Téléphonie mobile: Sunrise beaucoup plus avantageuse qu’Orange et Swisscom

Beau coup de pub pour Sunrise. Le magazine alémanique de défense des consommateurs SALDO a réalisé un comparatif des prix de la téléphonie mobile pour 5 profils d’utilisateurs différents. Dans tous les profils, Sunrise distancie largement ses concurrents au niveau du prix. Si on ajoute à cela qu’au niveau qualité le réseau mobile de Sunrise n’a rien à envier à celui de Swisscom (test détaillé à l’appui) la période actuelle est plutôt faste pour le numéro deux helvétique. Ceci d’autant plus qu’il y a moins d’un mois, le gendarme de la concurrence helvétique en personne déclarait qu’il était inconcevable de laisser se faire racheter le seul opérateur dynamique et aggressif au niveau prix du pays; difficile d’espérer mieux comme coup de projecteur!

Zero 25 et Zero 50 en vedettes!
Mais par rapport aux prix Sunrise, si on regarde bien le tableau, il est intéressant de relever que les offres les plus intéressantes et avantageuses ne sont pas celles présentées comme telles par l’opérateur. On retrouve par exemple beaucoup de « Zero 25 » et de « Zero 50 » dans ce tableau alors que Sunrise fait tout son possible pour ne pas vendre ces plans tarifaires en les cachant le plus possible 🙂 Ce tableau prouve en tout cas par A + B que les nouveaus plans tarifaires FLAT même si ils permettent de téléphoner sans compter reviennent dans la plupart des cas plus chers que d’autres offres chez le même opérateur.

Attention aux généralités
Pour terminer, il faut se souvenir qu’un panier moyen reste un panier moyen. Chacun doit analyser les différentes offres du marché selon sa propre consommation. Dans certains cas par exemple, même si Orange a honteusement augmenté ses prix en octobre dernier, les 3 numéros gratuits peuvent s’avérer très intéressants pour certains consommateurs. La tarification à l’heure chez Swisscom peut aussi être un atout pour certains types de clients.

– Voir les comparatif de SALDO au format PDF

© pascal martin

Billets similaires:


/*

24 commentaires

  1. Je me demande pourquoi 78% des Suisse n’ont pas encore opté pour Sunrise … Est ce que le prix ne serait qu’un critère de choix parmis tant d autres ? Hein Pascal ?

  2. Bonjour,

    Le prix n’est qu’un point parmi d’autres. D’ailleurs, si l’on regarde l’évolution des parts de marché ces dernières année on peut le constater. Les parts de marché de l’opérateur le plus cher ne bougent pas et si les clients quittent par dizaines de milliers Orange ce n’est absolument pas pour une question de prix mais une question de qualité du réseau mobile et de l’absence d’Orange sur le fixe et l’Internet.

  3. Pourquoi diable une photo d’un iPhone sur le coté droite ?

    Sunrise ne propose hélas pas l’iPhone dans son assortiment, il faut passer par la « bande », ce n’est pas si aisé que cela.

    C’est une grosse erreur d’Apple de l’avoir proposé à Orange Suisse, je peux imaginer que la maison mère française à payé le prix fort pour que la Pomme ferme les yeux sur les « bévues » de l’Agrume en Suisse.

  4. En tout cas, Orange à la cote chez les jeunes (je le sais je suis étudiant). C’est une marque « cool » et branchée. Personne n’est au courant que son réseau est catastrophique.

    J’ai demandé à beaucoup de personnes ce qu’ils pensaient de Sunrise. Eh bien c’est pas la joie… Tout le monde pense que Sunrise a le pire réseau et la marque n’est pas très tendance…

    Bien entendu je ne peux pas généraliser tout ça. Je me suis juste rendu compte que chez les jeunes, Sunrise n’est pas très présent.

  5. @ Jean Marque: Même si sunrise ne propose pas L’phone ,on peut tout de même l’avoir avec un magasin en ligne trés connu en suisse , à la maison nous avons prolonger un abo. sunrise avec ce site , en plus il est sim-free , sympa non ?? , j’ai pris contact avec le gerent ,et les abos Sunrise sont très demandés ma t’il dis 🙂

  6. Hello,

    C’est marrant moi j’ai plutôt l’impression que Swisscom est l’opérateur qui a le plus la cote chez les jeunes mais c’est clair que Sunrise ne se profile pas trop vis à vis des jeunes. Je l’ai d’ailleurs fait remarquer à Christoph Brand dernièrement.

    Je pense aussi que d’une manière générale l’image de Sunrise est moins bonne que celle d’Orange. Pour le réseau, déjà tous les clients Swisscom diront que le réseau Sunrise est mauvais donc ça fait beaucoup de monde 🙂 Peut-être qu’en ville les problèmes de réseaux d’Orange sont moins grands qu’ailleurs mais je ne compte plus les plaintes de clients Orange à cause du réseau. Je connais beaucoup de gens qui étaient chez Orange depuis des années et qui ne juraient que par Orange et qui sont partis ou vont partir à la concurrence à cause du réseau.

    Par rapport aux généralités, il faut aussi tenir compte qu’Orange fait francophone et a une meilleur image en Romandie qu’en Suisse-Alémanique et que Sunrise a plutot une image de Suisse Allemand qui passe moins bien ici. Mais la Suisse c’est pas de ce côté-ci se la Sarine 🙂

  7. Pour info surnirse ne vends pas les Iphone en direct mais via des partenaires telle que Digitec. Mais il y a aussi des parternaire comme Privatel à Renens ou Dijital Planet à Lausanne qu’il le vende.

  8. Désolé j’ai oublié de préciser: Swisscom aussi est très présent chez les jeunes (surtout que c’est ses seuls tarifs intéressants. Xtra-Liberty Mezzo par exemple est vraiment top), je parlais surtout en comparaison de Sunrise.

    J’ai aussi remarqué cet effet, que Sunrise fait plus alémanique.

    Mais bon une grosse campagne publicitaire avec des slogans tels que « un réseau de pointe » ou « les prix les plus bas du marchés »; ça ferait drôlement du bien à Sunrise.

  9. Perso je suis super content de mon iPhone chez Sunrise (qui me coûte d’ailleurs pas plus cher que chez Swisscom ou Orange). Si Orange Suisse le propose, c’est uniquement grâce à France Telecom qui a pu négocier avec Apple. Sans FT, Orange aurait strictement aucun argument à mettre en avant…

  10. bof, cela ne tient pas compte des offres de téléphone…

    Avec Orange, j’économise facilement CHF 28.00 par mois en achetant un iPhone subventionné

  11. Pourquoi les Suisses ne changent pas ? Par peur sûrement, car vu les prix, il y a pas photo !
    Utilisateur lambda dixit : « Swisscom ça marche bien, non ? » -> sous entendu « Les autres c’est sûrement de la m*** », mieux vaut ne pas se risquer. Et « le service client est nettement mieux ». Payer en moyenne 50.- de plus par mois, soit 600.- par an, pour des conseils à 2 balles et des files interminables dans les shops, très peu pour moi. Avec ces 600.- d’économie, j’ai tout loisir de réparer mes éventuelles « conneries » tout seul, voir même de m’acheter un Iphone non sim locked ! Mais j’oubliais le réseau qu’on dit « hyper performant », jusqu’au sommet du Cervin et au plus profond des grottes. Très utile pour 0.1% des utilisateurs, mais qui accroche 99.9% des autres. C’est peut être ça le truc de Swisscom en fait.

  12. De toute façon, le test est faux : dans le premier cas, avec Orange My Prepay, j’arrive à peine plus que CHF 20.00, en prenant en compte leur propres paramètres (écris à droite du tableau).

    (J’ai pris en compte qu’un appel de 2 minutes sur My Prepay coute CHF 0.585, veuillez ne pas tenir compte de ma remarque si ceci était erroné.)

  13. Le comparatif prend en compte uniquement les abonnements.

    Par contre sans les augmentations d’Optima de l’automne dernier Orange serait beaucoup plus proche de Sunrise plutôt que de talonner Swisscom voir même de se payer le luxe d’être encore plus cher!

  14. en fait, avant l’arrivée de l’iPhone, le réseau Orange était pas si mal… c’est au moment d’avoir besoin de Edge et 3G que les gens ont commencé à se rendre compte de la pourriture de ce réseau

  15. Je me demande s’il n’y aura vraiment jamais de Edge ?

    C’est plus difficile de mettre du Edge que des nouvelles antennes 3G ? (Car Orange a récemment mis en service pas mal de nouveaux émetteurs 3G)

  16. Si Orange veut mettre du EDGE sur leur réseau, ils doivent changer la quasi totalité des stations de base 2G (la génération actuelle est trop vieille, d’ailleurs les pièces de rechange sont bientôt plus disponibles, ce qui sera leur prochain gros souci quand ils devront éteindre des antennes parce qu’elles ne sont plus réparables). Donc non, Orange n’aura jamais de EDGE (à moins de bouffer Sunrise, bien sûr).

  17. De toute façon les concessions GSM actuelles sont valables jusqu’à fin 2013 seulement. Les enchères pour années suivantes sont prévues pour l’année prochaine… http://www.scal.ch/?p=3492 Donc l’arrivée du EDGE chez Orange est effectivement improbable.

    Mais bon, vu que ne nombreuses pièces de rechanges de leur réseau ne sont déjà plus disponibles il faudra bien qu’ils trouvent une solution à court terme…

  18. Et pendant ce temps chez nos voisins voici le quadri-play tout illimité pour 99€: http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20100518trib000510284/bouygues-marie-la-box-et-le-mobile-illimite.html

    Pour avoir la même chose en Suisse, il faudra débourser 280 CHF chez Swisscom (soit à peu de chose près le double)…

  19. Les abonnements Optima d’orange sont aussi trés désavantagés par ce test brut qui ne prend pas en compte l’adaptation automatique au meilleur niveau.
    C’est quand même trés pratique d’avoir cette flexibilité et unique en Suisse il me semble

    Dommage que ce panier moyen d’inclut pas quelques appels en roaming.
    Je suis souvent à l’étranger et je ne suis certainement pas le seul.

  20. Le réseau mobile d’Orange monte-t-il jusqu’à 7.2Mb/s ?

    J’essaie de voir leur couverture 3G mais ça bug (http://www1.orange.ch/residential_support_coverage_swiss-coverage.html).

  21. Hello
    Oui il y a du 7,2 dans les grandes villes par exemple mais Orange refuse de communiquer plus en détails sur ce sujet.

  22. Le prix ne fait pas tout,j’ai souvent du faire appel au service après-vente Sunrise pour des clients;, ben c’est vraiment pas la joie,très difficile de tomber sur quelqu’un de sérieux.

    Un jour j’ai même eu un gars de chez Sunrise qui me disait que j’avais une panne Swisscom,alors que mon client est en degroupé chez Sunrise. lol (ok c’est pas un cas natel)

  23. Le prix ne fait pas tout est c’est d’autant plus intéressant qu’au niveau du service ce n’est souvent pas l’opérateur le plus cher qui offre le meilleurs service: http://www.scal.ch/?p=6259

    Par contre, le fait d’être dégroupé n’empêche absolument pas d’avoir un problème avec sa ligne Swisscom….

  24. Ils ne veulent pas communiquer sur leur pire point en temps qu’opérateur…. C’est bizarre parce que sur le site d’Orange ils mentionnent toujours 3.6Mbps et jamais 7.2

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives