2000 clients en moins au 3e trimestre pour Orange!
Publié par p@scal dans Mobile, Orange Jeudi, 29 octobre 2009 14:39 20 commentaires
Le phénomène est visible depuis quelques mois. Le marché mobile est saturé, les opérateurs voient par conséquent leur nombre de clients augmenter que faiblement. Ces derniers trimestres également, Orange progressait beaucoup plus lentement que ses concurrents Swisscom et Sunrise avec pour conséquence de voir ses parts de marché diminuer. La tendance était particulièrement marquée pour les six premiers mois de l’année.
Tremblement de terre
Cependant cette fois on ne parle plus seulement de progression faible. Avec la publication des résultats de France Telecom, la maison mère d’Orange Suisse ce matin, on découvre en effet avec surprise qu’au 3e trimestre le numéro 3 helvétique qui fête cette année ses 10 ans d’existence a perdu 2000 clients entre juin et septembre; passant de 1’568’000 à 1’566’000 clients mobiles. Ces chiffres sont d’autant plus étonnants qu’Orange livre depuis le mois de juin le nouvel iPhone 3GS.
Les résultats qu’annonceront Sunrise le 6 novembre et Swisscom le 11 novembre permettront d’analyser un peu mieux cet événement qui restera dans l’histoire de la téléphonie mobile suisse comme une grande première.
Du côté d’Orange, par la bouche de Therese Wenger, on explique cette baisse de la façon suivante: « Notre façon de prendre en compte le nombre de clients est différente de celle de nos concurrents. Si un client ne téléphone par pendant trois mois il n’est plus compté comme client (ndlr cela n’a aucune incidence pour le client qui peut continuer à téléphoner sans problème), cela peut donc engendrer des différences d’une période à l’autre. Le lancement de l’offre Be Free de Swisscom a sans doute également eu une incidence. »
Therese Wenger me précise également qu’au niveau du chiffre d’affaires, l’année devrait se terminer dans les mêmes chiffres que l’an dernier. Elle estime également qu’avec les nouvelles offres Universa et Optima, le dernier trimestre devrait être positif au niveau du nombre de clients.
© pascal martin
Billets similaires:
- Résultats T1: les augmentations d’Orange Optima portent leurs fruits
- Plus de 30 millions de pertes pour Fastweb au 3e trimestre
- Résultats S1: Swisscom ne connait pas la crise!
- Mobile: répartition parts de marché au 30 juin 2011
- Résultats T3: Sunrise poursuit sur la lancée!
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez notre page Facebook
Abonnez-vous au flux rss
Envoyez-nous un mail
Correction: 2001
.
Chuis sur le point de quitter Orange
Je comprend mieux maintenant la disparition des minutes des abbonnements Optima et la facturation de tous les services, c’est pour inverser la tendance ^^
Pas cons chez Orange
Moi aussi je suis sur le point de quitter Orange. Mais bon l’argument de l’iphone 3GS c’est bidon, le buzz est terminé autour de cet appareil.
+1 moi aussi je suis sur le point de quitter orange… -> 2003
@moxfulder
Le fait que le buzz autour de l’iPhone soit terminé n’a aucun rapport avec ce billet qui parle bien des chiffres réalisés entre le 1er juillet et le 30 septembre.
2004… je vend mon iPhone contre un appareil Google Android (Sunrise me voilà… ou Swisscom je sais pas encore…)
Billet mis à jour avec la réaction d’Orange.
Oué on essaie de meubler, mais bon le fait est qu’Orange a déjà été un puissant n°2 Suisse et se cantonne aujourd’hui (presque fièrement) à la 3e place. Les chiffres disent ce qu’on veut bien leur faire dire, ça ne change pas que l’opérateur a perdu beaucoup en image de marque…
PS: merci Le Scal pour ton blog, que je lis régulièrement! Continue comme ça!
C’est assez étonnant l’explication donnée par Mme Wenger à propos de la façon de compter les clients. Il y a une année, elle déclarait ici à peu près la même chose:
On peut donc en conclure que rien n’a changé dans la manière de calculer depuis 1 an, et que l’explication dans la différence avec les autres opérateurs n’est qu’une façon de changer de sujet et de faire diversion.
Je profite aussi de féliciter le Scal pour ses articles pertinents, qui ne ménagent pas toujours le chou et la chèvre, ce qui change de ce qu’on peut lire ailleurs. Continue donc comme ça
J’ai bien fait de quitter orange. Cela fait 3 mois que je suis chez Sunrise pour le fixe et le mobile et je suis pour l’instant trés content, de plus mes factures on baissés.
En même temps, ça ne fait que 0.13% de clients en moins. Si c’était des mauvais payeurs, le chiffre d’Orange va pas s’en ressentir. Même si moi aussi, j’ai quitté Orange depuis qq mois (retour à la case départ pour l’iPhone, du Edge partout, ça change). Mais je suis bien d’accord avec Pierrot: si leur stratégie pour inverser la tendance, c’est suppression des minutes gratuites et facturation de tous les services, c’est pas gagné.
Moi aussi je suis sur le point de quitter Orange pour revenir chez Sunrise quitté il y a un peu moins d’1 an pour l’iPhone 3G… Pouvez-vous me confirmer que je ne verrai pas la différence sur mon iPhone entre Orange et Sunrise (à part que Sunrise a l’avantage d’avoir du Edge partout et que Sunrise n’offre pas la messagerie vocale visuelle)? Merci !
@Jean : non, il manquera des fonctions comme les notifications Push, ai-je lu !!
Ben moi je viens de signer chez orange et depuis que j’ai découvert ce site je me mords un peu les doigts.
Au fait j’ai chercher partout sur le site d’orange mais aucun moyen de trouver le prix des mms pour l’abonement universa unlimited, c’est un peu vicieux ca non ?
@ Gary
Effectivement il n’y a pas de prix sur leur site!
Voici donc le prix des MMS:
Jusqu’à 1Ko: 0,25/015 (1)
Jusqu’à 30 Ko: 0,60/0,40 (1)
Jusqu’à 100 Ko: 1,00/0,80 (1)
(1)= avec option MMS à 3 francs par mois.
hey mais merci beaucoup pour le prix, c’est pas donné dis donc, je me dis quand meme que les mms auraient pu etre compris dans l’abonement. grrrrrrrr
Effectivement pour un abonnement à 169.- et annoncé comme illimité ça pourrait être compris ou du moins faire partie des 500 minutes ou SMS mensuels.
@noisequik, merci pour l’info. Où avez-vous lu cela? Je ne trouve rien sur ce sujet sur le net et j’ai quelque doutes que Sunrise puisse m’en informer objectivement
@Jean
http://www.allo.ch/phpbb2/viewtopic.php?p=152812&highlight=sunrise+iphone#152812
@Noisequik : Merci beaucoup !