Internet: Zurich – Jura, même combat!
Publié par p@scal dans Fibre optique, Internet, Swisscom Lundi, 16 février 2009 14:35 12 commentaires
Je relayais il y a quelques temps la mauvaise humeur de politiciens contre Swisscom au sujet des débits Internet dans certains villages jurassiens. J’intitulais mon billet « Le Jura n’est pas Zurich! », j’aurais dû préciser le Jura n’est pas la VILLE de Zurich parce qu’un article du Tages Anzeiger du 10 février dernier montre que de nombreuses communes zurichoises sont dans une situation identique. Sur les 300 communes qui se sont adressées à Swisscom pour améliorer le réseau sur leur territoire, 120 auraient trouvé un arrangement financé avec le géant bleu.
C’est le cas d’Altikon, un village de 280 ménages situé à 28 kilomètres de Zurich et à 10 minutes de Winterthour. Le village n’est pas câblé et la vitesse de surf sur Internet dépasse à peine les 600 Kb/s soit exactement le minimum requis dans le service universel. Selon Swisscom, le coût pour la modernisation du réseau s’élève à 130’000 francs, soit 465 francs par ménage. Swisscom accepte de prendre à sa charge 300 francs par ménage; si la commune désire que les travaux soient effectués elle doit payer le solde, soit 36’000 francs; pour la commune cela représente plus de 5% des rentrées fiscales de l’année. La commune n’a pas d’autre choix que de passer à la caisse mais trouve totalement injuste de devoir payer pour avoir de l’ADSL alors que Swisscom propose d’installer gratuitement la fibre chez certains… A mon avis les reproches des élus de ces communes sont totalement justifiés. Les habitants de Altikon, comme de tous les ménages de ce pays, payent depuis des décennies 25,25 par mois à Swisscom pour le réseau. Pour la commune d’Altikon par exemple, rien qu’avec la taxe d’abonnement, les investissements nécessaires seront amortis par Swisscom en moins de 2 ans!
Du côté de la ComCom et de Monsieur Prix, on trouve anormale cette façon de procéder de la part de Swisscom mais on ne peut rien faire contre: en effet, rien n’oblige le géant bleu à fournir plus que du 600 kb/s.
Aux municipalités d’agir!
L’arrivée de la fibre optique va encore accentuer à l’avenir ce genre de situations dans les régions phériphériques. Pourtant, les communes et les entreprises électriques disposent des canalisations nécessaires pour tirer de la fibre et raccorder tous les ménages en FTTH avec le minimum de travaux lourds. Elles ont donc toutes les cartes en main pour non seulement prendre le contrôle sur les infrastructures de télécommunications mais surtout pour garantir à leurs concitoyens d’accéder au réseau à un prix orienté vers les coûts. C’est ce qu’on appelle le service public!
© pm (Tages Anzeiger)
Billets similaires:
- Swisscom VDSL: du 20 Mbit/s pour 95% des ménages d’ici 3 ans!
- Le peuple accepte la fibre à Zurich
- Bure toujours sans téléphone
- Epesses va payer 47’000 francs pour relier 141 ménages au VDSL!
- Au tour de St-Gall de tester la fibre!
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez notre page Facebook
Abonnez-vous au flux rss
Envoyez-nous un mail
N’est-il pas possible de rediscuter les conditions du « service universel » ? Ou d’une manière ou d’une autre pousser à sa rediscussion ?
Bonjour,
La concession actuelle est en vigueur jusqu’à fin 2017.
Si les conditions du service universel sont bloqué jusqu’en 2017, il faut se faire du soucis!
« Parce que du 600 kb/s en 2017, c’est comme du 56kb/s en 2009″
De plus comme cité, tout le monde paie 25,25/mois.
Zurich – Jura, même combat!…
Je relayais il y a quelques temps la mauvaise humeur de politiciens contre Swisscom au sujet des débits Internet dans certains villages jurassiens. J’intitulais mon billet "Le Jura n’est pas Zurich!", j’aurais dû préciser le J…
Ce qui c’est passé à ZH, va probablement un peu compliquer la vie à Swisscom, ce n’est que juste chose, mais bon, la libéralisation étant passée par là, … la fracture numérique ville – campagne risque bien de se produire en Suisse.
On peut imaginer des zones fibrées par Swisscom et aussi câblées pas les téléréseaux dans les grandes villes, avec une saine concurence, ensuite des villes de moyennes importances, parfois fibrées ou aussi câblées, mais sans réelle concurrence.
Pour les campagnes, cela sera la loterie, de ceux qui seront en VDSL payés de leur poche, câblés, ou rien, dans ce cas le service universel sera présent avec 600(300) kb/s.
Que la concession se termine en X ou Y ne changera rien, il ne se trouvera pas une majorité au parlement pour obliger le détenteur du service universel à fournir des débits élevés pour l’internet à l’ensemble de la population de ce pays.
Pour que les petites communes agissent et investissent, il faut des compétence et des moyens, et souvent les 2 choses manquent cruellement, c’est la rançon de notre système démocratique, que nous avons choisi en toute liberté.
Un exemple : la fusion des petites communes permettrait une meilleur assisse financière, cependant, ces fusions échouent souvent uniquement par l’esprit de clocher qui dominent encore majoritairement.
On veut un marché livre avec un maximum de concurrence voilà le résultat..! On va se retrouver comme partout en Europe les grandes villes avec des débits énormes et les campagnes oubliés avec leur 56k. Mais ces communes qui trouve ça injuste de devoir mettre la main a la poche, Swisscom n’est pas l’état. Il peuvent toujours demander des offres à Sunrise ou Orange. (Qui ne savent même pas que ces communes et ces gens existent).
Swisscom c’est comme l’UBS, les bénéfices sont privatisés et les pertes étatisées. Swisscom fait payer aux communes dans les zones soit disant non rentables et les bénéfices des zones rentables ils les mettent l’étranger (8 milliards en Italie).
L’Etat veut rentrer dans l’UBS pour mettre de l’ordre mais ils feraient mieux de mettre de l’ordre chez Swisscom qui appartient à 60% à l’Etat!!!!!
Le Département fédéral des finances détient, avec 29,5 millions d’actions (52%), la majorité du capital et des voix de Swisscom et il n’existe aucune participation croisée entre Swisscom et d’autres sociétés anonymes.
En somme, la Confédération touche 52% des bénéfice de Swisscom !
La direction de Swisscom est également politique ! C’est la Politique qui a défini le service universel, c’est elle qui a fixé les règles !
Il ne faudrait pas confondre le monde des télécoms avec celui du « social ». Personne n’ira investir sans retour sur. Pour un marché ou on serait tous égaux il faudrait un service étatique et qui dit étatique dit vous et moi le peuple qui finance, autrement dit un retour en arrière. (qui pour moi ne serait pas favorable pour ce qui est du prix).
Si il ne faut pas confondre le monde des télécoms et du social il faut immédiatement abolir la taxe de 25,25. Cette taxe est soit disant une taxe sociale permettant de disposer d’un réseau de télécommunications performant en ville et à la campagne. Cette taxe est payée par tout le monde, y compris les clients des autres opérateurs. Les clients dégroupés paient pour le réseau par la location du dernier kilomètre.
Il faut faire abolir cette taxe de 25,25!
@Luzemo : Sais-tu à quoi sert les 25.25 CHF ? Visiblement non !
Sinon, les autres opérateurs utilisent toujours le réseau cuivre de Swisscom pour relier leurs clients.
Il est donc normal que cette taxe soit payée.
Et en passant la taxe de raccordement est inscrite dans la LTC => http://www.admin.ch/ch/f/rs/784_10/a38.html et suivantes.
[...] C’est le cas d’Altikon, un village de 280 ménages situé à 28 kilomètres de Zurich et à 10 minutes de Winterthour. Le village n’est pas câblé et la vitesse de surf sur Internet dépasse à peine les 600 Kb/s soit exactement le minimum requis dans le service universel. more here scal.ch [...]