Orange-Sunrise: la guerre sera totale!

Avec les déclarations hier du patron de TDC Henrik Poulsen, on comprend un peu mieux pourquoi France Telecom et TDC ont décidé une semaine après avoir fait recours contre la décision de la COMCO de finalement abandonner le processus de fusion. Le 7 mai Henrik Poulsen déclarait déjà que vu la situation actuelle sur le marché suisse ce ne serait pas un problème pour Sunrise que de continuer seule. A la lumière des derniers événements on comprend bien que c’est TDC qui a décidé d’abandonner la fusion au grand dam de France Telecom. On comprend aussi mieux pourquoi la question d’une mise en commun des réseaux d’Orange et de Sunrise sans fusionner les deux entreprises n’est même plus une option: c’est la guerre!

En annonçant hier que TDC injectera encore 1 milliard de francs ces cinq prochaines années, les ambitions de l’opérateur historique danois sont claires: faire couler Orange. Sunrise dispose d’un très bon réseau mobile, d’une présence non négligeable sur le réseau fixe et un backbone fibre optique de plus de 10’000 km reliant tout le pays. Avec ce milliard supplémentaire, Sunrise pourra consolider sa position ces prochaines années. Pour couronner le tout, il ne manquerait plus que Sunrise annonce l’arrivée prochaine de l’iPhone dans ses boutiques.

Que va faire France Telecom?
Pour Orange les choses sont totalement différentes. Alors que France Telecom avait prévu pour stopper la chute continuelle de ses parts de marché de racheter pour 2,5 milliards Sunrise et par conséquent son réseau et ses millions de clients, le montant à investir, ne serait-ce que pour être en mesure de se battre à armes égales avec Sunrise, sera à peu de choses près le même. Pas besoin donc d’avoir fait St-Gall pour se rendre compte que ce n’est pas viable. Orange présentera mardi prochain sa stratégie, Orange annoncera sans doute le renforcement de son partenariat avec VTX pour pouvoir proposer des ofres convergentes sur le fixe. Sur le mobile, tous dans les déclarations d’Orange ces derniers jours laissent entendre que l’opérateur se concentrera sur les services plutôt que sur le réseau. Si mardi les annonces se résument à ça on pourra sans autre affirmer que les menaces de France Telecom de quitter la Suisse n’étaient pas des paroles en l’air et qu’Orange prépare gentiment son départ.

Mais qui sait peut-être que je me trompe et que mardi Orange annoncera le rachat de VTX et 3 milliards d’investissements en Suisse ces 3 prochaines années. Si cela se réalise Walter Stoffel et son équique de la COMCO aura prouvé qu’en refusant la fusion il avait raison sur tout la ligne, car la bataille ne concernera plus seulement les deux challengers mais également Swisscom. Dans le cas contraire la décision de la COMCO aura été négative et n’aura fait que maintenir des prix élevés aux dépens du consommateur.

© pascal martin

Billets similaires:


12 commentaires

  1. Vous êtes en plein délire ou fantasme là France Telecom va continuer comme jusqu’à présent et investir le strict minimum en Suisse. Avec Sunrise ils pouvaient se faire un max de blé pour pas chère mais là tout est foutu. Il n’y a rien à espérer de France Telecom.

  2. Il n’y a surtout jamais rien eu à espérer de d’Orange. Depuis le début Orange à toujours moins investis dans son réseaux que ses concurrents. Orange à toujours eu un taux de rendement sur ses client plus haut que Sunrise. En rachetant Sunrise Orange voulait simplement continuer à « traire » le marché suisse. Je ne vois pas pour quelles raison Orange aurait subitement changé de stratégie et serait devenu très agressif sur le marché mobile, alors que celui-ci est à maturité.

  3. Ce n’est pas impossible non plus qu’Orange se mette à investire considérablement. France Télécom en a les moyens et si le réseau d’Orange est la raison principale du départ des clients, je n’envisage pas un instant qu’ils ne l’améliorent pas.

    D’ailleurs, le responsable réseau chez Orange a été remercié il y a quelques jours, selon le scal… Un signe ?

  4. Espérons que l’investissement soit utilisé dans le service client et aussi dans les offres proposées (la totalité des opérateurs français proposent l’iPhone, pour info, ce qui permet un vrai choix).
    Il ne suffit pas de casser les prix pour être intéressant, ni d’avoir un réseau soi disant très bon…

    un peu de leçon de marketing ne leur ferait pas de mal, et aussi quelques francs pour améliorer leur site qui est une horreur…

  5. A mon avis c’est plus grave de prétendre être au top et que le client se rende compte du contraire.

    Car un client de perdu c’est sept de perdu avec le bouche à oreille et dieu sait à quel point un client mécontent en parlera plus facilement qu’un qui n’a jamais eu de soucis.

    Je ne pense pas qu’il faille des leçons de marketing chez Sunrise car si il peut être perfectible sur certains points c’est justement par soucis d’économie pour reporter cela dans ses infrastructures et chez le client au niveau du prix sans prétendre que Sunrise fait du sociale.

    C’est illusoire de penser le contraire et ma fois on ne peut pas tout avoir non plus à moindre coût. La baisse de qualité a été une des conséquences de la réduction des effectifs afin de mieux préparer la marier pour le jour J. Maintenant que c’est tomber à l’eau il faudra reparler de tous cela dans les prochains mois car au stade actuels c’est difficile de savoir comment tout cela va évoluer.

    Orange en pratiquant des prix moins agressifs dans la plupart des cas ils se permettent de négliger leurs infrastructures et d’Outsourcer à outrance pour ne devenir qu’un simple pôle administratif. C’est ça le marketing??

    Swisscom doit avoir exactement la même attitude à l’étranger et ce sont les même qui critiqueront leurs faussent promesses. Tous dans le même sac et nous nous sommes totalement anesthésié par leurs belles promesses.

  6. Je penche aussi pour cette version !

    Le 22 juin Orange annoncera peut-être qu’elle vend son réseau GSM (tout le hardware) à une nouvelle société que gère les antennes GSM, par exemple AlcAntGSM

    Suite à cela Orange Suisse deviendra un opérateur virtuelle sans réseau qui vendra que des services.

    Avec ce tour de passe-passe, Orange n’investit pas un kopeck en Suisse, et continue d’exister, et l’opération doit certainement être possible sans payer d’impôts sur la vente du matos, car il vaut 1 franc au bilan.

    Car je doute que les français investissent des milliards en Suisse, ils ne sont pas à la fête en Gaulle voisine.

  7. Je suis déçu du scal qui dit que la fusion aurait été bien et surtout qui prend pas position pour Sunrise qui met de l’argent pour offrir un bon réseau avec des bons prix. C’est pas avec du marketing émotionnel que les gens pourront surfer et téléphoner mobile. Il n’y a rien derrière orange, que du blabla et du vent.

  8. mes tests ne semblent malheureusement pas vous donner raison :(
    http://www.allo.ch/phpbb2/viewtopic.php?p=165231

    Ce n’est que le début, pas besoin d eme dire qu’il y en a peu, je compte bien en faire une multitude cet été

  9. Mais tant mieux si vos tests me donnent tort il n’y a aucune raison de faire cette tête :-)

    Personnellement je n’ai rien à défendre je ne fait que constater que tous les tests publiés à ce jour sur les réseaux mobiles arrivent à la même conclusion. Le jour ou un test vient démontrer le contraire le le mentionnerais tout autant que les autres. Un article très récent sur ce sujet, même si il compare pas le réseau d’Orange à celui de Swisscom mais à celui de Sunrise: http://www.2lounge.ch/2010/06/16/sunrise-orange-preisvergleich-und-abdeckungsvergleich/

    A noter également que je paie un abonnement data chez Swisscom à 59.- par mois et un chez Sunrise à 49.- Lors de tous mes déplacements en train j’utilise à l’aller un opérateur et au retour l’autre. Je constate que tant chez Swisscom que chez Sunrise en déplacement on bascule souvent en EDGE et dans ces conditions Orange n’est tout simplement pas utilisable.

    Mais aucun souci, à la fin de l’été ou au moment où vous estimerez que votre test est terminé je ne manquerais pas d’en faire un compte rendu sur mon site :-)

  10. Merci, je ne manquerai d’ailleurs pas de faire mes tests dans votre canton du Valais.

    Concernant le lien, l’article se contente de mentionner les 3 numéros gratuits sans considérer l’avantage énorme de cette option, et fait tout simplement l’impasse sur les offres de renouvellements attractives d’Orange.

    Sunrise me donne 100.00.- ? Super, j’aurai un iPhone 4 a 1000.00 !! Je préfère de loin le payer 299.00 voire moins ;)

  11. Mais les clients décident ce qu’ils veulent d’après ce qui leur semblent le mieux. Moi cela ne me change absolument rien ce que choisit un client.

    Sauf peut-être si je veux être un peu égoïste je dirais que comme sur le mobile toute la bande passante est partagée je préfère voir les clients aller chez l’opérateur concurrent plutôt que chez le mien.

    Moi je ne fait que compter les parts de marché des opérateurs chaque trois mois et j’essaie d’analyser pourquoi un opérateur gagne du terrain et un autre est en chute libre. Cela ne va pas plus loin. Je n’ai rien à défendre et rien à prouver.

  12. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car en discutant avec mes collègues, nous nous sommes rendu compte que votre compagnie « ORANGE » se moque un peu de leurs clients….
    Je vous explique, client chez Orange depuis un certain nombre d’années, j’ai toujours renouvelé mon abonnement pour un autre appareil mobile avec succès.
    Mais depuis l’apparition de l’Iphone 4, je ne vous reconnais plus…
    « mais où sont passés les collaborateurs sympas et souriants de la hotline chez Orange ? »
    Vous le savez sans doute, mai nous sommes des milliers à avoir commandé l’Iphone 4 en renouvelant notre abonnement.
    Cependant, posséder un nouvel abonnement avec toutes les options obligatoires internet etc…. c’est bien !
    Mais ne pas avoir l’appareil qui va avec (Iphone 4)… c’est embêtant.
    Donc je rappelle le service clientèle d’Orange, on me dit que c’est pas normal mais c’est comme ça et
    que si j’étais pas content, ben j’ai qu’à faire une mail de réclamation sur le site Orange.ch
    En effet, c’est normal des milliers de clients dont (moi compris), nous subissons une augmentation de notre facture mensuelle sans avoir l’appareil en main ?
    Ce qui a pour effet, Orange récolte des millions de francs pour un service multimédia mobile dont certains clients ne peuvent pas s’en servir….
    Pour vous donner une image, c’est comme si on payait une assurance pour une voiture depuis 6 mois sans qu’elle soit encore là…..
    Juste pour ma culture personnelle et en tant qu’analyste financier, j’aimerai avoir votre point vu.
    D’avance merci pour votre réponse.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives