La honte du jour: Orange augmente massivement ses prix!

J’annonçais la semaine passée en exclusivité l’arrivée de nouveaux abonnements Optima chez Orange. Cela me semblait tellement impossible qu’un opérateur – qui plus est qui perd des parts de marché depuis des mois – puisse augmenter ses prix dans le marché actuel que j’en avais déduit que les abonnements Optima qui ne comprenaient plus de minutes gratuites se transformeraient en plan tarifaire à crédit inclus sous le modèle de Sunrise et de ses abonnements zéro.

Eh bien non je me suis trompé! Orange se paie de luxe d’augmenter massivement les prix de ses abonnements Optima (nouveaux clients). Les minutes incluses des abonnements Optima 30, Optima 100 et Optima 400 sont supprimées. En échange, la filiale de France Telecom étend ses trois numéros gratuits également au réseau Swisscom ou Sunrise. Mais c’est très cher payé puisque l’augmentation est de 13,50 pour Optima 30, 33 francs pour Optima 100 et 67 francs pour les abonnements Optima 400!

Il n’y a aucune raison de faire payer à tous les abonnés la possibilité de pouvoir utiliser les 3 numéros gratuits vers tous les réseaux. Il suffisait de mettre en place une option supplémentaire payante pour avoir la possibilité d’utiliser un ou plusieurs numéros favoris vers Swisscom ou Sunrise.

Ces changements sont tout simplement inacceptables et scandaleux!

Détails sur les nouveaux tarifs Optima ICI

Plus de détails sur l’évolution des prix de l’abonnement Optima 30 au fil des ans: http://www.scal.ch/?p=4508

© pascal martin

Billets similaires:

Tags:

/*

34 commentaires

  1. Exactement tel qu’annoncé hier par mes soins sur allo.ch. La seule façon de s’y retrouver c’est d’avoir dans ses numéros favoris des Swisscom ou Sunrise et d’utiliser les 1000 minutes (16 h env).

  2. On ne parle plus ici maintenant de suppositions mais de faits.

  3. c’est vraiment n’importe quoi… je crois que je vais complètement changé d’opérateur!

  4. Un énorme bravo à ce site qui dit les choses et utilisent les mots qu’il faut. C’est du n’importe quoi ce que fait Orange, un scandale.

    Si au moins ils avaient un réseau qui fonctionne mais c’est le pire réseau avec la pire couverture.

    J’espère vraiment qu’ils vont perdre des tas de clients encore plus qu’il perde maintenant.

  5. Mmm…. je me demande si c’est répercuté sur les abonnements déjà existants ? (j’ai eu un « Personal 100 » pendant de longues années après sa disparition). A suivre…

  6. Cela n’était pas une supposition mais une affirmation.
    Sunrise a augmenté à sa manière et en douce.
    Orange ouvertement.
    Finalement seul Swisscom reste fidèle à sa ligne.

  7. En principe les anciens abos ne peuvent pas être modifiés mais ils pourront éventuellement refuser une prolongation.
    Quoiqu’il en soit c’est pas très malin.

  8. Ah désolé alors, hier j’avais pris cela pour une supposition.

    Par contre il est entièrement faux de dire que Orange augmente ouvertement. Ce matin sur le site Orange les anciens abonnements Optima ont disparus au profit des nouveaux. Il n’y a absolument (sauf si j’ai mal vu) aucune mention que les minutes incluses n’existent plus. Pas de communiqué de presse non plus sur ce sujet. Si c’est cela augmenter ouvertement…

    Mais je vais attendre un peu, prendre un peu de recul et je ferais un billet sur la façon de communiquer d’Orange, ça risque d’être assez rigolo 🙂

  9. Juste c’était ouvert pour nous qui savions pour la suppressiom des minutes incluses et pour ceux qui nous avaient lu et cru peut-être 😆

  10. J’ai tout compris. Sunrise et Orange ont besoin de sous pour la corbeille de mariage 😆

  11. Si, en plus, comme on l’apprend aujourd’hui, orange et sunrise partagent les mêmes antennes et on ont un réseau commun, l’intérêt d’une souscription à orange devient égal à 0, les tarifs sont plus intéressants chez sunrise.

  12. j’ai téléphoné à orange, on perd bien les minutes gratuites en prenant cet abonnement!

  13. Pas si sûr que cela. Au pire il y aura un nivellement par le bas ou par le haut. S’il y a rachat c’est Orange France qui décidera…

  14. Question: ou avez-vous vu que les numéros favorits étaient limités à 1000 minutes? J’ai eu une représentante d’Orange au téléphone qui m’a affirmé que c’était illimité…
    Franchement, quel est l’intérêt d’être chez Orange de nos jours? Pas de réseau, pas de plans tarifaires avantageux, mauvais service à la clientelle…

    Cheers!

  15. C’est illimité vers Orange ou le fixe comme maintenant mais 1000 minutes vers Swisscom et Sunrise. Voir sur le site d’orange sous optima et prix. Pas oublier de lire ce qu’il y a sous les **

  16. De toute manière je me demande qui a encore envie d’aller chez orange aujourd’hui. Ils sont complètement hasbeen!

  17. Mesdames & Messieurs d’Orange vous êtes à pleurer.
    Les français prennent vraiment les Suisses pour des cons.
    Monsieur Schloter doit espérer chaque soir en allant dormir que vous rachetiez Sunrise, comme ça c’est pas 60% de parts de marché qu’il aura mais 85%
    Vous n’avez pas honte?

  18. A suivre avec http://www.20min.ch/finance/news/story/31021799 (en allemand).

  19. Et pour référence, voici l’avant/après sous orange.ch: http://img.skitch.com/20091021-ncrs92xtkcyx6h119s828frmbr.png
    Sympathique, n’est ce pas? 🙂

  20. A propos de l’article de 20 Minuten

    Cela découle de ce qui a été dit hier au Comdays et dont je parlais ici:

    http://www.scal.ch/?p=4443

    C’est simplement la confirmation par les deux entreprises que des discussions pour une mise en commun de leur réseau sont en cours depuis le début de l’année. J’en au parlé à plusieurs reprises sur ce site.

    Mais il est vrai que la presse s’emballe! J’ai même été contacté par un journaliste qui parle de la mise en commun des trois réseaux (Swisscom, Sunrise et Orange) et par conséquent de la régulation du réseau mobile.

    Non seulement cela n’est pas absolument pas d’actualité mais en plus ce serait très mauvais pour le consommateur!

  21. Back to 1998 / Abo 25.- et prix à la minute: c’est le business model du « Natel D de 1998 ».
    Même Swisscom n’ose plus faire ca!
    Un seul conseil pour les nouveaux abos: BOYCOTT ORANGE !

  22. Peut être que ceux qui sont chez Orange apprécient

    les numéros favoris gratuits
    les offres de fidélité qui ne sont pas faites a la tête du client
    les données Data supérieures aux autres (1gb avec l’iPhone)
    un siège et un service francophone et non pas switzerdutsch 😉

  23. noisequik: oui, certainement… mais quelle est la logique de ce changement? Les numéros favoris chez sunrise/swisscom vont couter cher à orange j’imagine… (d’où la limite à 1000 minutes). Sans doute plus que les quelques 30 minutes gratuites avant.

    Maintenant cela n’incite plus les gens à faire passer leur conjoint / amis chez orange (comme ça l’était pour moi).

    Surprenant et peu logique (vu d’ici, peut-être qu’il y a des raisons que nous ne connaissons pas encore…).

  24. Des raisons que nous ne connaîtrons sans doute jamais.
    Ils ont pris leur décision en fonction de leurs statistiques tout comme pour universa et les appels vers l’étranger ou alors comme je l’ai dit en riant, dans l’optique d’un rapprochement avec Sunrise.
    Bref pas trop clair…

  25. @noisequick
    Pas sûr que le siège francophone soit vraiment l’argument choc pour que les clients choisissent Orange plutôt qu’un autre. Il suffit de voir que Swisscom a son siège à Berne ce qui ne l’empêche pas d’avoir 60% de clients mobiles satisfaits (voire très satisfaits même en Suisse romande) chez eux. Orange est en queue de peloton, donc ça ne doit sûrement pas être ça qui fait leur (non) succès.
    Ce que les clients veulent, c’est des offres simples (plus compliqué et incompréhensible qu’Orange c’est pas possible), et surtout que ça marche (là aussi, le réseau pourri d’Orange ne parle pas du tout en leur faveur, et le fait qu’ils ne construisent plus rien ne va sûrement pas arranger les choses).

    Après, libre à chacun d’avoir ses affinités 😉

  26. C est halucinant comme une fausse info peut declanche une emeute (lynchage -;)) l ‘augmentation indique dans l annonce s applique uniquement au optima Surf ! Allez sur Orange. Ch messieurs.
    Max depuis son iPhone sans accent -;)

  27. Non non Max il ne s’agit pas d’une fausse info. Les minutes incluses sont supprimées avec les nouveaux abonnements Optima!

    Voir les prix avant et après: http://img.skitch.com/20091021-ncrs92xtkcyx6h119s828frmbr.png

    Par contre je ne vois pas de quelle augmentation vous parlez pour Optima Surf.

  28. Oui les minutes incluses sont retirées mais il n ya pas d’ augmentation des frais mensuelles comme tu l indiques « mais c est très cher paye …  » l augmentation que tu précise correspond aux optima surf. L oublverture des numeros preferes vers tous les réseau merite bien la supression des minutes non ?

  29. Bien sûr qu’il y a une augmentation effective de l’abonnement puisque vous payez désormais les 30 minutes qui étaient avant gratuites! Il n’y a pas d’augmentation seulement dans le cas ou le client ne téléphone pas.

    Voir également mon billet d’aujourd’hui et le tableau : http://www.scal.ch/?p=4508

    Je ne vois toujours pas ou il y a une augmentation pour le surf.

    Quant à savoir si il est justifié ou non d’augmenter dans le cas d’Optima 30 de 9,60 (30 minutes à 45 ct) l’abonnement pour étendre les 3 numéros gratuits à tous les réseaux alors que l’arrivée de ces mêmes trois numéros gratuits vers le fixe et le réseau Orange avaient coûtés 3 francs! Je laisse bien sûr à chacun se faire son propre avis sur le sujet.

  30. Pour dire qu’il n’y aurait pas d’augmentation il aurait fallut qu’Orange propose au client le choix entre les minutes gratuites vers tous les réseaux avec 3 numéro orange gratuit ou uniquement 3 numéro gratuit vers tous les réseaux.

    Comme le dit le Scal il aurait fallu mètre une option en place pour avoir des appels gratuit vers les autres réseaux.

    Ces derniers temps les tendances sont à la hausse des tarifs, qui est motivé à écrire à M. Prix pour s’en plaindre ? http://www.monsieur-prix.admin.ch

  31. Hello,
    Personnellement, je me concentre sur mon site qui me prend énormément de temps.
    Mais comme l’augmentation annoncée par Orange est de par son ampleur sans commune mesure avec toutes celles qu’on a pu voir ces dernières années il serait bien sûr intéressant que des gens s’en plaignent à la FRC, ABE, Comparis, Bon à Savoir etc ou comme tu le dis Monsieur Prix.

  32. Bonjour

    je suis en train de faire une étude marketing sur Orange et Swisscom et j’ai lu attentivement ce que vous avez ecrit et vous oubliez quelque chose d’essentiel!! Le quasi monopole de Swisscom anciennement PTT. La plupart des anciens clients PTT n’ont pas changé lors de la liberalisation du marché des télécommunication mobile et par cela Swisscom a garder de grande part de marché surtout sur la télécommunication fixe ce qui lui permet de minimiser ces bénéfices sur ces profits en télécommunication mobile.

    Mais si vous regarder CORRECTEMENT les prix Orange reste moins cher que Swisscom sur beaucoup de point:

    – tarif international
    – tarif inter réseaux suisse
    – tarif internet
    – tarif sms

    et a part la perte de ces 30 min gratuite je ne vois pas bien en quoi Orange est moins bien et vivant dans un coin reculé de la Suisse orange passe mieux que Swisscom.

    Donc le scal si tu veux alerter Monsieuru Prix, alerte le sur le manque de concurrence en Suisse et sur la liberalisation totale de la télécommunincation helvétique ou alors vend tes actions Swisscom.

  33. je pense qu’il faut modérer ses propos autant d’un côté que de l’autre. Si Orange a changé ses plans tarifaires ce n’est pas pour perdre des clients tout de même. Pour ma part je viens de changer mon Optima pour le nouveau. Pourquoi? avant j’appelais surtout 2 numéros Orange mais ma chérie est chez Swisscom (abo pour le job) et je dépensais plus de 60.- par mois pour l’appeler. Maintenant j’ai pû mettre son numéro en favoris et donc gratos!! Donc si comme moi vous appelez souvent 3 numéros et très peu le reste, y’a pas moins chère. De plus pour les nouveaux abonnés je crois qu’actuellement ils offrent 10.- sur la taxe de base tous les mois pendant 24 mois donc seulement 15.-, moins cher ailleurs?

  34. Perso je travail dans une entreprise qui fait les 3 opérateurs mobiles et selon la repesentante orange ils ont fait une etude, les clients orange préferais avoir 3 numeros favorits vers tout operateurs que les minutes gratuites……..

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives