Mobile: répartition des parts de marché à fin 2008

Avec la publication simultanée ce matin des résultats 2008 de Swisscom et de France Telecom, petit point sur la situation du marché mobile en Suisse à fin 2008.

Leader incontesté du marché, Swisscom est l’opérateur qui a gagné le plus de clients durant l’année écoulée, 363’000 très exactement. De son côté, malgré l’absence remarquée de l’iPhone de ses rayons, Sunrise voit son nombre de clients augmenter de 246’000 unités; sur ce nombre, env. 100’000 proviennent du rachat de Tele2. Quant à Orange, la filiale de France Telecom comptait à fin 2008, 33’000 clients de plus qu’un an auparavant. En pourcentage, c’est Sunrise qui progresse le plus avec 16,5% contre 7,25% pour Swisscom et 2,18% pour Orange.

Au niveau des parts de marché, la répartition est la suivante: Swisscom 62%, Sunrise 20% et Orange 18%.

Au total avec plus de 8,6 millions de clients mobiles (+7,14%), il y a largement plus de cartes SIM en circulation que d’habitants. Par conséquent, plus le temps passe plus il sera difficile de gagner des clients sans les « voler » à la concurrence.

© pascal martin

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10 commentaires

  1. Je comprend mieux les rumeurs de rachat de Sunrise. Si il rachètent pas Sunrise, sans un réseau fixe et avec un réseau mobile catastrophique Orange peut plier bagage très bientôt.

  2. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Fred, car il vaut mieux avoir moins de clients mais des clients qui consomment beaucoup avec des factures élevées plûtot que des centaines de millier de client prépayé avec des factures misérables. C’est la différence en Orange et Sunrise…
    Amicelement.

  3. Bonjour, @Nico vous avez peut-etre raison , mais Orange a là fin 2008 avait « seulement » 33.000 clients » de plus, et je doute fort que ce soit seulement des abonnements ,il y a aussi coop mobile ,mobilezone etc… qui sont des prépaye ,sunrise à tout de meme 146.000 + 100.000 avec le rachat de tèle2 , et là aussi je doute fort que ce soit seullement des prépayé , 🙂

  4. @Nico,
    A mon avis, les clients qui consomment le plus avec des factures élevées sont chez Swisscom (particulièrement les clients business). Le profil des clients Orange et Sunrise est un peu différent.

  5. Le revenu mensuel moyen par client (ARPU) était en 2008 de 52.- CHF pour Swisscom et de 64.- CHF chez Orange. Sunrise ne communique pas ce chiffre mais il est sans doute sensiblement plus bas, (personnellement je l’estime à env. 30.- CHF).

    Quoi qu’il en soit, je ne partage pas l’avis de Nico. Orange a un problème les nouveaux clients compensent à peine les départs et les nouveaux clients auront de toute façon un ARPU moins élevés que les anciens.

    Sans inversion de la tendance actuelle, il y a de quoi s’inquiéter. N’oublions pas une chose non plus Sunrise n’a pas eu d’iPhone.

  6. S’il y a un problème chez Orange avec le recrutement de nouveaux , clients c’est aussi de leur faute , je constate que sur Genève, Orange est au relantie ce qui concerne les investissements , certains quartiers on une couverture pas très optimal, la 3G, est inexistante , et il y a pas de nouveaux projects pour les prochains 6 mois, par contre Sc. et Sunrise , on à l’impression qu’ils sont en train de faire un concours pour voir qui installe le plus de sites par mois  » en moyenne 1à 2 par mois » ,pour chaque, et puis l’iphone ne fait pas une très bonne pub.pour Orange à cause de du manque du réseau edge dans des endroits ou il y à pas la 3G, ça devient assez pénible de surfer en gprs même en ville, bien sur il y à pas de réseau parfait , mais certains opérateurs investissent un max pour y arriver , d’autres pas vraiment , et à la longue ça fini pour payer

  7. Salut le scal.

    Si je regarde le répartition de 2007 ici: http://www.scal.ch/?p=414 les pourcentages sont beaucoup plus précis que cette année? Pourquoi pas avoir fait la même chose?

    Sinon merci encore pour le super boulot quotidien. Bon vent!

  8. Merci bien!

    C’est corrigé merci 🙂

  9. soyons clair !
    Ces resultats reflètent la strategie de nos 3 acteurs nationaux:
    1. Swisscom veut maintenir bec et ongle sa position de leader incontesté en continuant d’investir, d’acquerir des nouveaux clients (spécialement grâce à Bluewin TV en 2009) et de fidéliser les clients grâce à une qualité inégalé.
    2. Sunrise veut devenir le numero 2 incontesté en Suisse en pariant sur la convergence des services et en misant tout sur l’acquisition de part de marché. Ils ont clairement un accord avec leur actionnaire TDC pour mettre en sourdine le cash et miser sur les parts de marché avant la revente de Sunrise à un gros acteur européen (e.g. Deutsch Telecom?).
    3. Orange a le mandat de rapporter plus de cash à son actionnaire France Telecom et de limiter les investissements en Suisse. Plutot bonne stratégie court terme en temps de crise mais ca implique forcément une revente dans 2 à 3 ans….
    Merci le Scal pour nous tenir au courant……

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