis d’appeller cablecom , et leur réponse et la meme : pas de chaines de base en DVB-T sans décodeur ou digicard, donc il ne me reste que Suisse HD sur le DVB-C , je pense sérieusement résilier mon téléréseau d’autant plus que je capte toutes ces chaines en DVB avec une petite antenne (a l’exception d’eurosport qui est cryptée sur le numérique terrestre) enfin voila la situation d’un cable operateur qui empeche ses abonnés d’avoir les chaines pour lesquels ils payent en meilleure qualité.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives