FTTH: premier contrat de partenariat signé pour Swisscom à St-Gall

Voilà c’est fait, le premier contrat de collaboration de Swisscom pour le déploiement de la fibre a été signé à St-Gall. D’ici quatre ans, le 80% des ménages et des entreprises de la Ville de St-Gall seront raccordés à un réseau à fibre optique ultrarapide. Le contrat garantit la mise en place d’une infrastructure de libre accès («open access»).

Dans la pratique, les Services industriels de St-Gall sont responsables de l’extension, de la pose et de l’entretien du réseau à fibre optique. La Ville de St-Gall est propriétaire du réseau d’accès tandis que Swisscom, grâce au contrat, s’assure l’accès sur le long terme à deux fibres par entreprise et par ménage. En contrepartie, l’opérateur historique prend en charge quelque 60% des investissements nécessaires ainsi que les frais d’entretien et d’exploitation.

En mars, les premiers bâtiments du quartier de Vogelherd ont été raccordés. D’ici fin 2010, plus de 2000 appartements et magasins de St-Gall disposeront d’un raccordement à fibre optique.

Comme on est à des années lumières de ce qu’exigeait Swisscom en décembre 2008 lors de la présentation de son projet « Fibre Suisse » ce partenariat peut être considéré comme raisonnable 😉 De ce côté de la Sarine, le premier contrat que devrait signer Swisscom sera certainement celui avec les SIG à Genève.

© pascal martin (c)

Billets similaires:


Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives