Télévision numérique: état des lieux au 30 juin

Ce matin, Swisscable (l’association des téléréseaux helvétiques), Cablecom et Swisscom annoçaient leurs résultats semestriels. C’est donc l’occasion de faire le point sur le marché de la télévision numérique.

Si la progression de Swisscom TV est toujours importante, on constate cependant qu’au 2e trimestre elle est en baisse alors que pendant la même période les téléréseaux gagnent eux à nouveau beaucoup de clients. Au premier trimestre, Swisscom TV gagnait 10’000 clients de plus que les téléréseaux alors qu’au second trimestre, tant Swisscom que les téléréseaux gagnent 42’000 clients.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

13 commentaires

  1. En même temps, pour faire une expérience du numérique, c’est plus simple de raccorder un boîtier cablecom à sa prise existante que de tirer la prise téléphone, le réseau ou un wifi au salon. Même si les solutions ne sont pas compliquées, cela reste plus lourd pour une majorité d’utilisateurs. Ce qui est intéressant, c’est de voir que le passage aux écrans plats amène bcp de monde vers le numérique.

  2. Attention! pour Swisscom ce sont de nouveaux clients! Pour les câblo, c’est un client qui prend en plus de l’analogique du numérique… Gare à ces raccourcis!

  3. Je comprend pas trop la remarque. Vous pensez que les clients Swisscom TV ne regardaient pas la télé avant de s’abonner à Swisscom TV. Ils regardaient pour la plupart la TV en analogique sur le câble et ont eu le choix entre la TV numérique de leur téléréseau et Swisscom TV et ont optés pour la seconde possibilité. Idem pour ceux qui ont choisi la TV numérique par câble, ils pouvaient très bien partir sur Swisscom TV… Aucune différence entre un nouveau client numérique sur le câble ou un nouveau client Swisscom TV.

    D’ailleurs c’est Carsten Schloter qui compare le nombre de nouveaux abonnés à Swisscom TV au nombre de nouveaux abonnés à la TV numérique par câble. Pas moi.

  4. Est-ce qu’on sait comment Swisscable comptabilise les personnes qui ont la tv numérique par dvb-t (TNT) par le câble ? Tous les abonnés aux téléréseaux proposant cette norme y ont accès sans abonnement supplémentaire, on ne peut faire que des estimations du nombre d’abonnés qui l’utilisent réellement.

  5. Oui pour le DVB-T il s’agit d’estimations basées qui plus est sur les chiffre de Cablecom 😉

  6. Et le numérique par satellite ? Il y a au minimum Canalsat et Bis TV qui opèrent sur le territoire suisse. As-t-on des chiffres de ce côté ?

  7. Il n’y a pas un soucis avec le graphique? La période 2010 est le double que les autres année, ce qui fait croire a une diminution de la rapidité d’adoption, alors qu’elle devrais être plutôt linéaire?

  8. Logique dira-t-on que Swisscable enregistre une augmentation et Swisscom une baisse des nouveaux abonnements numériques.

    La raison, est, à mon sens, évidente : tous les téléréseaux qui offrent maintenant de base le numérique TNT via DVB-T sont comptabilisés.

    En fait, le nombre de clients numériques augmente pour Swisscable, mais ce ne sont pas uniquement des nouveaux abos, mais aussi des abos de base qui sont passés au numérique gratuitement, contrairement à Swisscom qui lui voit uniquement de vrais nouveaux abonnements, mais qui subit aussi le fait que certains clients n’ont plus de raisons de changer de fournisseur d’où une légère baisse.

    Que ce soit Swisscom ou Swisscable qui fasse la comparaison, c’est de toute manière pas très malin car les chiffres sont facilement modulables selon ce fameux critère numérique gratuit de base ou non.

  9. ^^ Ca doit être gratifiant de faire un site et d’essayer de donner des infos intéressantes. La plupart des commentaires sont là pour critiquer, titre faux par là, graphique faux par ici. Cool.

    Merci pour les infos quotidiennes.

  10. Pour Swisscable ce qui n’est pas évidemment compté c’est le piratage de l’offre numérique, j’ai fait ma petite enquête en juillet et le phénomène est très inquiétant vu le nombre de personnes qui ont un décodeur modifié pour reçevoir illégalement les programmes numériques, bien évidemment pas un mot chez les cablos et Swisscable sur le phénomène

    Il y a même du piratage très répondu sur les réseaux qui ont une offre en DVB-T en clair car évidemment du moment qui a une offre supplémentaire en crypté sur le réseau il y a forcément du piratage. Donc c’est des clients analogiques qui seront jamais compté dans le numérique (ça peut jouer sur le taux de pénétration du numérique) 😉

  11. @Puck.ch
    Comme je suis plus particulièrement le domaine des télécoms je ne compare pas avec le satellite. Néanmoins, voici la répartition de la réception de la TV à fin 2009: http://www.scal.ch/attachments/repar_tvnum_09.jpg

    @Zebulon
    Le but est bien de pouvoir comparer l’évolution entre Swisscom TV et Swisscable. Vu que l’unité de temps passe d’annuelle à trimestrielle à fin 2009 le graphique n’est évidemment pas linéaire.

    @Greg
    C’est malheureusement inévitable mais bon je me focalise pas là dessus. Et le jour ou j’en aurais marre ben j’arrête 🙂

    @Julien J.
    J’ai essayé d’en savoir un peu plus sur la façon donc Swisscable collecte ses chiffres et force est de constater que c’est assez léger. Il s’agit uniquement d’extrapolations par rapport aux chiffres de Cablecom. En Suisse-Romande où le DVB-T est bien présent, la pénétration du numérique est par conséquent bien plus importante que les chiffres annoncés par Swisscable. Ceci sans même tenir compte de tes informations sur le piratage.

  12. Hello,

    un grand merci pour ta réponse et pour ton blog. Les informations y sont toujours intéressantes et de qualité.

  13. @Scal, ha ok, je pensais que c’était sur l’adoption de la télévision numérique, et ça laissais penser qu’elle diminuait.

    @Greg, ce n’est pas par ce que je pose une question que je n’apprécie pas les informations de ce blog, bien au contraire, je suis un lecteur assidu. Faut pas prendre mal toutes les remarques.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives