Exclu: DVB-T à Genève aussi sur les communes en réseau mixte!

Bonne nouvelle pour les Genevois. Jean-Marc Mermoud, président de l’ARTEMO (Association régionale pour des télécommunications modernes) qui regroupe les téléréseaux du Canton de Genève, me confirme ce matin que « les différents responsables des téléréseaux ont décidé de l’introduction gratuite de la TNT par le cable. »

On se souvient que Cablecom en tant qu’actionnaire minoritaire de naxoo avait tenté d’empêcher le câblo-opérateur genevois de permettre à ses clients de profiter de 40 chaînes TV au format numérique TNT et ce, sans supplément de prix. Aujourd’hui, les téléréseaux des communes en réseau mixte (Cablecom étant minoritaire) suivent logiquement la même voie que naxoo. Par conséquent, les habitants des communes de Carouge, Genthod, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex et Pregny-Chambésy devraient tout bientôt profiter de la même offre de chaînes que celle proposée par naxoo. Patrick Baud-Lavigne, directeur de naxoo, me confirmait en début de semaine que de leur côté tout est prêt et qu’ils n’attendent que le feu vert des communes.

La situation sera par contre bien plus compliquée pour les habitants des communes dont le téléréseau appartient en totalité à Cablecom.

© pascal martin

Billets similaires:

Tags: ,

/*

5 commentaires

  1. Cablecom de plus en plus acculé … Mais cèderont-ils un jour ? 🙂

  2. Sympa mais faudrait quand même arrêter de dire « Bonne nouvelle pour les Genevois » et de nous mettre tous dans le même panier même si le reste de l’article explique tout clairement. Car ce refrain on l’a déjà entendu il y a 2 mois par pleins de journalistes en télécom et cela concernait QUE les habitants de la villes de Genève.

    Il faudrait pas oublier qu’on ne vois que les premières lignes affichées dans les recherches Internet…

    Il serait plus d’usage de dire : « Bonne nouvelle pour certains Genevois » ou « Bonne nouvelle pour une partie des habitants du canton de Genève »…

    Je suis tatillon peut être, mais cette situation m’agace tout particulièrement. Toutes les communes du canton de Genève ne sont pas logées à la même enseigne et dans ce genre d’article que l’on peut trouver un peut partout on ne parle pas assez de ce qui ne vas pas (dans cet article une seule et unique ligne tout à la fin). On donne des bonnes nouvelles pour ci ou des bonnes nouvelles pour ça, même si dans le fond c’est injuste pour ceux qui ne sont pas concerné. Plus beaucoup d’articles de nos jour ne mettent vraiment l’accent sur ce qui ne vas pas…

    Les infos d’aujourd’hui devrais dénoncer au lieu d’annoncer. Vive la révolution ^^

    ++

  3. Désolé mais il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Genevois puisqu’elle concerne une grande partie d’entre eux,. Les communes 100% Cablecom sont largement minoritaire.

    De plus je sais pas ou vous voyez que la majorités des médias relèvent le positif, c’est exactement le contraire! D’ailleurs ici j’essaie dans la mesure du possible de voir plutot le verre à moitié plein que le verre à moitié vide sachant que de toute façon la plupart des commentaires relèveront le négatif.

    Si sur ce billet par exemple il y a un seul commentaire et encore il est là pour dénoncer la la politique de Cablecom c’est justement parce que la nouvelle est positive. Je peux vous assurer à 100% que si les communes avaient refusé le DVB-T il y en aurait eu au minimum 20 de commentaires.

  4. Je l’ai dis, on nous a donné le même refrain il y a deux mois quand le DVB-T de 40 chaînes en clair à été accepté que pour la vile de Genève.

    La plupart des news disaient la même chose en introduction: Bonne nouvelle pour les Genevois… alors que cela concernait que ceux qui dorment sur la commune de Genève. A ce moment là, c’était que la minorité du canton qui était concernée et c’était pourtant déjà le même refrain.

    C’est là que j’aimerais que cela soit plus clair. Car même si dans le fond cela n’est pas faux de le dire comme tel, c’est carrément loin d’être juste pour les non concernés. Et ce cas de figure on l’aperçois de plus en plus dans nos news, on raconte les bonnes nouvelles sur 10 lignes contre 1 seule ligne la plupart du temps à la fin pour dire ce qui n’est pas juste. Et ça c’est dans le meilleur des cas car parfois y a rien. 😉

    Peut être que les auteurs ne sont pas suffisamment impliqués pour faire la part des choses et de ce mettre à la place de ceux qui ne sont pas concerné. Dans ce cas là pour moi, ce ne sont pas de bon journaliste. (Il pourrait être comme en politique, y avoir le même temps de parole de chaque coté… ^^)

    Les news pour moi devrais faire bouger les choses et pas juste « informer » c’est là que je trouve que ce métier ce perd par rapport il y a 15 ans. Peut être l’effet boomerang d’Internet ou une volonté commune d’éviter de mettre un pied dans une fourmilière.

    Mais il n’y a pas de mal « le scal », mise à part mon point de vue ou j’aurais mis pour cette news « une partie des habitants du canton », le reste de l’info comme je l’ai dis précédemment explique bien ce qu’il en est. Je ne critique pas ta volonté d’informé, j’informe juste que malheureusement l’info ne ressemble plus à ce qu’elle était à une époque et que la nostalgie me gagne quand je vois cela…

    ++ peace

  5. Hello,

    alors DelNine, j’aimerai juste te dire qu’il suffit de lire l’article entier pour comprendre, et je trouve TANT MIEUX qu’on parle du mieux avant de parler trop du MAUVAIS, moi aussi je fait parti des communes qui sont gérer par cablecom, et je trouve que l’info est très claire, il se peut qu’elle me plaise pas mais ça c’est autre chose.

    Pour finir DelNine, je remercie le ciel de pas t’avoir comme voisin/e, pffff… qu’est ce que tu dois être terrible…

    a+

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives