Les réseaux mobiles examinés à la loupe

On a souvent l’occasion de parler de tests de qualité des réseaux mobiles helvétiques (Swisscom, Sunrise, Orange). Dans la plupart des cas, il s’agit de tests sommaires se basant sur un nombre de sites et de connexions limités. Difficile de se faire une idée objective.

Cette fois, grâce au magazine allemand Connect qui a passé au microscope les réseaux mobiles suisses et autrichiens, on est dans du bien plus concret. Des milliers d’appels passés, des milliers de connexions data réalisées sur 600 kilomètre entre Zurich et Genève tant dans les villes qu’à la campagne.

Swisscom et Sunrise au coude à coude, Orange loin derrière
Sans surprise, Swisscom arrive en tête avec 432 points sur un maximum possible de 500. Surprise cependant puisque Sunrise talonne le géant bleu avec 428 points; et en data, Sunrise est même a égalité avec Swisscom! En ce qui concerne Orange, avec 355 points la filiale de France Telecom arrive très loin derrière tant en voix qu’en data. Alors que Swisscom et Sunrise obtienne la mention « très bien », le réseau Orange est considéré par la magazine allemand comme « satisfaisant ». Pire encore, Orange Suisse est de très loin la lanterne rouge des sept testés en Suisse et en Autriche. Voir les résultats détaillés sur le tableau.

Pour terminer, petit point intéressant: les réseaux autrichiens n’ont absolument rien à envier aux réseaux suisses puisque Mobilkom obtient rien que moins qu’une note de 462. Ceci alors même que les prix en Autriche sont parmi les plus bas d’Europe.

© pm (connect.de)

Billets similaires:


/*

8 commentaires

  1. Interessant sans doute mais comme je l’ai constaté à ma résidence secondaire les mobiles ne sont pas tous égaux au niveau sensibilité. Ai testé mes 14 mobiles et c’est très différent d’un modèle à l’autre et d’une marque à une autre en fonction du réseau.
    Cela dit c’est pas pour rien qu’il y a une étude de rapprochement des réseaux entre Sunrise et Oramge ce qui laisse supposer un rachat parce quel sera l’intérêt pour Sunrise de faciliter un concurrent. Swisscom a encore une belle avance sur les deux ensemble et bien des possibilités de baisser ses prix.
    Relevons qu’ila ont introduit le tarif à l’heure, le tout compris pas vraiment tout à fait imités par la concurrence

  2. Et encore une fois dans ce genre de tests il y a lieu de documenter de façon précise comment ils ont étés faits.Autrement leur pertinence est limitée.

  3. L’article donne tous les détails mais n’est malheureusement pas disponible en ligne. Un blog alémanique donne par contre des infos supplémentaires: http://www.2lounge.ch/2009/11/09/umts-test-swisscom-sunrise-und-orange-auf-dem-pruefstand/

  4. On en revient à ce que j’ai écrit plus haut. Ce qui est intéressant pour les utilisateurs c’est de savoir ce que cela donnerait avec plusieurs modèles différents de mobile car ça c’est la réalité de tous les jours.

  5. La réalité de tous les jours c’est les milliers de clients qui partent à la concurrences et tous les autres qui attende que la fin de leur contrat pour partir. C’est ça la réalité de tous les jours des clients Orange monsieur.

  6. Cela ne concerne qu’Orange. Le test tous les opérateurs. Faut pas mélanger.

  7. Comme je le disais hier, en data, la mauvaise qualité du réseau Orange est encore plus criarde. Mais finalement ce test nous apprend pas grand chose de neuf, sauf peut-être que sur le plateau, Sunrise s’est encore rapproché de Swisscom. Ce dernier reste par contre encore en avance dans les régions difficiles.

  8. C’est la fête à Orange ces temps 😀

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives