La TV 3D arrive à Lausanne mais les SIL se cherchent

Les services industriels de Lausanne (SIL) annoncent ce matin avoir ajouté à leur abonnement de base deux programmes de démonstration en 3D, auxquels les clients du téléréseau lausannois peuvent accéder gratuitement dès aujourd’hui. Les personnes disposant du téléviseur et des lunettes adaptés au standard tridimensionnel pourront les tester à domicile, d’un simple clic sur leur télécommande. Les autres sont conviées à découvrir ces nouvelles perspectives télévisuelles à l’Espace clients multimédia de la place de l’Europe 2 ou chez leur revendeur radio-TV. Ce n’est pas tout : des négociations sont actuellement en cours pour la retransmission prochaine de grands évènements sportifs en 3D, vraisemblablement quelques grands matchs de la Coupe du monde de football ou du prochain tournoi de tennis de Wimbledon…

Les SIL profitent également de cette annonce pour mettre en avant qu’ils comptent « garder le cap d’un authentique service public. » Rappelant par exemple que l’abonnement de base au câble facturé 26,90 francs par mois inclut 120 chaînes de télévision numérique et 7 programmes en Haute Définition gratuits, dont 5 francophones (HD Suisse, TF1, France 2, M6 et Arte HD) et que Citycable propose également une offre triple-play (TV, Internet et téléphone) à partir de 48,90 francs par mois.

Stratégie pas toujours facile à suivre
Lorsque l’on sait que les SIL ont signé un partenariat avec Swisscom pour le déploiement de la fibre optique, on a un peu de peine à cerner la stratégie des Lausannois pour le futur. Comme le fait remarquer le communiqué de ce jour, « les infrastructures du téléréseau sont constamment modernisées depuis sa création il y a plus de trente ans. » Par conséquent rien n’obligeait les SIL à s’allier avec son plus grand concurrent pour déployer la fibre optique, les câblo-opérateurs disposent d’ailleurs d’atouts non négligeables pour rapprocher la fibre de leurs clients. Dans les télécommunications on a tendance à dire que les politiques ont toujours une guerre de retard face à la technique; à Lausanne c’est peut être le contraire 🙂 Quoi qu’il en soit, Philippe Jaquet actuellement Directeur des contenus et de la stratégie de l’Association des téléréseaux Swisscable et qui prendra la direction du service multimédia des SIL au 1er septembre prochain entrera directement dans le vif du sujet.

© pascal martin (c)

Billets similaires:

Tags: , , ,

/*

5 commentaires

  1. concernant la fibre optique, on va dire qu’ils ont beaucoup moins à craindre que cablecom, car ils proposent un passage à la TV numérique le plus transparent possible. 😉

    dans le commerce, le client est roi, chose que quelques-uns ont décidément du mal à comprendre.

  2. Il manque plus qu’une offre payante supplémentaire en DVB-T chez Citycable et bye bye Cablecom, d’ailleurs Citycable en parle dans sa faq:

    Y a-t-il une redevance supplémentaire pour recevoir la TNT ?

    Non, la réception des chaînes dites « libres » au standard TNT n’est soumise à aucune taxe supplémentaire. Toutefois, certaines chaînes pourront dans le futur émettre en mode crypté et il sera alors nécessaire d’en payer la « clé » pour les visualiser.

  3. Ce jour là, cela en sera probablement terminé de l »association » DigiTV qui distribue les chaines en DVB-C cryptés de Cablecom aux téléréseaux de la romandie (sauf VS)

    La norme DVB-T2 qui va prochainement arriver, provoquera encore des changements bénéfique.

  4. Pour revenir à la 3D, il s’agit d’un format « side by side » compressé sur la largeur, les TV 3D peuvent interpréter ce format, mais ceux qui possède un Kit « Nvidia 3D » aussi (lunette shutter LCD + Moniteur 3D ou rétroprojecteur 3D), pour celà, il faut enregistrer l’émission en 3D et visinner celle-ci dans le lecteur stéréoscopique Nvidia, c’est évidemment pas du direct, mais ça permet de se faire une idée de ce que celà donne.

    Dans les options du lecteur, il suffit de choisir « cote à cote » pour le format 3D et « 16/9 » pour le format d’écran.

    Le lecteur stéréoscopique n’a pas beaucoup de codec Video intégré, pour Win7 64bit, j’ai téléchargé le pack shark007 qui à l’avantage d’ajouter les codecs sans éliminer ceux de Win7 et de permettre de choisir celui que vous désirez utiliser ultérieurement.

  5. […] [source] The À Lausanne la TV est en 3D by Luca Palli, unless otherwise expressly stated, is licensed […]

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives