Le rachat de Tele2 par Sunrise ne plaît pas à Télésonique

Sujet exclusif ce matin dans L’Agefi, François Othenin-Girard nous apprend que « l’opérateur genevois estime flagrant le manque de concurrence et rappelle à la ComCo que Sunrise dispose déjà d’une concession »; par conséquent Télésonique s’oppose à ce rachat.

Histoire d’en savoir un peu plus et comme je ne connaissais pas du tout cet opérateur, j’ai donc été faire un tour sur le site Internet de Télésonique. Sur la page d’accueil, on trouve un communiqué de presse intitulé « Le dernier kilomètre“ est contourné », je me dis donc chouette, encore un opérateur qui va investir dans le dégroupage. Mais bon, on se rend bien vite compte que la super bonne nouvelle de Télésonique date du 2 février 2006! On ne sait par contre rien sur ce qui s’est passé depuis cette date chez eux…

Télésonique voudrait se lancer dans le mobile
Ainsi donc, Télésonique serait intéressé au marché de la téléphonie mobile. On peut lire dans l’article de L’Agefi: « Les dirigeants de Télésonique estiment que le GSM serait un bon complément au marché du haut-débit sans-fil (WiMax). A condition de décrocher une concession ». Alors que l’octroi des concessions WiMax a été un échec tant en 2005 qu’en 2007 – Télésonique n’a d’ailleurs à aucun moment montré de l’intérêt pour une licence WiMax – et que cette technologie est actuellement au point mort en Suisse et que la licence UMTS retirée à Telefonica n’a toujours pas trouvée preneur, les belles paroles de François Callegaro le Vice-président de Télésonique ont de quoi faire sourire.

Sunrise n’a pas besoin de deux licences GSM, il ne fait par conséquent aucun doute qu’en cas d’intérêt de la part de Télésonique ou d’une autre entreprise, cette licence sera remise en vente, avec ou sans plainte à la ComCo. Mais il faut être réaliste, la situation actuelle est plus propice à une nouvelle consolidation du marché qu’à l’arrivée d’un nouvel opérateur mobile.

Au moment où Tele2 quitte la Suisse, on se réjouit donc de voir ce que François Callegaro propose pour offrir plus de concurrence en Suisse. Parce que pour le moment cela reste de belles paroles.

Par contre, l’article de L’Agefi soulève la question des frais de terminaison mobile, nous aurons l’occasion de reparler de ce sujet prochainement.

© pm

Billets similaires:

Tags: , ,

/*

5 commentaires

  1. On est aussi contents d’apprendre que Télésonique est « Le numéro 1 des opérateurs telecom indépendants », comme on peut le lire sur la page d’accueil de leur site. Je dois me pincer 🙂

  2. Une recherche rapide dans le Twixtel :

    Hardturmstrasse 161 à Zurich :

    Aussi bien Tele2 que Télésonique sont domiciliés à la même adresse !

    Ceci explique peut-être cela…

  3. Moi je connais bien Télésonique, car j’ai été client !

    Vous vous souvenez de OneTel. (www.onetel.fr) ? Un opérateur très bon marché qui s’est retiré de suisse, il a été repris par Télésonique (les client en tout cas).
    De même que GTN ? Qui était le premier à offrire le surf gratuit sur internet contre une mini pub sur son PC ? Egalement repris par Télésonique.
    Mais il est vrait que depuis un petit bout de temps on a plus rien entendu d’eux, tout comme Econophone et compagnie…

    C’est un opérateur Genevois, c’est un des seules indépendant de suisse (qui ne fait pas partis d’un autre groupe international)

  4. Hardturmstrasse 161 ça n’a rien à voir, c’est un immeuble de bureaux à Zurich, on y trouve aussi les bureaux zurichois d’Orange !

  5. En effet dans cet immeuble et dans les autres voisins sont installée diverses societés qui font le trafique international pour les opérateurs (style Worldcom, …) et ont aussi des centraux dans les même bâtiments….donc plusieures opératuers nationales (petits et grands) y sont aussi installées….

    Matteo

Répondre

Créez en moins d'une minute votre avatar personnel sur gravatar.com.

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


 

Traduction

Archives