Le point sur les forfaits illimités de Swisscom, Sunrise et Orange

Comme je l’annonçais hier en exclusivité, Orange va lancer mercredi prochain l’abonnement Universa Unlimited. Après l’arrivée de ce petit dernier il est maintenant possible de comparer Swisscom BeFree, Sunrise flat relax et Orange Universa Unlimited.

Pour la simplicité et la sécurité: Swisscom BeFree
Le géant bleu a été le premier à mettre sur le marché un forfait illimité. Avec Swisscom BeFree, le client peut téléphoner, envoyer des SMS/MMs et surfer sur le Net depuis son mobile sans se poser une seule question. Tout cela pour 169 francs par mois.

Pour la flexibilité et le prix: Sunrise flat relax
Sunrise joue la carte de la flexibilité. Tout d’abord c’est le seul opérateur à proposer un prix mensuel différent selon si le client opte pour un mobile subventionné ou non, la différence est de 20 francs par mois: 95 francs sans téléphone au lieu de 115 francs. Sunrise flat relax n’inclut que les appels et pas l’envoi de SMS/MMS ou le transfert de données. Cela a pour désavantage de ne pas maîtriser entièrement ses coûts comme on peut le faire avec Swisscom. Pour comparer avec Swisscom, si on ajoute l’option SMS/MMS (19 francs pour 1000 SMS/MMS), l’option Surf à 7,50 pour 250 Mo et qu’on ajoute encore 250 Mo supplémentaires on arrive à 141,50 francs. Par contre, celui qui surf intensivement sur le net depuis son mobile avec par exemple plus de 500 Mo se retrouvera au prix de Swisscom. On constate une fois encore qu’il manque une option surf pour les plus gros consommateurs de surf mobile.

Pour les appels vers l’étranger: Orange Universa Unlimited
En fixant le prix de son abonnement Universa Unlimited à 169 francs, Orange ne fait pas preuve d’une grande originalité. Expliquant que 65% des clients passent régulièrement des appels à l’étranger et qu’un appel sur cinq passé sur son réseau est dirigé vers l’étranger, Orange propose en plus des appels illimités et de 2 Go de transfert de données, 500 minutes à destination de l’Europe, des Etats-Unis et du Canada. Malheureusement, et on se demande quel est le rapport, ces minutes sont liées aux SMS: 1 minute vers l’étranger = 1 SMS. Une fois ce quota atteint, les minutes sont facturées 30 ct les SMS 15 ct. D’ailleurs, pour les clients Optima les appels vers l’étranger sont facturés au même prix que ceux vers la Suisse.

En conclusion, mis à part pour ceux qui téléphonent beaucoup vers l’Europe ou les USA, le choix se concentrera surtout sur Swisscom ou Sunrise. Et encore puisque chez Sunrise comme on avait eu l’occasion de le voir, il faut téléphoner plus de 3 heures par mois vers les réseaux Swisscom ou Orange pour que cela devienne intéressant par rapport à Sunrise flat max; cela ne doit pas concerner énormément de monde.

© pascal martin

Billets similaires:


/*

4 commentaires

  1. Qu’en est-il des offres UMA (Unlicensed Mobile Access) chez les opérateurs Suisse ?

  2. Les 2 Go de données disponible chez Orange, sont-elles utilisables en utilisant son iPhone en mode modem avec un portable? Si oui, l’offre est nettement plus intéressante que celle de Swisscom qui mentionne « surfer avec son mobile » ?!

  3. Hello,

    Depuis la sortie des ces abonnements, je me suis déjà penché sur le sujet et j’arrive à la même conclusion que toi. Des fois je me demande ce que pensent les CEO de sunrise, swissom et organge.

    Petite question à part si on prenais par exemple un téléphone type smartphone et que à la place on lui met une carte abonnement donnés (data) et qu’ensuite on utilise skype ou un SIP pour téléphonez cela ne serait pas moins chère.?

    Bonne journée

  4. En règle générale, chez Swisscom, le tethering est possible (pour autant qu’on ait un téléphone qui le support 🙁 ce qui n’est pas le cas de mon HTC Magic… même en root, j’ai pas encore réussi). Donc si le surf est illimité, l’offre swisscom devient plus intéressante que les 2GB

    @Sergio,

    Oui mais …. le problème est que le SIP fonctionne mal si tu te déplaces. Il faut de la 3G, ou éventuellement du EDGE à condition d’avoir un bon signal. Mais dès que tu te déplaces, les réseaux ne sont pas assez constant pour que ça fonctionne bien. Tu n’auras donc jamais le confort d’une conversation sur le réseau mobile conventionnel.

    Par contre, j’utilise un logiciel SIP avec mon téléphone, et lorsque ce que le réseau est bon, et que je ne me déplace pas, le SIP remplace avantageusement les 50cts/appel de mon abo swisscom. Surtout que mes appels durent rarement plus de 10 min. L’exception se situe bien entendu dans les appels de mobile à mobile. Tu as bien meilleur temps de les faire depuis le réseau mobile et non depuis le SIP.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives