EBL va proposer de l’open access sur son téléréseau à Frenkendorf

EBL Telecom (qui vient de reprendre plusieurs téléréseaux dans la Broye) est un câblo-opérateur atypique dans la mesure où il se concentre (presque) exclusivement sur l’infrastructure du réseau et n’offre pas ses propres services, à l’exception de Liestal où l’entreprise offre aussi des programmes de radio/TV analogiques. Dans cette région, Cablecom livre la télévision numérique et ImproWare les services d‘Internet et de téléphonie. Dans les autres régions, Cablecom agit comme opérateur Triple-Play. Environ 70’000 foyers sont connectés actuellement aux réseaux d‘EBL Telecom. En plus de sa fonction de propriétaire et de la planification stratégique des réseaux, EBL Telecom exploite son propre service clientèle et assure le raccordement au réseau. La construction du réseau, le service et l’entretien ainsi que la modernisation sont délégués à des entreprises extérieures.

Pour Thomas Weber, responsable du département telecom chez EBL, plusieurs fournisseurs de services devraient pouvoir offrir leurs produits sur les téléréseaux comme c’est le cas sur les différents projets de fibres optiques (FTTH). D’ailleurs, dans l’UE le dégroupage des téléréseaux, c’est-à dire l’open access, est en forte progression, et il est même déjà réalisé dans quelques pays. A cause des restrictions technologiques, cette vision paraissait impossible, jusqu’il y a peu. EBL Telecom prouve maintenant le contraire puisque d’ici la fin de l’année, sur la commune de Frenkendorf les clients pourront choisir entre les services proposés par Cablecom et ceux proposés pas ImproWare. Généralement, les systèmes CMTS sont la propriété du fournisseur de services qui ne veut évidemment pas ouvrir son réseau à d’autres fournisseurs. L’objectif d’EBL est d’arriver à déclarer le système CMTS comme partie intégrante du téléréseau. On peut ainsi l’exploiter avec un logiciel de management et attribuer à chaque fournisseur les modems correspondants – comme cela se fait déjà sur les réseaux de fibre optique.

© pascal martin (swisscable)

Billets similaires:


Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives