Résultats de 1er semestre de Swisscom, Cablecom et Swisscable

Journée chiffres aujourd’hui puisque Swisscom, Liberty Global (la maison mère de Cablecom) et les téléréseaux publient leurs résultats semestriels.

Swisscom se maintient bien!
Du côté de Swisscom, si le bénéfice net est en baisse de 14,4% à 873 millions en grande partie à cause de la provision de 102 millions en rapport avec l’affaire de la TVA chez Fastweb et des effets de change, les affaires se portent bien tant en Suisse qu’en Italie. Le chiffre d’affaires net de Swisscom a progressé de 0,5% à CHF 5,95 milliards. A taux de change constant, la croissance a été de 1,8%.

Swisscom TV continue sur sa lancée avec 42’000 clients supplémentaires au 2e trimestre (+87’000 sur les six premiers mois de l’année). En téléphonie mobile, même si il devient toujours plus difficile de gagner des clients, Swisscom progresse encore bien. Le géant bleu gagne sur les six premiers mois 81’000 clients (41’000 au 2e trimestre). Sur un an, la progression est de 213’000 clients alors que pendant la même période Orange perd elle 14’000 clients! Sur le haut-débit, malgré une baisse sur un an de 1,6% du nombre d’accès DSL à cause du dégroupage, Swisscom a quand même gagné 120’000 clients DSL finaux (+8,5%) à 1,5 millions. Swisscom continue donc d’augmenter sa position dominante dans l’Internet.

– Voir le communiqué de presse de Swisscom

Cablecom et les téléréseaux reprennent du poil de la bête
Pour la télévision numérique, cablecom enregistre une augmentation de 4% du nombre de clients (environ 415 000 personnes), ce qui correspond à une croissance de 10% sur l’année en cours. En tout, cablecom dessert plus de 1,5 million d’abonnés à la télévision. Le nombre des clients Internet s’est établi à quelque 496 000 personnes au 30 juin, ce qui correspond à une augmentation de 1% durant le trimestre sous revue et de 2% sur l’année en cours. Sur le marché très disputé de la téléphonie, cablecom est parvenu à faire progresser son nombre de clients, qui s’établit à 318 000 personnes, soit une croissance de 2% durant le trimestre sous revue et de 5% sur l’année en cours. Le chiffre d’affaires de CHF 277 millions, ce qui correspond à une hausse de 0,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Pour les téléréseaux en général (Swisscable) la croissance la plus importante par rapport à l’année dernière a été enregistrée dans le domaine de la télévision câblée numérique avec près de 125’844 nouveaux abonnés (+22.7%). Au total, à la fin du mois de juin 2010, plus de 700’000 foyers disposaient de la télévision câblée numérique. La Coupe du monde de football a certainement aussi contribué à ce très bon résultat. Elle a incité de nombreux téléspectateurs à quitter l’analogique pour l’offre de télévision numérique du câble. La pénétration de la télévision numérique sur le câble dépasse ainsi les 23% (hausse de 4.6%). Les clients de l’Internet par le câble (+26’859 clients) et de la téléphonie par le câble (+22’434 clients) sont également plus nombreux.

– Voir le communiqué de presse de Cablecom

– Voir le communiqué de presse de Swisscable

© pm (c)

Billets similaires:


/*

2 commentaires

  1. Swisscable devrait revenir sur ses projections (prévues au début des années 2000) de 85% de clients en TV numérique pour fin 2010, le petit chiffre de 23% actuel ce n’est pas un bon résultat, c’est même une catastrophe, en 2010 avec encore 77% de clients TV analogique les cablos n’ont pas vraiment de quoi pavoiser !

    Tous les clients Swisscom TV qui sont nouveaux ou des « migrés » depuis le câble sont des clients « perdus » pour les cablos, c’est inédit pour eux qui étaient en position de monopole !

  2. Quand on voit l’arrogance de certains cablos, désactiver environ 2000 décodeurs Visionetics en mai 2010 parce qu’ils ont décidé qu’ils étaient obsolétes aprés 4-5 ans, je ne vais surement pas pleurez pour eux.Ils m’ont poussé vers Swisscom TV

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives