187’000 ménages genevois raccordés à la fibre optique d’ici 2014

Les Services Industriels de Genève (SIG) et Swisscom présentaient ce matin à Genève un projet ambitieux: raccorder d’ici les quatre prochaines années la majorité des ménages et des entreprises du canton. Fin 2014, plus de 180’000 seront en service sur l’ensemble du canton.

Le canton de Genève a été découpé en trois zones pour des raisons de coordination des travaux, des raisons techniques et enfin de densité de la population. Swisscom construira la ville de Genève, tandis que les Services Industriels de Genève connecteront les grandes communes avoisinantes. Le mode de coopération pour les communes de la campagne genevoise fera l’objet d’un accord spécifique. Les travaux commenceront toutefois simultanément dans ces trois zones. Chaque partenaire disposera d’une fibre au minimum par appartement; tant Swisscom que les SIG permettront aux fournisseurs de service d’utiliser leur réseau; il pourront également louer ou vendre une de leurs deux fibres nues. Les fournisseurs de services tels que VTX ou Orange auront donc ainsi le choix. Le projet englobe également le câblage à l’intérieur des bâtiments nécessitant l’accord du propriétaire.

Quelle répartition des coûts?
Comme pour la plupart des partenariats conclus par Swisscom, le côté financier est plutôt tabou. Du côté des SIG, le directeur André Hurter explique que le budget prévu pour la fibre de quelques 184 millions est toujours d’actualité mais que grâce à ce partenariat, il permettra de couvrir un nombre beaucoup plus important de ménages. Quant à Christian Petit, membre de la direction de Swisscom, il déclare quant à lui que le montant se compte aussi en millions à trois chiffres et qu’il est en rapport avec celui des SIG. Si contrairement à Berne, il n’est pas précisé si l’accord tient compte des parts de marché de Swisscom, André Hurter précise que cela faisait partie des discussions.

Que fera naxoo?
L’accord signé ce matin entre Swisscom et les SIG peut être considéré comme surprenant puisque tout comme les SIG, 022 Télégenève SA (naxoo) est également une société en mains publiques. naxoo propose son offre de télévision à près de 90’000 foyers genevois ainsi que des offres Triple play en collaboration avec Cablecom. Il est assez étonnant de voir deux sociétés appartenant à l’Etat choisir des options stratégiques différentes pour déployer la fibre optique dans le canton. Le directeur des SIG André Hurter fait remarquer qu’il serait logique que naxoo propose ses offres sur ce nouveau réseau FTTH.

Voir le communiqué de presse ICI

Voir la présentation ICI

© pascal martin, Genève

Billets similaires:


/*

7 commentaires

  1. C’est clair, j’imagine bien les téléréseaux de Genève (Télégenève et les autres) abandonner leur réseau qu’ils viennent de moderniser pour passer leur produit sur une infrastructure qu’ils devront louer et donc payer. n’importe quoi…

  2. Preso je préfère très nettement la philosophie d’entreprise des SIG que celle de Naxoo. Avec les SIG on aura peut être un partenariat avec les SIL de Lausanne …

    Faut pas oublier que Naxoo est détenu à part égale par l’état avec Cablecom/UPC. Et on connais tous la philosophie de Cablecom qui se résume à maximiser les entrées de $ ou £ ou € tout en investissant au minimum dans la qualité des services proposé ou la relation client.

  3. 2 x n’importe quoi…
    C’est vrai que c’est la philosophie d’entreprise des SIG qui après nous avoir persuadé que la libéralisation sur la distribution de l’électricité allait nous faire payer moins chère celle-ci… Vous avez vu la baisse vous? moi pas, j’ai même la facheuse impression de m’être faire rouler dans la farine.
    La notion de service public, c’est fini… Swisscom, c’est fini, les électriciens, c’est fini, la poste, ce le sera bientôt… Ce sont maintenant toutes des entreprises gouvernées par des « patrons » (comme l’on dit en france) qui ne rêvent que de bénéfices mirobolant en lorgnant sur leur primes non moins mirobolantes qu’ils recevront en rapport avec les bénéfices qu’ils feront.

    De plus: Avec les SIG on aura peut être un partenariat avec les SIL… Ce n’est absolument pas possible… SIG fera un service pur IP avec un service Layer 2 (d’après ce que j’ai compris), avec peut être 100Mbps à la prise pour faire de l’Internet, de la TV et de la Téléphonie… Ce que font SIL sur leur téléréseau n’est absolument pas possible sur un réseau comme SIG ou Swisscom qui font de l’Unicast alors que les téléréseaux font du broadcast

    il me vient aussi une réflexion en ayant lu l’article sur 2222 et les « settop box » payantes des téléréseaux et tout le débat sur les abonnements supplémentaires de naxoo ou cablecom (et de tous les autres dont on ne parle pas)… pourquoi ne considère-t-on pas le service Swisscom TV de base comme le service analogique des téléréseaux? je m’explique: on gueule sur les téléréseaux qui suppriment les chaines analogique qui sont comprisent dans l’abonnement ou de la non diffusion des chaines en DVB-T. Si Swisscom veut faire de la TV, pourquoi devrais-je payer 19.-frs pour la recevoir alors que je paie déjà 25.25frs d’abonnement de ligne? Ce devrait-être, comme pour les téléréseaux compris dans l’abonnement…

  4. @Viper : si tu part du principe que la tv devrait être fournis de base dans abonnement dans ce cas là, sur le téléréseau le téléphone devrait aussi être compris dans l’abonnement de base…..

    Simplement ce n’est pas possible à mon avis, il ne faut pas oublier que normalement ces 2 sociétés à la base, faisait dans des domaines bien différent et spécifique.

    Mais aujourd’hui on peux tous faire avec l’IP, donc tous sur les 2 réseaux.

    Perso, je préfère payer 19frs. plutôt que se soit la loterie en fonction de ta vitesse comme en France et la tv n’est pas dispo pour tous mais tu paye dans l’abonnement de base comme les autres.

    Fifane

  5. Attends, Fifane, Faut arréter de se palucher et de décrier ce que font les gens de l’autre coté de la frontière (je devrais d’ailleurs dire de l’autre coté des frontières, car les français ne sont pas les seuls…). Pour avoir habité en France, quand j’ai voulu avoir mon 3P, j’ai fais le test de ma ligne et l’on m’a dit, comme le font les opérateurs suisses, swisscom ou sunrise, que ma ligne était élligible et que donc je pouvais tout recevoir. Et si ta ligne n’est pas elligible comme l’un de mes amis, ils ne te font pas le forfait complet, tout comme ici.
    D’autre part, si je reprends ton argument, je te signale que ce n’est pas mieux chez nous, regarde ce qui s’est passé à Avanchets, en plein millieu de Genève, où le propriétaire du complexe (+ de 2’000 appartements) a supprimé le téléréseau, et ben swisscom n’est pas capable de diffuser son offre swisscom TV, réseau trop vieux, câbles trop longs… donc je ne crois pas que l’on soit si bien placés pour donner des leçons aux autres…

  6. Ca fait bien un an que je vois des gens tirer de la fibre à Genève ! J’ai rêvé ?

  7. Swisscom tire de la fibre à Genève depuis l’automne 2008 et les SIG depuis de très nombreuses années.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives