Résultats T1: les augmentations d’Orange Optima portent leurs fruits

France Telecom annonçait ce matin ses chiffres pour les trois premiers mois de l’année. Au niveau des clients l’hemorragie des 3e et 4e trimestres semble derrière puisque qu’après une perte de 2000 clients au 3e trimestre et 8000 au cours des trois derniers mois, Orange en gagne 1000 de janvier à mars 2010. Malgré ce chiffre et même si l’on ne connait pas encore les chiffres de Swisscom et de Sunrise il ne fait aucun doute qu’Orange a continué en ce début d’année de perdre des parts de marché. A titre de comparaison, au cours du 1er trimestre 2009, Orange gagnait encore 15’000 clients. Au niveau des clients ADSL le chiffre reste identique à 11000 clients.

Côté chiffre d’affaires par contre, les augmentations massives annoncées en octobre dernier portent leurs fruits. Le chiffre d’affaires est en hausse de 4,8% à 319 millions de francs. Le chiffre d’affaires moyen par client (ARPU) est en légère hausse + 2,1% à 58,40 CHF. Ainsi, grâce aux augmentations de prix de la fin de l’année dernière, Orange se retrouve dans la situation opposée à celle de l’année dernière où le nombre de clients était en nette hausse mais le chiffre d’affaires en baisse.

Pour l’avenir, il faudra voir comment Orange va continuer à développer son réseau. Nombreux sont les clients Orange qui misaient sur la fusion avec Sunrise pour pouvoir profiter d’un excellent réseau. Il faudra voir maintenant ce que Orange compte faire. Les décisions qui seront prises ces prochains jours auront une incidence directe sur les prochains résultats trimestriels que publiera France Telecom sur sa filiale helvétique.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

11 commentaires

  1. Je suis chez Orange et je comptais bcp sur la fusion pour avoir un meilleur réseau data.
    Les prix sont aussi surfaits je trouve, la différence entre prepay et abonnement est gigantesque.

  2. La seule solution encore bon marché chez Orange, c’est MyPrepay. Tarifs très inférieurs à ceux de Swisscom, appels à moitié prix dès la 2ème minute, appels à l’étranger aux même prix, 3 amis offerts et carte SIM pour seulement 5Frs.

    Mais Optima et Maxima, c’est vraiment très très cher. De quoi rivaliser avec Swisscom !

  3. Je suis chez Orange depuis 2003, si ils avaient pas annoncés avoir bouffé Sunrise je serais parti sans hésité mais maintenant je suis légèrement emprunté. Mon contrat se termine à fin septembre et je sais vraiment pas que faire. Dans le magasin Orange ils me disent que la fusion va se faire quand même et que le réseau va devenir meilleur. Mais je sais pas si ils disent ça parce que c’est vrai ou juste pour pas que tout le monde se barre.

  4. Il est vrais que l’offre MyPrépay d’Orange est la plus concurrentiel niveau prix. Par contre l’offre 3 numéro gratuit n’est pas compatible avec un numéro de boite vocal alors que chez Sunrise c’est gratuit. (A noter que en Europe pratiquement seul Orange CH et Swisscom facture la consultation de la boite vocale… certain model de portable vendu hors Europe intègre une boite vocal propre, mais cette fonction est désactivé pour l’Europe car la consultation est gratuite normalement).

    Par contre à mon sens Orange communique mal sur son offre PréPay, ils mettent toujours en avant le tarif de 39cts/min avec 1/2 prix dès 2 min. Un bon marketteur parlerait de 19.5 cts/min ! Avec une petite mention de : frais de connexion progressif de 19.5 cts/min au maximum une minute…

    Afficher un gros 19.5 cts/min est bien plus choc selon moi.

  5. Une question me tracasse ? Pourquoi donc Orange n’a pas de réseau EDGE ?

  6. Hello,

    Je ne comprends pas tout le monde dit que Orange est plus cher que swisscom (j’été chez swisscom avant).

    Pour un iphone 1go de data par mois, c’est 55CHF chez swisscom avec la communication à 0.50 la minute et les sms à 0.20CHF.

    Chez Orange ca me coute 29CHF (dont 10CHF de réduction par mois pendant 24 mois car j’ai changé d’operateur) et 0.35 la minute et les sms à 0.15CHF.

    Depuis 4 mois que je suis chez Orange, ma facture à été divisé par 2, passant de 70CHF par mois à environ 30CHF par mois actuellement, et ceux grâce aux numéros favoris.

    Je me déplace beaucoup, et à ce jour je n’ai rencontré aucun problème pour utiliser mon iphone.

    Laurent

  7. Orange est imbattable pour les numéros gratuits, c’est tout !

    J’ai cherché ailleurs mais je ne vois pas (sauf à prendre de l’illimité ou de créer des groupes d’amis etc…)

  8. effectivement, les 3 numéros gratuits, c’est de la balle !

  9. A ce que j’ai compris pour MyPrepay, afin de bénéficier des 3 n° gratuits 1 mois, il faut recharger 50.-/mois
    Pour moi ça ressemble à un abonnement :-p

  10. @Red
    Orange n’a pas de réseau EDGE parce que leurs équipements 2G sont vieux et pourris, et que ce n’est pas possible d’ajouter cette technologie sur cette vieille plateforme. D’ailleurs les pièces de rechange ne sont même plus fabriquées. Sunrise a par contre complètement remplacé ses stations de base avec la nouvelle génération d’équipements il y a quelques années lors de la mise en service du réseau EDGE. Ca montre aussi lequel des 2 opérateurs investit et lequel se content du minimum.

  11. Merci à VPNstar pour sa réponse claire et complète 😀

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives