Roaming: l’UE veut mettre fin aux coûts exhorbitants du data et des SMS

Des chiffres publiés mercredi par la Commission européenne montrent que le coût des 2,5 milliards de SMS itinérants envoyés chaque année dans l’Union européenne est plus de 10 fois supérieur à celui des messages texte transmis dans le cadre d’un réseau national. Selon le Groupe des régulateurs européens (GRE), le coût moyen d’un SMS itinérant dans l’Union était de 0,29 euros entre octobre 2007 et mars 2008, mais peut aller jusqu’à 0,80 euros pour des personnes venues de Belgique. Les opérateurs sont restés sourds aux appels qui les invitaient à s’autoréguler et à alléger volontairement le prix du roaming pour les SMS. C’est pourquoi la Commission va s’atteler à l’élaboration de mesures destinées à garantir aux consommateurs des coûts plus justes non seulement pour l’envoi de SMS et de MMS à l’étranger mais aussi pour le transfert de données. La Commission pourrait proposer de nouvelles mesures au Parlement européen et au Conseil au début de l’automne.

Swisscom observe
Du côté de Swisscom, contacté par Stephan Israel du Tagesanzeiger, Carsten Roetz estime qu’il faut attendre l’entrée en vigueur des mesures dans l’Union Européenne pour pouvoir ensuite commencer à négocier. Il précise également que son entreprise a tout intérêt à voir ses clients profiter de meilleurs prix pour l’envoi de SMS et le transfert de données à l’étranger. Tout en précisant que les prix suisses sont inférieurs à ceux de nombreux autres pays.

Le nouveau site Internet de la Commission consacré à l’itinérance avec des tableaux comparatifs peut être consulté ICI

© pm (c)

Billets similaires:


Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives