Andreas Wetter: danger d’un monopole total de Swisscom

Dans le gratuit alémanique CASH de ce jour, le patron d’Orange, Andreas Wetter lance un appel aux consommateurs et aux politiciens afin qu’ils agissent pour plus de concurrence dans les télécommunications en Suisse.

Selon lui, si à l’avenir Orange ne remporte pas le succès escompté avec ses alternatives au réseau fixe (collaborations avec les entreprises électriques sur la fibre), le monopole actuel de Swisscom sur le cuivre s’étendra également à la fibre pour les prochaines décennies. Il estime donc que les politiciens et les consommateurs doivent agir pour empêcher cette situation de se produire. Si je suis d’accord avec lui pour les politiques, je comprends moins son raisonnement par rapport aux consommateurs. Le client doit choisir l’offre la plus intéressante au niveau rapport qualité/prix; si les opérateurs ne sont pas en mesure d’offrir des services leur permettant de gagner des clients, je ne vois pas trop ce que le consommateur peut faire.

De plus, si je suis d’accord avec Andreas Wetter pour dire qu’il est capital d’éviter un nouveau monopole sur le FTTH, je me demande quand même pourquoi Orange ne fait rien sur le cuivre. Contrairement à la fibre, les prix d’accès au cuivre sont régulés et ne sont pas fixés par Swisscom. Orange pourrait très bien suivre le chemin de VTX et de Sunrise et dégrouper des centraux.

Je note également avec intérêt que vu les questions qu’il pose, Michael Kuhn de Cash n’est visiblement pas au courant de la récente décision d’Orange de bloquer tout nouveau projet et pilote FTTH.

© pm (Cash)

Billets similaires:

Tags: ,

/*

1 commentaire

  1. Je constate qu’une fois de plus une entreprise investit (Swisscom), pendant que l’autre ne fait que geindre (Orange).

    En fait, pour Orange, c’est à la collectivité de financer une infrastructure sur laquelle ils pourront, sans gros investissements et risques, faire un maximum de profit.

    Je suis désolé, mais si Swisscom développe un nouveau monopole, c’est uniquement faute à une concurrence qui n’a que les profits rapides comme base de gestion d’entreprise.

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives