Télévision: mobilisation pour la TNT sur le câble à Genève!

La grogne monte à Genève dans les communes dont le téléréseau appartient majoritairement à Cablecom. Depuis mars dernier les habitants de la ville de Genève reçoivent 38 chaînes numérique en DVB-T sans supplément de prix, en septembre cette offre s’est étendue à Carouge, Lancy, Onex, Meyrin, Pregny-Chambesy et Genthod, dont les téléréseaux appartiennent encore majoritairement aux communes respectives. Il en va malheureusement tout autrement pour les 14 autres communes dont le téléréseau est majoritairement en mains de Cablecom, puisque dans ces communes, les clients au câble ne reçoivent que les chaînes analogiques. Pour recevoir des chaînes en numérique il faut louer une box ou acquérir un module spécifique (DigiCard).

Suite aux nombreuses plaintes de ses concitoyens, Philippe Chillier, le Maire de Bernex a décidé de s’attaquer au problème. Il a d’abord adressé une lettre de réclamation très détaillée à Cablecom pour faire part de son mécontentement et de la discrimination dont font l’objet les abonnés des téléréseaux de certaines communes par rapport à la Ville de Genève et aux communes mixtes. Dans sa réponse, Cablecom justifie sa décision de tout crypter à cause des droits d’auteur. Selon le plus gros câblo-opérateur du pays, le cryptage est le seul moyen de répondre aux exigences des chaînes privées qui veulent empêcher la diffusion de contenus non autorisés, l’enregistrement de certains contenus ou encore la possibilité de sauter la publicité.

Les faux arguments de Cablecom
Avec ces arguments douteux, Cablecom tente de façon très maladroite de justifier une position indéfendable. Le câblo-opérateur déclarait d’ailleurs lui-même le 31 août dans un communiqué de presse: « A l’heure actuelle, aucun diffuseur suisse n’a pris de mesure de ce type visant à protéger des programmes contre la redistribution numérique. » Par conséquent si même la DigiCard permet l’enregistrement des programmes, où est le problème de diffuser l’offre de base numérique en clair? De plus, quel est le rapport entre le fait de pouvoir sauter la publicité et le cryptage?

Par ses réponses à Philippe Chillier, Cablecom tente simplement de noyer le poisson. On parle ici d’une offre de base de 38 chaînes disponibles pour la plupart gratuitement; en aucun cas de chaînes à valeur ajoutée dont les ayant-droits pourraient avoir des exigences spécifiques. Les arguments de Cablecom ne tiennent pas la route. Pour preuve il suffit de voir le nombre de téléréseaux qui proposent pour certains plus de 100 chaînes en clair au format DVB-T! Et au cas où Cablecom l’aurait oublié, ses clients paient chaque mois 2.25 francs pour les droits d’auteur justement!

Prochaine étape: l’Association des Communes Genevoises (AGC)
Le Maire de Bernex a également contacté l’Association des Communes Genevoises (AGC). En effet, individuellement, les communes de Bernex, Confignon, Plan-les-Ouates, Troinex, Vernier, Grand-Saconnex, Versoix, Bellevue, Chêne-Bourg, Thônex, Chêne-Bougeries, Puplinge, Cologny et Vandoeuvres dont le téléréseau appartient à Cablecom n’ont guère de moyen de se faire entendre. En parlant d’une seule voix sous l’égide de l’AGC, ces différentes communes seraient bien mieux équipées pour défendre les intérêts de leurs habitants.

Par conséquent, si vous habitez dans l’une des communes ci-dessus, n’hésitez pas à interpeler vos élus afin qu’ils se mobilisent pour que les habitants de l’ensemble des communes genevoises puissent bénéficier d’une offre de chaînes numériques incluses dans la taxe d’abonnement au câble.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

9 commentaires

  1. dans le canton de Genève, c’est naxoo qui fournit l’ensemble des téléréseaux, quelque soit leur(s) propriétaire(s) –> pas de DigiCard disponible. 😉

  2. Je ne comprends pas le faite de vouloir continuer à faire payer une technologie, le numérique n’a rien à voir avec les droits d’auteur, c’est une suite logique à l’analogique.

    Cablecom veut tout simplement vendre des services aditionnels d’où le cryptage

    ils ont aussi peur que si ils mettent la TNT par câble sur leur réseaux genevois que ça fasse boule de neige sur les autres réseaux notamment sur le bassin lémanique entre Montreux et Morges et vers toutes les zones frontalières avec la France

    ça commençait déjà à gueuler dans les autres régions quand Cablecom avait laissé la TNT sur Genève

  3. Je propose simplement

  4. je propose aux communes de racheter une parties des part de cablecom afin de re-devenir majoritaire :-p Après je doute que se soit aussi simple dans la pratique.

    Sérieusement et la COMCO elle peut rien faire là dedans? ça serai pas un abus de position dominante puisqu’on à pas vraiment le choix finalement à part « subir » ces inégalités de traitement.

  5. Habitant Fribourg, j’aimerais aussi avoir la TNT non crytée par le câble. Parce que
    De 1, j’ai acheté un écran plat DVB-T et DVB-C non CI+ avant que Cablecom ne parle de CI+.
    De 2, avoir un boitier de plus, sous la télé qui ne fait juste rien que de bouffer du courant pour décrypter ce que les français peuvent capter avec une antenne.
    De 3, Une carte ne fait fonctionner qu’une télé, donc si une famille a plusieurs télés, il faut une carte par télé et par magnétoscope.
    De 4, j’ai pas envie d’aller chez BluewinTV.
    De 5, j’ai pas le droit de poser une antenne satellite sur le toit.

  6. Si Cablecom cède dans les communes genevoises concernées, Cc devra aussi proposer du numérique non crypté ailleurs en suisse, et cette « option » cela ne doit pas être prévu !

    Le but est bien plus dans le tout numérique, avec des bouquets payants, tout cela bien calculé pour augmenter le chiffre d’affaire … et le bénéfice.

    Avec la fuite des clients chez Swisscom TV (et moins de nouveaux) Cablecom ne peut pas se permettre de proposer du numérique dans l’offre de base, ce n’est pas une entreprise publique ou semi-publique.

  7. excellente initative combien pour un publipostage informatif DVB-T tout ménage pour informer les gens car c’es bien cela qu’il manque, tout le monde n’accède pas internet et encore moins les forums et news internet ?

    Si Cablecom est assez malin en diffusant le « must carry » numerique en DVB-T/C en clair, ce dernier peut aquerir de nouveaux clients comme Dd et conserver ceux actuel analogique pour migrer en numerique sans soucis et éviter une perte de client vers la concurrence en conservant la simplicité en regard de swisscom TV qui nécessite une terminal « modem » DSL, une STB et une télécommande supplémentaire, que Cablecom n’aurait pas besoin d’infliger pour leur systeme en clair.

    Si la solution DVB-T/C en clair si retenu par Cablecom a une grande longueur d’avance sur swisscom car n’ayant pas besoin de décodeur ni de télécommande supplémentaire pour les chaines de base utilisable dans autant de TV du domicile sans supplément de prix.

    CI Conax pour les chaines à péages, il gagnerait en confiance et aurais bien plus de clients qu’actuellement sans aucun soucis.

  8. après suppression du canal Naxoo

    A partir du 1er janvier 2011, Naxoo DVB-T (TNT par le cable) passe à 37 chaines (au lieu de 38)
    A partir du 1er janvier 2011, Naxoo TV analogique passe à 38 chaines ( au lieu de 40)

    Je vais sommer par lettre signature Naxoo de remettre leur liste à jour pour le 6 janvier 2011
    (en leur laissant passer les vacances de fin d’année tranquille) et leur soumettre une copie supplémentaire de la missive de la mairie de Bernex histoire d’en ajouter une couche supplémentaire pour bien commencer l’année 2011 🙂

    autrement cela ferait une liste mensongère même si le nombre de chaines n’est pas contractuel pour l’offre de base dans le raccordement téléréseau. Une offre peux etre supérieur mais en aucun cas inférieur sauf dédommagement soit réduction du prix mensuel du raccordement téléréseau.

  9. Plutot que de faire du blabla de toute manière stérile avec Cablecom,il suffirai qu’un parti lance une initiative pour interdire le cryptage du must-carry digital, le reste sert strictement à rien, celà remet aussi en place les incompétants qui nous dirigent et qui ont soldé les téléréseaux publiques aux entreprises privées pour une bouchées de pain….

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives